YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
Salut tout le monde. Depuis un petit moment j'ai décidé de remplacer mon LP tecnic 400, décidément pas adapté du tout à ce que j'aimerais en faire. Niveau spots, je peux rider aux gets le week-end et pendant les vacances. Le reste du temps je suis dans la vallée entre les voirons et le salève (pour ceux qui connaissent). Donc le futur bike sera très utilisé en station mais pas uniquement. Et en fait j'hésiterais entre un freeride hardtail cromo (genre NS surge/Ns core) et un "petit" tout mou (Mondraker Level, Specialized Big Hit). Je sais que le tout mou sera plus confortable, mais j'ai vraiment un petit faible pour les hardtails et l'acier à l'air particulièrement intéressant dans cette discipline. Donc en fait je me demandais quels étaient les inconvénients et avantages du tout mou sur le hardtail cromo. Savoir si on y gagne vraiment beaucoup à passer sur un petit tout mou. J'espère que vous avez compris quel est mon problème :D Merci d'avance pour votre aide.
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
Aller Mesdames, Messieurs ! Ne me dites pas que vous n'êtes pas capables de comparer chromo en 140-160 mm et tout mou en 160/160mm :P Vous qui habituellement, êtes si habiles pour savoir qui de Rock Shox ou Marzocchi amortis le mieux ! Des pistes : -facilité du pilotage -poids -endurance du cadre (fissures etc ...) -qualité de l'amorti -etc ...
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
franchement, le big hit. vas faire un petit tour sur le post qu'il lui est déduis.
oliflip
oliflip

inscrit le 02/11/08
2523 messages
Matos : 2 avis
qui lui est dédié :wink: :lol: Pourquoi pas un tout-mou mais si c'est pour rouler comme un bourrin, pas la peine. Tout dépend de ton niveau, si tu penses savoir gérer tes trajectoires, maitriser ton vélo, prends un tout mou, sinon un SR te perfectionnera. :wink:
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
"oliflip" disait:
qui lui est dédié :wink: :lol: Pourquoi pas un tout-mou mais si c'est pour rouler comme un bourrin, pas la peine. Tout dépend de ton niveau, si tu penses savoir gérer tes trajectoires, maitriser ton vélo, prends un tout mou, sinon un SR te perfectionnera. :wink:
C'est justement pour ça que je penche pour un SR. Parce que le Lp tecnic, je le maîtrise ... Mais je suis sûr d'avoir encore à progresser. Donc pour ça je partirais sur le NS surge qui bénéficie d'un cadre cromo. Mais je me demande si il bénéficiera d'un bon amortit, d'ou l'intérêt du cromo si j'ai bien compris. Et inversement, je me demande si je pourrais autant jouer sur le pilotage dun Big Hit/Level que sur celui d'un SR ... Parce que mes seuls vrais expériences en descente, c'est des stages UCPA (Vario Tequila à La Plagne et Bomba à Chamonix) et des tentatives dans le coin avec mon LP. Je me demande aussi si l'amortit d'un SR en cromo est comparable avec celui d'un petit TS ...
Aigleroi
Aigleroi

inscrit le 02/02/08
619 messages
Matos : 2 avis
Euh, non alors il y a tout de même une différence, sinon les big hit n'existeraient plus( c'est déjà le cas du look en tout cas Etant détenteur d'eun ns bikes bitch en Crmo également je peux te dire que l'amorti n'est pas comparable à un bon amorto, du moins si je prend par exemple mon Furious :wink: C'est sur qu'il y aura une différence avec l'alu, là au moins c'est clair moi je trouve l'alu tape-cul. En gros: les TS c'est pour foncer, tu n'as pas à te soucier des chocs mineurs et tu as juste a te concentrer sur ta trajectoire la plus rapide en essayant de faire jouer la suspension sachant que faut anticiper car ça ne réagit pas à la vitesse des bases rigides Attention! Ne pas croire que les tout mous sont moins physiques; certes ils pardonnent, tu es plus en confiance et tu peux tracer; mais ça tue les jambes si tu vas pas vite!!! Au contraire, je dirais que les rigides se comportent mieux dans les ptits passages qui secouent pas trop et c'est bien pour essayer d'aller vite sans devoir se faire secouer comme un prunier dans les rochers et donc d'acquérir une technique; que tu pourras mettre à profit avec les supensions du TS afin de barder dans les rocs :P :P :P :P :P :P :P
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
Oki, c'est bien ce que je pensais :oops: Donc dans mon cas, vaudrait mieux partir sur un SR. Par contre je riderais beaucoup aux gets. Avec un SR cromo, t'es pas mort à la fin de la descente ? Parce que si c'est pour faire 3 descentes pas jour, autant acheter un full tout de suite. Sinon pour en revenir aux TS. J'ai essayé un plunder y'a pas longtemps, j'avais des ptits problèmes genre les pédales qui accrochaient pas mais je sentais bien que c'est le bike qui avait le contrôle et pas moi ...
Aigleroi
Aigleroi

