eternalsrider
eternalsrider

inscrit le 16/1/06
16 messages
Stations : 1 avis
Sujet : Mise au point d'un vélo tous suspendu avec l'axe du bras oscillant au niveau de l'axe de pédalier. Etudiants d'IUT Génie Mécanique et Productique, nous nous proposons, dans le cadre de notre futur projet tuteuré, de réaliser un vélo tous suspendu avec l'axe du pivot du bras oscillant au niveau de l'axe de pédalier. Ce vélo aurait, comme orientation géométrique, le slope-style et le FR. L'intérêt principale de ce cadre serait de permettre une transmission single speed. Pour cela nous avons besoin de faire un étude da marché : -Votre age : Moins de 18 ans, De 18 à 21 ans, De 21 à 30 ans, De 30 à 40 ans, Plus de 40 ans. -Expérience de « ride » : Moins de 2 ans, de 2 à 4 ans, de 4 à 8 ans, 8 ans et plus : -Type de vélo(s) possédé(s) et pour quelle orientation est il monté (FR, DH, DIRT, 4X/RACE, enduro, XC suivit de la marque et du modèle) : - Souhaiteriez-vous qu'une version de votre vélo possède l'axe pivot/pédalier au même endroit ? -Selon vous, est-ce qu'un vélo de ce type présente vraiment un intérêt pour vous? Oui/non -Si non, préciser pourquoi : -Combien seriez-vous prés à investir pour ce cadre si il existé un jour : -Poids maximum que vous accepterez (cadre+ amortisseur) : -Le débattement que ce vélo devrait posséder (un gamme de réglage ex : 130/150mm, 110/120/130/140/150mm) : -Le pivot du jeu de direction : 1 pouce 1/8, 1pouce 1/5. -Axe de la roue arrière : 10mm,12mm ou autre. - Avez vous d'autre idée que vous désireriez voir sur ce vélos? : Voila, j'espère que j'ai posté ce sujet au bonne endroit! merci en tous cas à tous ceux qui comprennent que se sujet est serieux et qui répondent serieusement!
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
"eternalsrider" disait:
[b]-Votre age : De 21 à 30 ans, -Expérience de « ride » : 8 ans et plus : -Type de vélo(s) possédé(s) et pour quelle orientation est il monté (FR, DH, DIRT, 4X/RACE, enduro, XC suivit de la marque et du modèle) : dh/fr : cannondale gemini 2000 enduro : Santa cruz Nomad xc hardtail : DKT 500 - Souhaiteriez-vous qu'une version de votre vélo possède l'axe pivot/pédalier au même endroit ? pourquoi pas? mais y a t il un reel interet? -Selon vous, est-ce qu'un vélo de ce type présente vraiment un intérêt pour vous? ?? -Si non, préciser pourquoi : -Combien seriez-vous prés à investir pour ce cadre si il existé un jour : 1500 (cadre/amorto -Poids maximum que vous accepterez (cadre+ amortisseur) : 3.7/4 kg (ressort acier) -Le débattement que ce vélo devrait posséder (un gamme de réglage ex : 130/150mm, 110/120/130/140/150mm) : 150/190 -Le pivot du jeu de direction : 1pouce 1/2 (et pas 1.1/5 ;) ). -Axe de la roue arrière : 12mm en maxxle - Avez vous d'autre idée que vous désireriez voir sur ce vélos? :
voila pour moi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par paikan, 06/01/2007
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
"eternalsrider" disait:
Sujet : Mise au point d'un vélo tous suspendu avec l'axe du bras oscillant au niveau de l'axe de pédalier. -Votre age : Moins de 18 ans, -Expérience de « ride » : Moins de 2 ans, -Type de vélo(s) possédé(s) et pour quelle orientation est il monté (FR, DIRt, 4X/RACE suivit de la marque et du modèle) : Cannondale Chase - Souhaiteriez-vous qu'une version de votre vélo possède l'axe pivot/pédalier au même endroit ? Oui -Selon vous, est-ce qu'un vélo de ce type présente vraiment un intérêt pour vous? Oui très interessant pour le slopestyle -Combien seriez-vous prés à investir pour ce cadre si il existé un jour : 1000 ? -Poids maximum que vous accepterez (cadre+ amortisseur) : 4Kg -Le débattement que ce vélo devrait posséder (un gamme de réglage ex : 130/150mm, 110/120/130/140/150mm) : 110/140 pour un pur slopestyle -Le pivot du jeu de direction : 1pouce 1/2. -Axe de la roue arrière : 10mm : les roues de street dirt mieu adaptées pour le slope style sont encore en majorité en axe de 10 ... mais pourquoi pas des pates interchangeables - Avez vous d'autre idée que vous désireriez voir sur ce vélos? : pates interchangeables, boitier excentrique pour tendre la chaine Voila, j'espère que j'ai posté ce sujet au bonne endroit! merci en tous cas à tous ceux qui comprennent que se sujet est serieux et qui répondent serieusement!
