thebustre01
thebustre01

inscrit le 13/05/22
32 messages
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ce serait bien que tu parles pas de ce que tu ne connais pas.
On peut sentir les rigidités d'un cadre, la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte car on teste peu de vélo différent.
Mais quand on change, on le ressent.

On ne peut pas faire expertiser une fissure par photo, c'est comme faire réparer sa voiture à distance par un marabout...

Certaines finitions, épaisseurs et la fissure font peur.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
thebustre01 (16 mai) disait:


Penser que l'on peut sentir la flexibilité d'un cadre carbone est totalement illusoire, à la limite sur un vélo de course pourquoi pas, sur des chemins caillouteux avec des suspensions, ça me fait bien rire.



:lol:

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (16 mai) disait:

On ne peut pas faire expertiser une fissure par photo, c'est comme faire réparer sa voiture à distance par un marabout...

Ah si, si, on peut.
Là c'est une fissure en arc de cercle concentrique au BB, comme le serait un pli de composite, avec une bonne tête de mauvaise adhérence entre les couches. J'suis certain c'est juste la peinture, qui est plus élastique que la résine en dessous, qui a lâché pour une raison ou une autre. :lol:
thebustre01
thebustre01

inscrit le 13/05/22
32 messages
NBF-Ronron (16 mai) disait:

Ce serait bien que tu parles pas de ce que tu ne connais pas.
On peut sentir les rigidités d'un cadre, la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte car on teste peu de vélo différent.
Mais quand on change, on le ressent.



j'essaie de parler de ce que je connais :grin:

je suppose que tu testes plusieurs cadres, avec exactement les mêmes suspensions, réglées de la même façon, exactement avec les mêmes roues (qui se déforment LARGEMENT plus que le cadre, il est facile de faire bouger le moyeu, aller faire bouger le cadre ...), bien évidemment sur un circuit sans cailloux, ou tu passes au millimètre près au même endroit, à une vitesse égale au 1/10km/h, avec le même angle, ... ah et j'oubliais la fourche aussi, qui se déforme beaucoup latéralement (facile à voir quand on sert la roue, putain de disque qui frotte sur les plaquettes)

ah zut, flûte, tout tombe à l'eau si le cadre n'a pas la même géométrie puisque tous les efforts sont réparties différemment, il faut compenser par des réglages de suspension différents

bref, quand on sait, on le sent ... un peu comme pour les audiophiles ... à l'aveugle, toutes les certitudes s'effondrent



Massacre (16 mai) disait:

NBF-Ronron (16 mai) disait:

On ne peut pas faire expertiser une fissure par photo, c'est comme faire réparer sa voiture à distance par un marabout...

Ah si, si, on peut.
Là c'est une fissure en arc de cercle concentrique au BB, comme le serait un pli de composite, avec une bonne tête de mauvaise adhérence entre les couches. J'suis certain c'est juste la peinture, qui est plus élastique que la résine en dessous, qui a lâché pour une raison ou une autre. :lol:


c'est ce que je me suis dit aussi, trop symétrique, je pense que c'est en mettant le pas de vis
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui, en mettant le pas de vis, ce qu'ils ont fait avant le carbone, on est d'accord.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (16 mai) disait:

NBF-Ronron (16 mai) disait:

On ne peut pas faire expertiser une fissure par photo, c'est comme faire réparer sa voiture à distance par un marabout...

