FlorianCASTET
FlorianCASTET

inscrit le 08/09/12
15 messages
Bonjour à tous,
J'habite dans les Hautes-Pyrénées, j'ai plusieurs pistes de descente juste au dessus de chez moi: - une piste bleue (piste facile avec petits jumps),
- une piste rouge constituée essentiellement de modules bois,
- deux pistes noires (une pure Dh, l'autre avec plusieurs jumps qui s'enchaînent).
J'y vais régulièrement mais je suis limité à la piste bleue vu que j'ai actuellement un semi-rigide (B'Twin 8.0). Mes 18 ans approchent, et je songe sérieusement à passer à la catégorie au dessus en espérant que mon budget le permettra. Mon but premier est de progresser, je ne veux pas brûler les étapes ! Je recherche donc un vélo plus adaptés aux pistes citées précédemment mais le quel choisir... du moins quelle catégorie ? (Dh, freeride, enduro...). De plus, j'ai du mal à différencier ces catégories là ! Merci d'avance.
malou4650
malou4650

inscrit le 23/07/12
48 messages
Et bien tout dépend de ton budget , mais au vu de ce que tu nous dis , un fr pourrait être bien ;-) :D
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
gros enduro ou FR je penses que c'est ce qu'il te faut aprés sa dépend du budget
FlorianCASTET
FlorianCASTET

inscrit le 08/09/12
15 messages
Merci ! Mais je débute, j'ai jamais trop sauté ni attaqué les pistes noires à mach 12. Et pouvez vous me dire quelle est la différence entre Fr et Dh s'il vous plaît !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tiens, un collègue du 65..

les freeride et dh sont sommes toutes assez proches, des fois c est le même cadre avec les équipement qui changent.

en gros
-les dh sont fait pour rouler a mach 12 dans le defoncé, le but du jeu est de faire exploser le chrono

-les freeride sont plus joueurs et sont fait pour "sauter partout dans la foret"

le dh sera un peu plus long et stable, avec une bonne grosse fourche en double T et par extension, souvent plus de debattement

le freeride sera en simple T, souvent plus leger, moins stable mais plus agile...

dans ton cas, pour commencer, je pense qu un freeride te sera plus polyvalent
David65
David65

inscrit le 30/10/08
218 messages
je n'ajouterais rien de plus à ce qu'a dit Razgriz et je suis du même avis que lui, en revanche j'ai une question a te poser, est tu de Saint Lary?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Faut voir aussi s'il a besoin de pédaler un minimum ou non, avant de lui suggérer des gros spads
David65
David65

inscrit le 30/10/08
218 messages
d'ou ma question awesome, il a un semi pour rouler au pire et s'il est de saint lary, il a le bike park a coté en saison, mais aussi des pistes permanente hors saison a Fabian ( et il me semble que c'est de ces pistes qu'il parle ), du coup le choix du freeride coule de source car elles ont un profil plutôt typé freeride et non enduro.
edit: je viens de voir son profil c'est mortel je suis devin, il est d'Aragnouet juste au dessus de Fabian donc le freeride s'impose :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par David65, 09/09/2012 - 19:55
FlorianCASTET
FlorianCASTET

inscrit le 08/09/12
15 messages
Merci pour tout ces conseils ! J'ai maintenant compris la différence entre Dh et Fr, merci. Et oui pour pédaler j'ai mon semi qui me convient très bien (je peux bloquer la suspension avant pour pas pomper en montée). Sinon David65, j'ai jamais tâté le bike park de Saint-Lary mais je compte le faire sérieusement durant l'été 2013 ! Oui j'habite à Fabian et je suis en deux deux aux pistes de la team No Mazout "le coin des castors". D'ailleurs, je crois bien qu'il y a un contest le 22 septembre... Je vous remercie encore ! :) Et je recherche pas forcément les sauts même si il y en a, des petits certes sur la bleue et la rouge, après la Dh, ça doit pas être la même musique et j'ai le temps avant d'y rouler vu que je débute !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
quand t auras un gros velo, tu fera comme nous tous, a chercher a decoller les roues le plus souvent possible...

c est un peu comme la poudre en hiver, une fois sorti des pistes, c est dur de s en passer

(d ailleurs je serai surement a piau cet hiver)...
FlorianCASTET
FlorianCASTET

inscrit le 08/09/12
15 messages
Ça, je veux bien te croire ! :) Oui Piau j'y skie depuis que je suis tout petit, avec le ski club, on se gave souvent en hors-pistes quand la neige tombe en grande quantité ! Viens à Piau oui, de plus si t'aimes sauter, le snowpark y est en constante évolution (je sais pas si tu vois comment il est).
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
le truc c'est que si tu commences un dh sera en regle general plus cher et plus facile à rouler. Je m'explique , dans le sens ou il t'offre de plus grosse suspenssions donc plus de confort , il corrigera bien plus tes défauts et tes erreurs ce qui n'est pas forcément l'idéal pour commencer. Un semi rigide , endure ou freeride t'apporteront bien plus en termes de technique et de "savoir rouler" comme bike cools dans ces catégories il y a les big hit de chez spe , les meta , supreme et pourquoi pas ramones de chez commençal. Je penses que sa pourrait être pas mal , apres chacun a son avis sur la question mais pour ma part je te deconseille de dépasser les 180 mm de débatements et les vélos à trés gros budgets pour démarrer. Mais sache que quel que soit ton niveau , le choix d'un nouveau bike est un véritable casse tête ;)
FlorianCASTET
FlorianCASTET

