Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
Pour des raisons éthiques avec la Chine et leurs politiques de surveillance de masse(et j'en passe les meilleurs avec la communauté ouïgours tout ça tout ça...) je veux bannir tout ce qui est fabriqué en Chine aux max.

Vue que que le Propain Spindrift me fait avoir une trique d'enfer, je voudrais savoir où sont fabriqué leurs cadres ? Évidemment je compte pas en acheter un maintenant j'ai pô un rond ! :grin:

Si c'est fabriqué en Chine, go voir ailleurs !

Peace les rideuse et les riders !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Probablement Taiwan comme la plupart des cadres
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
C'est angélique ton concept de ne rien acheter en Chine, mais d'où viennent tes freins, ton dérailleur, ta chaine , tes pneus, tes chaussures pour le bike etc....
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
davelepec (25 mai) disait:

C'est angélique ton concept de ne rien acheter en Chine, mais d'où viennent tes freins, ton dérailleur, ta chaine , tes pneus, tes chaussures pour le bike etc....


C'est par principe. Si le cadre est fabriqué à Taïwan, c'est pas grave. Même si c'est loins et chiant à faire importer. Si tout le monde se résigne à acheter du chinois parce que ça représente 90% du marché, c'est sûr qu'ils ont déjà gagné. En plus ça permet de faire tourner des plus petites boîtes avec de bonne idées. Alors quite à balancer 3 à 4k dans un vélo, autant les donner à des entreprises qui fabrique leurs produits. Comme par exemple Hope, mavic, Devinci, Orange bikes...
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
Mais bon tant pis. On fabriquera plus nos cadres et on achètera des cadres chinois. On se mettra des mirettes comme les ptit chevaux qui tire des calèches et on sera ben content.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il n'y a quasiment aucun vélo fabriqué en "chine".
Les bons sont à taïwan.
Les pas chers au Bangladesh. Ou Malaisie.
Tu veux du beau local, il y a Cavalerie, Vulcain, Caminade....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (25 mai) disait:

Il n'y a quasiment aucun vélo fabriqué en "chine".
Les bons sont à taïwan.
Les pas chers au Bangladesh. Ou Malaisie.
Tu veux du beau local, il y a Cavalerie, Vulcain, Caminade....


Pour les cadres de vélo dit de qualité on est d'accord 90% sont fabriqués à Taiwan c'est eux qui maitrise la soudure et le procédé industriel de fabrication.

Ensuite le reste de l'équipement pilote des périphériques etc ça dépend une partie est fabriquée en chine mais vu que la main d'oeuvre coute cher la bas tu as raison ils sous-traitent à des pays asiatiques mais ils commencent à implanter des usines aussi en Afrique (pour le cycle je ne sais pas).

Pour le local le gros souci dans mon cas il faut qu'ils se démarquent de la production et ça donne des cadres qui ne correspondent pas à ma pratique genre Orange et leur mono-pivot, Nicolaï avec des géométries trop extrême et des vélos aux prix plus élevés que tu ne vends pas forcément mieux après d'occasion.
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
davelepec (26 mai) disait:

Massacre (25 mai) disait:

Il n'y a quasiment aucun vélo fabriqué en "chine".
Les bons sont à taïwan.
Les pas chers au Bangladesh. Ou Malaisie.
Tu veux du beau local, il y a Cavalerie, Vulcain, Caminade....


Pour les cadres de vélo dit de qualité on est d'accord 90% sont fabriqués à Taiwan c'est eux qui maitrise la soudure et le procédé industriel de fabrication.

Ensuite le reste de l'équipement pilote des périphériques etc ça dépend une partie est fabriquée en chine mais vu que la main d'oeuvre coute cher la bas tu as raison ils sous-traitent à des pays asiatiques mais ils commencent à implanter des usines aussi en Afrique (pour le cycle je ne sais pas).

Pour le local le gros souci dans mon cas il faut qu'ils se démarquent de la production et ça donne des cadres qui ne correspondent pas à ma pratique genre Orange et leur mono-pivot, Nicolaï avec des géométries trop extrême et des vélos aux prix plus élevés que tu ne vends pas forcément mieux après d'occasion.


