ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Salut,

En chargeant Sender Al pour le Lac Blanc je viens de me rendre compte que la fixation basse de l'amortisseur n'est pas du tout la même entre le sender carbone et le sender alu :
/photos/ea5b19_e0e14219cbee33e8f67edd6b111c3.html?context=4

26in.frhttps

Premier point la fixation de l'alu est plus simple donc vraisemblablement plus fiable donc ca me plait.

Par contre j'avais réalisé mon choix a partir des tests du sender carbone et du coup j'ai un sérieux doute sur le fait que les caractéristiques de la cinématique soit la même (progressivité, antisquat, kikback, ...)

Qu'en pensez vous ?

beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
Je ne pense pas que la différence de fixation ait d'incidence sur la fiabilité entre ces deux montages, par contre tu auras plus d'axe à nettoyer et plus de roulements à changer avec les biellettes.
La suspension à biellette sera plus progressive. Pour la cinématique, il faut attendre l'avis d'un plus calé en la matière que moi. Je les trouve beaux, ces vélos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par beninox, 07/05/2018 - 21:39
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
iL n'y a bien que la courbe de ratio qui peut être modifiée, le reste est inchangé car la roue est toujours fixée aux mêmes pièces.
Je me demande d'ailleurs si l'alu a pas un amorto plus court? sur les photos là on dirait.
Avec les doigts je pencherais sur un al un peu moins progressif, mais faudrait analyser ça plus finement (= pour de vrai).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je reprends le site Canyon sur le Sender AL :
"SENDER AL
Développé avec l'aide de Fabien Barel et basé sur le vélo que Troy Brosnan a mené à la victoire en Coupe du Monde à Vallnord, le Sender AL mixe le pédigree de bête de course avec un robuste cadre en aluminium. Pour offrir un excellent rapport qualité/prix et simplifier l'entretien, les modèles délaissent le MX Link au profit d'un amortisseur à ressort qui utilise la même cinématique à trois phases que le grand frère en carbone. Construit pour durer et équiper avec une gamme de composants soigneusement sélectionnés, le Sender AL est LE vélo de descente pour tous.
"

Donc ce sont les mêmes cinématiques de roue, par contre, ce ne sont pas du tout les mêmes embiellages pour l'amortisseur.
Par conséquent, seul la progressivité et l'amortissement devraient changer, et normalement pas les effets de suspensions comme l'antisquat et le kickback.

Après savoir si c'est plus ou moins progressif etc, un test te le dira, ou une petit analyse de suspension sur logiciel...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En faisant une recherche rapide, j'ai l'impression que le sender cb est resté en mesure impériale (240x76) alors que l'alu est métrique (225x75). Bref un petit millimètre de différence sur le stroke.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 8 mai) disait:

En faisant une recherche rapide, j'ai l'impression que le sender cb est resté en mesure impériale (240x76) alors que l'alu est métrique (225x75). Bref un petit millimètre de différence sur le stroke.


Oui le nouveau Sender Al est en metric trunion. Et effectivement il n'y a quasiment pas de différence sur la course de l'amortisseur, j'ai d'ailleurs remis le ressort du commencal V3 DH.

J'ai donc fait ma première sortie de reprise hier au Lac blanc. Au menu easy (verte), Fat (rouge freeride), Roots rouge DH (pierres, racines, marches, passerelle, step up). Lors de cet sortie j'ai refait 95% de ce que je passe sur le bikepark. Les conditions était relativement glissante a cause de la poussière et du sable décroché ce qui ma d'ailleurs permis de baptiser le vélo :lol:

Je suis donc complètement rassuré sur le vélo quand à ma pratique que je définirais par du bikepark sans prise de tête (freeride ?). Bon rien que sur la définition de la pratique on peut en faire 10 pages :lol:

J'avais un premier doute sur la longueur. Je l'ai pris en taille L sachant que j'avais un doute entre M et L compte tenu de ma pratique et du fait que les nouveaux vélos sont plus long (4 cms de de plus que mon ancien Commencal V3 DH sur le reach !). A savoir que je suis un habitué de ces géométries longues puisque le reach du Sender est le même que le reach de mon enduro (Strive).
Au final je suis très content de ce choix (merci Oliver Gough !). Ca ne ma posé aucun problème pour le vélo dans les airs. Je n'ai pas fait d'extravagance (petite table et petit whip). De toute façon a part des tables des whip et peut être un jour des suicides je n’envisage pas d'autre figures ou éventuellement des backflip mais en airbag. J'ai rapidement trouvé mes marques. Le vélo est hypersain et je m'éclate bien avec.

Le deuxième doute concernait la cinématique. En lisant notamment les commentaires de Davelepec qui avait éliminé ce vélo de sa liste de choix parce que le vélo manquait de pop et de progressivité. Sur les grosses compressions notamment la passerelle avant le big air (qui je trouve tape assez fort) je n'ai pas talonné avec le même ressort que le Commencal DH V3 et le superdeluxe ressort avec les BV ouvert au 3/4. Donc pour la progressivité cela me suffit largement. Pour le pop sur le table de 4.5 mètres a droite du big air j'ai retrouvé des sensations assez proche du Commencal Suprême DH V3.

