Kesmy
Kesmy

inscrit le 7/4/25
2 messages

Bonjour à tous.
Je vous écris car je suis un total néophyte en matière de materiel vélo.
Je possède un VTT Nakamura summit 730LTD depuis quelques années, je ne fais rien de dingue avec, seulement du petit chemin dans les bois, et puis des trajets maison->boulot quasi quotidien (3km de distance), quasiment tout plat, très peu de dénivelé.

j'ai depuis quelques temps des problèmes sur mes derniers pignons (vitesses 10 et 11) qui ont tendance à sauter pas mal dès que je les solicite et appuie un peu dessus... je pense que ma cassette est usée, vu que je ne fais que du plat et que je suis en mono plateau, forcément je suis toujours sur ces dernieres vitesses...

Je souhaiterai du coup savoir si c'est la bonne piste selon vous, et si oui, qu'elle serait la référence de la cassette à acheter pour remplacer la mienne? je songe également à changer le plateau à l'avant et passer de 30 dents à 32 , afin d'avoir un meilleur développement, et ainsi utiliser plutôt les vitesses intermédiaires, et pas uniquement les dernières comme c'est le cas à l'heure actuelle. Qu'en dites vous? est ce que cela se fait facilement?
Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils à venir ;)

Je joins une vidéo du modèle du VTT : youtube.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kesmy, 07/04/2025
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Kesmy (07/04/2025) disait:

Bonjour à tous.
Je vous écris car je suis un total néophyte en matière de materiel vélo.
Je possède un VTT Nakamura summit 730LTD depuis quelques années, je ne fais rien de dingue avec, seulement du petit chemin dans les bois, et puis des trajets maison->boulot quasi quotidien (3km de distance), quasiment tout plat, très peu de dénivelé.

j'ai depuis quelques temps des problèmes sur mes derniers pignons (vitesses 10 et 11) qui ont tendance à sauter pas mal dès que je les solicite et appuie un peu dessus... je pense que ma cassette est usée, vu que je ne fais que du plat et que je suis en mono plateau, forcément je suis toujours sur ces dernieres vitesses...

Je souhaiterai du coup savoir si c'est la bonne piste selon vous, et si oui, qu'elle serait la référence de la cassette à acheter pour remplacer la mienne? je songe également à changer le plateau à l'avant et passer de 30 dents à 32 , afin d'avoir un meilleur développement, et ainsi utiliser plutôt les vitesses intermédiaires, et pas uniquement les dernières comme c'est le cas à l'heure actuelle. Qu'en dites vous? est ce que cela se fait facilement?
Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils à venir ;)

Je joins une vidéo du modèle du VTT : youtube.com

Déjà si tes vitesses sautent pendant l'effort c'est que tu as un problème d'usure de transmission donc il faut remplacer ta K7 et ta chaine, pour la K7 en 11vitesse je te conseille des modèles 11-46T en adaptable genre Sunrace dans les 55 euros et une chaine KMC 11 vitesses.

Pour le plateau je ne trouve pas le pédalier mais normalement ça peut se faire pour pas trop cher.
Kesmy
Kesmy

inscrit le 7/4/25
2 messages
merci beaucoup pour ta réponse.
niveau compatibilité si je cherche une k7 11-46T ça s'adaptera sans problème sur mon modèle? c'est "universel" comme fixation ou bien y a t il des modifications à prévoir?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Kesmy (08/04/2025) disait:

merci beaucoup pour ta réponse.
niveau compatibilité si je cherche une k7 11-46T ça s'adaptera sans problème sur mon modèle? c'est "universel" comme fixation ou bien y a t il des modifications à prévoir?

Normalement ton vélo est équipé d'un moyeu avec corps de roue libre HG (mais je ne connais pas ton vélo car il existe 2 autre format de corps de roue libre).
Kesmy
Kesmy

inscrit le 7/4/25
2 messages
Rebonjour.
Dites, j'ai changé,cassette chaine et plateau.
Donc je suis resté sur du 11 vitesses, mais le plateau je suis passé de 30 à 34 dents, et ça fait du bien niveau développement, 1er test sur trajet maison-boulot ce matin, très concluant, vitesse constante entre 25 et 30kmh sans forcer.
En revanche, j'ai un petit soucis de jeu dans la cassette, les differents disques "vibrent" un tout petit peu, la cassette semble ne pas être parfaitement solidaire de la roue, pas bien "plaquée" contre cette dernière en fait... la cassette est une sunrace 11-46
Est ce que ça vous est déjà arrivé?
En utilisation ça ne gène pas du tout, l'effort étant dans l'axe, il n'y a pas de raison que ça bouge latéralement, mais ça fait des petits bruits métalliques de vibrations quand je passe sur des irrégularités au sol, pas très joli à l'oreille.
J'ai démonté et remonté la cassette... sans succès, le bruit persiste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kesmy, 15/04/2025