Je te comprends ! Après ça donne des marques super cher ! (Unno et leur dh à 12 000 balles. Hem hem !). Mais bon acheter un cadre qui vient de Taïwan me dérange moins qu'un autre fabriqué en Chine proprement parlé. Vue que Taïwan on des problèmes avec la Chine et réclame l'indépendance comme Hong-Kong.
Par exemple les b-twin, gitane... Sont fabriqués sofficiellement en Chine. Et même si des fois tu recherches un vélo pas cher, bah ce sera pour moi pas l'une de ces marques que j'aurais choisi.

En ce qui concerne l'équipement, je me démerde à acheter des pièces assez cher. Sans trop bouffer le PEL mdrrr !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Gesenkei75 (26 mai) disait:

davelepec (26 mai) disait:

Massacre (25 mai) disait:

Il n'y a quasiment aucun vélo fabriqué en "chine".
Les bons sont à taïwan.
Les pas chers au Bangladesh. Ou Malaisie.
Tu veux du beau local, il y a Cavalerie, Vulcain, Caminade....


Pour les cadres de vélo dit de qualité on est d'accord 90% sont fabriqués à Taiwan c'est eux qui maitrise la soudure et le procédé industriel de fabrication.

Ensuite le reste de l'équipement pilote des périphériques etc ça dépend une partie est fabriquée en chine mais vu que la main d'oeuvre coute cher la bas tu as raison ils sous-traitent à des pays asiatiques mais ils commencent à implanter des usines aussi en Afrique (pour le cycle je ne sais pas).

Pour le local le gros souci dans mon cas il faut qu'ils se démarquent de la production et ça donne des cadres qui ne correspondent pas à ma pratique genre Orange et leur mono-pivot, Nicolaï avec des géométries trop extrême et des vélos aux prix plus élevés que tu ne vends pas forcément mieux après d'occasion.


Je te comprends ! Après ça donne des marques super cher ! (Unno et leur dh à 12 000 balles. Hem hem !). Mais bon acheter un cadre qui vient de Taïwan me dérange moins qu'un autre fabriqué en Chine proprement parlé. Vue que Taïwan on des problèmes avec la Chine et réclame l'indépendance comme Hong-Kong.
Par exemple les b-twin, gitane... Sont fabriqués sofficiellement en Chine. Et même si des fois tu recherches un vélo pas cher, bah ce sera pour moi pas l'une de ces marques que j'aurais choisi.

En ce qui concerne l'équipement, je me démerde à acheter des pièces assez cher. Sans trop bouffer le PEL mdrrr !


Même si la réalisation du cadre est faite à Taiwan ou en Europe sais tu d'où vient la matière première utilisée(carbone/alu/acier)?
Sais tu d'où viennent les outils de production (ordinateur/presse/poste à souder/Tour etc....)?

Même si nous essayons d'acheter ethique et local tot ou tard si la société/marque veut s'accroitre y'aura des fonds d'investissement qui pousseront à la délocalisation et à l'importation.

Moi personellement j'achète ce qui correspond à mes moyens et ma pratique car on est loin de faire changer la consommation des Français qui achète des produits Américains(Apple/Nike etc...) fabriqués autrefois en chine qui sous-traite avec des pays où les doits du travails (enfants etc...) et même droits de l'homme sont pas super respecté...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (26 mai) disait:



Même si la réalisation du cadre est faite à Taiwan ou en Europe sais tu d'où vient la matière première utilisée(carbone/alu/acier)?

Pour le carbone, je ne sais pas.
Pour le métal, la source est proche du produit semi-fini (tubes, plaques...). Si tu sais d'où viens le tube, tu sais d'où vient la matière. Plus ou moins.
À quelques exceptions près, il est peu rentable de transporter du minerais, voire du lingot, sur des grandes distances, sachant que pour l'alu/acier il y a des mines un peu partout dans le monde.
Bon après on sait transporter du métal liquide, donc il peut y avoir des exceptions.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il faudrait aller faire un tour au salon de Taïpeï pour voir comment sont vraiment fait les vélos, je pense que ça en surprendrait plus d'un.
Pour le carbone, la matière première importe peu pour avoir un cadre de qualité. C'est surtout tout le process de fabrication qui demande bien plus de minutie que celui d'un cadre alu/acier, qui lui est maîtrisée depuis pas mal de temps. Aujourd'hui, tu as encore des cadres carbones de grandes marques (je ne citerai pas les noms, c'est facile à trouver sur le net) qui présentent des espaces vides entre deux couches à cause d'un mauvais compactage, des emplacements de boîtiers de pédaliers pas alignés, douilles ovales, etc... Après, il n'y a pas de secret, il y a les marques qui vont envoyer ses émissaires faire du contrôle qualité stricte (genre a coup de rayons X et laser) et d'autres qui vont limiter les coûts.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 26/05/2020 - 13:09
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (26 mai) disait:

