LIL | FENOUIL
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inscrit le 03/05/21
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salut !

INFOS POUR MIEUX COMPRENDRE
travail sur un dérailleur de btwin 500, le dérailleur semble être un ratio (o)mega 36 le vélo a 3 ans mais plus de 4000 bornes, pas eu bcp d'entretien mais fonctionne encore plutôt bien (avis sensé et objectif)
Quand je parle de pignon je parle de leur taille, le gros pignon étant la vitesse 1 et le pignon avec le plus de dents (36), le petit pignon étant la grosse vitesse, la 9, et le pignon avec le moins de dents (11)
la chaine malgré son usure n'est pas rouillée et pour 4k km est en très bon état
le velo est celui d'un copain, c'est moi qui l'ai réglé, j'ai déjà fait ça très souvent mais jamais eu de problème, même si les dérailleurs et moi on s'entend jamais trop bien

CONTEXTE
Aujourd'hui j'ai rencontré un problème sur un dérailleur, en voulant le régler, au début les vitesses passaient a peu près correctement pour presque chacune d'entre elles. Bref j'essaye de rendre le passage plus facile pendant un bon bout de temps mais rien qui aille. je me rend compte que mon réglage est bon, mais a deux vitesses de trop, (les deux plus petits pignons ne sont pas accessibles, et lorsque j'arrive au plus gros, il me reste encore deux clics sur la manette). et malgré mes efforts impossible d'y remédier, a ce moment la je vois que le dérailleur a un peu de jeu à cause d'un rivet qui déconne mais que je peux pas changer, pour régler ça, je met un mini joint torique entre le dérailleur et la patte pour retrouver cet espace.

PROBLEME
constat en étant sur le petit pignon (grosse vitesse) tout marche correctement, je monte alors les pignons petit a petit et ça passe plutôt pas mal, et une fois que j'essaye de les redescendre, impossible, le dérailleur en en position tendue et le ressort qui normalement le contracte pour redescendre sur les pignons a chaque fois que le câble est détendue par clic sur la manette ne se contracte plus, ou du moins plus assez puisque même après avoir cliqué 9 fois (le max pour ce dérailleur) la chaine est toujours sur le grand pignon. Mais dès qu'on met un petit peu de force pour contracter manuellement le dérailleur, ça marche super...

REPONSE ?
dcp par pure logique j'imagine que c'est juste le ressort qui ne tire plus assez fort mais ce n'est que spéculation... vous auriez d'autres idées, et qu'est ce je fait ? je change le ressort ?, je vais voir un mécano ?

merci ;-)
Seb-bkk
Seb-bkk

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Salut,
Possible que le câble coulisse mal dans la gaine....changement de gaine/cable à prévoir......
Si tu défaits le câble du derailleur.... le derailleur se positionne t il sur le petit pignon ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 04/07/2022 - 21:38
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Oui le câble coulisse mal en effet car le ressort qui contracte le dérailleur ne le contracte plus donc le câble n’est pas tendu, et meme quand il n’y a plus aucune tension dans le câble le dérailleur ne redescend pas les pignons, c’est ce qui me faisait penser que la faute venait du ressort…
Seb-bkk
Seb-bkk

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Je ne sais pas si un ressort s'achète en pièce détachée .....c'est quoi comme référence ton dérailleur (marque/modèle) ?

Il est peut-être simplement grippé .... un coup de WD40
LIL | FENOUIL
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Désolé je réponds un peu tard, mais sinon je sais que pour certains dérailleurs on trouve des ressorts (pour le sram Gx eagle 12v par exemple j’avais trouvé sur un site spécialisé;) mais pour celui la j’ai pas regardé.
Le model c’est ratiomega 36 de btwin il me semble.
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