rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Bonjour,

Je viens d'acheter un vélo le modèle avec amortisseur coil n'étant pas dispo le vendeur m'a proposé de monter un qu'ils avaient en stock.
Le soucis est que d'origine la course est de 62.5 alors que celui ci est de 65mm.

J'avais peur que cela modifie la géométrie du vélo mais il me dit que la course ne modifie pas l'entraxe.
Du coup j'aimerai savoir comment une course plus grande peut ne rien changer à la distance des deux axes ...

J'aurai donc un plus grand débattement c'est ça ?

Merci pour vos lumières ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rafyc, 04/09/2022 - 01:49
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
d'origine t'as une butée de 2.5mm dans l'amortisseur qui l'empêche de se comprimer à fond.
Oui tu auras plus de débattement, environ 5mm de plus.
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Hey merci pour ta réponse !

Du coup je ne sais plus qui croire... le constructeur qui me dit que le vélo à été étudier pour 62.5 et qu'il faut mettre des cales ou le magasin qui me dit que 65 ça passe pour avoir tester après le montage ...

D'ailleurs quels sont ce genre de cales et ça se mets ou ??
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
C’est quoi comme amortisseur ? Air ou ressort ? Et quel modèle?
Ça ne change rien à la géométrie, c’est juste que la butée est plus loin donc tu as encore du debattement quand tu aurais du talonner.
Air tu peux dégonfler et aller en butee pour vérifier que rien ne tape (bielettes, corps de l’amorto, roue…)
Ressort c’est plus compliqué à cause de l’elastomere sur le piston
En fonction du modèle (air ou ressort) les cales ne se mettent pas au même endroit
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
C'est un Rockshox super deluxe Coil ultimate.
Le magasin m'a dit que rien ne tape. Je pense leur faire confiance mais pourquoi le constructeur de dit que le vélo n'a pas été étudier pour ? :???:
Ok au même endroit pour le cales mais ou ?? lol dans la cartouche ou derrière le plateau de serrage?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis

Le magasin n’a pas dû vraiment tester, avec l’élastomere c’est dur de voir sans ressort comment ça se passe au talonnage
La cale se met au bout du piston, après l’elastomere
Sur les amortisseurs rockshox avec même entraxe et course plus courte tu as une bague mise de série il faut démonter tout l’amortisseur pour en mettre ou enlever, tu en trouves sur le net pour fox qui sont en 2 pièces et se clipsent sans rien démonter:
bike-components.de

Ça doit assez sans problème quitte à un peu limer l’intérieur si le diamètre du piston n’est pas le même

rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages

Ok super merci pour l'info je vais essayé.
Et ça ? ce sont des spacer de préload mais rien sur l'épaisseur.
universalcycles.com

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
Ils sont en une seule pièce, faut démonter l’amortisseur pour les mettre… vu le prix des fox faut pas chercher, et pas mettre plus cher ça reste une bague quoi
rafyc
rafyc

inscrit le 10/05/20
34 messages
Ok mais comment le fox peut tenir si en deux parties ? si il est calé sous le caoutchouc de fin de course il ne sera pas maintenu.
et sur le site il faut en commander deux ou ils viennent par parie ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
Ça se clipse
Et après en roulant ça bouge pas c’est entre l’elastomere et le corps de l’amortisseur
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in