davelepec (26 mai) disait:



Même si la réalisation du cadre est faite à Taiwan ou en Europe sais tu d'où vient la matière première utilisée(carbone/alu/acier)?

Pour le carbone, je ne sais pas.
Pour le métal, la source est proche du produit semi-fini (tubes, plaques...). Si tu sais d'où viens le tube, tu sais d'où vient la matière. Plus ou moins.
À quelques exceptions près, il est peu rentable de transporter du minerais, voire du lingot, sur des grandes distances, sachant que pour l'alu/acier il y a des mines un peu partout dans le monde.
Bon après on sait transporter du métal liquide, donc il peut y avoir des exceptions.


Donc un cadre fabriqué à Taiwan la matière première vient de Chine ou d'autres pays très proches donc c'est mal barré pour ne pas acheter chinois.

Pour les cadres carbone vu que ces du découpage/collage/étuve j'imagine bien que le process domine sur la matière première pour la qualité mais la provenance des fibres utilisés pour moi doit passer par la Chine aussi.
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
Bon bah je suis bien partie à me faire belle désillusion ! Je suis un peu trop optimiste sur le fait qu'on va se sortir les doigts et fabriquer des cadres nous même. Avec les syndicats et un salaires élevés, je vois mal choisir entre fabriquer en Europe et en Chine quand l'autre est 3 fois moins cher et avec des salaires aussi flexibles qu'une gymnaste des JOs..

Bon bah reste plus qu'à récupérer un cadre de bandit 600 pour un dh !

Ça doit être drôle à faire en vrai !!? :grin: :grin: :roll:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Dans les marques ne produisant pas en Asie, Yeti était made in USA fut un moment, mais je crois que ça a changé.

Orange produit toujours en Angleterre il me semble
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (26 mai) disait:

Gesenkei75 (26 mai) disait:

davelepec (26 mai) disait:

Massacre (25 mai) disait:

Il n'y a quasiment aucun vélo fabriqué en "chine".
Les bons sont à taïwan.
Les pas chers au Bangladesh. Ou Malaisie.
Tu veux du beau local, il y a Cavalerie, Vulcain, Caminade....


Pour les cadres de vélo dit de qualité on est d'accord 90% sont fabriqués à Taiwan c'est eux qui maitrise la soudure et le procédé industriel de fabrication.

Ensuite le reste de l'équipement pilote des périphériques etc ça dépend une partie est fabriquée en chine mais vu que la main d'oeuvre coute cher la bas tu as raison ils sous-traitent à des pays asiatiques mais ils commencent à implanter des usines aussi en Afrique (pour le cycle je ne sais pas).

Pour le local le gros souci dans mon cas il faut qu'ils se démarquent de la production et ça donne des cadres qui ne correspondent pas à ma pratique genre Orange et leur mono-pivot, Nicolaï avec des géométries trop extrême et des vélos aux prix plus élevés que tu ne vends pas forcément mieux après d'occasion.


Je te comprends ! Après ça donne des marques super cher ! (Unno et leur dh à 12 000 balles. Hem hem !). Mais bon acheter un cadre qui vient de Taïwan me dérange moins qu'un autre fabriqué en Chine proprement parlé. Vue que Taïwan on des problèmes avec la Chine et réclame l'indépendance comme Hong-Kong.
Par exemple les b-twin, gitane... Sont fabriqués sofficiellement en Chine. Et même si des fois tu recherches un vélo pas cher, bah ce sera pour moi pas l'une de ces marques que j'aurais choisi.

En ce qui concerne l'équipement, je me démerde à acheter des pièces assez cher. Sans trop bouffer le PEL mdrrr !


