amazoone
amazoone

inscrit le 23/04/22
2 messages
Bonjour,

Débutant complet en VTT (même si j'approche la 40 aine)
je recherche de l'aide pour maintenir en vie mon VTT Nakamura Summit 700 de 2017.

Mes problèmes :
- Les jantes sont voilées, malgré un dévoilage chez un pro. La qualité y est surement pour beaucoup.
- L'étrier de freins avant ne tient plus. J'ai surement serré trop fort la vis de fixation à la fourche. De ce fait, la vis ne tient plus.
- La fourche est grippée. J'ai essayé de la démonter mais en vain
- Les vitesses ont du mal à passer, malgré un changement de dérailleur et un réglage manuel.

Jantes voilées :
Chose que je ne savais pas, il aurait fallu resserrer les rayons de temps en temps.
Bref, j'aimerai racheter des jantes mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Chez les grossistes du sport, on m'a proposé des Jantes à pas loin de 100 euros. Du coup cela m'a un peu refroidit vu la valeur de mon vélo ...
(Faut pas polluer la planète, mais on ne nous encourage pas vraiment à réparer)

Ou puis je trouver des Jantes en 27,5" ?
Je ne fais pas de sauts, juste de la sortie dans les bois

Etrier de freins :
Plus embêtant que les jantes voilées, je ne peux plus freiner.
Idem, dans les magasins de sport, ils ne vendent que les étriers complets.
Mais cela ne va pas résoudre mon problème car c'est la vis de serrage qui tourne dans le vide.
Du coup, je problème viendrait de la fourche. J'ai surement abimé le pas de vis.
Comment répare ce genre de panne ?

Fourche grippée :
Sous la fourche, il y a à chaque extrémité, des écrous (je ne vous apprends rien ...)
Mais j'ai beau tenter de les desserrer, je ne parviens pas à retirer la fourche.
je vois bien la grande tige sortir à force de desserrer, mais au bout d'un moment, je desserre dans le vide.
J'ai tenté de tirer sur la fourche pour la retirer mais pas moyen ...
Un conseil encore une fois pour ce genre de manipulation ?

Vitesses qui sautent :
Après avoir cassé un dérailleur en forêt (une branche s'est prise dedans)
J'ai changé la chaine et le dérailleur.
Mais je n'ai pas fais de miracle. La plupart des vitesses passent mais avec le temps (très court)
une ou deux sortie, le réglage s'est défait. Genre quand je teste le réglage à vide, je passe les vitesses vélo sur une potence, tout est nickel.
Mais quand je sors en forêt, la dernière vitesse passe mal et ça crac pas mal.

Est ce que je peux maintenir en vie ce vélo ?
Cela me dérange de racheter un vélo si celui-ci peut être réparé.
Encore une fois, je ne suis pas un pro, du coup je ne recherche pas les performances à tout prix.
Mais j'aimerai pouvoir le maintenir en état pour mes sorties loisir de novice.

J'espère avoir été assez explicite et que quelqu'un saura et voudra bien me conseiller.

Cordialement
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si la fourche et les roues sont bousillées, ça risque de te coûter cher à réparer pour pas grand chose ...
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pour la fourche :
Il faut desserrer les vis de quelques tours et taper sur les vis pour décoller les jambages. Il y a plein de vidéo d entretien de fourches pour cette manipulation.
Pour le filetage, il existe des kits de réparation avec des inserts pour réparer.

Pour les roues, as tu regardé sur le marché de l occasion ?

Pour un vélo à 300 € ....cela vaut il vraiment le coup dans se lancer dans de tels travaux ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 23/04/2022 - 18:22
amazoone
amazoone

inscrit le 23/04/22
2 messages
Bonjour,

merci pour vos retours.
je craignais d'entendre dire que cela ne valait pas le coup.
c'est triste tout de même.

finalement, vu le prix des pièces, j'ai l'impression que les vélos pas très cher sont des vélos jetables.
Dès que des réparations doivent être faites, il semble plus onéreux de réparer.

Cela coute si cher que ça des jantes ?
Il n'y a pas moyen d'en trouver à prix raisonnable par rapport à la gamme de mon vélo ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Fourche HS car elle ne sont pas prévues pour être remise en état donc prévoir 100 euros.
Roues je ne comprends pas comme le pro n'a pas pu les dévoiler(obligation de résultat) ou alors elles ont des plats et là aussi 100 euros ce n'est pas cher payé pour des neuves.

Sur un vélo à 300 euros autant racheter un nouveau.

Pour l'écologie on repassera c'est lors de l'achat qui fallait y réfléchir sans vouloir te blâmer mais on est tous pris à la gorge niveau prix, un vélo pour qui soit vertueux déjà il faudrait qu'il soit fabriquer en Europe au minimum avec des matériaux bien sourcés pas de l'acier extrait en Australie( j'affabule mais dès fois c'est de cette ordre là ), et complétement re conditionnable(chose impossible même sur du très haut de gamme qui passe les 10ans.)
amazoone
amazoone

inscrit le 23/04/22
2 messages
Bonjour,

merci pour les conseils.
le vélo m'a été offert donc je ne peux pas vraiment blamer la personne qui m'a fait ce cadeau.
pour le voilage, en fait, les rayons étant abimés, le réparateur m'avait spécifié qu'il ne pourrait pas faire de miracle.

Concernant ma volonté de réparer, chacun fait du mieux qu'il peut avec son budget malheureusement.

merci pour vos retours en tout cas.

Bonne journée.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in