La hauteur du boitier de pédalier agit sur le centre de gravité et donc sur la stabilité du velo. Il y a aussi l'empattement du velo qui influ sur la stabilité. bonne soiréeSur quoi agit la hauteur du boîtier de pédalier au niveau du comportement d'un vélo?
"tools92" disait:Merci de ta réponse, ainsi la hauteur du boitier influx sur le centre de gravité, c'est à dire que plus le boitier est bas, plus le centre de gravité est bas, et donc plus le vélo est maniable, est-ce bien ça?salut
La hauteur du boitier de pédalier agit sur le centre de gravité et donc sur la stabilité du velo. Il y a aussi l'empattement du velo qui influ sur la stabilité. bonne soiréeSur quoi agit la hauteur du boîtier de pédalier au niveau du comportement d'un vélo?
Quelqu'un serait pourquoi en hauteur de boitier de pédalier, ou BB height en anglais, certains constructeur mette des valeur comme +30mm ou -25mm, c'est par rapport à quoi? morewoodbikes.com commencal.com
V'la la géométrie d'un cadre orbea de freeride hardtail. Je trouve le tube superieur super long, 575mm et 620 en horizontale. Les autres se situent plus autour des 600 ou 590mm. Je voulais savoir quelles sont les consequences d'un tube aussi long? Qu'est ce que ça apporte? Merci
"batmanrider" disait:Quelqu'un serait pourquoi en hauteur de boitier de pédalier, ou BB height en anglais, certains constructeur mette des valeur comme +30mm ou -25mm, c'est par rapport à quoi? morewoodbikes.com commencal.com
En fait, c'est la hauteur par rapport à l'axe de la roue. Cette cote est aussi appelée BB drop chez les anglais. Par exemple, si tu as -10, celà veut dire que le boitier de pédalier se trouve 10mm plus bas que l'axe de ta roue. C'est plus parlant car par exemple, si un constructeur te donne une côte style -10, tu ne sais pas avec quels pneus ils a pris cette cote, qui seront certainement différents des tiens (bah ouai, tu peux prendre ou perdre 5 voir 10mm de diamètre selon le pneu). Pour l'angle de direction, il faut voir les pratiques. Pour ma part, je vais parler du trail. Si tu as un angle de direction bien ouvert (de l'ordre des 70° et plus) le vélo sera plus nerveux en l'air, plus facile à faire repiquer. Aussi, qui dit bon repiquage dit super reprise de vitesse dans les receptions, ce qui très appréciable quand on maitrise bien son vélo mais plutôt flipant quand on veut de la sécurité. Pour le top tub, là j'ai de quoi dire hihi! En fait, tous les constructeurs vont te donner la longueur réelle du top tube, la longueur horizontale par rapport à l'angle de ton tube de selle, mais presque aucun va te donner celle qui nous intéresse dans nos pratique à savoir la longueur horizontale entre l'axe du boitier de pédalier et la douille de direction!! cette cote est donnée chez Last, c'est la cote D ici: last-bikes.com Bah oui, nous ce qui nous intéresse c'est de savoir la longueur du vélo quand on est en danceuse, sauf pour les enduristes et les crosseux peut être. Car la taille réelle du top tube va dépendre de l'angle du tube de selle, du sloping du cadre (plus il est sloping, plus le tube sera long sans forcément que notre fameuse cote D chez last ne change) et aussi sur certains cadre de si le tube de selle prend directement sur le boitier de pédalier ou si il est décallé comme le Candida par exemple. Donc attention à tout ça avant de juger de la taille de ce tube.
inscrit le 10/5/07
182 messages