Même si la réalisation du cadre est faite à Taiwan ou en Europe sais tu d'où vient la matière première utilisée(carbone/alu/acier)?
Sais tu d'où viennent les outils de production (ordinateur/presse/poste à souder/Tour etc....)?

Même si nous essayons d'acheter ethique et local tot ou tard si la société/marque veut s'accroitre y'aura des fonds d'investissement qui pousseront à la délocalisation et à l'importation.

Moi personellement j'achète ce qui correspond à mes moyens et ma pratique car on est loin de faire changer la consommation des Français qui achète des produits Américains(Apple/Nike etc...) fabriqués autrefois en chine qui sous-traite avec des pays où les doits du travails (enfants etc...) et même droits de l'homme sont pas super respecté...


Le problème avec cette mentalité c'est que ça décourage à vouloir faire mieux. On essaye de faire un effort pour consommer local ou plus propre mais finalement il faudrait absolument rien faire car ce n'est pas 100% propre. En sus, on rajoute parfois une dose (pas ici il me semble) de "tu es un hypocrite car tu pollues quand même" venant de quelqu'un qui ne fait absolument aucun effort....
Pour autant que je sache mieux, même de 1%, c'est toujours mieux que 0

On voit quasiment systématiquement les gens sur les forums obligés de justifier toute leur démarche de vie face aux autres lorsqu'ils inscrivent des critères éthiques dans leur recherche (local, bio, vegan, veste de moto sans cuir etc.), et étrangement le gars qui consomment que de la merde made in china et des copies wish personne ne lui demande de se justifier sur ses choix. W T F

Je n'essaye pas de te faire changer d'avis ou te culpabiliser, moi même le matos je cherche des bons produits et je regarde rien d'autre (c'est déjà assez du à trouver)
Par contre questionner et remettre n question les gens qui essayent de faire des efforts, si petits soient ils, c'est fatigant à lire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 27/05/2020 - 10:12
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (27 mai) disait:

Le problème avec cette mentalité c'est que ça décourage à vouloir faire mieux. On essaye de faire un effort pour consommer local ou plus propre mais finalement il faudrait absolument rien faire car ce n'est pas 100% propre. En sus, on rajoute parfois une dose (pas ici il me semble) de "tu es un hypocrite car tu pollues quand même" venant de quelqu'un qui ne fait absolument aucun effort....
Pour autant que je sache mieux, même de 1%, c'est toujours mieux que 0

On voit quasiment systématiquement les gens sur les forums obligés de justifier toute leur démarche de vie face aux autres lorsqu'ils inscrivent des critères éthiques dans leur recherche (local, bio, vegan, veste de moto sans cuir etc.), et étrangement le gars qui consomment que de la merde made in china et des copies wish personne ne lui demande de se justifier sur ses choix. W T F

Je n'essaye pas de te faire changer d'avis ou te culpabiliser, moi même le matos je cherche des bons produits et je regarde rien d'autre (c'est déjà assez du à trouver)
Par contre questionner et remettre n question les gens qui essayent de faire des efforts, si petits soient ils, c'est fatigant à lire


Je remet en question sa démarche car pourquoi ce focaliser sur la provenance du cadre quand la matière première et 99% du reste du vélo vient du pays dont il veut faire du bashing je trouve celà ridicule.

Tant qu'il y'aura un système capitaliste avec actionnaire à la recherche de dividende le monde utopique du consommer 100% local sera illusoire, c'est eux qui poussent au bénéfice et à la croissance donc à la fabrication bon marché dans des pays en voie de dévellopements pas le consommateur lui il subit.


[HS ON]
Pour le label Bio étant très proche de petits producteurs agricoles qui ne peuvent pas avoir la certification car cela à un cout mais que tu vois comment certaine production de type industriel l'obtiennent je préfère oublier ce label "marketing".
[HS OFF]
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Gesenkei75 (26 mai) disait:

Bon bah reste plus qu'à récupérer un cadre de bandit 600 pour un dh !

Une vraie saucisse !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 27/05/2020 - 11:10
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La meilleur façon de faire un geste écolo en achetant un nouveau vélo, c'est en achetant d'occasion et en le gardant longtemps.

Pas en changeant de vélo pour la dernière nouveauté.

