Loudo
Loudo

inscrit le 21/04/21
0 message
Salut à tous !

Nouveau sur le forum, je commence par une petite présentation rapide : VTTiste occasionnel dans la région lyonnaise, 1m85, 72kg. J’ai toujours fait du vélo, des années plus que d’autres, pas mal de VTT (sortie sur chemin, forêt, route, montée, descente :lol: ), un peu de route pur, DH…mais sans jamais avoir été vraiment équipé. J’ai toujours pris les vélos des copains, du frère de l’oncle d'un ami….sans trop me soucier de la taille, de la géométrie ou autre. Et ça a toujours été le fun ! :cool:

Puis ces 2-3 dernières sorties, je me suis dit, bon….la trentaine, il est peut être temps d’avoir son propre vélo. A partir de là, c’est la claque technologique. Je n’avais jamais vraiment creusé sur les géométries, les pneus, les jantes, la transmission, le dérailleur…et j'ai l'impression que ça a énormément évolué.

Donc depuis quelques jours, je me renseigne afin de mieux comprendre ce qui se fait dans le monde du vélo. J’avais ciblé quelques vélos, allant du XC Marathonien, trail, randuro, All Mountain….SR ? TS ? Je n’arrivais pas vraiment à savoir dans quelle pratique je me situais. Le budget : 2000€.

Forcément je passe par la case D4 :
XC 100, 900
AM 100 S (que j’ai pu essayé rapidement sur le parking du store)

Puis je commence à regarder ce que les grandes marques font :

Canyon
Commencal
Giant
Spé
Moustache (tiens, pourquoi pas un VTTAE ? :lol: )
Etc etc

Je me dis, allez, il te faut un TS, c’est hyper confort, ça va être cool. Mais les copains ne roulent pas en TS…certaines sorties sont parfois 50/50 route, sentier…est-ce une bonne idée ? Quand tu fais 1000m de D+ dont 800 sur la route…?

Bref, je me dis et un SR ? Mouais bof, c’est vraiment tape-cul quand même. Puis je tombe sur les trails, trails AM, trails endurigide…trails TS……….il y en a de partout et pour tous les goûts ! Mais que choisir ? Faut que le vélo soit fun en descente mais qu'il grimpe bien quand même. :roll:

J’isole quelques modèles…et j’étais parti sur le AM 100 S, typé All Mountain mais pas de disponibilité avant mi-juillet.

Puis, je me rends compte que rien n’est disponible. Alors je creuse encore, sur les géométries, la taille, les fourches…et en regardant sur all tricks, probikeshop…je tombe sur le GT Zaskar LT Elite/Expert. Il reste un taille L sur l’Elite. Ça a l’air pas mal…un peu typé XC…trail….randuro. Je trouve peu de tests récents…mais ça semble être un classique.

Puis je cherche pour l’Expert et je trouve un petit shop qui vient d’en rentrer un ce matin en L aussi. Quel hasard ! Puis je ne sais pas ce qui m’a pris et paf, après 30min au téléphone avec le propriétaire du shop, il est dans le panier, achat validé.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Et bien….je me dis que je viens de lâcher un joli billet dans ce vélo, sans vraiment savoir si celui-ci me correspond. Je n’étais pas spécialement pressé et je me suis dit que j’irais voir en magasin ce qui se faisait mais vu la pénurie, les délais…le proprio m’a dit qu’il avait beaucoup de mal à se faire approvisionner, je me suis dit, allez fonce !

Alors j’aurais voulu avoir vos retours sur cette aventure dans laquelle je me lance haha.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’ici. Si c’est trop long, je peux en faire un résumer. ;-)

PS : je devrais recevoir le vélo ce vendredi/lundi.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Bienvenue dans la famille des Hardtails ! :smile: En fait l' Elite et l' Expert n' ont pas le même équipement. Tu as vu cet article: https://endhuro-bike.com/actu/info/gt-bicycles-zaskar-lt/ Sinon t' inquiètes tu auras ce qu' il faut pour te faire plaisir et progresser à ton niveau en sentier + ou - technique....................etc. Il faudra juste oublier la montre à la maison car il n' est pas là pour affoler les chronos. C' est pas un XC super léger pour bouffer toutes les montées et serrer les fesses dès que cela descend :lol: . Seul le plaisir compte non ? Et il a une vrai gueule !!! On verra les détails plus tard lorsque tu l' auras en mains ................... tu vas pouvoir chasser du sentier :cool: .
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages

Salut,
Un test dans bikelive
bikelive.com
Clairement tu n'affoleras pas les compteurs avec 16 kg sur la balance en montée ou sur le plat.

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in