daron
daron

inscrit le 6/4/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Juste pour info: Généralement sur l'inscription pour les non licencié, un certificat médical de moins de trois mois est exigé, je suis donc allé en faire un pour ma première competition la semaine prochaine. Cependant en discutant avec mon medecin qui s'est lui même renseigné à force de faire des certificats médicaux, un certificat pour la pratique d'un sport est VALABLE 1 AN au regard de la loi, de même une LICENCE D'UN AUTRE SPORT (qui a donc fait l'objet d'un certificat medical) pour la saison en cours peut suffir (d'ailleurs je sais qu'à la DH de Faux, championnat de lorraine, c'est le cas). Les certificats de moins de trois mois ne sont exigibles que dans des cas particuliers, par exemple pour un moniteur de centre aere qui doit attesté ne pas avoir contracté de maladie contagieuse qu'il pourrait transmettre... Voila, j'ai posté ce message car je pense que ce point mérite d'être clarifié. Il me semble en fait excessif de demander un nouveau certificat à chaque fois surtout pour quelqu'un qui pratique un ou plusieurs sport réguliérement et peu l'attester.
titou_71
titou_71

inscrit le 15/5/08
274 messages
je suis pas médecin mais lorsque mon médecin me fait un certificat médical ce ne sera pas le même en fonction de l'activiter car pour ma license il ne m'a pas fait faire les mêm test que quand je suis partit en colo
Nico_1
Nico_1

inscrit le 15/11/00
83 messages
Encore mieux : un bon coup de photoshop, ça coute moins cher...
Sky13
Sky13

inscrit le 3/3/07
76 messages
Matos : 1 avis
Daron, ta réflexion est interessante... Et comme ça me concerne (organisation de course), j'ai fait quelques recherches, et voilà ce que j'ai trouvé: Le code de la santé publique (article L231-3) nous dit: La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d'un an. Mais on trouve aussi dans l'article L231-2: ..........Pour certaines disciplines, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés des sports et de la santé au regard des risques qu'elles présentent pour la sécurité ou la santé des pratiquants, ce certificat médical ne peut être délivré que dans les conditions prévues au même arrêté. L'arrêté précise la fréquence du renouvellement de ce certificat médical............ Le VTT fait-il partie d'une de ces disciplines??? Le décret 87-473 du 1er juillet 1987 donne une validité d'1an y compris les non licenciés pour la pratique du cyclisme... Je vais donc approfondir et poser la question à la fédé... :wink:
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/4/08
6186 messages
merci daron.
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 6/4/09
419 messages
"daron" disait:
Il me semble en fait excessif de demander un nouveau certificat à chaque fois surtout pour quelqu'un qui pratique un ou plusieurs sport réguliérement et peu l'attester.
Ta prochaine course sera celle de Contoire si je ne me trompe pas... "Excessif" de la part de qui ? J'espère que tu parles de la fédération parce qui si cela vise les organisateurs, sache que nous ne faisons que suivre les directives de la FFC, comme sur toutes autres courses françaises d'ailleurs (sauf les Coupes de France qui refusent désormais les non-licenciés)... Je dis juste cela pour qu'on ne se "prenne pas la tête" avec toi si tu pointes avec un certificat médical de plus de 3 mois et qu'on refuse ton inscription, car on y serait obligé. Que le certif' date de plus ou moins 3 mois, on s'en fout, cela ne nous rapporte rien du tout, mais on doit faire ce que la FFC nous demande pour pouvoir organiser la course. Après, la FFC, je m'en tamponne royalement, tant qu'on peut se faire une petite course... Néanmoins le sujet que tu abordes est intéressant et mérite d'être clarifié, c'est sûr... Mais le plus simple, c'est de se licencier, même si je le rappelle, je m'en tape de la FFC,... mais ça permet d'être assuré toute l'année pour pas beaucoup d'argent: j'ai un Pass'Cyclisme à 37? (à peine plus cher qu'un passage chez le médecin et ensuite, c'est remboursé avec les réductions lors des engagements sur les courses...
daron
daron

inscrit le 6/4/09
306 messages
Je vois des éléments interessant dans vos réponses. Je vous remercie. C'est vrai que j'ai mis "excessif" comme mot, c'est un peu fort, mais ça ne vise pas les organisateurs de compétition qui se démènent pour faire exister leur événement mais plutôt le réglement en vigueur, émis par la FFC j'imagine. J'ai mis ce poste surtout pour voir les réponses proposées car les infos transmises par mon medecin n'étant pas les mêmes que celles des organisateurs de contoire (en effet Tchoucaton), je me posais la question et voulais savoir si d'autres sauraient m'apporter des precisions. C'était surtout pour information. Voilà, en tout cas j'ai un certificat tout neuf pour Contoire et je l'utiliserai peut être pour faire une licence pour la suite, comme ça je serais tranquille! Par contre le medecin à pas voulu préciser que c'était pour le VTT dessus... il a mis sport en général, je pense pas que ce soit génant. Pour répondre à Titou 71, ça parait logique mais si je prend le cas par exemple des licences FNSU (sport universitaire), elles permettent de pratiquer énormément de sports différents avec la même licence et le même certificat...
tchoucaton
tchoucaton