faites gaffe a ne pas monter trop en debatement après vu la cinématique due au placement du pivot fixe , il pourrai y avoir un effet de kickback bien puissant :) donc max 140 je dirai .... et puis c'est pas mal comme idée mais si on concentre tous au meme endroit n'y a t'il pas des risques plus importants de casse du a la concentration des contraintes au meme endroit ++ et bon courage , si vous avez besoin d'aide :)
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
il suffit de bien dimensionner les pivots, ca devrait tenir
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
ouai .... mais ca va faire un truc maouuuuss ... mdr ++
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
de toute facon, les pivot, plus c'est gros, mieux c'est niveau solidité, rigidité, et longevité des roulements
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
"eternalsrider" disait:
-Votre age : Moins de 18 ans, -Expérience de « ride » : de 2 à 4 ans -Type de vélo(s) possédé(s) Vtt Semi Rigide, typé FR/DH (DaBomb Molotov 2005) - Souhaiteriez-vous qu'une version de votre vélo possède l'axe pivot/pédalier au même endroit ? Oui -Selon vous, est-ce qu'un vélo de ce type présente vraiment un intérêt pour vous? Oui -Si non, préciser pourquoi : Possibilité de monter le vélo en single speed, ce qui peut etre intéréssant pour le Slopestyle. -Combien seriez-vous prés à investir pour ce cadre si il existé un jour : 1500? -Poids maximum que vous accepterez (cadre+ amortisseur) : 4.5Kg -Le débattement que ce vélo devrait posséder (un gamme de réglage ex : 130/150mm, 110/120/130/140/150mm) : Réglable: 130/150/170mm -Le pivot du jeu de direction : 1.5 pouce (1 pouce 1/2) -Axe de la roue arrière : 12mm avec patte interchangeable pour axe de 10mm - Avez vous d'autre idée que vous désireriez voir sur ce vélos? : Un type de suspension qui privilégie la progréssivité.
eternalsrider je t'envoie un mp pour des renseignement sur tes études :wink:
pablO
pablO

inscrit le 17/4/09
499 messages
le fait que le vélo possède l'axe pivot/pédalier au même endroit veut dire que on pourrait le mettre en single speed nn ? ( come le cowan ds )
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
ouai mais attention Matt, un pivot a cet endroit ca va etre chaud de monter au dessus de 150 mm de debatement .. pour pouvoir mettre un singlespeed , pas de pivot virtuel alors la cinématique sera toute simple donc la progréssivité ... voila voila ...donc ca joue que sur l'amortos et puis un cadre slopestyle en single de toute facon tu va pas faire du FR avec , ca sera plutout un cadre de dirt suspendu donc de toute facon pas trop de debatement et super rigide juste pour les gros chocs ++
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
Pour la progréssivité je ne suis pas d'accord, regarde le Yeti ASX, rien que le fait d'ajouté 2 biellette, cela te donne un amortissemnt progréssif. Et justement, pour le débattement j'ai mis 3 choix ! Si tu vue faire du dirt tu met 130mm avec l'amorto bien dur. Uavec un SingleSpeed. Enfin Bref, moi c'est comme sa que je le vois le vélo.
