kero N1
kero N1

inscrit le 06/04/09
1315 messages
bon bah voila tout est dans le titre :? j'ai rien démonté mais j'ai un jeu de 2 a 3mm en transversale et idem en diagonale http://img442.imageshack.us/img442/4856/fsavdriveah4.th.jpg je vais voir si ça passe encore en garantie, si non vous me conseillez quoi? a savoir que j'ai pas besoin non plus d'un truc de fou a 100? j'ai vu ça a 56? mais je ne sais meme pas si il va sur mon velo (klash) http://www.loisirs-vtt.fr/images/upload/produit/img_gd_5BBFRDHG_3727.jpg
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
Matos : 1 avis
J'ai le meme probleme que toi sur mon pédalier (race face evolve dh), je vais changer mes roulements par des shimano xt, plus résistant me dit on et moins cher que le race face. Tu as quoi comme pédalier?
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Pour changer un boitier il faut déjà que tu mesures la largeur du boitier sur ton cadre, tu dois normalement trouver soit 68mm ou 73mm. Il faut donc choisir le boitier qui convient et aussi savoir si tes roulements sont externes au cadre ou internes. Dernier truc: Les roulements Race Face sont pas terribles, les Shimano (Saint, XT) tiennent bien mieux. :wink: (et sont moins chers)
Maguzz
Maguzz

inscrit le 18/04/09
813 messages
Kero si tu veux investir c'est le moment !! Tu peux pas acheter ce type de boitier car tu as un boitier carré, celui que tu nous montre est un boitier à roulements externes. Si tu veux je m'apprete à vendre le mien (pédalier + boitier) donc... si tu veux en causer, contacte moi. Tom
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
Matos : 1 avis
"SowX" disait:
Pour changer un boitier il faut déjà que tu mesures la largeur du boitier sur ton cadre, tu dois normalement trouver soit 68mm ou 73mm. Il faut donc choisir le boitier qui convient et aussi savoir si tes roulements sont externes au cadre ou internes. Dernier truc: Les roulements Race Face sont pas terribles, les Shimano (Saint, XT) tiennent bien mieux. :wink: (et sont moins chers)
On m'a dit justement que pour les roulement, ca changeait rien la longueur. Car mon boitier est en 83 mm, c'est juste que j'aurai pas le tube en plastique au milieu.
kero N1
kero N1

inscrit le 06/04/09
1315 messages
ok merci pour vos conseil les gars!
"Maguzz" disait:
Kero si tu veux investir c'est le moment !! Tu peux pas acheter ce type de boitier car tu as un boitier carré, celui que tu nous montre est un boitier à roulements externes. Si tu veux je m'apprete à vendre le mien (pédalier + boitier) donc... si tu veux en causer, contacte moi. Tom
je te tiens au courant Mag mais avant je vais passer a go sport pour savoir si ça peut être pris en garantie. c'est quoi ton boitier?
kero N1
kero N1

inscrit le 06/04/09
1315 messages
c'est bon je vais le mettre a Go sport a l'origine c'est un isis , vous me conseillez de prendre le meme ou de changer pour un shimano par exemple?
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Vous confondez beaucoup de choses pourtant élémentaires et je me permets d'intervenir sur ce post. 1. "kero N1" souhaite changer son jeu de pédalier actuellement HS par un modèle Race Face pour X-Type. Or on apprend que le jeu de pédalier HS est en axe Isis. C'est un paradoxe ! [color=red]Les axes X-Type et Isis n'ont absolument rien à voir sinon d'être cannelés. Le X-Type est un standard plus récent que l'Isis. Chez le premier, le diamètre de l'axe est tellement important qu'il nécessite un jeu de pédalier à roulements externes sous forme de deux porte-roulements et un tube central, ce qui n'est pas le cas du second dont le jeu est généralement interne sous forme de cartouche (sauf cas exceptionnel : Truvativ Hotwizer). Le X-Type, c'est forcément un pédalier avec axe intégré à la manivelle.[/color] 2. "Hash" pense remplacer son jeu de pédalier (cartouche) Race Face Envolve DH par un Shimano XT. [color=red]Shimano, faisant toujours bande à part, il avait développé et breveté son propre standard d'axe cannelé : l'Octalinc. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un axe à 8 cannelures. Race Face a développé ses produits selon un brevet libre : l'Isis, dont j'ai parlé plus haut, et dont l'axe possède 12 cannelures. De ce fait, pour les raisons qu'il ne me semble pas utile de rappeler tellement elles sont élémentaires, un pédalier Race Face Isis ne peut pas se monter sur un jeu de pédalier Shimano Octalink et vice versa.[/color] 3. Vous vous emmêlez les pinceaux avec les longueurs. [color=red]Dans le cas des jeu de pédalier type "cartouche" ou "interne", il y a 2 côtes à connaître : - la longueur du boitier de pédalier (c'est à dire le tube du cadre qui va accueillir la cartouche. A savoir 68 ou 73 mm. - la longueur de l'axe afin de conserver une bonne ligne de chaîne. Les plus courants étant 108 mm (double plateau), 113 et 118 mm (mono/triple plateau). On en trouve d'autres spécifiques chez certaines marques et/ou utilisations (ex. 128 mm chez Race Face ou 148 mm chez Truvativ). Pour les jeu de pédaliers à roulements externes, l'ajustement à la longueur du boitier se fait via des entretoises. La longueur de l'axe solidaire d'une des manivelles est fixe et dépend du modèle de pédalier.[/color]
Min.s
Min.s

inscrit le 01/02/07
1614 messages
bah là au moins ça a le mérite d'être clair... :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
Matos : 1 avis

