Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Bonjour,

Je souhaitais changer mon Giant Reign pour passer sur un vélo moins race, un peu plus fun, qui pédale mieux et en 29 pouces (j'ai testé et ça me plait). Mais qui reste adapté à ma région caillouteuse et souvent défoncé (Var et quelques sessions dans les Alpes).

J'hésitais entre le orbea occam et le Trance X sans trop pouvoir me décider. Les soucis de dispo de l'occam on tranchés pour le Trance X.

A l'avant, il y a une Fox36 FIT4 donc je ne m'inquiète pas. Mais l'arrière est assuré par un Float DPS performance.
C'est la première fois que je vais rouler avec un amortisseur sans Piggy Back, j'avais avant un DPX2.
Je sais qu'en cas de chauffe, ce que je risque c'est une augmentation temporaire de la pression interne, et donc un amortisseur plus dur.

Compte tenu du fait que je suis pas léger, une 100aine de kg, je me pose des questions.

- Un amortisseur va commencer à chauffer quand pour un mec de mon gabarit ? On parle de 1200 de D- défoncé à fond la caisse ? Ou 150m de D- défoncé pourrait suffire ?
- si je m’ accommode des quelques psi supplémentaires liés à la chauffe et que je continu à rouler, y a t'il risque d'endommager l'amortisseur par la chauffe ? Ou on parle vraiment que d'une possible petite raideur en plus ? Je me doute que les PSI en plus ne font rien en terme de dommage, car l'amortisseur peut encaisser bien plus. Mais quid de la chaleur prolongée ?

- si je le change, compte tenu que c'est une 185x55 Trunnion : est-ce que je peux le remplacer par n'importe quel amortisseur de n'importe quelle marque du moment qu'il respect ces côtes ? Genre un DPX2 ou un RockShox super deluxe ?


Dans l'idée, je préférerai conserver le DPS d'origine (budget, poids). Mais je veux pas non plus le massacrer.


Merci pour vos infos.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Dans le sud tu peux déjà prévoir une paire de roue ou de rerayonner les jantes car j'ai des doutes sur leur solidité dans ton terrain de jeu en caillou.

Les freins même si c'est du 4 pistons ce n'est pas la folie non plus pour 100kg après dépend de comment tu les gères, exemple moi je freine très mal ça m'irai pas pour faire des gros dénivelé en 29pouces.

Pour l'amortisseur bien sur qu'il va chauffer sans piggy back c'est normal tu as raison et en plus y'a des risques de fiabilité que l'huile se mélange à l'air si ça chauffe trop aussi donc faudra faire l'entretien plus rapproché.

C'est con chez Giant y'a le Reign SX qui est bien équipé sauf les jantes à 4300 euros(200 euros de plus et tu as un bon vélo) mais y'a pas de passerelle enduro soft derrière.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 5 oct.) disait:

Salut,
Dans le sud tu peux déjà prévoir une paire de roue ou de rerayonner les jantes car j'ai des doutes sur leur solidité dans ton terrain de jeu en caillou.

Les freins même si c'est du 4 pistons ce n'est pas la folie non plus pour 100kg après dépend de comment tu les gères, exemple moi je freine très mal ça m'irai pas pour faire des gros dénivelé en 29pouces.

Pour l'amortisseur bien sur qu'il va chauffer sans piggy back c'est normal tu as raison et en plus y'a des risques de fiabilité que l'huile se mélange à l'air si ça chauffe trop aussi donc faudra faire l'entretien plus rapproché.

C'est con chez Giant y'a le Reign SX qui est bien équipé sauf les jantes à 4300 euros(200 euros de plus et tu as un bon vélo) mais y'a pas de passerelle enduro soft derrière.


Oui les roues c'est prévue. Le temps de réunir le budget après l'achat du vélo. Probablement des M1900 ou M1700, pourquoi pas des Arch MK3 (j'étais content des Flow sur le Reign).

Les freins...je leur laisse une chance. J'étais pas hyper content des Guide RS du Reign pour l'arrière, mais je m'en étais accommodé. Sinon je guetterai une bonne affaire sur des XT.

