Nooppi
Nooppi

inscrit le 27/07/21
3 messages

Bonjour à toutes et tous.

Je me permet de solliciter vos lumières car j'ai repris ces derniers temps le VTT (après 20 ans, et de manière "cool") avec un vieux Scott Timber, et souhaiterais investir dans un nouveau modèle (ma vieille monture montrant des signes de fatigue à plusieurs niveaux : transmission / freins / roues,et étant "raide"). Cependant, je me retrouve un peu comme une poule devant un couteau lorsque je vois la liste des composants des montures que je regarde.
Je suis ce qu'on appelle un beau bébé (1m92, 125 kg), aurai une utilisation plutôt soft du vélo (chemins de terre / sentiers avec des franchissements à faible vitesse), pour des sorties d'une 30aine de km tous les 15j environ.
Je dispose aussi d'un budget assez limité : 500 € max. (sinon c'est trop facile).

J'ai bien repéré les deux montures suivantes, mais ne sais pas trop quoi regarder pour les comparer efficacement. (Je ne suispas figé à ces deux modèles).
- Scott Aspect 970 (29 pouces) : culturevelo.com
- Rockrider ST 540 (27.5 pouces) : decathlon.fr

Je vous remercie de vos conseils !

Nooppi
Nooppi

inscrit le 27/07/21
3 messages
Je n'avais pas vu la section dédiée aux conseils d'achat de VTT... Veuillez m'en excuser...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nooppi (27 juil.) disait:

Je n'avais pas vu la section dédiée aux conseils d'achat de VTT... Veuillez m'en excuser...


Salut, pas trop grave.

Le poids n'est un ennuie sur les composants que si tu t'engages dans des chemins très défoncés ou des sauts ce qui ne sera pas ton cas.

Seul point négatif au poids tu vas faire vieillir plus vites les composants comme la transmission les pneus, les plaquettes, les roulements.

Le 29 pouces est un plus pour ta pratique car ça lisse le relief et ça facilite le pilotage en plaine mais les roues seront plus sujettes au poids.

Là clairement le scott rien que le pédalier ou la fourche laisse présager le pire donc entre les 2 je prendrais le Decathlon.
Nooppi
Nooppi

inscrit le 27/07/21
3 messages
Merci beaucoup davelepec,

Pour ce qui est de la transmission, c'était mon ressenti : Tourney < Altus. (les deus sont denrées rares en ce moment mais on se débrouillera)
Par contre, pour le reste, je ne savais pas, et pour la différence entre le Décat et le Scott, j'étais un peu paumé. Je suis bien content de mon antiquité et je sais que les décat peuvent être de bons compromis pour ma pratique.
Mon but est de retomber assez rapidement à mon poids avant Covid : 110 kg... et enquiller sur une pratique loisirs.
Nooppi
Nooppi

inscrit le 27/07/21
3 messages

Bonjour,

Je suis toujours en cours de comparaison et tout et tout et ce VTT me semble pas mal (transmission notamment, ils citent du Acera mais en fait c'est du Alivio, et freins un peu mieux que le Decat sur le papier : 180mm hydrau), mais je me pose quelques questions sur la fourche qui semble moins bien (80mm de débattement, à ressort).
Serait-ce un problème avec mon poids ?

Le VTT : probikeshop.fr

Merci encore de vos retours.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Nooppi, 10/08/2021 - 19:24
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Pour ton budget et ta pratique, je resterai sur le Décathlon.
Le cas échéant, tu auras les avantages d un magasin de proximité.
Brault91
Brault91

inscrit le 28/07/21
7 messages

J'ai travaillé comme instructeur et avec votre budget, il est préférable de choisir le Rockrider ST 540. Ce sont les vélos qui ont le plus duré et qui se réparent le plus facilement. Une autre bonne suggestion est de consulter ce site fr.jooble.org et de voir si vous avez besoin d'un instructeur si vous voulez prendre votre vélo plus au sérieux.

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in