inscrit le 02/02/08
619 messages
Matos : 2 avis
Bah disons que les jambes sont très actives sur TS comme sur SR, sauf que sur un TS tu iras beaucoup, beaucoup plus vite :lol: Après c'est vrai que les tous mous peuvent être difficiles à maîtriser. Dans ton cas il vaudrait peut-être mieux un Ts nerveux et très maniable avec un poste de pilotage stable. Plus le cadre est sloping plus on se rapproche des sensations ''trialisantes'' du semi tout en ayant ll'avantage des suspensions. personnellement je ne connais pas les gets, c'est cassant? Plein de grosses pierres? Pas la peine d'avoir un ts pour des terrains avec peu de pierriers etc. j'apprécierai tjrs le TS pour le plaisir de prendre sa trajectoire sans se prendre des coups au cul
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
Des grosses pierres (enfin c'est quoi des grosses pierres pour toi ?) ... Non pas tant que ça. Par contre y'a de la racine, et les pistes sont bien défoncés. Avec le LP ça vibre bien. Mais j'ai pas trop exploré parce que avec le LP, je pince même sur du plat et l'autre jour avec le Plunder je me suis boité dès la deuxième descente ...
"Aigleroi" disait:
Dans ton cas il vaudrait peut-être mieux un Ts nerveux et très maniable avec un poste de pilotage stable. Plus le cadre est sloping plus on se rapproche des sensations ''trialisantes'' du semi tout en ayant ll'avantage des suspensions.
Là tu m'intéresse. Aurais tu des noms ?
Aigleroi
Aigleroi

inscrit le 02/02/08
619 messages
Matos : 2 avis
Tu pinces sur du plat? :shock: Comment fais-tu ? Bon c'est vrai dans le défoncé un tecnic de chez lapierre c'est pas le top, ça doit sacrément secouer :lol: , et je comprends que tu trouves que le plunder te mène ou il veut, vu la légèreté du LP Néenmoins la position sur ce bike ne doit vraiment pas être bonne pour du free ride et ça expliquerait pk tu te laisses mener par le TS... Il faut être dynamique et plier tendre les jambes pour tout équilibrer! avec un semi genre surge et un bon 140 ou 160 mm de débatt et un cadre bien slop tu verras dja la différence de liberté de mvt! cependant il faudrait avoir une idée de ton niveua parce que un semi avec une bonne fourche peur ête un régal...tout comme une horreur si c'est trop défoncé. par exemple au lac blanc, dès la première session ou j'ai eu mon fufu j'allais dja à blinde :twisted: ^^ je sais pas moi pour les TS.. Solid bikes flair par exemple, commencal furious, banshee peut-être, transiton bottle rocket :twisted: :twisted: :twisted: !!!!!!!! Après moi je dirais qu'un bike comme le plunder c'est du très maniable mais bon c'est une question d'habitude :lol:
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
"Aigleroi" disait:
Tu pinces sur du plat? :shock: Comment fais-tu ?
Du plat peut être pas ... Mais bon c'était pas bien pentu et c'était pas non plus un gap de 2m ... Ptet un tout ptit saut, mais cette #?µù% de chambre est toujours là pour me rappeler à l'ordre lorsque j'essaie de prendre du plaisir sur un tracé DH.
"Aigleroi" disait:
Néenmoins la position sur ce bike ne doit vraiment pas être bonne pour du free ride et ça expliquerait pk tu te laisses mener par le TS... Il faut être dynamique et plier tendre les jambes pour tout équilibrer! avec un semi genre surge et un bon 140 ou 160 mm de débatt et un cadre bien slop tu verras dja la différence de liberté de mvt! cependant il faudrait avoir une idée de ton niveua parce que un semi avec une bonne fourche peur ête un régal...tout comme une horreur si c'est trop défoncé. par exemple au lac blanc, dès la première session ou j'ai eu mon fufu j'allais dja à blinde :twisted: ^^
Bah mon niveau : je crois avoir emmené le LP au max de ses possibilités. Sinon j'ai ridé une semaine sur des Vario Tequila et une semaine sur des Vario Bomba. J'ai trouvé les 2 bikes sympa avec une préférence pour le tequila. Si j'envoie la patate je sais pas ... Ce que je peux te dire, c'est que dès la deuxième descente j'envoyais plus loin que mes possibilités physique/techniques (pourtant le saut que j'ai fait était vraiment pas énorme, juste complètement foiré) :? C'est certain qu'au début je me sentirais/m'en sortirais mieux sur un SR. Mais à terme, comme tu le dis, est-ce que cela ne risque pas de trop secouer ?
"Aigleroi" disait:
je sais pas moi pour les TS.. Solid bikes flair par exemple, commencal furious, banshee peut-être, transiton bottle rocket :twisted: :twisted: :twisted: !!!!!!!!
Donc les Mondraker Level et Spe Big Hit sur lesquels j'étais partis à la base sont pas bons ? Parce que le problème, c'est que ceux que tu me cite sont plus chers ^^
"Aigleroi" disait:
Après moi je dirais qu'un bike comme le plunder c'est du très maniable mais bon c'est une question d'habitude :lol:
Tu dois avoir raison, l'expérience du LP doit pas m'aider.
pioutr
pioutr