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
"-Matt73-" disait:
Pour la progréssivité je ne suis pas d'accord, regarde le Yeti ASX, rien que le fait d'ajouté 2 biellette, cela te donne un amortissemnt progréssif. Et justement, pour le débattement j'ai mis 3 choix ! Si tu vue faire du dirt tu met 130mm avec l'amorto bien dur. Uavec un SingleSpeed. Enfin Bref, moi c'est comme sa que je le vois le vélo.
oui mais le blem c'est que si tu mets des bielletes en bas a ta liaison tu peux plus le mettre en single .... ou alors dans ce cas la tu la mets en haut comme le judge et ducoup tu a un bras arriere en parallélogramme deformable ... etc etc moi je vois plutot ce vélo comme un vtt pur slope style avec 130 mm de débatement , un fonctionnement super simple , des elements super simples aussi un pivot , un amortos , aucune biellette, rien qui casse. le plus simple possible , comme en dirt :) ++
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/4/09
1818 messages
Le Cowan DS a plusieur pivot...maintetant on arrive a faire des truc solide avec plusieur biellete. Bon, c'est plus chiant d'entretiens, mais bon. Et sa marche un single speed avec 2 biellete en plus ! t'est pas obliger de touché au niveau des bases, tu fait un truc du type judge ou ASX. Je vais te faire un dessin rapide quand j'ai le temps d'un truc qui pourrai le faire. Sinon moi je le vois avec une plage de 130 à 170mm, voila.
riderdu30
riderdu30

inscrit le 6/4/09
3491 messages
Matos : 3 avis
"eternalsrider" disait:
-Votre age : Moins de 18 ans (13.5). -Expérience de « ride » : 2 à 4 ans. -Type de vélo(s) possédé(s) et pour quelle orientation est il monté (FR, DH, DIRT, 4X/RACE, enduro, XC suivit de la marque et du modèle) : Un vélo de dirt : kona shred - Souhaiteriez-vous qu'une version de votre vélo possède l'axe pivot/pédalier au même endroit ? oui -Selon vous, est-ce qu'un vélo de ce type présente vraiment un intérêt pour vous? Oui -Si non, préciser pourquoi : -Combien seriez-vous prés à investir pour ce cadre si il existé un jour : entre 1000 et 1500 euros -Poids maximum que vous accepterez (cadre+ amortisseur) : 5kg -Le débattement que ce vélo devrait posséder (un gamme de réglage ex : 130/150mm, 110/120/130/140/150mm) : 120/130/140 -Le pivot du jeu de direction : 1pouce 1/5. -Axe de la roue arrière : 12mm - Avez vous d'autre idée que vous désireriez voir sur ce vélos? : Des pattes horizontales Voila, j'espère que j'ai posté ce sujet au bonne endroit! merci en tous cas à tous ceux qui comprennent que se sujet est serieux et qui répondent serieusement!
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/4/09
1114 messages
C'est quand même marqué dans le titre "conception d'un vélo slopestyle", donc Paikan savoir si la conception du point du pivot autour du boitier de pédalier présente un intéret, c'est pour ceux qui font ce qu'on apelle du sloepstyle avec leur vélo, les vieux enduristes DHeux on en veut pas :D :oops: Enfin je parle au nom d'eternalrider là en fait, mais voilà si j'ai bien suivi sur VV, le but ca serait de le monter en singlespeed, donc principalement le slopestyle visé, mais bon y'a pas mal de singlespeed en XC aussi en ce moment on dirait!
