Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
Je crée un topic dédié aux petits vélos de freeride et notamment pour avoir des conseils pour mon premier achat dans la catégorie.

Comme j'avais pu l'évoquer sur le topic du Kona Entourage, je viens de l'enduro. Aujourd'hui, je suis de plus en plus attiré par les sauts, la station...comme je ne voudrais pas éclater mon enduro, je commence à lorgner sur les FR. Mais plutôt sur des vélos avec un débattement pas trop important. Pour moi le top serait un vélo de débattement <=180 mm.

Pour débuter déjà, dites moi ce que vous pensez de ce choix.

Après en avoir parler avec des bouclards tout le monde n'est pas d'accord avec moi quand je dis que pour débuter je préfère avoir un petit vélo. Pour certains, au contraire je pourrais passer directement sur un bon gros vélo voir un DH qui sera beaucoup plus tolérant. Ce n'est pas mon esprit.

Pour moi, on apprend les bases sur un vélo que l'on peut exploiter et sur lequel on peut apprendre. En enduro/All mountain, j'ai débuté sur un SR, j'ai pu apprendre à bouger sur mon vélo, les transferts de masse, à trouver les trajectoires...aujourd'hui j'ai un SR et un TS, je passe partout avec les 2 et y prends beaucoup de plaisir. Je pense que mes débuts en SR ont porté leurs fruits par la suite. Du coup, je pensais reproduire ce schéma en FR en prenant plutôt un petit bike histoire d'avoir des repères par rapport à mon enduro, d'avoir un vélo plus maniable en l'air et qui me permette d'être plus en confiance sur les sauts car c'est là que j'en ai le plus besoin. Dans la pente et sur les DH, normalement ça va. En station, je passe déjà partout avec mon enduro (pas forcément très vite certes) donc je me dis qu'avec un FR même si le débattement n'est pas beaucoup plus important que sur mon 160 d'enduro, la géométrie plus agressive devrait me permettre d'être encore plus à l'aise.

Vous en pensez quoi ?

Donc voilà pour mon cas perso, ensuite on peut également profiter de ce topic pour parler des nouveautés dans cette catégorie, les riders peuvent y mettre des photos de leurs montages...

Dans les vélos qui sont dans cette gamme et que je suis tenté de prendre, dites moi ce que vous pensez des suivants pour un débutant :

Kona Entourage
NS Bike Soda
Transition Bottle Rocket
Mondraker Prayer

Je ne connais pas super bien les gammes FR, du coup, vous en auriez d'autres à me conseiller ?

Au niveau de l'utilisation que je vais en faire, c'est principalement, du bike park, des spots aménagés mais également des traces naturelles un peu engagées. J'aimerai bien aussi pouvoir pédaler un minimum histoire de pouvoir rallier les spots.

Merci d'avance pour vos conseils et bon ride pour les courageux qui vont braver la pluie aujourd'hui !!
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Si tu n'as pas peur de la VPC tu peux rajouter:
_ Yt industrie noton. Un bon petit freeride avec un tube de selle bien droit pour pédaler.
_ Canyon torque. Mieu pour pédaler mais assé typé enduro bien q'avec les 2013 avec cane creek a air et fox 36 vont tres bien passé en freeride.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
tu te servira du fr pour rouler sur les mêmes spots qu'en enduro? Oublie l'entourage, le tds est bien trop vers l'arrière pour pédaler.
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
la.pelleteuse (30 sept. 2012) disait:

tu te servira du fr pour rouler sur les mêmes spots qu'en enduro? Oublie l'entourage, le tds est bien trop vers l'arrière pour pédaler.


Non se sera vraiment dédié FR donc spot shappés ou station. Donc quand je dis pédaler c'est remonter par la route vraiment tranquilou.

Hier je suis monté sur un Entourage et j'ai été très surpris de la position car malgré tout on est bien centré sur le Vélo. Je pensais que je serais beaucoup plus ne arrière. Là, pédaler un peu me semble faisable si on est pas pressé.

Pour le Torque, c'est vraiment un gros enduro pour moi. J'ai peur qu'il ne soit pas très joueur. Or, pour moi c'est LE gros critère, un bike joueur, maniable et qui permette de s'éclater à la fois sur des petits spots et sur des des trucs plus fat.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Joueur? Perso le mien est pas réputé joueur (tube de selle trop long donc cadre pas assez slooping, taille L avec top tube de 611 mm, bases de 438) et pour tapper les saut ça me pose pas de soucis, j'ai juste du mal à faire suivre la roue arrière dans les receptions en transfert.
Je pense qu'un cadre pas joueur suffira pour le rider "normal" et que le joueur s'entendra mieux avec des table top ou des no foot. Tu fait ou veux faire du freestyle?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
le smiley c'est un 8. Reessayons, 438
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Piernod (30 sept. 2012) disait:


Hier je suis monté sur un Entourage et j'ai été très surpris de la position car malgré tout on est bien centré sur le Vélo. Je pensais que je serais beaucoup plus ne arrière. Là, pédaler un peu me semble faisable si on est pas pressé.