Le reste, effectivement c'est du pipeau.
Je dis pas que c'est simple, mais c'est le plus efficace.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (27 mai) disait:

La meilleur façon de faire un geste écolo en achetant un nouveau vélo, c'est en achetant d'occasion et en le gardant longtemps.

Pas en changeant de vélo pour la dernière nouveauté.

Le reste, effectivement c'est du pipeau.
Je dis pas que c'est simple, mais c'est le plus efficace.


Je me retrouve plus dans ton discours une moyenne de 4/5ans par vélo serait le top en DH par exemple par 2 ans comme je vois actuellement et moi le premier.

Awesome (27 mai) disait:

Gesenkei75 (26 mai) disait:

Bon bah reste plus qu'à récupérer un cadre de bandit 600 pour un dh !

Une vraie saucisse !


C'est une légende que les cadres de Bandit se tordent :grin: la 1000 est pire que la 600.

Il paraitrait que les concepteurs ont voulu se flex désagréable en virage pour améliorer la tenue de route ou pas!!!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est pour ça que Zarco a galéré avec la KTM, parce qu'elle est trop rigide soit-disant.

Blague à part, je suis pas sur que Gesenkei75 parlait de l'aspect écolo uniquement. Je pense que c'est plus l'esprit "post confinement" où l'on cherche plus à consommer local. C'est normal pour les produits de premières nécessités : bouffe, médocs, etc... mais pour le vélo ça se discute. On n'a pas le savoir faire pour faire de la qualité ET du pas cher. Peut-être qu'un jour on saura le faire, mais pour l'instant, non. De l'autre côté, on se rattrape sur d'autres domaines où on domine et on exporte dans le monde entier.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (27 mai) disait:

MatraK30 (27 mai) disait:

Le problème avec cette mentalité c'est que ça décourage à vouloir faire mieux. On essaye de faire un effort pour consommer local ou plus propre mais finalement il faudrait absolument rien faire car ce n'est pas 100% propre. En sus, on rajoute parfois une dose (pas ici il me semble) de "tu es un hypocrite car tu pollues quand même" venant de quelqu'un qui ne fait absolument aucun effort....
Pour autant que je sache mieux, même de 1%, c'est toujours mieux que 0

On voit quasiment systématiquement les gens sur les forums obligés de justifier toute leur démarche de vie face aux autres lorsqu'ils inscrivent des critères éthiques dans leur recherche (local, bio, vegan, veste de moto sans cuir etc.), et étrangement le gars qui consomment que de la merde made in china et des copies wish personne ne lui demande de se justifier sur ses choix. W T F

Je n'essaye pas de te faire changer d'avis ou te culpabiliser, moi même le matos je cherche des bons produits et je regarde rien d'autre (c'est déjà assez du à trouver)
Par contre questionner et remettre n question les gens qui essayent de faire des efforts, si petits soient ils, c'est fatigant à lire


Je remet en question sa démarche car pourquoi ce focaliser sur la provenance du cadre quand la matière première et 99% du reste du vélo vient du pays dont il veut faire du bashing je trouve celà ridicule.

Tant qu'il y'aura un système capitaliste avec actionnaire à la recherche de dividende le monde utopique du consommer 100% local sera illusoire, c'est eux qui poussent au bénéfice et à la croissance donc à la fabrication bon marché dans des pays en voie de dévellopements pas le consommateur lui il subit.


[HS ON]
Pour le label Bio étant très proche de petits producteurs agricoles qui ne peuvent pas avoir la certification car cela à un cout mais que tu vois comment certaine production de type industriel l'obtiennent je préfère oublier ce label "marketing".
[HS OFF]


"Je remet en question sa démarche car pourquoi se focaliser sur la provenance du cadre "
Car s'il en a envie et qu'il préfère encourager les marques qui au moins assemble leurs cadres dans certains pays c'est toujours ça de pris. Selon ta logique on devrait tout fabriquer en chine car dans tous les cas on aura des fournisseurs la bas. Et faire un cadre en France ou ailleurs avec du carbone et des périphériques chinois ou un cadre en chine, c'est peut être la même chose pour toi mais pas pour tout le monde.

