Pépère
Pépère

inscrit le 19/6/05
292 messages
bijour! sa joue sur quoi le reglage de la precontrainte sur ma psylo?? et la sag c'est quoi?
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
Matos : 2 avis
je crois que c'est la valeur de ta fourche quand tu reste sur ton spad et que en rapport avec ton poids, elle va s'enfoncer de quelques millimétres... si quelqu'un peut confirmer je suis pas sur :x
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
iop ! Je ne connais pas la définition mot à mot du sag, mais le sag c'est déjà pour un amorto, ca correspond à une valeur decompression de l'amorto à l'arret, il dépend de la pratique de vtt, je n'ai plus les valeurs exactes en tête mais pour exemple, pour du FR le sag est compris entre v% et w%, pour du XC entre y% et z%. ( je ne dis pas que w et plus petit ou grand que y, c'est juste un exemple) et la précontrainte est en rapport avec le poids lui, il correspond à la valeur d'enfoncement de la fourche sous l'effet du poid, que l'on regle :) Donc precontrainte= enfoncement que l'on regle, sag= intervalle lié a la pratique. j'espere t'avoir eclairci un peu :)
Shampoo
Shampoo

inscrit le 30/6/09
292 messages
Euh c'est un peu l'embrouille du vocabulaire là. Le sag c'est bêtement l'enfoncement de ton amorto ou de ta fourche quand tu montes dessus à l'arrêt. La précontrainte, c'est l'effort que tu exerces par l'intermédiaire du ressort de ta suspension, qu'elle soit à air ou à ressort pour qu'une fois chargé ton sag soit le bon. (Par exemple pour le cas d'un amortisseur à ressort tu visses une bague qui va serrer le ressort. Ton ressort exerce donc un effort de détente alors qu'il n'y a pas d'enfoncement, c'est ça la précontrainte.
Pépère
Pépère

inscrit le 19/6/05
292 messages
ok, et comment le regler??? j'imagine qu'il faut le regler de sorte que le foureau soit toujour au maximum du debattement(je sais je mexprime mal)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pépère, 19/08/2005
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 1/5/09
160 messages
non, il faut le regler de façon a ce que ton fourreaux soit environ a 30% de sa longueur totale, enfin ca, c en fr/dh sinon tu pe descendre vers les 15-20% en XC
Pépère
Pépère

inscrit le 19/6/05
292 messages
et quand je veu regler, c'est quadn je suis debout sur le velo ou assis sur ma selle??
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
assis, et c'est un pourcentage sur la course totale de ton amorto (je precise ;) )
Pépère
Pépère

inscrit le 19/6/05
292 messages
sinon ma fourche est la psylo modele 2001 avec 80mm de debattement d'origine, je peux la monter jusqu'a combien a votre avis, pour que le ressort soit encore adapté??
Shampoo
Shampoo

inscrit le 30/6/09
292 messages
Dur à savoir. De toutes façons le plus simple c'est d'essayer (un coup de clé, un coup de tournevis).
Pépère
Pépère

inscrit le 19/6/05
292 messages
na mais je voudrai savoir c'est quoi le signe qui va me dire que le ressort n'est plus adapté (par exemple si je le met a 130mm et que le ressort n'est pas adapté, j'ai pas envi que sur un saut je pete ma fourche :? )
Shampoo
Shampoo

inscrit le 30/6/09
292 messages
Pas vu ton message plus tot désolé. Donc pour savoir si ton ressort est adapté il te suffit d'avoir le bon sag c'est tout !
Pépère
Pépère

inscrit le 19/6/05
292 messages
ok, jai essayé en 110mm, et quadn je roule ma fourche senfonce de 20mm, donc je pense que c'est bon. masi sa fait bizardn, jai limpression de gacher du debattement. sa sert a mieu epouser le sol sa non?
Shampoo
Shampoo

inscrit le 30/6/09
292 messages
Ta fourche est réglée un micropoil dure comme ca mais ca va pas mal. Sinon oui ta fourche va se détendre dans les trous et ce genre de choses. Pour les gros chocs de toutes façons juste avant t'es en l'air donc avec tout ton débattement :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in