inscrit le 6/4/09
419 messages
"daron" disait:
Je vois des éléments interessant dans vos réponses. Je vous remercie. C'est vrai que j'ai mis "excessif" comme mot, c'est un peu fort, mais ça ne vise pas les organisateurs de compétition qui se démènent pour faire exister leur événement mais plutôt le réglement en vigueur, émis par la FFC j'imagine. J'ai mis ce poste surtout pour voir les réponses proposées car les infos transmises par mon medecin n'étant pas les mêmes que celles des organisateurs de contoire (en effet Tchoucaton), je me posais la question et voulais savoir si d'autres sauraient m'apporter des precisions. C'était surtout pour information. Voilà, en tout cas j'ai un certificat tout neuf pour Contoire et je l'utiliserai peut être pour faire une licence pour la suite, comme ça je serais tranquille! Par contre le medecin à pas voulu préciser que c'était pour le VTT dessus... il a mis sport en général, je pense pas que ce soit génant. Pour répondre à Titou 71, ça parait logique mais si je prend le cas par exemple des licences FNSU (sport universitaire), elles permettent de pratiquer énormément de sports différents avec la même licence et le même certificat...
On est donc d'accord pour la première partie de ta réponse que j'ai surligné. Par contre, tu parles de licence FNSU qui permet de pratiquer plusieurs sports... Tu es hors-sujet car la FNSU est, comme la FSGT aussi, ou même l'UFOLEP, une fédération pluridisciplinaire où ta licence fonctionne effectivement pour tous les sports proposés par ces fédé... Mais dans la cas de la licence FFC, tu n'es couvert que pour les pratiques du cyclisme: VTT, route, BMX, Polo-vélo, Vélo artistique... La FFC est une fédération cycliste ni plus ni moins... Pour ton certificat médical tout neuf tu dis que tu t'en serviras peut-être pour te faire une licence... Raté, car lorsque tu voudras prendre une licence FFC tu devras remplir le formulaire de demande de licence qui t'imposeras d'aller chez le doc pour qu'il te signe le certif' qui est un des encadrés de ce formulaire. Il te faudra retourner chez le doc, ce ne sera pas la peine de joindre ton certificat... Je sais que je radote mais parfois (et là je ne parle pas qu'à toi, plutôt à ceux qui ne sont pas licenciés), plutôt que de s'entêter à ne pas prendre de licence parce que "la FFC c'est des enculés, que tout le fric va à la route, aux dopés...blablabla", il vaut mieux se prendre un Pass'Cyclisme à 37? et on n'en parle plus.... Et pour ceux que ça saoulent de se licencier dans un club de merde géré par des routiers, faites une recherche auprès de la FFC et vous verrez que dans chaque département il y a un "club indépendant" c'est à dire un club sans nom, créé par le comité pour que ceux qui sont loins de tout club puisse se licencier. Personnellement je vois juste ma licence comme une assurance..... surtout que depuis que j'organise des courses, les commissaires FFC "à la culture routière" ont le don pour faire foirer tout le travail qu'on fait sur les spots, sur les organisations (eux sont là pour assurer les chronos et ils font n'importe quoi à chaque fois) Néanmoins, "il ne faut pas faire d'un cas une généralité", je connais des responsables FFC hyper-compétents, branchés VTT DH voire même Freeride... Si si c'est vrai ! Mais ça c'était lorsque j'habitais en Rhône-Alpes parce qu'en Picardie......... :? :? :?
kifran78
kifran78
inscrit le 14/4/08
6186 messages
pour ca f**k les fédérations. a moins qu'ils fassent réellement germer l'idée d'une fédération française de vtt. (idée apparut il y a quelque année, mais sans suite...)
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
"kifran78" disait:
pour ca f**k les fédérations. a moins qu'ils fassent réellement germer l'idée d'une fédération française de vtt. (idée apparut il y a quelque année, mais sans suite...)
En même temps, avec le connard qu'on se tape pour l'équipe de France DH...
daron
daron

inscrit le 6/4/09
306 messages
Là Tchoucaton, tu te trompes, je n'ai rien contre les fédérations et je ne m'entête pas à ne pas faire de licence. Je suis licencié depuis 15 ans dans un club de handball et je commence à en avoir assez. Je pratiquais le vtt juste comme ça et je réfléchi à m'investir davantage dans un club ou une assoce de vtt. C'est simplement que je participe à ma première course et je me renseigne un peu pour voir si ça le ferait pour moi ou si je continue à rouler comme ça. C'est vrai que les licences englobent une assurance supplémentaire qui peut être interessante dans certains cas. C'est vrai aussi que les licences FNSU sont différentes des licences FFC, puisque elles n'ont pas la même vocation mais j'évoquais cela à titre d'exemple pour Titou 71 et souligner qu'il existait des fédérations multisports. Tu fait bien de rappeler l'UFOLEP et les autres qui offre des fonctionnements alternatifs susceptibles de convenir à certains. Dommage pour mon certificat en effet, je n'ai pas pensé que le certificat serait à inscrire sur le bordereau de la fédération comme c'est le cas de nombreuses fédérations... On se croisera surement à Contoire, tu verras que je suis pas du genre à polémiquer :wink: et que j'aime pas me prendre la tête! Le vtt c'est juste pour le plaisir!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in