sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Salut

tout est dit dans le titre ;o)
En fait, je roule en FR XC et enduro en Ile de France.
Et je me tatais pour faire une compète enduro en endurigide.
J'ai 2 bikes :
un scott voltage FR 30 pour le FR
et un Nakamura Complite LTD customisé All Mountain (poste pilotage de FR, fourche Recon solo air passée en 120 mm, et pneus High Roller)

Mais voila je me demandais si j'allais pas être un peu juste au niveau bike avec le semi.
J'ai un petit niveau de freeride, donc j'engage bien dans la pente et les sauts (drops 1m50 et doubles/tables de 4 à 5m + une sortie en station dans les pyrennées).
Et j'ai un cardio potable (sorties rando/XC de temps en temps).

Donc je voulais savoir quels sont les types de singles sur le dark dog enduro tour?
Du cassant avec de la grosse caillasse? des racines? des gros sauts (artificiels) ou des marches naturelles?
Ou alors c'est prenable avec un petit endurigide avec un niveau de pilotage potable?

Voila.

Merci de vos réponses.

A+
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
Tu n'as pas de gros saut en enduro, donc avec ton naka ça ira.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
hello

est-ce qu'il y a d'autres avis?

Quelqu'un du forum a-t-il déjà fait une ou plusieurs courses du Dark Dog enduro tour?
Et est-ce prenable sur un petit endurigide (120 mm de débatt)?

Car j'ai regardé quelques vidéos sur le net et il semble qu'il y a quelques jumps sur les spéciales prenables en tout mou mais déjà plus tendues en semi...
Ou alors a-t-on plusieurs lignes pour ceux qui veulent pas prendre tous les sauts?

Keep riding.

A+
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
Quand il y a des sauts costauds tu seras prevenu dans le briefing.
Et il y a des chicken pass au cas ou.

Sur certains enduro tu as des participants en semi rigide XC.
Inscrit toi!
Les inscriptions pour Mélaire ont commencé ;)

Je fais parti des organisateurs de la manche de ludes.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

Moi en endurigide j'aurais pas pense aux sauts en premier, mais plutot a l'endurance non pas au pedalage mais au niveau de ton dos/genoux/mains.
Parce qu'envoyer du gros en semi c'est pas le problème. Par contre descendre pendant 1h30 dans de la caillasse, en amortissant tout dans les genoux ca peut etre problematique.

Si c'est pas trop defonce ou qu'y a pas mal de montees pourquoi pas mais si le parcour est "engage" cailloutiquement (larousse 2013 :arrow: ) ca risque d'etre possible mais chiant.
Certains font la moh en rigide, ils douillent et vont pas tres vite mais le font!
DkR26
DkR26

inscrit le 28/07/12
18 messages
T'es doigts et t'es genoux vont faire la gueule je sais ce que c'est je roule en semi aussi et pendant 1h30 c'est tendu !
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
hello

merci pour les réponses.
Ok pour les jumps qui seront décrits dans les briefing et pour les chicken pass.
Je verrai sur place et suivant le brief je prendrai ou pas certains jumps.
Pour l'endurance, j'ai commencé à m'entrainer spécifiquement:
donc 75 % de roulage XC Enduro et 25 % de FR pour pas perdre la main et puis parce que les jumps c'est sympa ;o)
Je roule en IDF donc il y a surtout du single avec quand même quelques passages en pierriers et sur de la racine sur les singles enduro.
Je fais aussi quelques pistes DH sans prendre tous les jumps pour gérer la vitesse et la pente en semi.

Je compte m'inscrire pour Givrauval le 05 mai et peut-être un autre à l'automne.

A+
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Niveau du relance et les liaisons tu sera bien avantagé mais c'est sur que dans les speciales ce sera pas pareil mais ca passe quand meme en semi , faut connaitre son spad je pense !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
toumoutchou (15 janv. 2013) disait:

Niveau du relance et les liaisons tu sera bien avantagé mais c'est sur que dans les speciales ce sera pas pareil mais ca passe quand meme en semi , faut connaitre son spad je pense !

J'ai roulé sur un fr hardtail, pour les relances sur du lisse ça va, mais dès que c'est un peu chaotique c'est pas vraiment ça, à cause du manque d'adhérence de la roue arrière.
Et relancer quand on a les jambes tétanisées par les chocs c'est pas ça non plus.
Après c'est faisable c'est de l'enduro et pas de la descente marathon, mais dans quelles conditions!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Rien dans le titre ne fait envie :-)
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon après les erec c'est pas les bluegrass ni autres enduro très engagé !
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
Va faire celui de la Semoy et tu me diras si c'est pas engagé.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
salut

ça y est je l'ai fait!

J'ai fait mon premier enduro sur mon endurigide lors de l'épreuve de Givrauval de l'EREC.
C'était sympa au niveau tracé et ambiance mais bien hard au niveau physique et technique.
En effet il a plu un paquet les jours précédents l'épreuve.
Résultat, les liaisons ont été assez physiques (celles en sous bois) et surtout le pilotage a été rendu très délicat dans la pente et les dévers.
J'ai bien profité et j'ai réussi à finir sans casse matérielle ou du bonhomme (juste des crampes à partir de de la spéciale 3).
J'ai détestée la spé 2 où j'ai pris deux gros cartons (tout droit dans virage suite à freinage aléatoire dans la boue) mais j'ai adoré les spéciales 5 et 7 ou on pouvait piloter avec du flow et il y a avait quelques petits jumps que j'ai pris.
Les spéciales 4 et 6 étaient fun avec quand même de beaux pierriers.
Au final, je finis 122ème sur 146 au scratch.
(j'attend la publication sur internet du classement par catégorie)
Ce n'est pas si mal étant donné que je roulais chez les "vieux" (master 2) avec un des seuls semi-rigide....et cela avec 5 mois d'entraînement spécifique en enduro.

Bref à refaire certainement!
(avec mon semi ou peut-être un tout mou qui m'épargnera un peu plus)

A+
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in