flo-du31
flo-du31

inscrit le 6/4/09
4862 messages
-Votre age : Moins de 18 ans -Expérience de « ride » : Moins de 2 ans -Type de vélo(s) possédé(s) et pour quelle orientation est il monté (FR, DH, DIRT, 4X/RACE, enduro, XC suivit de la marque et du modèle) : Kona Stinky monté DH/FR Giant Stp monté dirt - Souhaiteriez-vous qu'une version de votre vélo possède l'axe pivot/pédalier au même endroit ? oui pourquoi pas -Selon vous, est-ce qu'un vélo de ce type présente vraiment un intérêt pour vous? Oui -Combien seriez-vous prés à investir pour ce cadre si il existé un jour : 1000/1500 -Poids maximum que vous accepterez (cadre+ amortisseur) : 4kg -Le débattement que ce vélo devrait posséder (un gamme de réglage ex : 130/150mm, 110/120/130/140/150mm) : 130/150 -Le pivot du jeu de direction : 1pouce 1/5. -Axe de la roue arrière : 10mm - Avez vous d'autre idée que vous désireriez voir sur ce vélos? : non [/quote][/b]
EXS
EXS

inscrit le 9/4/09
1147 messages
"eternalsrider" disait:
-Votre age : 16 ans -Expérience de « ride » : 4 à 8 ans -Type de vélo(s) possédé(s) et pour quelle orientation est il monté (FR, DH, DIRT, 4X/RACE, enduro, XC suivit de la marque et du modèle) : XC sunn xircuit - (en vente pour un freeride ) - Souhaiteriez-vous qu'une version de votre vélo possède l'axe pivot/pédalier au même endroit ? Non -Selon vous, est-ce qu'un vélo de ce type présente vraiment un intérêt pour vous? Oui ( si il ne pompe du tout ==> singlespeed) -Si non, préciser pourquoi : / -Combien seriez-vous prés à investir pour ce cadre si il existé un jour : J'ai pas de thune mais 900? -Poids maximum que vous accepterez (cadre+ amortisseur) : 3 kilos -Le débattement que ce vélo devrait posséder (un gamme de réglage ex : 130/150mm, 110/120/130/140/150mm) : 110/140 pour un bon slopestyle -Le pivot du jeu de direction : 1pouce 1/5. -Axe de la roue arrière : 12mm ( les pattes interchangeables seraient idéal ) - Avez vous d'autre idée que vous désireriez voir sur ce vélos? : - un vélo facile d'entretien en particulier l'axe de suspension - pouvant accepter une fourche de 130 à 150 mm de débatt' Voila, j'espère que j'ai posté ce sujet au bonne endroit! merci en tous cas à tous ceux qui comprennent que se sujet est serieux et qui répondent serieusement!
Bon courage ! :D
vttrider68
vttrider68

inscrit le 7/4/09
778 messages
Matos : 3 avis
-Votre age : Moins de 18 ans -Expérience de « ride » : de 2 à 4 ans -Type de vélo(s) possédé(s) et pour quelle orientation est il monté un vélo de dirt: KoNa Scrap 2006 - Souhaiteriez-vous qu'une version de votre vélo possède l'axe pivot/pédalier au même endroit ? Sur mon futur tout-suspendu pourquoi pas -Selon vous, est-ce qu'un vélo de ce type présente vraiment un intérêt pour vous? Oui -Combien seriez-vous prés à investir pour ce cadre si il existé un jour : le moins possible se serait le mieux, non ?? -Poids maximum que vous accepterez (cadre+ amortisseur) : 3, 4 kg -Le débattement que ce vélo devrait posséder (un gamme de réglage ex : 130/150mm, 110/120/130/140/150mm) : 150mm -Le pivot du jeu de direction : 1 pouce 1/8 -Axe de la roue arrière : 10mm - Avez vous d'autre idée que vous désireriez voir sur ce vélos? : un prix bas (très important) et des tube carrés comme sur les cadres KoNa
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"Psy-4-ik" disait:
C'est quand même marqué dans le titre "conception d'un vélo slopestyle", donc Paikan savoir si la conception du point du pivot autour du boitier de pédalier présente un intéret, c'est pour ceux qui font ce qu'on apelle du sloepstyle avec leur vélo, les vieux enduristes DHeux on en veut pas :D :oops:
non mais oh.. :shock: ;) bah en fait, faudrait qu'on m'explique l'interet par rapport a ce qui existe deja, tout simplement (meme si le slope ne m'interresse que tres peu, je suis curieux de nature)
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
et ben l'interet serait d'avoir un cadre super vif et suspendu sur les gros choc tout en etant très solide , avec tres peu de pieces , épuré comme les dirt pour les chutes quoi. un seul frein , singlespeed ++
eternalsrider
eternalsrider

inscrit le 16/1/06
16 messages
Stations : 1 avis
