"will88" disait:Moi !! Gwin premier, apres Blenkinsop ou Brook McDonald. La Bresse c'est une piste qui va plaire au jeunes qui trust les podium depuis le début de saison.Petit up pour faire des pronostics Moi je serai présent bien sur c'est a peine à quinze minutes de chez moi :p Qui y va?
"Séduit par l'esprit vert" vosgesmatin.fr Rémi Thirion (à gauche) et Pierre-Charles Georges ont eu la chance de tester en avant-première la descente de la manche bressaude de Coupe du monde. (Photo Joël ALEXANDRE) Les Vosgiens Pierre-Charles Georges et Rémi Thirion ont apprécié les 1 300 m de la descente tracée en plein cœur de La Bresse. Impressions à chaud entre deux coups de pédales. Rémy Absalon, avec son casque surplombé d'une mini-caméra, a ouvert le bal. Puis Rémi Thirion et Pierre-Charles-Georges se sont engouffrés dans son sillage. Hier après-midi à La Bresse, c'était jour de première. Les meilleurs descendeurs vosgiens ont pu tester en avant-première les 1 300 mètres du tracé de la seconde manche de la Coupe du monde de descente programmée du 8 au 10 mai. Si le premier nommé devra se contenter du rôle d'ouvreur, faute de points UCI, les deux autres seront bien de la fête. A domicile et avec envie. Quelles sont vos premières impressions sur cette descente tracée en plein cœur de la ville ? Rémi Thirion : "C'est une belle piste. En tout cas, elle me convient bien. Le début n'est pas très roulant et il y a très peu de difficultés mais après, le reste est plutôt technique et sinueux. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle n'est pas tellement rapide. C'est incomparable avec la descente de la première manche de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Sur quatre minutes de descente, on avait une seule minute de technique. Le reste, c'était du pédalage. Je préfère la piste de La Bresse. ça ressemble davantage à de la descente !" Pierre-Charles Georges : "Cette descente ne ressemble à rien de ce que j'ai fait auparavant. Elle est hyper technique. Lors de chaque virage, on peut prendre plusieurs traces. C'est au pilote de choisir la meilleure option. C'est vraiment le pilotage qui départagera les meilleurs concurrents des autres. Il faudra vraiment effectuer un repérage à pied très minutieux. Ce qui me plaît dans cette piste, c'est qu'elle est "naturelle". A part deux ou trois éléments artificiels, c'est un parcours que l'on peut emprunter toute l'année. Des comme ça, il n'y en a pas tellement dans les Vosges. Cet esprit "vert" me séduit." Que vous inspire le fait de disputer une manche de Coupe du monde "à domicile" ? R.T. : "Pour moi, ça n'a pas de signification particulière. Pour être honnête, au niveau de la pression, ce sera plus dur à gérer. Tout le monde va venir nous voir et on sera énormément sollicité. Maintenant, c'est une bonne chose pour la discipline qu'une manche de Coupe du monde se déroule en France. J'espère que les médias vont beaucoup en parler pour faire connaître la descente." P.-C.G : "C'est cool ! Tous nos amis qui roulent avec nous l'hiver seront là. Ils auront l'occasion de voir de près les meilleurs pilotes du monde. Mais pour Rémi et moi, il faut bien reconnaître que c'est une manche parmi les huit de la saison. Après La Bresse, on en aura deux autres dans les quatre semaines qui suivent. Mais c'est bien que les Vosges accueillent un événement comme celui-là. A part ce qui se passe au Lac Blanc, c'est un peu le désert sinon !" Quel sera votre objectif pour cette deuxième manche de la Coupe du monde ? R.T. : "Déjà il va falloir se qualifier parmi les 80 premiers pour disputer la finale du dimanche ! Lors des manches de Coupe du monde en Europe, il y a toujours énormément de monde au départ. Après, pourquoi pas espérer intégrer le Top 20. En tout cas, d'après ce que j'ai vu, c'est un circuit qui devrait bien me convenir." P.-C.G. : "Rentrer dans les trente premiers afin de marquer des points, ça serait déjà très bien. A la fin de la saison, j'ambitionne d'être dans les trente premiers de la Coupe du monde. Le Top 20, lui, sera très chaud à atteindre !" Recueilli par S.Mx. Retrouvez les plus belles photos de l'événement sur notre site Internet www.vosgesmatin.fr. Un circuit pensé pour la télévision Lorris Mougel, l'un des responsables de l'organisation, ne s'en cache pas : le tracé de la descente bressaude a été pensé et conçu pour favoriser au maximum le spectacle et l'aspect (télé visuel. "En juin 2008, quand on a procédé aux premiers repérages, on s'est attaché à deux choses : passer au maximum les passages par les chemins communaux et privilégier le visuel et le plaisir des coureurs." Au gré des premières impressions recueillies ici ou là hier après-midi, le pari, d'organiser une manche de Coupe du monde en plein cœur de la cité bressaude, est en passe d'être gagné. "Chaque manche de Coupe du monde a sa spécificité mais le challenge que l'on a voulu relever était terrible. Pour La Bresse, il y a une véritable plus-value puisque le centre-ville sera mis en valeur", complète Lorris Mougel. De la rampe de lancement, placée sur la route du Haut des Bouchaux, la vue sur la cité est effectivement imprenable. Les techniciens qui assureront la retransmission télé n'en sont d'ailleurs pas totalement revenus, hier matin lors de la visite technique. "Ils nous ont dit : "Perfect !" ", s'amuse Lorris Mougel. En tout, une vingtaine de personnes œuvreront sur la retransmission de la descente sur les antennes d'Eurosport (et sans doute de Sport + et Orange Sport TV). "Avec seulement six caméras, ils pourront filmer 90 % de la descente. Ce sera notamment l'une des premières fois que le départ d'une descente sera entièrement filmé." Vous avez dit original ? S.Mx. "La pression sera plus dure à gérer" [size=18][/size]
"jujubiker" disait:Jamais dis que je ne viendrais pas à cause de la météo pour ma part. Mais ça serait dommage que l'évennement marche moins bien à cause de ça !Restez chez vous alors, ça fera plus de place au bord de la piste pour les autres
inscrit le 03/09/09
3809 messages