barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Bonjour à tous

Voilà je lorgne sur le propain TYEE AL 2020 , l'utilisation ira de la rando (30/40kms) / enduro / et quelques sorties bike Park

Ma question se porte sur la géométrie...en effet je mesure 1m81 pour 87cm entrejambe donc je tombe pile poil entre le M et le L
Je roule actuellement avec un Nordest Bardino taille M/L avec un reach 455mm et un stack de 630mm je me sent bien dessus , il serait un poil plus long pour le bike Park ça aurait été parfait

Le propain en M sort un reach de 451mm et un stack de 611mm
Et en L le reach de 471mm pour un stack de 620mm

J'ai eu un autre cadre Nordest Bardino en taille L avec un reach de 470mm et j'avais les cervicales flinguées au bout de 20kms de rando

Mais qu'en est il sur tout suspendu est ce que je vais ressentir les mêmes symptômes ? Est ce que je me force à prendre un reach long "comme tout le monde" ? En taille M le propain ne sera pas trop petit ? Sachant que stack à une sacré différence de mon spad à moi

J'ai eu des vélos de 2009 à 2013 et après je n'ai plus roulé jusqu'en 2019 alors je ne suis pas du tout habitué au reach long d'aujourd'hui

Merci d'avance

Ps: désolé du pavé
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barbu63 (26 févr.) disait:

Bonjour à tous

Voilà je lorgne sur le propain TYEE AL 2020 , l'utilisation ira de la rando (30/40kms) / enduro / et quelques sorties bike Park

Ma question se porte sur la géométrie...en effet je mesure 1m81 pour 87cm entrejambe donc je tombe pile poil entre le M et le L
Je roule actuellement avec un Nordest Bardino taille M/L avec un reach 455mm et un stack de 630mm je me sent bien dessus , il serait un poil plus long pour le bike Park ça aurait été parfait

Le propain en M sort un reach de 451mm et un stack de 611mm
Et en L le reach de 471mm pour un stack de 620mm

J'ai eu un autre cadre Nordest Bardino en taille L avec un reach de 470mm et j'avais les cervicales flinguées au bout de 20kms de rando

Mais qu'en est il sur tout suspendu est ce que je vais ressentir les mêmes symptômes ? Est ce que je me force à prendre un reach long "comme tout le monde" ? En taille M le propain ne sera pas trop petit ? Sachant que stack à une sacré différence de mon spad à moi

J'ai eu des vélos de 2009 à 2013 et après je n'ai plus roulé jusqu'en 2019 alors je ne suis pas du tout habitué au reach long d'aujourd'hui

Merci d'avance

Ps: désolé du pavé


Salut
pour le faire court je mesure 1m80 mais j'ai un entrejambe plus proche des 80cm donc des jambes courtes et j'ai essayé le Propain 2019 taille M(Reach 440mm) et je trouve qu'il taille plus grand que mon Kenevo taille M ( reach 445mm) donc j'imagine que ça doit être encore plus vrai pour le 2020.

Par contre essayent un Propain si tu peux car ils ont de cinématiques bien particulières.
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Merci de ta réponse

Étonnant que tu l'ai trouvé plus grand , comme quoi le reach/stack ne fais pas tout

Tu l'as trouvé comment ce bike ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barbu63 (27 févr.) disait:

Merci de ta réponse

Étonnant que tu l'ai trouvé plus grand , comme quoi le reach/stack ne fais pas tout

Tu l'as trouvé comment ce bike ?


J'ai essayé plusieurs Propain 2019 (Tyee/Rage) et c'est déroutant car en statique et à la relance ça pompe si tu pédales debout donc tu t'attends à un char à trainer(genre les vieux Kona) et une fois que tu es dans la pente ça avale tout avec du soutien et il garde la vitesse .

Pour les montées le Tyee remonte bien assis sur la selle malgré le débattement faut juste bien choisir la monte de pneus.
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Ah daccord, c est vraiment pénalisant en montée ? Parce que je cherche vraiment un bike qui soit au maximum polyvalent, après dans les montées je ne cherche pas le chrono mais je veux être quand même à l'aise,
Dans la descente je me fais pas de soucis ça doit bien aller.

Ils sont simple à rouler ?

Après j'ai vu que leurs cadres étaient garantie que 3ans ça le rassure pas bien ça...
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Parce que j'hésite entre le torque AL et ce fameux propain mais j'ai un penchant pour le propain TYEE (j'aime bien ne pas rouler avec le même bike que les autres) mais je ne connais vraiment rien de celui ci
Kh0ll
Kh0ll

inscrit le 19/10/19
29 messages
Le torque c'est pas vraiment la même gamme, ça monte moins bien.
Si tu veux un "équivalent" au torque chez propain c'est plutôt le spindrift
Kh0ll
Kh0ll

inscrit le 19/10/19
29 messages
Kh0ll (29 févr.) disait:

Le torque c'est pas vraiment la même gamme, ça monte moins bien.
Si tu veux un "équivalent" au torque chez propain c'est plutôt le spindrift


Compare peut-être plutôt le tyee au strive
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un paramètre important c'est que l'angle de tube de selle du nouveau tyee est bien plus droit que ton bardino. La conséquence c'est que le top tube est bien plus court sur le tyee (62 cm contre 66 cm pour le bardino). 4 cms de moins ca devrait économiser tes cervicales, le tout suspendu aussi.

Je fait 183 cm et je roule sur un reach en 460 avec 620 de top tube et c'est plutot pas mal.

Après si tu recherche les performances (avoiné en descente) prends le L si tu recherche le fun prend le M.
barbu63
barbu63

inscrit le 14/03/13
36 messages
Le Bardino que tu as vu c'est le nouveau, les côtes de l'ancien cadre Bardino que j'ai a des côtes moindre :

Reach : 455
Stack : 639
Top tube : 639
Angle tube de selle : 74,5'

Je recherche plus le fun que la race donc le M me paraît pas mal je vais bien comparer les géométries pour voir..

Et je pense aussi qu un reach de 460mm m'irait bien mais au delà j'ai peur de pas être à l'aise

Merci du conseil
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barbu63 ( 1 mars) disait:

Le Bardino que tu as vu c'est le nouveau, les côtes de l'ancien cadre Bardino que j'ai a des côtes moindre :

Reach : 455
Stack : 639
Top tube : 639
Angle tube de selle : 74,5'

Je recherche plus le fun que la race donc le M me paraît pas mal je vais bien comparer les géométries pour voir..

Et je pense aussi qu un reach de 460mm m'irait bien mais au delà j'ai peur de pas être à l'aise

Merci du conseil


Je te déconseille vu ta taille aussi plus de 460mm de reach surtout pour les appuies en descente c'est super troublant.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in