Ha bon? moi je grimpe 350 m de D+ avec mon froggy sur la route et quand j'ai la selle trop basse ça fait mal aux cuisses, alors je la monte façon cross country. Avec mon tds à 73° pas de soucis. J'aurais un Entourage la selle serait bien trop en arrière en la sortant pareil et j'aurais mal au bas du dos.

Son tube de selle ne commence pas sur le bb mais plus devant, du cout en la sortant tu réduit l'angle.

Mais c'est vrai que je mesure 1m90
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
la.pelleteuse (30 sept. 2012) disait:

Joueur? Perso le mien est pas réputé joueur (tube de selle trop long donc cadre pas assez slooping, taille L avec top tube de 611 mm, bases de 438) et pour tapper les saut ça me pose pas de soucis, j'ai juste du mal à faire suivre la roue arrière dans les receptions en transfert.
Je pense qu'un cadre pas joueur suffira pour le rider "normal" et que le joueur s'entendra mieux avec des table top ou des no foot. Tu fait ou veux faire du freestyle?


Freestyle c'est pas trop mon truc mais par contre, un pti table top, ou un whip de temps en temps ça oui.

Après, c'est par ce que je ne me sens pas très à l'aise en l'air (hormis sur mon SR où là ça passe en glisse) que je lorgne plutôt sur un petit FR et pas sur un gros vélo en 180 ou 200 tout de suite. Je pense qu'un vélo compact sera plus adapté pour prendre confiance.

C'est un peu antagoniste avec le fait que j'aime bien les lignes un peu tendues avec de la pente, des cassures...et où là un vélo un poil plus long m'apportera de la stabilité.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Si j'ai compris, tu veux un fr avec 160/170 mm de débattement?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Je pense que tu vas te retrouver avec un deuxieme enduro si tu pars comme ça. Si tu veux un vrai freeride faut pas se dire que tu pédaleras avec. Tu peux toujours rallier un spot avec un vélo du temps qu'il a une transmission, alors c'est évident que tu rouleras super lentement que t'auras une mauvaise position etc. Mais pour moi si tu fais rentrer la capacité à pédaler dans les critères tu vas te retrouver avec 2 enduros dans le garage.
Pour ce qui est du "joueur". Je pense qu'on dit qu'un freeride est joueur quand c'est vraiment un espèce de slopestyle à gros débattement. Un truc fait pour se mettre la tête en bas et faire des 3.6 drop. Après de toute façon un vrai freeride est toujours beaucoup plus joueur qu'un dh.
Je pense qu'il faut te trouver un bon fr avec 180 mm de débattement. Le soda peut être pas mal quelqu'un du forum en vend un presque neuf, regarde aussi chez intense et chez commençal.
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Un petit Trek scratch 9 sa serait pas mal je pense
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
bullpitman (30 sept. 2012) disait:

Un petit Trek scratch 9 sa serait pas mal je pense

Validé, j'en ai un.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je n'aime pas trop le titre de ce sujet: un FR est un FR, pourquoi petit?

Tu as de la chance pour la qualité des réponses des intervenants ci-dessus.
Il est fort bien dit que pour pédaler un minimum sur la route et en chemin large, il te faut une tube de selle bien droit, au- dessus de 71° au moins.
Si le vélo est lourd, si il pompe un peu, ce n'est rien, ce qui compte c'est la position pas trop en arrière par rapport au boitier de pédalier et la sortie de selle adaptée à ta taille.
Après une géométrie et des suspensions actuelles feront bien l'affaire pour la partie descente et saut.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi
je rebondis sur ton premier message, je suis d'accord sur certains trucs, un peu moins sur d autres, du coup je te donne mon avis, ca peut toujours servir.

-le fait de vouloir passer sur un fr pour envoyer plus fort en freeride pur et en stations qu avec ton enduro, c est tout a fait adapté

-comme dit au dessus, vu que t as deja un enduro, ne te tire pas une balle dans le pied, et sans parler du debattement, prends donc un freeride pur,en parlant de geometrie je m entend
(que ce soit un 200mm comme le d8,180 comme un stinky, ou bien moins comme un bottle rocket)

-apres, la ou mon avis diffère avec toi, c est sur le fait de commencer sur un "petit fr" pour poser des bases saines.
j avais deja debattu de ca avec d'autres.