inscrit le 30/06/08
598 messages
salut il faut que tu inclus aussi le prix !! pour 1500e tu peux avoir un tres bon "sr" alors que les "tous S" bha il va falloir le faire evoluer !!! se qui risque a terme de te coute cher et puis rien ne t'enpeche par la suit de ne changer que le cadre et la fourche
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
Bah disons qu'à la base mon budget est de 1000 €. Mais il peut être très évolutif en fonction de l'offre qui se présente à moi, c'est juste un indicateur. À la base c'est sur que le SR à mes préférences (moins lourd, moins gros, plus maniable, moins cher, plus ludique). C'est aussi sur, que si j'avais un full, ses capacités seraient sous utilisés. La question, c'est surtout : Est-ce que ça va pas trop secouer avec un bon/très bon SR ? Bon par contre je pense pas pouvoir me permettre les excentricités d'un cadre rare : Nicolai 2mxtb, Banshee morphine ... Sinon pour en revenir à mon niveau, je pense pas avoir un super niveau, mais c'est sûr que j'ai envie d'envoyer et de progresser.
Aigleroi
Aigleroi

inscrit le 02/02/08
619 messages
Matos : 2 avis

Alors tu as deux solutions: -acheter un bon SR avec de bons pneus, freins chambre à air et fourche et te faire plaisir dans des descentes bien techniques. Tu apprendras très vite a bien équilibrer ton vélo sans les sales tours que te jouent une susp arrière mal réglée. A mon avis ça doit être le poids ainsi que les supensions qui te gênent sur les big hit et mondraker. Tu te dis ouais c'est bon ça amortis et boim tu pars en sorte de décalé chandelle parce que ta pas bien géré l'implulsion ou l'appui enfon bon voilà... :lol: OTB Ton bike doit rester nerveux entre tes mains , vois comme les champions de dh ils roulent, ils se laissent pas emmenner par leur bicloute! Après avec le Sr quand tu te diras mais merde là je peux pas passer parce que ya un e pierre dans la récep ou bien parce que c'est trop haut (+ de 2m), là tu pourras profiter d'une binne susp arrière. Trève de bavardages, avant j'avais ça: img7.hostingpics.net je me débrouillais pas mal mais les gaps de + de 2 m avec des caillasses bijour les dégâts Maintenant j'ai ça: img7.hostingpics.net Et du coup je me lache un peu plus ^^: img7.hostingpics.net Donc je te propose cette gamme de chez canyon qui est une marque qui vend uniqument pas internent et a des rapports qualité/prix imbattables :P Les prix vont de 1799 a 2999 euros selon les gammes, sachant que le premier modèle est déjà bien et que tu peux changer la fourche pour une plus réactive par le futur(une marzo marche mieux) canyon.com

commencal_05
commencal_05

inscrit le 27/04/09
521 messages
Ou sinon moi je vends mon furious cg pour 1800€ mp si tu est interessé
hans241
hans241

inscrit le 31/03/09
995 messages
Ou sinon D4 9fr... :lol: :wink: 8) :twisted: :D :) :o
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
Ouais voilà, t'avais quand même un vrai bike avant de te lancer dans la formidable aventure des full. Et tu me confirme que j'ai vraiment pas le niveau pour profiter d'un full ! Au passage joli road gap. Donc c'est décidé, je pars sur un SR. Plus qu'à trouver le cadre qui me va bien. À priori ça serait un cromo. J'ai déjà remarqué les NS Surge/Core, y'en à d'autres de sympa ? Bah voilà, maintenant reste plus qu'à choisir et trier ceux qui sont abordables : /forum/1,vt42458.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages

