Remi_12
Remi_12

inscrit le 8/11/22
23 messages
Bonjour, ce weekend en tirant une double, je me suis mis un peu long et à la réception j’ai entendu un gros clac. Je me suis arreté et de l’huile giclait de la molette de réglage de mon amortisseur. Je pense que toute l’huile c’est vidée car ensuite l’amortisseur avait un rebond énorme.
C’est un Fox DPS Evol.
Je voulait savoir si quelqu’un sait d’où le problème peut venir. Je pense que c’est un joint qui a lâché mais je n’en suis pas certain.
Et est-ce que on peut le réparer soi-même ?

Merci
Bonne journée
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut c'est le joint de la tige de réglage de détente, il a du rompre sur le talonnement, mais sans avoir l'amortisseur sous les yeux c'est dur car pareil la tige est cassée ou le corps.

Réparer toi même oui mais ça demande un peu d'outillage comme un mord doux pour tenir la tige du piston, ou une aiguille pour gonfler ton ressort IFP, et du savoir faire car une vidange d'amortisseur demande une procédure pas dure mais pointilleuse pour ne pas laisser trop de bulle dans le système.
Remi_12
Remi_12

inscrit le 8/11/22
23 messages
D’accord merci pour ta réponse, je vais essayer de le démonter pour voir.
Sinon j’ai trouver un monarch plus rc3 à une centaine d’euros et revisé, est-ce plus fiable que le DPS ?
Merci
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Remi_12 (02/06/2025) disait:

D’accord merci pour ta réponse, je vais essayer de le démonter pour voir.
Sinon j’ai trouver un monarch plus rc3 à une centaine d’euros et revisé, est-ce plus fiable que le DPS ?
Merci

Si tu as la preuve de la révision récente oui plus que le tien, sinon le DPS n'est pas un amortisseur qui a des problème de fiabilité important.
Remi_12
Remi_12

inscrit le 8/11/22
23 messages
Et pour changer le joint du DPS, il ne faut pas le recharger à l’azote après ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Remi_12 (03/06/2025) disait:

Et pour changer le joint du DPS, il ne faut pas le recharger à l’azote après ?

Non l'air est est constitué à 78% d'azote, si tu ne fais pas de gros dénivelé souvent je ne vois pas l'interet, l'azote permet juste de moins chauffer et d'être un poil plus stable en consistance par rapport à la chaleur, d'ailleurs il n'y a pas longtemps sur les amortisseurs à ressort métallique FOX on ajusté la pression des IFP pour modifier la courbe hydraulique et la raideur.

Mais oui il faut regonfler l'IFP avec une pompe haute pression et une aiguille en embout.
Remi_12
Remi_12

inscrit le 8/11/22
23 messages
Merci, je vais essayer de le réparer alors
Remi_12
Remi_12

inscrit le 8/11/22
23 messages
Bonjour, j’ai démonté l’amortisseur aujourd’hui et la tige du piston est cassée en deux, je me suis arrêté là, peut-être qu’il y a d’autre chose de cassé
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Remi_12 (15/06/2025) disait:

Bonjour, j’ai démonté l’amortisseur aujourd’hui et la tige du piston est cassée en deux, je me suis arrêté là, peut-être qu’il y a d’autre chose de cassé

C'est ce que je craignais désolé pour toi.
Remi_12
Remi_12

inscrit le 8/11/22
23 messages
Tu sais pourquoi elle a cassée ?
Elle était dévissé de la tête de 2-3 filets
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Remi_12 (15/06/2025) disait:

Tu sais pourquoi elle a cassée ?
Elle était dévissé de la tête de 2-3 filets

Non mais j'ai déjà eu ça 2 amortisseurs(Vivid en 2011 et vivid air en 2018) et le symptôme que tu as donné est la résultante d'une case de tige.

Là je te conseille de passer par un pro.
Remi_12
Remi_12

inscrit le 8/11/22
23 messages
Ça marche merci