en gros je suis dans le meme cas que toi, j ai commencé avec des velos light(bmx et dirt) pour finir sur du tout mou.
je ne pense pas , a posteriori que le fait d avoir commencé avec des velos qui pardonnent moins m'ait aidé a progresser en freeride,je m explique

quand t es avec un velo qui pardonne pas(fr semi rigide par exemple) tu apprends a rouler propre, c est un fait, t as des trajectoires super etudiées pour pas te faire secouer, tu apprends a tout faire avec tes jambes comme amortos, et tu "vois" le terrain a travers tes yeux de rider de semi rigide

une fois passé sur un tout mou , tu est obligé de "laisser filer" en gros de ré-apprendre a poser les limites plus loin en integrant que ce qui allait te tabasser avant(une orniere, une sale racine,une recep' moisie) sera gommé parle bike.
en gros tu roules "trop propre" pour imager et du coup tu a tendance a moins envoyer qu un jeune qui a commencé de but en blanc sur un tout mou, a te brider.
du coup, dans ton cas, avec deja une vrai bonne experience du velo, je pense que tu peux taper dans du velo de freeride "lambda" sans te poser des questions d apprentissage...

le fait de te retrouver sur un velo de fr a 140mm ou a 200mm devrait plus se faire par rapport a ton utilisation , (freeride etroit et technique dans les bois, ou gros freeride rapide et dh)

ce n est que mon avis et non la verité absolue hein...

cela dit 180mm, ca fait deja partie des gros freeride, c est un peu la valeur de base du fr
(et moi je suis en train de chercher desesperement un enduro qui me permette de faire des bornes, tout en pouvant un peu envoyer, tout le contraire en somme)
Kant1du60
Kant1du60

inscrit le 16/07/09
1173 messages
Le Scott Voltage, même avec des petits débattements ( 160 AV et 150 AR ), ça se débrouille super bien :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ kampfar, il y a bien petit et gros fr, entre un bottlerocket et d8 par exemple...

de plus il a deja un enduro, donc je sais pas si c est tres utile de prendre autre chose qu un pur fr , qui ne pédale pas, mais c est pas dans son programme.
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses pleines d'enseignement.

Alors je m'explique, quand je dis pouvoir pédaler, c'est simplement ne pas être plier en 2 sur le bike et me sentir mal à l'aise. Comme dit précédemment, à partir du moment où y a 2 roues et une transmission je pourrais pédaler. Avec ce vélo je ne serais pas pressé et se sera vraiment pour faire du freeride et pas un gros enduro. J'ai déjà ce qu'il faut à ce niveau là.

Ce que je recherche, c'est bien une vraie géométrie de freeride. Si j'ai nommé petit c'est à opposer aux vélos orientés vraiment pour envoyer du très très lourd avec des gaps énormes ou pour foncer à Mach12 en DH (donc pour moi, exit les vélos à empattement démesurés ou à double T, style Demo, Driver 8, TR 250...).

@La pelleteuse : oui pour moi, 160/170 de débattement serait idéal je pense. Après 180, ça pourrait très bien convenir. J'ai essayé un Froggy, je trouve que pour un bike de 17kg, ça pédale super bien. Seul soucis, l'empattement est long et je le trouve trop sérieux. Un Lapierre quoi. Se sont pour moi des bons vélos, mais ça ne correspond pas à mon tempérament ou en tous cas, à mon style de ride (essai des Zesty et Froggy à l'appui).

@bullpitman : exit le Scratch, trop typé enduro pour moi

@Razgriz65 : Tu as raison, quand on apprend sur un SR, difficile de passer sur un TS et d'envoyer très fort. Je roule pas trop mal avec mon SR et quand j'ai attaqué sur mon TS, tout le monde s'attendait à ce que je roule super fort en enduro avec sauf que c'est le contraire qui c'est passé. Justement par ce que je pilotais comme en SR et du coup j'avançais pas car j'allais moins vite en relance et que je n'osais pas tendre les traj' comme on peut le faire avec un TS. Maintenant, j'ai pris le coup de main et j'arrive beaucoup mieux à jongler de l'un à l'autre mais je comprends ce que tu veux dire.

En tous cas vous me confortez dans le fait qu'il faut que je prenne un bike avec une géométrie vraiment agressive pour trancher par rapport à mon enduro. Dans mon esprit, le bike idéal serait le Bottle Rocket (malheureusement pas facile à trouver en occaz et je n'ai pas le budget pour un montage à la carte).

Si on fait le tour des bikes que j'ai en tête, j'en suis là :

Bottle Rocket : Très bons retours mais pas facile à trouver

NS Soda : Semble bien correspondre mais je trouve l'équipement un peu cheap pour le prix

Kona Entourage : Vraiment pas mal surtout avec les prix en déstockage en ce moment

Scott Voltage : va bien apparemment mais j'avais entendu parler d'un manque de rigidité, est-ce que certains peuvent me donner des retours ?