Ah si, si, on peut.
Là c'est une fissure en arc de cercle concentrique au BB, comme le serait un pli de composite, avec une bonne tête de mauvaise adhérence entre les couches. J'suis certain c'est juste la peinture, qui est plus élastique que la résine en dessous, qui a lâché pour une raison ou une autre. :lol:


Non, ça c'est une analyse piffométrique.
Rien à voir avec une expertise.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est pas une expertise mais c'est assez évident que le carbone est HS à ce niveau là et que c'est pas juste de la peinture. Savoir si c'est grave c'est une autre histoire.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
thebustre01 (16 mai) disait:

NBF-Ronron (16 mai) disait:

Ce serait bien que tu parles pas de ce que tu ne connais pas.
On peut sentir les rigidités d'un cadre, la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte car on teste peu de vélo différent.
Mais quand on change, on le ressent.



j'essaie de parler de ce que je connais :grin:

je suppose que tu testes plusieurs cadres, avec exactement les mêmes suspensions, réglées de la même façon, exactement avec les mêmes roues (qui se déforment LARGEMENT plus que le cadre, il est facile de faire bouger le moyeu, aller faire bouger le cadre ...), bien évidemment sur un circuit sans cailloux, ou tu passes au millimètre près au même endroit, à une vitesse égale au 1/10km/h, avec le même angle, ... ah et j'oubliais la fourche aussi, qui se déforme beaucoup latéralement (facile à voir quand on sert la roue, putain de disque qui frotte sur les plaquettes)

ah zut, flûte, tout tombe à l'eau si le cadre n'a pas la même géométrie puisque tous les efforts sont réparties différemment, il faut compenser par des réglages de suspension différents

bref, quand on sait, on le sent ... un peu comme pour les audiophiles ... à l'aveugle, toutes les certitudes s'effondrent



Tu peux dire ce que tu veux, tu peux facilement sentir la différence entre 2 cadres qui ont des rigidités assez éloignées.

Y a qu'à voir des ralentis sur des vidéos, pour voir comment se déforme et travaille un cadre, c'est vraiment pas négligeable et c'est parfois plus sensible que des roues, surtout sur des tout suspendus.
Pas besoin d'avoir exactement la même configuration pour sentir des différences, ni le même parcours.

Au final, la fourche se déforme assez peu latéralement, par contre, beaucoup en longitudinale que ce soit sur les compressions, les receptions de sauts et surtout les freinages et aussi beaucoup en torsion.
Après parfois, ce n'est pas la déformation à proprement parlé que l'on va ressentir, mais tout ce qui en découle: précision, confort, tolérance, nervosité, réactions aux appuis.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (16 mai) disait:

C'est pas une expertise mais c'est assez évident que le carbone est HS à ce niveau là et que c'est pas juste de la peinture. Savoir si c'est grave c'est une autre histoire.


On est d'accord la dessus, c'est pas un défaut de peinture, clairement de structure.
thebustre01
thebustre01

inscrit le 13/05/22
32 messages
Massacre (16 mai) disait:

C'est pas une expertise mais c'est assez évident que le carbone est HS à ce niveau là et que c'est pas juste de la peinture. Savoir si c'est grave c'est une autre histoire.


ahh, on n'est pas d'accord alors :grin:
et l'expert, sur photo, n'a pas pu se prononcer pour savoir si peinture ou carbone
en tout cas, ce n'est pas traversant
thebustre01
thebustre01

inscrit le 13/05/22
32 messages
NBF-Ronron (16 mai) disait:


Tu peux dire ce que tu veux, tu peux facilement sentir la différence entre 2 cadres qui ont des rigidités assez éloignées.

Y a qu'à voir des ralentis sur des vidéos, pour voir comment se déforme et travaille un cadre, c'est vraiment pas négligeable et c'est parfois plus sensible que des roues, surtout sur des tout suspendus.
Pas besoin d'avoir exactement la même configuration pour sentir des différences, ni le même parcours.



je suis preneur de ces vidéos, 2 pages google sans succès pour "déformation cadre VTT"
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sans faire une coupe de la fissure, tu n'as aucune idée de savoir si elle est traversante ou pas.

Mais une fissure, c'est juste une question de temps avant qu'elle soit traversante.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
thebustre01 (16 mai) disait:

NBF-Ronron (16 mai) disait:


Tu peux dire ce que tu veux, tu peux facilement sentir la différence entre 2 cadres qui ont des rigidités assez éloignées.

