MéNoOo
MéNoOo

inscrit le 10/05/09
405 messages
Salut à tous,

Comme le titre le montre, je viens ici pour parler du Spectral Al 7.0 EX 2016, que j'ai commandé hier en noir taille L (1m84, 70kg).
Je voudrais avoir des retours de personnes le possédant, j'ai très longtemps hésité avec le Strive Al 6.0 Race, mais mon choix s'est orienté pour le Spectral au final.

Le shapeshifter sur le Strive m'a un peu effrayé, c'est un très bon système mais j'ai vu qu'il y avait encore pas mal de problèmes de fiabilité. Les 160mm av-ar était parfait même si tout au long de l'année, je ne sais pas si j'aurai pû l'emmener en randonnée, je suis pas très bon pédaleur...
Je roule principalement en enduro-trail, et quelques fois en station, Métabief une à deux fois par mois pendant la saison, pensez-vous que le Spectral sera à l'aise, surtout dans les parties cassantes, racines et caillasses ?

J'ai lû que les roues Sram Roam 30 étaient pas très solides pour une pratique enduro, problèmes de jeux aussi, je roule assez propre et fait quelques sauts quand même, doit-je déjà économiser pour une future paire de roues ?
Après je trouve le montage juste parfait pour moi, et la couleur en full black, magnifique, j'ai hâte de l'avoir, j'espère ne pas rencontrer de problèmes de délai de réception.

Merci d'avoir lû ces quelques lignes, j'attends quelques réponses mais je suis très content de mon choix.

Sportivement, Arnaud.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
j'ai pas de canyon, mais je peux te rassurer sur ton choix.

en effet le strive-pur enduro-aurait été mieux en station et dans le descendant pur.
mais tu l'aurais plus senti passer sur les longues randos.
c'est vraiment dans les gros sauts un peu porc que le strive aurait montré son potentiel, su tout ce qui est racines et caillasses( chocs de petite amplitude) une si petite différence de débattement n'est pas vraiment grave ni sensible.
reste que t'es pas super lourd et a priori "propre" d'après tes dires, donc si ce n'est que quelques jours de station par an ca devrait passer sans trop de soucis.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ai eu le Spectral Al 8 Ex.
C'est un velo qui progresse bien au pédalage.
Pour rouler 2 fois par en en station, si tu ne foncés pas comme avec un Dh, il fera laaarrrrrgement l'affaire question usage et solidité.
Enfin pour les roues, avant de faire des frais d'achat supplémentaire, n'hésites pas à les faire réviser et retendre par un bon technicien ou mieux un monteur de roues réputé au bout de 100kms pour que la tension des rayons soit optimale pour la solidité et le rendement.
Ceci ajouté à ton poids moyen et à ton pilotage propre, les roues tiendront bien.
MéNoOo
MéNoOo

inscrit le 10/05/09
405 messages
Merci de vos réponses, je vais procéder de cette manière pour les roues, j'espère quand même qu'elles tiendront le choc.

Pour la petite info, je roulais il y a encore deux semaines avec un Commencal meta ht sx 2015, qui est vraiment un très bon vélo, nerveux et amusant.
C'était un semi rigide mais avec un bon montage costaud pour le prix, j'ai roulé à Métabief plusieurs fois avec, bon je vous cache pas qu'en fin de journée il faut dire au revoir à ses bras.

Le passage en tout-suspendu est une grande première pour moi, je cherchais un vélo capable de descendre, d'encaisser et assez joueur sur les trails, et je pense avoir trouver tout ces critères dans le Spectral, surtout en version EX.

Après je pense que même un gros enduro comme le Strive, fréquemment utilisé en station, s'abîmera assez vite niveau périphériques.
Pour moi rien ne vaut un vrai DH pour rouler souvent en station.

Par contre je suis preneur de photos de Spectral Ex mais de 2016 car je trouve que des photos de 2015...
Le vélo est dispo à partir du 22 août mais j'espère avoir une surprise et l'avoir avant, c'est très long sans vélo.

N'hésitez pas à donner d'autres avis.

Bonne journée !