POUF!!!!! je m'attendais pas à autant de réponse aussi vite lol!!! bon je vais tenter de répondre aux question en relisant tous bien ^^
"paikan" disait:
bah en fait, faudrait qu'on m'explique l'interet par rapport a ce qui existe deja, tout simplement (meme si le slope ne m'interresse que tres peu, je suis curieux de nature)
L'interet de ce bike serait de faire un vélos fait pour cette discipline, car à l'heure actuel comme elle est juste "émergeant" aucun constructeur ne propose réelement de bike pour ça... je pense par interet commercial, on dépense pas des sous pour un truc qui ce vendrat pas trop. Mais la chose en serait tarder vue que la discipline devien de plus en plus source de représentation et donc de médiatisation, donc de clients.... bref l'interet du single speed, c'est de réduire les zones à problèmes comme le dérailleur, l'antidérailement... en slope style, même si je pratique pas trop (j'ai pas wishtler à 20min de chez moi lol (snif...)) , on a pas trop besoin de changer de vitesse, le terrain est en pente et on a pas besoin d'allé à mac12, il suffit donc d'un bon rapport adapter pour pouvoir faire tous ce qu'on veut. pour ce qui est de la concentration des contraintes, ça peut être gérable, exemple les RMX avec leurs système trulinks... c'est bien concentrer pourtant ça tien bien! (même supère bien je croi, puis c'est super beau (surtout en whip à la venderham ^^), mais ça, ça reste mon avis lol). sur le fait qu'un pivot à cette endroit ça ne limite pas le débatement, de toute façon on ne vas pas chercher à faire un vélo de FR pour bender & CO avec 240mm de debatement lol on passeras pas en dessu de 150 sur, aprés ça dépendrat des résultats du sondage, on prendra ce qui répondrat le plus à la "demande" pour ce qui est des biellettes qui fragilise, vut tous ce que ça apporte en performance ça peut certainement valois la peine d'en mettre, puis ça coute rien ça prendre 30 min de tous vérifier quand on a pris le coup de main... les pattes horizontales sont bien sur prévus dans l'avant projet... Bon je précise quand même que on est qu'un binome d'IUT, on est pas en école d'ingé et encore moins en bureau d'études... de plus aprés discution avec un prof l'IUT ne nous laisseras pas essayer de réaliser le vélos, ou en tous cas il ne nous aiderons pas à trouver des entreprises pour.... donc ce projet, si il tien la route et arrive à termes ne serat certainement jamais réaliser (même si j'aimerais beaucoup).... à moins que l'un d'entre vous ai des contactes chez easton ou un truc du style ^^ parceque j'ai suffisament de contacte pour faire réaliser tous le bras oscillant mais je ne peux pas faire le cadre... voila je reste toujours à disposition pour répondre au questions, mais faut me laisser du temps pour y répondre! le weekend je roule (et oui même si il caille ^^) et la semaine je suis à l'IUT... donc je passerais que le soir
PitreF
PitreF

inscrit le 9/4/09
447 messages
Votre age: 18ans -Expérience de « ride » : 5ans -Type de vélo(s) possédé(s) et pour quelle orientation est il monté (FR, DH, DIRT, 4X/RACE, enduro, XC suivit de la marque et du modèle) : BMX : Kabal - Dominate, park / trail VTT : Last Bikes - Raffnix, street / dirt - Souhaiteriez-vous qu'une version de votre vélo possède l'axe pivot/pédalier au même endroit ? Oui -Selon vous, est-ce qu'un vélo de ce type présente vraiment un intérêt pour vous? Bien sur que oui je n'achèterai jamais de spad de slopestyle si je ne peux pas le monter en singlespeed sans tendeur de chaine. -Si non, préciser pourquoi : -Combien seriez-vous prés à investir pour ce cadre si il existé un jour : 1000 cadre/amorto -Poids maximum que vous accepterez (cadre+ amortisseur) : 4 kg (ressort acier) -Le débattement que ce vélo devrait posséder (un gamme de réglage ex : 130/150mm, 110/120/130/140/150mm) : 90/110mm 130max -Le pivot du jeu de direction : 1pouce 1/2, mais le 1"1/8 suffit amplement pour le slope. -Axe de la roue arrière : 12mm en maxxle ou 14 en 135mm de large - Avez vous d'autre idée que vous désireriez voir sur ce vélos? : -triangle avant en acier ? bien plus original et joli -Boitier spanish et non euro pour pouvoir placer du bon 3pièce type BMX ? -bases en 400mm max et pates horizontales
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in