Y a qu'à voir des ralentis sur des vidéos, pour voir comment se déforme et travaille un cadre, c'est vraiment pas négligeable et c'est parfois plus sensible que des roues, surtout sur des tout suspendus.
Pas besoin d'avoir exactement la même configuration pour sentir des différences, ni le même parcours.



je suis preneur de ces vidéos, 2 pages google sans succès pour "déformation cadre VTT"


Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
thebustre01 (16 mai) disait:

je suis preneur de ces vidéos, 2 pages google sans succès pour "déformation cadre VTT"

Regarde les vidéos DH redbull de quand Hill roulait sur nukeproof bleu. Il y a plusieurs vélos de cette saisons dont les déformations se voient à la caméra.
Sinon tu testes un SB66, un meta, et un capra, et t'auras une bonne idée de ce que ça fait, le flex d'un cadre. Surtout si tu prends le SB66 en dernier.

thebustre01 (16 mai) disait:

en tout cas, ce n'est pas traversant

T'as remarqué que si elle était de part en part dans la zone où elle est, elle déboucherait dans une zone à laquelle tu n'as pas accès sans outils?
Si c'est ce que je pense, elle est localisée, pas forcément petite. La chance que t'as c'est que c'est pas la zone la plus en contrainte du boîtier, pour peu qu'il y ait assez d'épaisseur derrière.
Le problème de cette fissure, c'est pas cette fissure.
C'est que t'as un défaut inquiétant qui ne devrait pas passer le contrôle visuel, encore moins un ressuage ou radio. Donc aucun de ces tests n'a été fait. Donc ton cadre pourrait être en mousse de carbone que t'en aurait aucune idée.
thebustre01
thebustre01

inscrit le 13/05/22
32 messages
bon, je ne trouve pas les vidéos, pas grave, puis bon, le DH, à surtout à ce niveau, je n'en ferai jamais de la life, et mon vélo non plus du coup ;-)

je continue à rester sceptique sur le ressenti, en conditions réelles, de la déformation d'un cadre du coup, tu auras compris qu'il me faut des preuves pour croire en des choses quand mon intuition me dit le contraire ;-)

je n'ai pas de doute sur la quasi-absence de contrôle qualité à ce prix

j'ai un doute sur l'utilité réelle de ces contrôles pour un process de fabrication de plus de 20ans, en tout cas c'est le risque que j'ai pris et qui est payant ... du moins ... pour le moment ...

le fissure n'est pas traversante car ne laisse passer ni l'eau ni la lumière
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les gens qui t'ont répondu ici sont là depuis un moment, 10, 20 ans. Ils ont testé des tas de composants. Ils ont senti la différence entre des cadres chewing gum et des cadres béton. Si ça ne te suffit pas pour au moins remettre en doute tes idées, il te faut des valeurs. Tu peux mettre une pédale en bas et appuyer latéralement sur ton vélo. Tu verras la déformation combinée des roues et du cadre (et du pédalier si t'as un descendant mdr), et en tendant une ficelle entre les axes de roue, tu pourras voir le cadre seul se déformer. Et là tu constateras toi même que la déformation d'un cadre, c'est loin d'être négligeable. Contrairement à celle d'une fourche en latéral d'ailleurs, largement cachée par les roues. Les déformations dans le plan du vélo sont elles relativement faibles pour le cadre.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Mets ton vélo sur un home trainer tu verras si ton cadre ne se tords pas dans tous les sens :roll:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
thebustre01 (16 mai) disait:

bon, je ne trouve pas les vidéos, pas grave, puis bon, le DH, à surtout à ce niveau, je n'en ferai jamais de la life, et mon vélo non plus du coup ;-)

je continue à rester sceptique sur le ressenti, en conditions réelles, de la déformation d'un cadre du coup, tu auras compris qu'il me faut des preuves pour croire en des choses quand mon intuition me dit le contraire ;-)

je n'ai pas de doute sur la quasi-absence de contrôle qualité à ce prix

j'ai un doute sur l'utilité réelle de ces contrôles pour un process de fabrication de plus de 20ans, en tout cas c'est le risque que j'ai pris et qui est payant ... du moins ... pour le moment ...

le fissure n'est pas traversante car ne laisse passer ni l'eau ni la lumière


Tu racontes vraiment tout et son contraire...