Bon En cromo y'a des super cadres artisanaux bien chers : - Banshee Morphine - Nicolaï 2mxtb - Les chromag - Evil Bikes Sovereign (apparemment plus produit) Et des cadres moins prétentieux : - NS Bikes Core/Surge - Dialled Bikes Alpine J'ai un préférence pour l'Alpine mais il revient plus cher qu'un NS et c'est plus simple d'acheter un bike complet. Donc je vais pas faire le difficile et partir sur le NS. Me reste plus qu'à choisir : chainreactioncycles.com chainreactioncycles.com velovert.com Mais bon j'aime pas la couleur du Core I, donc va falloir choisir entre black et vert citron. Dommage qu'il n'ait pas reconduits le coloris 2008, il me semblait mieux réussi ...

Aigleroi
Aigleroi

inscrit le 02/02/08
619 messages
Matos : 2 avis
A ta place je me feria un ptit montage à la carte avec un bon transition. Ce sont de tès bons vélos assez exotiques à mon goût. Le prix du bank (cadre) devrait te permettre d'en avoir entre 1000 et 1550 euros pour un montage personnalisé qui fonctionne bien :wink:
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
Alala toujours la même histoire ... Je me retrouve sur le point d'acheter le bike et paf, je recule d'un case. Bon je vais looker tes transitions ... edit : c'est de l'alu, je préférerais un cromo si tu vois ce que je veux dire :P reedit : si c'est pour acheter un cadre seul, je partirais bien sur le alpine de Dialled Bikes C'est ptet plus rentable que de changer rapidement les pièces, va falloir que je calcule ... Par contre avec un tel montage à la carte, je pense qu'il faudrait prendre beaucoup de pièces d'ocaz.
Aigleroi
Aigleroi

inscrit le 02/02/08
619 messages
Matos : 2 avis
Ah oui pardon c'est de l'alu :oops: . Je suis fan des Transition c'est pour ça :D Concernant le montage à la carte oui les pièces d'occase feront sûrement partie de ton montage vu le prix que tu t'es donné. va tout de même faire un tour sur probikeshop ils ont des prix très intéressants (roues, freins, pédaliers...) Ps: l'achat d'unn cadre à prix'' modeste'' comme les ns qui sont très solides et efficaces te permettront d'acheter plein de bonnes pièces pour les périphs :wink:
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 02/08/09
452 messages
Pas grave pour le transition, c'est sûr qu'il paraissait sympa :o Sinon tout monter moi même, oui ça me tente de plus en plus *_* Même si j'y connais pas grand chose :P En tout cas je trouve que le alpine est vraiment beaucoup plus classieux que le surge et donne l'impression d'être plus solide. Mais c'est vrai qu'il est plus cher, 100 € de plus ça reste acceptable si l'impression est justifiée (dur à savoir :? ) ... Mais la question que je me pose, c'est si les géométries se valent. Sur le site, ils disent qu'ils ont pas eu de mauvais retour sauf pour les tailles de top tubes qu'ils ont simplifiés. bases > angle de selle > angle de direction > top tube [code:1]Surge : 415 mm 71° 67° 575 mm Alpine : 425 mm 74° 68.5° 565 mm[/code:1] T'en penses quoi ? Et encore merci pour ton aide ^^ edit : par contre j'ai fait un montage virtuel. Je crois que je suis trop généreux, va falloir que je me fixe des limites parce que là je dépasse allégrement mon budget ...
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
"Aigleroi" disait:
Alors tu as deux solutions: -acheter un bon SR avec de bons pneus, freins chambre à air et fourche et te faire plaisir dans des descentes bien techniques. Tu apprendras très vite a bien équilibrer ton vélo sans les sales tours que te jouent une susp arrière mal réglée. A mon avis ça doit être le poids ainsi que les supensions qui te gênent sur les big hit et mondraker. Tu te dis ouais c'est bon ça amortis et boim tu pars en sorte de décalé chandelle parce que ta pas bien géré l'implulsion ou l'appui enfon bon voilà... :lol: OTB Ton bike doit rester nerveux entre tes mains , vois comme les champions de dh ils roulent, ils se laissent pas emmenner par leur bicloute! Après avec le Sr quand tu te diras mais merde là je peux pas passer parce que ya un e pierre dans la récep ou bien parce que c'est trop haut (+ de 2m), là tu pourras profiter d'une binne susp arrière. Trève de bavardages, avant j'avais ça: img7.hostingpics.net je me débrouillais pas mal mais les gaps de + de 2 m avec des caillasses bijour les dégâts Maintenant j'ai ça: img7.hostingpics.net Et du coup je me lache un peu plus ^^: img7.hostingpics.net Donc je te propose cette gamme de chez canyon qui est une marque qui vend uniqument pas internent et a des rapports qualité/prix imbattables :P Les prix vont de 1799 a 2999 euros selon les gammes, sachant que le premier modèle est déjà bien et que tu peux changer la fourche pour une plus réactive par le futur(une marzo marche mieux) canyon.com
ridicule ce que tu dit là.....t'avais pas les couilles de faire des gros gap avec ton rigide c'est tout :lol: . Faut juste savoir qu'en rigide, ça pardonne pas trop les erreur :? et que sur les longue dh ou en station, descendre 15min c'est très physique donc on peut faire des erreur plus facilement et chuter plus vite. Sinon si tu as une bonne fourche devant, style fox 36, lyrik.... tu devra juste penser à amortir des jambe rien de plus :wink: . faut aussi savoir que tu as 3 choses à avoir sur un rigide pour rouler pénard et éviter les emmerdes: -1 bonne fourche (140-150-160mm) -1 très bonne paire de roues, pas trop rigide (style 823-721) avec les moyeux qui vont avec - et 1 paire de gros peneu bien costaud :wink:
Aigleroi
Aigleroi