D'autres propositions ? Yeti ASX ? SC Bullit ?
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
kampfar (30 sept. 2012) disait:


Tu as de la chance pour la qualité des réponses des intervenants ci-dessus.



Je survalide ton commentaire !!! Merci à tous, dès que j'ai tranché pour mon bike, j'invite qui veut à une grosse session sur Gre en remerciement !!!!!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Kant1du60 (30 sept. 2012) disait:

Le Scott Voltage, même avec des petits débattements ( 160 AV et 150 AR ), ça se débrouille super bien :)

Pour avoir essayé, c'est mort pour monter en pédalant en haut des ses traces à cause de la position trop en arrière tige de selle sortie pour un gars de + de 1.75m. Sinon, bon vélo en FR.
Hechnin
Hechnin

inscrit le 10/06/12
13 messages
Perso, je pencherai pour une le Kona Entourage, il est très joueur, et encaisse bien tout c'qu'il prend dans la tronche pour un FR.

De plus, il est épuré, c'est à dire un cadre simple comme tout c'qui va avec. Donc super simple à nettoyer ou pour une upgrade. :)

Et il n'est pas trop cher x)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
razgriz65 (30 sept. 2012) disait:

@ kampfar, il y a bien petit et gros fr, entre un bottlerocket et d8 par exemple...

de plus il a deja un enduro, donc je sais pas si c est tres utile de prendre autre chose qu un pur fr , qui ne pédale pas, mais c est pas dans son programme.

D'accord avec toi pour petit et gros FR suivant le débattement, mais selon moi tous les FR sont un bike avec une géométrie "alerte" pour descendre et avec des suspensions qui privilégie l'amorti plutôt que le pédalage.
Je suis saturé des sous groupes.

C'est quoi un d8?

Enfin, il existe bien des purs FR qui si besoin, pédalent pas trop mal pour atteindre le sommet de nos descentes . Je ne parle pas de monter des murs comme en XC et de rendement mais bien de confort, de se déplacer sans prendre des douleurs aux jambes et mal au dos.
C'est juste et surtout une question de position et de braquet, ce que j'indiquais dans mon précédent message.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yep pardon d8 = driver8... un freeride en 200mm en gros

pour les reste, on est d'accord

@ piernod, un collègue roule en voltage fr,en mode rustre, et il tient parfaitement.aucun souci niveau fiabilité
mais du coup, quel est ton budget ? et est ce que tu veux absolument du neuf ou de l occaz ?
Piernod
Piernod

inscrit le 03/09/10
177 messages
razgriz65 (30 sept. 2012) disait:

@ piernod, un collègue roule en voltage fr,en mode rustre, et il tient parfaitement.aucun souci niveau fiabilité
mais du coup, quel est ton budget ? et est ce que tu veux absolument du neuf ou de l occaz ?


Des voltage y en a beaucoup d'occaz mais je n'en ai jamais essayé. Après, j'ai vu des gens rouler très fort avec. Je doutais un peu de la durée de vie par contre.

Niveau budget, en gros, je voulais y mettre environ 1000€ en occaz et jusqu'à 1800€ en neuf. J'ai vu qu'avec ce budget, en cette période de déstockage ça permet d'avoir des bases relativement saines. Donc c'est pour ça que je vois le budget un peu à la hausse pour du neuf.

En occaz, je me dis que les gens ont quand même bien dû faire souffrir le vélo donc c'est pour que ça que si je trouve une bonne affaire en neuf je foncerai.
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
Je roule en Voltage FR donc je peut te confirmer qu'il semble correspondre à tes attentes.

J'ai environ 5 bornes pour rejoindre mes spots et 3 entre chaques, et bien pour la première fois je me suis surpris à sessionner sur chaque zône à chaque sortie...mon FR 10 pédale bien pour un FR (doucement mais surement) mais ses suspensions "haut de gamme" n'y sont pas étrangères ;)

Sinon, la souplesse de ses bases arrières facilitent certaines excentricités. Mais ça reste un débat interminable. Disons que c'est le seul argument qui "fait technique et connaisseur" que beaucoup de jaloux et de geeks ont trouvé à l'encontre du Voltage FR...
BuldogBikeCrew
BuldogBikeCrew

inscrit le 16/07/09
1584 messages
FreeSince1979 (30 sept. 2012) disait:

Disons que c'est le seul argument qui "fait technique et connaisseur" que beaucoup de jaloux et de geeks ont trouvé à l'encontre du Voltage FR...


Pour avoir rouler 2 ans dessus cet un argument est fonder .
Sinon le voltage reste un vélo super agréable a rouler .

Ps : je suis ni un geek ni un jaloux ....