Coté équipement sur l'al 7 c'est du tout bon. Je pensais que les code serait plus puissant mais il font le taf. Les suspensions c'est pour moi parfait (boxxer team, superdeluxe ressort RC). La boxxer meretierait vraiment des plongeur d'un plus gros diamètre (38 mm ?).
Mention spéciale a Canyon et E13 pour l'anti D qui s'est desserré lors de la première descente et qui a fini cassé dans les dents du plateau ... Le système de serrage de l'anti D est casse coui.... au possible ! A chaque fois je pense à l'ingénieur derrière sont bureau d'étude qui a sortie un truc pareil et je me dt qu'il ne doit pas faire souvent de la mécanique :evil:


Bref au final c'est du tout bon pour une première sortie. On verra par la suite si les sensations évoluent mais je suis déjà content de mon achat.

Quand a la question initial n'ayant pas testé le carbone je ne me prononcerai pas sur la courbe de progressivité de l'alu par rapport au carbone mais dans l'absolu c'est pas mal. Je serais quand même curieux de voir les 2 courbes !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Yes je vois que tu es content de ton bike moi j'ai longtemps hésité mais je suis resté sur la marque andoranne, pour les Code ça marche mais c'est pas ouf de mon coté aussi, la boxxer j'ai la 27.5 RC(bientôt novypart) pour le moment le châssis me parait plus rigide que celle de 2010 de mon Kaiser (j'ai du perdre en niveau).

Par curiosité tu as quel SAG devant et derrière.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 mai) disait:

Yes je vois que tu es content de ton bike moi j'ai longtemps hésité mais je suis resté sur la marque andoranne, pour les Code ça marche mais c'est pas ouf de mon coté aussi, la boxxer j'ai la 27.5 RC(bientôt novypart) pour le moment le châssis me parait plus rigide que celle de 2010 de mon Kaiser (j'ai du perdre en niveau).

Par curiosité tu as quel SAG devant et derrière.


Tu as pris un furious ou un DH V4 ? Le furious me plaisait bien mais je trouvais les équipements pas terrible.
Perso j'ai fait une prépa physique du haut du corps tout l'hiver et je le sens bien, mais c'est les jambes qui ne suivent plus :lol:

Pour le SAG je ne sais pas trop je regarderai à l'occasion. A l'arrière j'ai un ressort de 550 et a l'avant j'ai le ressort bleu (80 - 90 kgs) sur la boxxer sachant que je fait 110 kgs. J'hésite à mettre le ressort noir. Niveai confort c'est bien avec le bleu et les BV mais je me demande si cela ne modifie pas trop l'assiette sur les compression ou dans la pente (ie l'avant qui plonge).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
J'ai pris le Furious avec mon ancien amortisseur fox RC2 et un ressort aussi en 550 derrière (110kg aussi dur l'hiver) et ressort noir sur Boxxer Rc (les compressions freinent rien,la fourche va dessuite dans le dernier tiers du débattement) et je suis à 25% de SAG.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 mai) disait:

J'ai pris le Furious avec mon ancien amortisseur fox RC2 et un ressort aussi en 550 derrière (110kg aussi dur l'hiver) et ressort noir sur Boxxer Rc (les compressions freinent rien,la fourche va dessuite dans le dernier tiers du débattement) et je suis à 25% de SAG.


Je serais vraiment curieux d'essayer les deux bikes en même temps à tour de rôle !

Pour l'instance je n'ai pas fermé les BV a fond et je ne talonne pas.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Content pour toi ratm que ton Sender te convienne.
Effectivement Canyon n'a pas trouvé les économies que sur le cadre en Alu. Le système de suspension est simple à fabriquer.

Et ton Furious davelepec, il te convient?

Je roule en ce moment avec un Boxxer team 2015, pareil, je trouve qu'on va vite au fond malgré le ressort médium.
Je vais regarder pour charger les compressions vitesses rapides par le reglage interne.
Une world Cup est bien plus progressive avec les Token sans ça.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (10 mai) disait:

davelepec ( 9 mai) disait:

J'ai pris le Furious avec mon ancien amortisseur fox RC2 et un ressort aussi en 550 derrière (110kg aussi dur l'hiver) et ressort noir sur Boxxer Rc (les compressions freinent rien,la fourche va dessuite dans le dernier tiers du débattement) et je suis à 25% de SAG.


Je serais vraiment curieux d'essayer les deux bikes en même temps à tour de rôle !

Pour l'instance je n'ai pas fermé les BV a fond et je ne talonne pas.