inscrit le 02/02/08
619 messages
Matos : 2 avis
Alors ce qui apparaît clairement, c'est que le Alpine a des bases plus longues, un angle plus ouvert et un top tube plus petit. Cela veut dire que ton Surge sera plus réactif, plus vif, mais au détriment de la stabilité et de la maîtrise de l'engin. bon après 405 mm de bases faut pas croire que c'est super court! Ca reste dans la norme hardtail(freeride en semi-rigide) où les bases les plus courtes se situent vers 400mm :wink: je pense qu'il vaudrait mieux pour toi quelquechose de plus stable, tu n'as pas l'intention de faire du dirt avec? non? donc 425 mm de bases avec un angle un peu plus ouvert ne gênera pas, ça serait même un plus au niveau stabilité et tu ne risqueras pas de voir partir le guidon dans tous les sens lorsque tu vas vite dans les rochers ! c'est pour ça qu'il vaut mieux adopter un cintre bien large sur les rigides :P A toi de voir, un bike super nerveux et trialisant qi t'éjecte à la moindre erreur, mais dont tu peux compenser la vivacité par un cintre bien large ainsi que de bons pneus ? Ou bien qqchose de plus sécurisant? Il faut voir également que les deux cadres ont STRICTEMENT la mm longueur d'ensemble, mais le surge sera juste plus réactif niveau direction et sa roue arrière partira plus facilement. Personnellement je te conseillerai l'alpine dont la géométrie le prédestine à un bon usage hardtail et puisque tu peux aller souvent en station ça serait dommage !
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
"YamashitaRen" disait:
Pas grave pour le transition, c'est sûr qu'il paraissait sympa :o Sinon tout monter moi même, oui ça me tente de plus en plus *_* Même si j'y connais pas grand chose :P En tout cas je trouve que le alpine est vraiment beaucoup plus classieux que le surge et donne l'impression d'être plus solide. Mais c'est vrai qu'il est plus cher, 100 € de plus ça reste acceptable si l'impression est justifiée (dur à savoir :? ) ... Mais la question que je me pose, c'est si les géométries se valent. Sur le site, ils disent qu'ils ont pas eu de mauvais retour sauf pour les tailles de top tubes qu'ils ont simplifiés. bases > angle de selle > angle de direction > top tube [code:1]Surge : 415 mm 71° 67° 575 mm Alpine : 425 mm 74° 68.5° 565 mm[/code:1] T'en penses quoi ? Et encore merci pour ton aide ^^ edit : par contre j'ai fait un montage virtuel. Je crois que je suis trop généreux, va falloir que je me fixe des limites parce que là je dépasse allégrement mon budget ...
le surge à un empattement très long (1,10m pour mon 08 en 140mm et 1,12m en 160mm) il est dynamique grace a ses bases courtes, et stable vu l'empattement.