Et personne ne parle de consommer 100% local sinon rien, juste d'encourager les entreprises qui font des efforts, si petits soient ils

Et comme je le disais avant, je trouve ça étonnant que l'on remette autant en question et qu'on questionne autant ceux qui veulent consommer un peu mieux comme si cela était une aberration. Que je sache personne n'a jamais essayé de convaincre les autres ici de ne pas consommer made in China, chacun fait sa vie on s'en fout. Par contre si tu veux ajouter un peu d'éthique alors là tu as intérêt à démontrer ta démarche.

Il a pas incité qui que ce soit, il veut juste savoir où sont fait les cadres pour son choix personnel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 27/05/2020 - 18:54
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il est possible de faire un vélo 100% européen.

Pas encore 100%français. quoi qu'un cavalerie/crconc'/mach1/hutch y reste pas grand chose à lui mettre dessus. :lol:
Gesenkei75
Gesenkei75

inscrit le 01/03/20
28 messages
Matos : 1 avis
Awesome (27 mai) disait:

C'est pour ça que Zarco a galéré avec la KTM, parce qu'elle est trop rigide soit-disant.

Blague à part, je suis pas sur que Gesenkei75 parlait de l'aspect écolo uniquement. Je pense que c'est plus l'esprit "post confinement" où l'on cherche plus à consommer local. C'est normal pour les produits de premières nécessités : bouffe, médocs, etc... mais pour le vélo ça se discute. On n'a pas le savoir faire pour faire de la qualité ET du pas cher. Peut-être qu'un jour on saura le faire, mais pour l'instant, non. De l'autre côté, on se rattrape sur d'autres domaines où on domine et on exporte dans le monde entier.


Nan le coût du bandit, c'est un délire de trou de balles. C'est comme swaper une twingo avec un 2jz. Ça sert à rien mais tu te tape des bars quand même. C'était la caricature de réutiliser quelque chose de vieux et obselette en un truc sympa qui va te faire plaisir à court terme. Et puis c'est surtout que j'aime bien bricoler pas que des étagère de garage.

Et je reviens sur le fait de garder ses vélo longtemps, garder les vos vélos ! Si vous avez les sous sous et la place dans acheter plusieurs, sa fait toujours plaisir de collectionner une bicyclette qui marche de 15 ans ! :grin:

PS: faut que je fasse un teste du topbike à la façon gitanerie de la boiserie !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Si on veut parler achat éthique, il me semble (m'enfin je peux me tromper) que les conditions de travail pour les ouvriers qui usinent le carbone sont pas dingo dingo.
Rouler de l'alu/acier est peu être un pas aussi vers une démarche plus "éthique" ?

Après si on veut parler soutiens des acteurs locaux, j'ai envie de dire déjà on va pas vers les marques VPN et on paye plus cher en boutique, ça fait vivre des intermédiaires locaux aussi, bon.

Et NBF à raison, acheter d'occasion et moins céder aux sirènes de la nouveauté, c'est aussi une bonne démarche palpable vers quelque chose d'ethiquement mieux.

Surtout que le monde du vélo, dans le genre course à l'armement, on est quand même pas mal...


@Dave : HS on- Au sujet des acteurs du bio, pour fréquenter pas mal d'agriculteurs aussi, effectivement tu as raison c'est une bonne blague. Bio ne veut pas dire ni éthique, ni sain.
Un très bon ami à moi est éleveur laitier pour le comté. Il fou 10x moins de merde dans ses champs et à bouffer aux bêtes qu'un collègue à lui qui fait du bio à 2kms de chez lui.
Il trait ses bêtes à l'attache, leur file à bouffer son regain, son foin (enfin quand il peut car avec la sécheresse, ça fait deux ans que tous ils rament un peu) et il a monté ses silos et cultive (et fait moissonner car chacun son métier) ses céréales. Les bêtes ne mangent que ce qu'il produit et quand il achète c'est de la luzerne ou du foin parceque la récolte n'a pas pus être suffisante pour passer l'hiver. Pourtant il n'est pas bio, mais ça plus la qualité de ses terres (diversité de fleurs) et de son travail (bactéries, gestion intelligente et durable de la reproduction) moralité il a un des meilleur lait du département et par extension des meules qui partent dans les meilleures caves d'affinage.

