Je dirai la suspension arriere, car je vois beaucoup de gens lever la roue avant (assez facile) mais la roue arriere c'est rare, surtout en tres gros dh avec une détente hyper faible et débattement de + de 20cm...
Mais les plus gros chocs sont mit dans la suspension avant je pense, parce que faire 3kg pour une fourche et un bras arriere pas loin des 1kg si c'est pas moins... (mais y'a aussi la forme et le sens des impacts qui rentrent en compte et tout et tout... pff c'est compliqué)
les bras lol.
sinon je ne pense pas qu'il y a un element qui travaille plus que l'autre en descente...
je pense que les deux fonctionnent retroactivement pour donner une position stable au velo donc apres pour savoir lequel travaille le plus...
ca doit dependre du type de pilotage et de la position sur le bike...
moi je dirais la suspenssion ariere car sur les gros impact c'est plus souvent l'ariere qui tape et pui la plus grosse parti de notre pois repose sur les pédales...qui sont a lariere!!
Aucun de vous n'a donné de réels arguments.
En fait un amortisseur ne subit de contraintes que si celui-ci est en liaison directe avec le bras oscillant comme dans un système du type Cantilever. En revanche, un système du type "à parallélogramme déformable" permet d'isoler l'amortisseur des contraintes latérales. De plus la course de l'amortisseur s'en voit également réduites.
Les fourches à suspension subissent le même terrain que la suspension arrière. J'ai dit "suspension arrière" et non amortisseur arrière car l'amortisseur est isolé du terrain. La fourche à suspension est donc, selon moi, l'élément le plus solicité car le système d'amortisssement subi directement les contraintes frontales et latérales (ça fait 2 forces de sens différent). Un amortisseur branché en Cantilever (surtout si le bras n'est pas suffisamment rigide) déguste pas mal et doit de ce fait être capable de subir un minimum de contraintes latérales.
inscrit le 31/5/05
66 messages