OK, donc la plus grosse crainte à avoir c'est ce mélange huile air alors...
En sachant que cela m'étais arrivé sur le DPX2 (le piston IFP avait finit de travers je ne sais comment).

Sachant que globalement, je vais quand même calmer un peu ma pratique, j'ai des ménisques qui commencent à faire la gueule...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les roues honnêtement je ne vais pas t'aider car si dois prendre des DT même sur un enduro ça serai des FR560.

Pour l'amortisseur je regarde un peu en VPC et tu trouves pas mal de ressort métallique mais je n'ai aucune idée si ce cadre est assez progressif mais niveau fiabilité c'est quand même mieux que l'air, pour moi c'est moins joueur moins de pop mais plus de grip.

Pour les freins je pèse 10kg de plus que toi je pourrai rouler avec les Deore(4 pistons) surtout sur un vélo plus sage mais en fin de gros dénivelé ou sur des portions assez raide les SLX/XT sont quand même plus appréciables.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 5 oct.) disait:

Pour l'amortisseur je regarde un peu en VPC et tu trouves pas mal de ressort métallique mais je n'ai aucune idée si ce cadre est assez progressif mais niveau fiabilité c'est quand même mieux que l'air, pour moi c'est moins joueur moins de pop mais plus de grip.


Je change de vélo pour trouver entre autres (pas que) plus de pop et un ensemble un peu plus joueur que le Reign. Quitte à perdre du grip et à passer moins vite. Pour le coup je suis pas sure que le ressort me convienne.
Je vais garder un œil sur les DPX2 d'occasion...


davelepec ( 5 oct.) disait:

Pour les freins je pèse 10kg de plus que toi je pourrai rouler avec les Deore(4 pistons) surtout sur un vélo plus sage mais en fin de gros dénivelé ou sur des portions assez raide les SLX/XT sont quand même plus appréciables.

Les descente de gros dénivelé, c'est au final une part assez restreinte de ma pratique qui est plutôt vallonnée. J'ai l'impression que les freins ont le temps de refroidir.
J'ai perdu une seul fois le guide RS de l'arrière à cause de la chauffe, et c'était sur une enduro noir en station.

Et si ça le fait pas...espérons qu'il ai du XT en stock ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 ( 5 oct.) disait:

davelepec ( 5 oct.) disait:

Pour l'amortisseur je regarde un peu en VPC et tu trouves pas mal de ressort métallique mais je n'ai aucune idée si ce cadre est assez progressif mais niveau fiabilité c'est quand même mieux que l'air, pour moi c'est moins joueur moins de pop mais plus de grip.


Je change de vélo pour trouver entre autres (pas que) plus de pop et un ensemble un peu plus joueur que le Reign. Quitte à perdre du grip et à passer moins vite. Pour le coup je suis pas sure que le ressort me convienne.
Je vais garder un œil sur les DPX2 d'occasion...


Après j'ai du mal à juger le caractère fun entre un reign et trance car par exemple je trouve mon DH avec 200mm très fun à rouler mais je le roule à 20% de SAG et des roues gonflés à bloc, donc même un reign avec de tel réglages serait fun.


Locs04 ( 5 oct.) disait:

Les descente de gros dénivelé, c'est au final une part assez restreinte de ma pratique qui est plutôt vallonnée. J'ai l'impression que les freins ont le temps de refroidir.
J'ai perdu une seul fois le guide RS de l'arrière à cause de la chauffe, et c'était sur une enduro noir en station.

Et si ça le fait pas...espérons qu'il ai du XT en stock ;-)


Oui donc ça va le Deore va bien passer faut juste savoir que si enchaines plus de 500/600m de de D- d'un coup même avec des plaquettes semi-métalliques tu auras un mordant moindre que des XT en fin de piste mais rien ne lachera.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 5 oct.) disait:

Après j'ai du mal à juger le caractère fun entre un reign et trance car par exemple je trouve mon DH avec 200mm très fun à rouler mais je le roule à 20% de SAG et des roues gonflés à bloc, donc même un reign avec de tel réglages serait fun.


