Geofita
Geofita

inscrit le 31/08/21
0 message

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce site que je fréquente régulièrement.

je me permets de rebondir sur le sujet de @La lozère 26in.fr

j'aurais aimé remplacer également mais pneus d'origines, je viens aussi d'un Lapierre xcontrol 310 en 26 pouces et 120mm de débattement avant.

je me trouvais pas très à l'aise dans les descentes ou les chemin très rocailleux (ou un peu juste avec 120mm ou mauvais en technique je ne sais pas). mais je pense que ma pratique doit être entre le xcountry et le trail, j'ai préféré prendre un bike plus typé trail d'ou mon achat du Orbéa Occam H20 2021.

Dans le sud on ne roule quasi exclusivement été comme hiver sur du sec rocailleux dans ma région (Hérault/gard)).

J'ai peur également de me trainer avec la monte de base du OCCAM High Roller II 2.50.

D'après les commentaires sur le schwalbe nobby nic j'ai peur qu'il soit trop glissanr dans ma région.

Quel pneu et quelle largeur me suggérez vous? Je suis actuellement sur du 2.10 taipan Av et 2.15 ar Maxxis Crossmark II, Sachant que j'aurai éventuellement une condition esthétique mais ce n'est pas rédhibitoire.

Heu dernier point...je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, mais es ce qu'il ferait l'affaire (avec les pneus d'origines) pour une sortie aux Angles (en station) dans les pyrénées ou dois-je louer un Vtt plutot typé exclusivement descente?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Sportivement

Geofita

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour les Angles il est préférable de louer même en pneu DH l'an passé j'ai crevé car c'est de la poussière posée sur des cailloux cette station, en plus tu te feras moins secouer qu'avec ton Orbéa.

Pour le reste j'en sais rien mais si je devais rouler vers chez toi je serai emmerder car vu mon pilotage je serai en pneu DH genre dissector derrière et Magic Mary ou Minion DHF devant mais pas sur que ça colle avec le programme de ton vélo.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

en effet un pneu en 2.50 si tu fais du xc/trail, bref du roulant, ca va faire un peu gros, le occam étant en 140mm ca reste des pneus adaptés pour ceux qui font du all mountain pur et dur, (la notion all mountain est vague, comprends qui roulent moins vite en montée que toi, mais qui veulent attaquer bien plus en descente)
quoi qu'il en soit,je crois comprendre que t as pas encore le vélo, mais niveau descente en passant du lapierre à ce orbéa bien plus récent, tu vas voir que c'est le jour et la nuit.

bon pour en revenir aux pneus, en effet il se peut que ceux d'origine soient un peu gros à trainer
d'autant plus qu il faut pas confondre volume, cramponnage, et renfort du pneu!

typiquement en passant d'un crossmark / taipan en largeur fine et 26", vers du 29 tu vas forcément avoir du pneu plus lourd. cela dit le 29 ca se roule un poil plus au couple, une fois le vélo mis ne vitesse ca la garde mieux, tu prendras vite l'habitude...

conseiller un pneu c'est toujours difficile, surtout que dans ton cas la fenetre de tir est étroite: tu as pas une pratique agressive en descente, il te faut du rendement, mais t'es dans le sud (et la caillasse, ca aime flinguer les pneus)
typiquement nous en enduro, il y a les bourrins(et ceux qui ont un super niveau) et les riders lourds qui ne gèrent que par les pneus ultra renforcés a 1200g, là ou moi qui descend "normalement" arrive à faire des semaines station ou l'enduroc avec des pneus peu renforcés
tout ca pour dire que je vais te donner "mon" avis, qui sera juste le reflet d'un rider parmi d'autres, et donc qui ne vaut surtout pas parole d'évangile!
avec les pneus on peut pas etre aussi catégorique qu'avec certains autres éléments.

bref!!!
pour ta sortie aux angles, en effet les pneus d'origine seront bien, le high roller c'est vraiment le pneu "a tout faire" avec des crampons parfaits pour le sec et pour avoir une bonne accroche, et qui scotchent quand meme pas au sol autant que des pneus boue.
ils sont en "exo" donc avec une légère protection anti crevaison (entre les pneus fins de xc, et les archi lourds de dh)

pour tes sorties de tous les jours, le mieux franchement, dans un premier temps, c'est daller le tester comme ca, pour te faire une idée et avoir un point de comparaison.
et après sera temps de voir ce que ca dit.
en gros, à vue de nez pour toi:
niveau volume: 2.50, même si maxxis chausse petit, ca fait un peu gros, un 2.25/2.3 ca suffira amplement pour faire du roulant

niveau cramponnage: le high roller est tres bien, dans le meme genre t'as le minion et le aggressor chez maxxis, le griffus de chez hutchinson, chez schwalbe le nobby nic est pas mal, le magic mary étant un peu plus collant.

