"daron" disait: Je vois des éléments interessant dans vos réponses. Je vous remercie.
C'est vrai que j'ai mis "excessif" comme mot, c'est un peu fort, mais ça ne vise pas les organisateurs de compétition qui se démènent pour faire exister leur événement mais plutôt le réglement en vigueur, émis par la FFC j'imagine.
J'ai mis ce poste surtout pour voir les réponses proposées car les infos transmises par mon medecin n'étant pas les mêmes que celles des organisateurs de contoire (en effet Tchoucaton), je me posais la question et voulais savoir si d'autres sauraient m'apporter des precisions. C'était surtout pour information.
Voilà, en tout cas j'ai un certificat tout neuf pour Contoire et je l'utiliserai peut être pour faire une licence pour la suite, comme ça je serais tranquille! Par contre le medecin à pas voulu préciser que c'était pour le VTT dessus... il a mis sport en général, je pense pas que ce soit génant.
Pour répondre à Titou 71, ça parait logique mais si je prend le cas par exemple des licences FNSU (sport universitaire), elles permettent de pratiquer énormément de sports différents avec la même licence et le même certificat...
On est donc d'accord pour la première partie de ta réponse que j'ai surligné.
Par contre, tu parles de licence FNSU qui permet de pratiquer plusieurs sports... Tu es hors-sujet car la FNSU est, comme la FSGT aussi, ou même l'UFOLEP, une fédération pluridisciplinaire où ta licence fonctionne effectivement pour tous les sports proposés par ces fédé...
Mais dans la cas de la licence FFC, tu n'es couvert que pour les pratiques du cyclisme: VTT, route, BMX, Polo-vélo, Vélo artistique... La FFC est une fédération cycliste ni plus ni moins...
Pour ton certificat médical tout neuf tu dis que tu t'en serviras peut-être pour te faire une licence... Raté, car lorsque tu voudras prendre une licence FFC tu devras remplir le formulaire de demande de licence qui t'imposeras d'aller chez le doc pour qu'il te signe le certif' qui est un des encadrés de ce formulaire. Il te faudra retourner chez le doc, ce ne sera pas la peine de joindre ton certificat...
Je sais que je radote mais parfois (et là je ne parle pas qu'à toi, plutôt à ceux qui ne sont pas licenciés), plutôt que de s'entêter à ne pas prendre de licence parce que "la FFC c'est des enculés, que tout le fric va à la route, aux dopés...blablabla", il vaut mieux se prendre un Pass'Cyclisme à 37? et on n'en parle plus....
Et pour ceux que ça saoulent de se licencier dans un club de merde géré par des routiers, faites une recherche auprès de la FFC et vous verrez que dans chaque département il y a un "club indépendant" c'est à dire un club sans nom, créé par le comité pour que ceux qui sont loins de tout club puisse se licencier.
Personnellement je vois juste ma licence comme une assurance..... surtout que depuis que j'organise des courses, les commissaires FFC "à la culture routière" ont le don pour faire foirer tout le travail qu'on fait sur les spots, sur les organisations (eux sont là pour assurer les chronos et ils font n'importe quoi à chaque fois)
Néanmoins, "il ne faut pas faire d'un cas une généralité", je connais des responsables FFC hyper-compétents, branchés VTT DH voire même Freeride... Si si c'est vrai ! Mais ça c'était lorsque j'habitais en Rhône-Alpes parce qu'en Picardie.........
inscrit le 6/4/09
306 messages