Et ben quand j'aurais testé, je pourrais dire. Là je ne peux que faire confiance aux tests. Le reign est globalement présenté comme un rail, un vélo avec lequel foncer tout droit et il s'occupe du reste. Fait pour la course (pas forcément le meilleurs, mais fait pour en tout cas), être efficace, et pas forcément être fun.

Le Trance, sans être un cabris et hyper rigide, semble offrir un meilleurs compromis. Avec une bonne réserve de franchissement et de débattement pour une région rocailleuse.

Sur les courbes, dont l’interprétation ne dit pas forcément tout, on voit au global que le Trance reste plus haut, avec du maintien, vs le Reign qui travail un peu plus enfoncé, s'affaisse vite. Surement ce qui lui donne sa stabilité, au détriment du fun. A moins de régler un rebond rapide, mais faut maitriser le coup de raquette sur les marches rocailleuse.

linkagedesign.blogspot.com

linkagedesign.blogspot.com

Et cette tendance à s'enfoncer, avec l'angle de tube de selle à 73 --> vu que je lève pas mal la selle, je pèse bien sur l'arrière, l'amorto s'enfonce --> ça donne vite une position "pédalo" comme j'ai déjà lu (le terme est bien trouvé;).

Après, le gain en fun n'est pas uniquement ce que je recherche. Je voulais aussi un vélo qui pédale mieux, avec une meilleur position. Avec le Reign, les montées techniques sont pas hpyer fun. Le boitier de pédalier très bas me fait toucher souvent les pédales, ou calculer là où pédaler et là où passer sur l'élan.
Et j'ai l'impression de forcer pour monter un gros vélo en haut de la colline, là où ayant progressé, je n'ai plus besoin du sentiment de sécurité qu'il apporte.
Et puis le Trance X ce n'est pas non plus un virage à 90°...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 ( 5 oct.) disait:

Après, le gain en fun n'est pas uniquement ce que je recherche. Je voulais aussi un vélo qui pédale mieux, avec une meilleur position. Avec le Reign, les montées techniques sont pas hpyer fun. Le boitier de pédalier très bas me fait toucher souvent les pédales, ou calculer là où pédaler et là où passer sur l'élan.
Et j'ai l'impression de forcer pour monter un gros vélo en haut de la colline, là où ayant progressé, je n'ai plus besoin du sentiment de sécurité qu'il apporte.
Et puis le Trance X ce n'est pas non plus un virage à 90°...


Là je comprends mieux ce que tu cherches comme vélo donc oui tu remplaces les roues par des modèles plus légères résistantes et dynamiques(c'est pas dur) et tu cherches un amortisseur avec piggy bag pas forcément besoin de réglage complexe ou blocage juste le faire préparer pour la cinématique et ton poids.

Mais ça donne au final 700 voir 800 euros de budget à prévoir en plus du vélo.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 5 oct.) disait:

Locs04 ( 5 oct.) disait:

Après, le gain en fun n'est pas uniquement ce que je recherche. Je voulais aussi un vélo qui pédale mieux, avec une meilleur position. Avec le Reign, les montées techniques sont pas hpyer fun. Le boitier de pédalier très bas me fait toucher souvent les pédales, ou calculer là où pédaler et là où passer sur l'élan.
Et j'ai l'impression de forcer pour monter un gros vélo en haut de la colline, là où ayant progressé, je n'ai plus besoin du sentiment de sécurité qu'il apporte.
Et puis le Trance X ce n'est pas non plus un virage à 90°...


Là je comprends mieux ce que tu cherches comme vélo donc oui tu remplaces les roues par des modèles plus légères résistantes et dynamiques(c'est pas dur) et tu cherches un amortisseur avec piggy bag pas forcément besoin de réglage complexe ou blocage juste le faire préparer pour la cinématique et ton poids.

Mais ça donne au final 700 voir 800 euros de budget à prévoir en plus du vélo.


yes, plus qu'à tomber sur la bonne occasion.
Dommage que pour les utilisateurs XL ils adaptent pas un peu les composants, à l'image de tige de selle telescopique.
Quitte à rajouter quelques euros pour avoir un truc plus adaptés au poids. genre disque de 203mm à l'arrière et amorto plus adapté. Mais en bénéficiant des prix qu'ont les marque pour éviter les prix public pleins pot des pièces.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in