Il te faut des preuves pour voir la déformation d'un cadre, mais tu es incapable de prouver que la fissure n'est pas traversante sans aucune preuve.
Désolé, mais la lumière ne passe pas par une fissure même quand elle est traversante, et l'eau, je me demande ce que t'as pu faire comme test pour en arriver à cette conclusions.
Donc là t'as pas de preuve, mais ça te va, vu que ça va dans ton sens...

Ensuite, parles pas de contrôle qualité en production, parce que tu sembles ne rien y connaitre non plus...
Oui, c'est obligatoire d'en faire, au moins de temps en temps, si on veut être sur d'avoir de bons produits.
thebustre01
thebustre01

inscrit le 13/05/22
32 messages
heu.... si la fissure est traversante, oui, la lumière traverse !! (en considérant l'épaisseur du matériau)

j'ai fait un réservoir d'eau autour de la fissure, mis un sopalin dessous, laisser une heure plein d'eau, pas d'eau sur le sopalin

hypothèse, expérience, résultat, conclusion, la base quoi



si tu lis bien ma phrase, je parle du contrôle qualité de mon cadre, je pense effectivement qu'il y en a eu peu

si tu lis bien encore, je ne dis pas qu'il n'y a pas de contrôle qualité sur les cadres des marques, juste qu'ils ne sont peut-être pas aussi utiles que ça (sauf pour vendre très cher et très beau ou pour des utilisations très poussées, voir pour se protéger légalement en cas de pépin)

bref, aucune contradiction et j'ai beau chercher (je ne vais pas y passer des heures non plus), je ne trouve rien de probant sur la déformation des cadres VTT. Pour les routes c'est une autre histoire, tout est rigide, et encore, peu d'infos

il y a même des vélo en bambou
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
thebustre01 (16 mai) disait:

NBF-Ronron (16 mai) disait:

Ce serait bien que tu parles pas de ce que tu ne connais pas.
On peut sentir les rigidités d'un cadre, la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte car on teste peu de vélo différent.
Mais quand on change, on le ressent.



j'essaie de parler de ce que je connais :grin:

je suppose que tu testes plusieurs cadres, avec exactement les mêmes suspensions, réglées de la même façon, exactement avec les mêmes roues (qui se déforment LARGEMENT plus que le cadre, il est facile de faire bouger le moyeu, aller faire bouger le cadre ...), bien évidemment sur un circuit sans cailloux, ou tu passes au millimètre près au même endroit, à une vitesse égale au 1/10km/h, avec le même angle, ... ah et j'oubliais la fourche aussi, qui se déforme beaucoup latéralement (facile à voir quand on sert la roue, putain de disque qui frotte sur les plaquettes)

ah zut, flûte, tout tombe à l'eau si le cadre n'a pas la même géométrie puisque tous les efforts sont réparties différemment, il faut compenser par des réglages de suspension différents

bref, quand on sait, on le sent ... un peu comme pour les audiophiles ... à l'aveugle, toutes les certitudes s'effondrent



Oui mais non :lol:

Ton argument c'est de dire que puisqu'on ne peut pas le mesurer précisément il n'existe pas. Si le cadre est different, il est different, c'est d'ailleurs une quasi certitude puisque les procédés de fabrication ne sont pas identiques, (le contrôle qualité en premier lieu) et que le carbone on en fait tout et n'importe quoi, de la jante carbone inflexible à la canne à pêche, donc entre les standards spé et Wish je peux me faire une idée sans avoir à monter dessus.