inscrit le 08/09/12
15 messages
Oui c'est sûr, je comprends bien. Je ne veux pas brûler les étapes comme j'ai dis, je veux progresser dans les meilleures conditions possibles et ça prendra le temps nécessaire ! Oui j'ai remarqué que c'était pas facile mais bon merci pour les conseils ! ;)
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Un freeride pour le même prix qu'un dh est généralement bien mieux équipé .

Un freeride te seras bien plus polyvalent , il faut prendre un vélo avec un bon cadre que tu pourras upgrader .

(Aprés tout dépend du style de tes spots aussi )

genre plus de sauts , virage relevé avec du flow plus freeride ou gros tabassage avec de la vitesse , et gros sauts plus dh .

ou les deux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dorian06, 09/09/2012 - 22:28
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut Florent pour rouler à Fabian le mieux c'est un vélo avec plus que 180mm de débattement car y'a de la pente et du gap et que ça te permettra de te rassurer.

Dans ton cas orientes toi vers des vélos d'occasions typé freeride ou dh car à Fabian c'est un mélange de freeride et de dh très bien shappé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Petite vidéo pour aider les autres dans ton choix de vélo des pistes que tu vas rider
Vidéo des pistes de Fabian
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
salut effectivement vu la piste que tu vas rouler il te faut un freeride il me semble.

Avec une grosse technique tu pourrais passer avec un enduro mais comme tu débutes cela risque de t'enlever de la "marge" si tu es un peu limite sur des jumps ou des franchissements.

Donc il te faudrait un bike de 180 mm débattement avant arrière.
Un semi rigide genre Sunn Forestjump ou Commencal Ramones ça pourrait passer mais avec une grosse technique donc n'y penses pas.

Après ça dépend surtout de ton budget. Perso je te conseille du neuf car des FR d'occasion, cela peut avoir souffert...

en neuf 1500-2000 €
Scott Voltage FR 30
Btwin FR10
Nakamura Oxfly 180
Mondraker Prayer
Lapierr Froggy 218

en neuf 2000-3000 €
Commencal Supreme 8
kona Opertor FR
Specialized big hit II

au dessus de 3000 €
ya l'embarras du choix mais je sais pas si tu as le budget (et puis pour débuter pas besoin d'une F1)

A+
FlorianCASTET
FlorianCASTET

inscrit le 08/09/12
15 messages
Donc, d'après toutes ces réponses,un Fr serait le plus adapté pour mon cas. J'ai encore le temps d'y réfléchir et de regarder pour mon budget car si j'achète un nouveau vélo, ce serait lors de mes 18 ans (dans 8 mois). En espérant pouvoir ! :)
Et que pensez vous des vélos de chez "YT Industries" ?
Merci à tous pour ces conseils qui sont très clairs, j'apprécie !
arctik
arctik

inscrit le 06/11/11
2293 messages
les yt c'est de la bombe ! c'est de la pur qualité a un trés bon prix. En Freeride enduro le noton est trés bien :)
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
arctik (16 sept. 2012) disait:

les yt c'est de la bombe ! c'est de la pur qualité a un trés bon prix. En Freeride enduro le noton est trés bien :)


Euh... faut peut être pas abuser non plus...
FlorianCASTET
FlorianCASTET

inscrit le 08/09/12
15 messages
Et vu que je ne veux pas griller les étapes, pourquoi ne pas rester sur un semi-rigide plus adapté ? Pour bien apprendre les bases et gagner en technique. Que pensez vous du HORNET de chez DARTMOOR ?
Kant1du60
Kant1du60

inscrit le 16/07/09
1173 messages
Très bon prix en cadre nu chez 26bikes.com, accepte du 160 mm de débat' AV sans soucis, très maniable et pas mal stable aussi, mais alu donc pas super confortable et position pas mal en arrière ...

Mais bon cadre dans l'ensemble tout de même pour en avoir eu un ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En semi rigide tu vas te limiter très vite surtout avec les spots au alentour sauf si tu souhaites pédaler pour remontée et encore c'est dur par chez toi.

Attends d'avoir le budget et choisis en prenant le temps une bonne occasion sur un freeride.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 17/09/2012 - 09:46
FlorianCASTET
FlorianCASTET

inscrit le 08/09/12
15 messages
leboncoin.fr
Qu'en pensez vous ?:)
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
En simple té c'est un bon Fr je pense ;)