Arnaud
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Salut,
Moi jai pas le spectral mais le strive :)
Seulement, là où je peux apporter ma pierre à l'édifice s'est que jai ou monter sur un spectral une fois ^^'

Donc pour le comparatif:

Je suis tres à l'aise sur les deux et les positions sont très proches ! Au pédalage j'ai pas senti de différence énorme mais je dois dire que on a moins de mal à lancer le spectral (c'était sur une boucle de 2 bornes ^^';). Les équipements relativement proche en font quand même un sacrés bon concurrent du strive (je parle de la version ex).

Comme dis plus haut tu es pas trop lourd et plutôt propre donc je pense que tu aura aucun soucis avec le spectral.

J'arrive largement à emmener mon strive sur 60bornes avec 1200 de d+ (jai mis un plateau de 28t)
Donc aucun problème pour les sorties Trail ;)

Voilà voilà !
aganit
aganit

inscrit le 27/12/13
46 messages
Salut! Est que quelqu'un à rouler un Spectral et un Meta AM?

J'aimerai savoir dans quelle proportion le Spectral est meilleur grimpeur et le Meta meilleur descendeur.

J'ai testé un Meta ce weekend, j'ai adoré, mais trop proche du DH que je souhaite garder.
MéNoOo
MéNoOo

inscrit le 10/05/09
405 messages
Salut, je reviens pour parler un peu de mon Spectral dont je suis très content.
Premier point, la partie commande et livraison qui s'est parfaitement déroulée, les conseillers sur le tchat Canyon étaient très sympa, et j'ai reçu mon Canyon une semaine avant la date de réception.
Carton nickel, le contenu de même, rien à redire.

Deuxième point, le Spectral et mes impressions, alors déjà j'ai été très surpris par la qualité dans son ensemble, c'est propre, bien fini, la qualité Allemande quoi...
En vrai il en impose contrairement sur les photos, le noir mat est juste magnifique, le cadre en L me convient parfaitement pour mes 1m84.
Je l'ai testé "vraiment" pour la première fois à Métabief, et quelle surprise, c'est ultra nerveux, joueur, et dans le défoncé ça passe sans broncher, non vraiment une grosse surprise.
Sur les sauts et passerelles, il est aussi très à l'aise, même si il me faut encore un temps d'adaptation, au final avec ce Spectral on se sent de suite en confiance et on a vite envie de tenter tout et n'importe quoi haha.
Je dois juste encore mieux régler mon RT3, si d'ailleurs quelqu'un a des conseils je suis preneur, je suis à 30% de sag pour 1m84/70 KG.

Concernant le D+, je suis également assez bluffé, la cassette en 10-42 joue bien son rôle, je suis pas bon grimpeur mais là je me surprends à chaque sortie XC, en position pédalage semi bloqué on passe partout, juste que j'ai tendance à cabrer en arrière dans du bon pentu mais rien de grave.
Au final, je classerai ce vélo pour un petit enduro et non un all mountain (d'ailleurs j'ai lû que Canyon le vendait en enduro avant l'apparition du Strive), pour moi les versions EX correspondent à une pratique beaucoup plus axé en enduro et descente.
C'est un bon grimpeur mais son domaine ou il est le plus à l'aise est le descendant.

J'hésitais avec le Giant Reign et le Transition Patrol mais je suis vraiment très très content de mon Spectral, c'est vraiment un bon petit enduro très joueur avec un montage costaud et simple.

Sportivement, Arnaud.
Pedro Luis Giraudo Pozzi
Pedro Luis Giraudo Pozzi

inscrit le 27/02/17
1 message
100% d'accord . Moi j'ai juste changé le plateau (30) et la chaîne pour une xx1. Aussi la selle (Adamo). Je mesure 173 et j'ai un taille s, semble un peu compact mais très joueur !! Deux ans de bonheur !!!
MéNoOo
MéNoOo

inscrit le 10/05/09
405 messages
Salut,
Je suis toujours très ravi de mon Spectral, je n'ai fais aucuns changements dessus, j'ai juste mis 4 rings dans mon RT3 pour avoir plus de progressivité, ce n'est pas très dur à faire mais ça change pas mal le ressenti..

Petit bémol, j'ai envoyé mes Sram Roam 30 au SAV de Canyon, celles-ci ont prit du jeu et mon roulement avant était déjà HS..
J'espère une prise en charge de leur part, mais j'avais vu sur des forums que pas mal de personnes avaient des soucis comme moi avec ces roues.

Si quelqu'un possède ces roues et veut en parler, qu'il n'hésite pas.

Sportivement
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in