niveau protection, la donne nous ton poids, mais si t es pas trop lourd, un renfort "moyen" comme le exo de chez maxxis ou le snakeskin de chez schwalbe devrait suffire.
après cela dépend aussi de la pression a laquelle tu roules.
en gros la avec tes high roller d'origine t es sur des pneus a 1000g chacun, ca serait pas mal de descendre vers 850g pour avoir un gain sensible, sans pour autant avoir un truc vraiment trop fragile.

autre point: passer en tubeless, que ce soit pour le gain de poids ou le coté anti crevaison, je pense que c'est un point super important.
les vélos neufs sont parfois pré-équipés (fond de jante tubeless) mais quasi tout le temps en chambres à air vu qu'ils sont stockés parfois longtemps avant la vente
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 1 sept.) disait:

conseiller un pneu c'est toujours difficile, surtout que dans ton cas la fenetre de tir est étroite: tu as pas une pratique agressive en descente, il te faut du rendement, mais t'es dans le sud (et la caillasse, ca aime flinguer les pneus)
typiquement nous en enduro, il y a les bourrins(et ceux qui ont un super niveau) et les riders lourds qui ne gèrent que par les pneus ultra renforcés a 1200g, là ou moi qui descend "normalement" arrive à faire des semaines station ou l'enduroc avec des pneus peu renforcés
tout ca pour dire que je vais te donner "mon" avis, qui sera juste le reflet d'un rider parmi d'autres, et donc qui ne vaut surtout pas parole d'évangile!
avec les pneus on peut pas etre aussi catégorique qu'avec certains autres éléments.

bref!!!
pour ta sortie aux angles, en effet les pneus d'origine seront bien, le high roller c'est vraiment le pneu "a tout faire" avec des crampons parfaits pour le sec et pour avoir une bonne accroche, et qui scotchent quand meme pas au sol autant que des pneus boue.
ils sont en "exo" donc avec une légère protection anti crevaison (entre les pneus fins de xc, et les archi lourds de dh)


Je suis d'accord avec toi sur la difficulté de conseiller des pneus mais la station des Angles est ultra minérale, même St Lary est argileuse à coté, les pistes se détériore très vite et ça cahote à mort.

Même si nous sommes des gros bourrins en DH (pneus DH très gonflés) on a tous crevé là bas (tubeless et chambre à air), et un enduro dans cette station ne sera pas un régal car même les pistes dite "flow" tu dois te taper une liaison supérieure et inférieure défoncées.

D'ailleurs à choisir autant rouler 1h de plus en voiture et aller en Andorre avec des pistes plus diverses et une meilleure offre après avoir rouler.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les Angles c'est la station brise vélo, y a que le potes de l'Aude et de l'Hérault qui vont là bas parce que c'est à 2h max, contre 4 à 5h pour d'autres stations.
Toujours défoncé (surtout la bleue / verte qui sert de liaison pour les jump line), pas d'entretien, des cailloux partout, à éviter sauf à pas être loin. Vaut mieux aller à la molina qui est un poil plus loin en montant par Perpi, ou Carca
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 1 sept.) disait:

Les Angles c'est la station brise vélo, y a que le potes de l'Aude et de l'Hérault qui vont là bas parce que c'est à 2h max, contre 4 à 5h pour d'autres stations.
Toujours défoncé (surtout la bleue / verte qui sert de liaison pour les jump line), pas d'entretien, des cailloux partout, à éviter sauf à pas être loin. Vaut mieux aller à la molina qui est un poil plus loin en montant par Perpi, ou Carca


Les derniers pots qui y roulaient c'est pour la Black Swan (piste double noire aérienne) mais vu son entretien comme tu dis même eux n'y vont plus.

Dommage ils avaient bien entamé le virage avec une remontée qui dépote et des pistes flow mais comme toutes les stations des Pyrénées qui ne comprenne pas que l'entretien fait tout, ça ne sert à rien de faire des pistes de fou si derrière tu ne sors pas une équipe de 4 shappeurs et une mini pelle.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in