Il me semble que c'est plutôt les hautes vitesses pour les chocs rapides et du coup pour ne pas talonner?
Les bases vitesses c'est plutôt l'assiette du vélo et les chocs lents ou inversement de faible amplitude du coup.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (10 mai) disait:

Content pour toi ratm que ton Sender te convienne.
Effectivement Canyon n'a pas trouvé les économies que sur le cadre en Alu. Le système de suspension est simple à fabriquer.

Et ton Furious davelepec, il te convient?

Je roule en ce moment avec un Boxxer team 2015, pareil, je trouve qu'on va vite au fond malgré le ressort médium.
Je vais regarder pour charger les compressions vitesses rapides par le reglage interne.
Une world Cup est bien plus progressive avec les Token sans ça.


Par contre je viens de voir que le ressort de 550 frotte sur le cadre. L'amortisseur est décentré un peu trop a droite ...

Vu les sauts que tu envoie c'est pas étonnant que tu tape dans le fond ! Si tu durci les compression HV le passage des pierriers va être moins bon. Il me semblait qu'il fallait plutôt durcir les BV pour les sauts. Ou passer sur de l'air avec des token. Si tu as le ressort rouge tu devrait peut être essayer un ressort plus dur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Du coup tu me mets le doute pour les réceptions de saut je ne sais plus si c'est les CBV ou les CHV...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 mai) disait:

Oui le nouveau Sender Al est en metric trunion.


Arf, j'aurais pas risqué le trunion. Quand je vois toutes les photos de trunions pétés, que met Vorsprung sur fb, ça fait peur.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 10/05/2018 - 21:23
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (10 mai) disait:

ratm54 ( 9 mai) disait:

Oui le nouveau Sender Al est en metric trunion.


Arf, j'aurais pas risqué le trunion. Quand je vois toutes les photos de trunions pétés, que met Vorsprung sur fb, ça fait peur.


Ca m'étonne pas ...
J'ai déjà galéré pour remonter l'amortisseur quand j'ai changé le ressort .... En fait c'est jamais pleinement dans l'axe et du coup quand tu visses, tu visse de travers ... Il y a fallu que je ressorte l'amortisseur que je revisse la visse dedans puis que je remonte l'avant en premier et le coté déjà abimé en premier ...

Encore une belle connerie ....
Le seul avantage c'est que les entraxes des amortisseurs sont plus courts pour la même course, mais a quel prix !
Et effectivement si tu flingue le pas tu flingue l'amortisseur ! Brillant !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (10 mai) disait:

kampfar (10 mai) disait:

Content pour toi ratm que ton Sender te convienne.
Effectivement Canyon n'a pas trouvé les économies que sur le cadre en Alu. Le système de suspension est simple à fabriquer.

Et ton Furious davelepec, il te convient?

Je roule en ce moment avec un Boxxer team 2015, pareil, je trouve qu'on va vite au fond malgré le ressort médium.
Je vais regarder pour charger les compressions vitesses rapides par le reglage interne.
Une world Cup est bien plus progressive avec les Token sans ça.


Par contre je viens de voir que le ressort de 550 frotte sur le cadre. L'amortisseur est décentré un peu trop a droite ...

Vu les sauts que tu envoie c'est pas étonnant que tu tape dans le fond ! Si tu durci les compression HV le passage des pierriers va être moins bon. Il me semblait qu'il fallait plutôt durcir les BV pour les sauts. Ou passer sur de l'air avec des token. Si tu as le ressort rouge tu devrait peut être essayer un ressort plus dur.

Il est normal d'aller au fond d'une Fourche sur le plus gros chocs mais dans le cas de ma Fourche sans le reglage de hv, La Fourche va rapidement, je préciserai trop linéairement près de la fin de course. J'ai un ressort médium et le bon sag. J'ouvrirai pour voir la couleur.
Pour les réglages de suspension, c'est tellement une affaire de paramètres qui interfèrent les uns les autres que dire direct, c'est plutôt çi ou plutôt ça, est délicat.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (10 mai) disait:

Du coup tu me mets le doute pour les réceptions de saut je ne sais plus si c'est les CBV ou les CHV...

C'est la CHV.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Alors tu as reroulé avec ce sender AL ?
Ton V3 c'était un 26 ou un 27.5 ?

Grosse diff entre les 2 vélos ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 (14 juin) disait:

Alors tu as reroulé avec ce sender AL ?
Ton V3 c'était un 26 ou un 27.5 ?

Grosse diff entre les 2 vélos ?


Le V3 était un 27.5. Franchement je ne vois pas trop de différence pour ma pratique ce qui est plutot bon signe. J'ai très rapidement fait à peu prêt la même chose. Depuis j'ai tenté une passerelle road gap à la bresse et je me suis mis un trop court bien sévère. Du coup le temps de réparer le vélo (fourche, selle, cintre) et que le bonhomme récupère j'ai roulé plus light.
Mais franchement il me va bien, je fait la même chose qu'avant et il me met en confiance. Il de donne envie de tenter des nouveaux sauts. Après le V3 était un très bon vélo également.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ok merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in