J'ai été chercher un peu de vin en Alsace l'autre coup, pareil, on discutait vin bio. Le vigneron me disait qu'il avait essayé car c'était dans la tendance et des clients le lui réclamait mais il a arrêté.
Simplement car le bio interdit les fixateur, et que du coup, pour avoir une récolte il foutait 3x plus des produits autorisés dans ses vignes, et que son vin à la fin était dégueulasse.
-HS Off
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (27 mai) disait:

davelepec (27 mai) disait:

MatraK30 (27 mai) disait:

Le problème avec cette mentalité c'est que ça décourage à vouloir faire mieux. On essaye de faire un effort pour consommer local ou plus propre mais finalement il faudrait absolument rien faire car ce n'est pas 100% propre. En sus, on rajoute parfois une dose (pas ici il me semble) de "tu es un hypocrite car tu pollues quand même" venant de quelqu'un qui ne fait absolument aucun effort....
Pour autant que je sache mieux, même de 1%, c'est toujours mieux que 0

On voit quasiment systématiquement les gens sur les forums obligés de justifier toute leur démarche de vie face aux autres lorsqu'ils inscrivent des critères éthiques dans leur recherche (local, bio, vegan, veste de moto sans cuir etc.), et étrangement le gars qui consomment que de la merde made in china et des copies wish personne ne lui demande de se justifier sur ses choix. W T F

Je n'essaye pas de te faire changer d'avis ou te culpabiliser, moi même le matos je cherche des bons produits et je regarde rien d'autre (c'est déjà assez du à trouver)
Par contre questionner et remettre n question les gens qui essayent de faire des efforts, si petits soient ils, c'est fatigant à lire


Je remet en question sa démarche car pourquoi ce focaliser sur la provenance du cadre quand la matière première et 99% du reste du vélo vient du pays dont il veut faire du bashing je trouve celà ridicule.

Tant qu'il y'aura un système capitaliste avec actionnaire à la recherche de dividende le monde utopique du consommer 100% local sera illusoire, c'est eux qui poussent au bénéfice et à la croissance donc à la fabrication bon marché dans des pays en voie de dévellopements pas le consommateur lui il subit.


[HS ON]
Pour le label Bio étant très proche de petits producteurs agricoles qui ne peuvent pas avoir la certification car cela à un cout mais que tu vois comment certaine production de type industriel l'obtiennent je préfère oublier ce label "marketing".
[HS OFF]


"Je remet en question sa démarche car pourquoi se focaliser sur la provenance du cadre "
Car s'il en a envie et qu'il préfère encourager les marques qui au moins assemble leurs cadres dans certains pays c'est toujours ça de pris. Selon ta logique on devrait tout fabriquer en chine car dans tous les cas on aura des fournisseurs la bas. Et faire un cadre en France ou ailleurs avec du carbone et des périphériques chinois ou un cadre en chine, c'est peut être la même chose pour toi mais pas pour tout le monde.

Et personne ne parle de consommer 100% local sinon rien, juste d'encourager les entreprises qui font des efforts, si petits soient ils

Et comme je le disais avant, je trouve ça étonnant que l'on remette autant en question et qu'on questionne autant ceux qui veulent consommer un peu mieux comme si cela était une aberration. Que je sache personne n'a jamais essayé de convaincre les autres ici de ne pas consommer made in China, chacun fait sa vie on s'en fout. Par contre si tu veux ajouter un peu d'éthique alors là tu as intérêt à démontrer ta démarche.

Il a pas incité qui que ce soit, il veut juste savoir où sont fait les cadres pour son choix personnel


Je ne remets pas en question son choix ou sa volonté de vouloir consommer local mais pourquoi s'arréter qu'au cadre tant qu'à avoir cette démarche il faut y'aller à fond, c'est comme si un mec fervent d'écologie trier ses bouteilles de verre mais ne faisait rien pour le papier alors que c'est aussi facile.

Moi je suis adepte qu'à titre individuel on ne changera pas le monde actuel du profit permanent qui nuit à tout(écologie,condition humaine,etc...), mais ça convient aux masses donc pourquoi aller contre si ce n'est pour dépenser de l'energie du fric ou du temps, les gens changeront quand il seront dos au mur pas avant et avec réticence.