Secondo, avec de l'expérience tu sens les choses même sans avoir un périmètre iso. Par exemple je prends le vélo d'un pote avec une fourche inversée, je vais le sentir, pourtant le cadre, la pression des pneus, et l'amortisseur ne sont pas identiques. C'est certes moins précis que si tout le reste est identique, mais avec l'expérience on sait dans quelle situation quelle partie du matos va être le plus sous contrainte et donc quelle partie est la cause du flex dans une certaine situation (pierrier, virage à plat, relevé, reception).

Et enfin, dire que puisque tu comptes ne rien faire de ton vélo, c'est à dire ni rouler vite, ni rentrer dedans, ni sauter, alors toutes les propriétés techniques on s'en fout, ça ne fait rien avancer puisqu'on aura aucun retour, or comme tu le rabâches tu souhaites nous faire un "retour d'expérience".

Si c'était pour nous dire que tu peux faire des ballades avec, on s'en doutait et on s'en tape un peu en fait, c'est un forum de gravity, qu'une poubelle chinoise puisse rouler sur des DFCI ça n'a pas d'intérêt, si à la limite tu pouvais nous montrer que, dans des conditions normales d'utilisation d'un spé enduro, par un rider expérimenté, on obtenait un comportement/fiabilité équivalente (ou non), LA ça serait super interessant !

Mais savoir que si on monte des roues et des pédales il avance, on s'en doutait avant que tu viennes poster.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as fait un réservoir d'eau autour de la fissure....

Et tu sais où va déboucher la fissure et comment est fait le cadre à l'intérieur?

Et tu doutes de l'utilité des contrôles qualité sur des cadres alors que clairement la qualité de ton cadre est merdique et va forcément casser bien avant un cadre sans défaut...

Bref, t'as acheté un cadre de vélo 700€ alors qu'il est bourré de défaut de défaut et surement qu'il correspond pas du tout au vrai cadre.

Parce que y a un truc auquel t'as pas pensé, c'est que dans un cadre carbone, le positionnement de la fibre, son grammage, son tissage sont déterminant pour la tenu du cadre et que là, clairement, ils ont pas du se faire chier et chercher le poids.
Donc y a des chances qu'avec 0 défaut, ton cadre soit quand même bien moins résistant qu'un vrai cadre spe.

Toi qui pensait venir briller avec ta super idée, tu te rends compte sur ce topic que c'est vraiment pas le cas.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Non mais ça sert à rien de débattre avec un gars qui pense que les contrôles qualités sont superflus dans le VTT :lol:

Je sais même plus quoi dire tellement c'est aberrant de bêtise, autant d'un point de vue logique industrielle que par méconnaissance du milieu du vtt dont les casses sont déjà beaucoup trop présentes (les spé n'étant pas exempts, mais font partis des meilleurs et avec un bon SAV).

Et le tout conclu avec "expérimentation, observation, CQFD" :lol:

Bon les gars, qui s'est créé un nouveau compte pour nos troller car là j'y crois plus. C'est un retour afvideos ? :lol:
thebustre01
thebustre01

inscrit le 13/05/22
32 messages
arf, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit et tu me fais faire ce que je ne fais pas (que des DFCI en promenade par exemple ;-) )

débat stérile

j'aimerai bien changer d'avis sur l'effet de la déformation des cadres VTT tout suspendus, et pas des vélos entier hein, en voyant des tests, mais je n'en trouve pas, pourtant les marques doivent bien en faire, ce n'est pas compliqué de mettre des capteurs bien placés et de rouler
naïvement je me dis que si les test étaient vendeurs, ils seraient publiés

je partage mon expérience de façon la plus factuelle possible, en ayant spécifié que l'idée n'était pas de débattre sur ce choix, mais bon, c'est ma faute aussi, je réponds