Ben, le pédalier Race Face Evolve DH à un axe intégré a la manivelle, donc je pense que je peux prendre les roulements shimano xt, ils sont les memes que ceux de Race Face que j'ai besoin pour mon pédalier. chainreactioncycles.com chainreactioncycles.com

kero N1
kero N1

inscrit le 06/04/09
1315 messages
"Ju" disait:
Vous confondez beaucoup de choses pourtant élémentaires et je me permets d'intervenir sur ce post. 1. "kero N1" souhaite changer son jeu de pédalier actuellement HS par un modèle Race Face pour X-Type. Or on apprend que le jeu de pédalier HS est en axe Isis. C'est un paradoxe ! [color=red]Les axes X-Type et Isis n'ont absolument rien à voir sinon d'être cannelés. Le X-Type est un standard plus récent que l'Isis. Chez le premier, le diamètre de l'axe est tellement important qu'il nécessite un jeu de pédalier à roulements externes sous forme de deux porte-roulements et un tube central, ce qui n'est pas le cas du second dont le jeu est généralement interne sous forme de cartouche (sauf cas exceptionnel : Truvativ Hotwizer). Le X-Type, c'est forcément un pédalier avec axe intégré à la manivelle.[/color] 2. "Hash" pense remplacer son jeu de pédalier (cartouche) Race Face Envolve DH par un Shimano XT. [color=red]Shimano, faisant toujours bande à part, il avait développé et breveté son propre standard d'axe cannelé : l'Octalinc. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un axe à 8 cannelures. Race Face a développé ses produits selon un brevet libre : l'Isis, dont j'ai parlé plus haut, et dont l'axe possède 12 cannelures. De ce fait, pour les raisons qu'il ne me semble pas utile de rappeler tellement elles sont élémentaires, un pédalier Race Face Isis ne peut pas se monter sur un jeu de pédalier Shimano Octalink et vice versa.[/color] 3. Vous vous emmêlez les pinceaux avec les longueurs. [color=red]Dans le cas des jeu de pédalier type "cartouche" ou "interne", il y a 2 côtes à connaître : - la longueur du boitier de pédalier (c'est à dire le tube du cadre qui va accueillir la cartouche. A savoir 68 ou 73 mm. - la longueur de l'axe afin de conserver une bonne ligne de chaîne. Les plus courants étant 108 mm (double plateau), 113 et 118 mm (mono/triple plateau). On en trouve d'autres spécifiques chez certaines marques et/ou utilisations (ex. 128 mm chez Race Face ou 148 mm chez Truvativ). Pour les jeu de pédaliers à roulements externes, l'ajustement à la longueur du boitier se fait via des entretoises. La longueur de l'axe solidaire d'une des manivelles est fixe et dépend du modèle de pédalier.[/color]
whoouua!!!...........merci je suis vraiment un boulet pour moi isis c'etait une marque et non un type de boitier :oops: de toute façon je me prend pas trop la tete il va chez go sport demain merci pour tes info "ju"
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
"Hash" disait:
Ben, le pédalier Race Face Evolve DH à un axe intégré a la manivelle, donc je pense que je peux prendre les roulements shimano xt, ils sont les memes que ceux de Race Face que j'ai besoin pour mon pédalier. chainreactioncycles.com chainreactioncycles.com
La compatibilité entre roulements et pédaliers à axe intégré de marque différente reste à confirmer car selon Thibault Deletraz :
"Tib" disait:
Ce que je peux dire sur la question de la compatibilité, c'est que le mois dernier nous nous sommes amusés à la rédaction à mesurer les diamètres des axes de 4 marques de pédaliers à axe intégré : FSA, Bontrager, Truvatit et Shimano (avec un pied à coulisse de bonne qualité a priori). Le Résultat ? Aucun diamètre identique... De là à en déduire que les roulements ne sont pas interchangeables, il n'y a qu'un pas ! Après, j'ignore les tolérances d'écart de diamètre...
Il précise ensuite :
"Tib" disait:
Quelques dixièmes à chaque fois mais je ne me rappelle plus exactement.
Pourtant certaines personnes qui ont essayé n'ont pas relevé de problème de compatibilité :
"fredo" disait:
pour mon cas je viens d'essayer avec des roulements : alors, roulements RF avec pédalier fsa k-force ok roulements XTR avec pédalier fsa k-force ok roulements RF avec pédalier XT ok roulements fsa avec pédalier XT ok a la limite celui qui rentre le plus serré est le pédalier XT avec ses roulements. de même qu'obélix j'ai la surface d'appui surfacé donc une meilleur durée de vie des roulements même du RF.
Rester méfiant quand même car il suffit qu'il y ait une minuscule erreur d'ajustement, c'est à dire un léger jeu, pour user les pièces (axe et roulements). En plus, si c'est pour changer juste les roulements, on en trouve dans des magasins comme Flauraud à des prix intéressants. C'est moins onéreux que de remplacer le bloc roulements-porte roulements-tube.
kero N1
kero N1

inscrit le 06/04/09
1315 messages
c'est bon j'ai recup mon spad, ils ont mis un boitier "sawachier" :D
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in