thebustre01 (16 mai) disait:
Penser que l'on peut sentir la flexibilité d'un cadre carbone est totalement illusoire, à la limite sur un vélo de course pourquoi pas, sur des chemins caillouteux avec des suspensions, ça me fait bien rire.
NBF-Ronron (16 mai) disait:
On ne peut pas faire expertiser une fissure par photo, c'est comme faire réparer sa voiture à distance par un marabout...
NBF-Ronron (16 mai) disait:
Ce serait bien que tu parles pas de ce que tu ne connais pas.
On peut sentir les rigidités d'un cadre, la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte car on teste peu de vélo différent.
Mais quand on change, on le ressent.
Massacre (16 mai) disait:
NBF-Ronron (16 mai) disait:
On ne peut pas faire expertiser une fissure par photo, c'est comme faire réparer sa voiture à distance par un marabout...
Ah si, si, on peut.
Là c'est une fissure en arc de cercle concentrique au BB, comme le serait un pli de composite, avec une bonne tête de mauvaise adhérence entre les couches. J'suis certain c'est juste la peinture, qui est plus élastique que la résine en dessous, qui a lâché pour une raison ou une autre.
Massacre (16 mai) disait:
NBF-Ronron (16 mai) disait:
On ne peut pas faire expertiser une fissure par photo, c'est comme faire réparer sa voiture à distance par un marabout...
Ah si, si, on peut.
Là c'est une fissure en arc de cercle concentrique au BB, comme le serait un pli de composite, avec une bonne tête de mauvaise adhérence entre les couches. J'suis certain c'est juste la peinture, qui est plus élastique que la résine en dessous, qui a lâché pour une raison ou une autre.
thebustre01 (16 mai) disait:
NBF-Ronron (16 mai) disait:
Ce serait bien que tu parles pas de ce que tu ne connais pas.
On peut sentir les rigidités d'un cadre, la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte car on teste peu de vélo différent.
Mais quand on change, on le ressent.
j'essaie de parler de ce que je connais
je suppose que tu testes plusieurs cadres, avec exactement les mêmes suspensions, réglées de la même façon, exactement avec les mêmes roues (qui se déforment LARGEMENT plus que le cadre, il est facile de faire bouger le moyeu, aller faire bouger le cadre ...), bien évidemment sur un circuit sans cailloux, ou tu passes au millimètre près au même endroit, à une vitesse égale au 1/10km/h, avec le même angle, ... ah et j'oubliais la fourche aussi, qui se déforme beaucoup latéralement (facile à voir quand on sert la roue, putain de disque qui frotte sur les plaquettes)
ah zut, flûte, tout tombe à l'eau si le cadre n'a pas la même géométrie puisque tous les efforts sont réparties différemment, il faut compenser par des réglages de suspension différents
bref, quand on sait, on le sent ... un peu comme pour les audiophiles ... à l'aveugle, toutes les certitudes s'effondrent
Massacre (16 mai) disait:
C'est pas une expertise mais c'est assez évident que le carbone est HS à ce niveau là et que c'est pas juste de la peinture. Savoir si c'est grave c'est une autre histoire.
Massacre (16 mai) disait:
C'est pas une expertise mais c'est assez évident que le carbone est HS à ce niveau là et que c'est pas juste de la peinture. Savoir si c'est grave c'est une autre histoire.
NBF-Ronron (16 mai) disait:
Tu peux dire ce que tu veux, tu peux facilement sentir la différence entre 2 cadres qui ont des rigidités assez éloignées.
Y a qu'à voir des ralentis sur des vidéos, pour voir comment se déforme et travaille un cadre, c'est vraiment pas négligeable et c'est parfois plus sensible que des roues, surtout sur des tout suspendus.
Pas besoin d'avoir exactement la même configuration pour sentir des différences, ni le même parcours.
thebustre01 (16 mai) disait:
NBF-Ronron (16 mai) disait:
Tu peux dire ce que tu veux, tu peux facilement sentir la différence entre 2 cadres qui ont des rigidités assez éloignées.
Y a qu'à voir des ralentis sur des vidéos, pour voir comment se déforme et travaille un cadre, c'est vraiment pas négligeable et c'est parfois plus sensible que des roues, surtout sur des tout suspendus.
Pas besoin d'avoir exactement la même configuration pour sentir des différences, ni le même parcours.
je suis preneur de ces vidéos, 2 pages google sans succès pour "déformation cadre VTT"
thebustre01 (16 mai) disait:
je suis preneur de ces vidéos, 2 pages google sans succès pour "déformation cadre VTT"
thebustre01 (16 mai) disait:
en tout cas, ce n'est pas traversant
thebustre01 (16 mai) disait:
bon, je ne trouve pas les vidéos, pas grave, puis bon, le DH, à surtout à ce niveau, je n'en ferai jamais de la life, et mon vélo non plus du coup
je continue à rester sceptique sur le ressenti, en conditions réelles, de la déformation d'un cadre du coup, tu auras compris qu'il me faut des preuves pour croire en des choses quand mon intuition me dit le contraire
je n'ai pas de doute sur la quasi-absence de contrôle qualité à ce prix
j'ai un doute sur l'utilité réelle de ces contrôles pour un process de fabrication de plus de 20ans, en tout cas c'est le risque que j'ai pris et qui est payant ... du moins ... pour le moment ...
le fissure n'est pas traversante car ne laisse passer ni l'eau ni la lumière
thebustre01 (16 mai) disait:
NBF-Ronron (16 mai) disait:
Ce serait bien que tu parles pas de ce que tu ne connais pas.
On peut sentir les rigidités d'un cadre, la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte car on teste peu de vélo différent.
Mais quand on change, on le ressent.
j'essaie de parler de ce que je connais
je suppose que tu testes plusieurs cadres, avec exactement les mêmes suspensions, réglées de la même façon, exactement avec les mêmes roues (qui se déforment LARGEMENT plus que le cadre, il est facile de faire bouger le moyeu, aller faire bouger le cadre ...), bien évidemment sur un circuit sans cailloux, ou tu passes au millimètre près au même endroit, à une vitesse égale au 1/10km/h, avec le même angle, ... ah et j'oubliais la fourche aussi, qui se déforme beaucoup latéralement (facile à voir quand on sert la roue, putain de disque qui frotte sur les plaquettes)
ah zut, flûte, tout tombe à l'eau si le cadre n'a pas la même géométrie puisque tous les efforts sont réparties différemment, il faut compenser par des réglages de suspension différents
bref, quand on sait, on le sent ... un peu comme pour les audiophiles ... à l'aveugle, toutes les certitudes s'effondrent
inscrit le 13/05/22
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