Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
Salut à tous ! J?ai eu un soucis lors des quelques descentes le week-end dernier? c?est un peu difficile d?expliquer, vous allez voir !!! Voici la description de la partie ou je me suis planté à chaque fois : imaginez un virage en descente assez long et ouvert (environ 15 mètres), qui tourne à droite ; au même temps, le sol du ledit virage est penché vers la gauche, comme un virage relevé à l?envers (vous me suivez toujours ???). :?: Je me lance la première fois : en arrivant à fond, j?ai freiné dans le virage et la roue arrière bloque et glisse vers la gauche? l?ensemble Beto+VTT tombe sur le côté et, au passage, mange un peu de terre (histoire de manger bio? :lol: ) Allez, deuxième essai : peut-être si je n?appuies que sur frein avant, la roue arrière restera accroché au sol (enfin, merde, j?ai de pneus 2.3?? !!!). C?est parti? je suis mon stratagème et? les deux roues glissent presque au même temps? et voilà l?ensemble Beto+VTT par terre une fois de plus? en effet, c?est bien de manger bio mais là j?ai eu ma dose de terre (cette fois avec quelques feuilles, histoire de manger équilibré). Troisième essai : en pensant que j?ai été un peu bourrin dans les premières descentes (bien vu !!! Il faut que j?arrête d?écouter du Pantera juste avant de rider? :twisted: ), je suis arrivé moins lancé dans le virage pour ne pas avoir besoin de freiner (sauf à la fin de celui-ci, car il se referme beaucoup à droite). Ça n?a rien changé : même avant d?avoir besoin de freiner, me voici fusionné encore une fois avec la terre? définitivement, je suis très nature? après l?entrée et le plat de résistance, il faudrait bien un dessert !!! :wink: J?ai continué la descente assez content d?avoir toutes les protections (mettez vous protections, les jeunes !!!) et de savoir qu?un rider saura répondre à cette question existentielle sur le forum !!! A vous de jouer !!! :idea: Thanks !
GoOfY
GoOfY

inscrit le 21/09/05
390 messages
Salut, ton virage est donc en "devers". Je suis loin d'être pro mais à mon avis il ne faut ni freiner ni arriver trop vite car dès que tu prend de l'angle, tu mange bio (fait gaffe, tu vas grossir). moi, je casserais la vitesse bien avant l'entrée du virage et je recommencerais à pédaler dedans pour ameliorer le grip et la traction. au niveau trajectoir, si t'as la place, rentre bien large comme ça en rerantrant dans le virage, tu iras à l'inverse de la "pente" du devers. Courage, bon appetit. :wink:
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
le probleme c'est que sa roue arriere bloque et part... tu es sur que c'est pas ta pedale qui touche ? parce que tourner dans un devers inverse, c'est comme tourner comme un fou sur le plat (fais le dessin de ta situation et penche la feuille pour faire en sorte à ce que le sol soit plat, et tu verras...) donc moins de grip, tu dérape tres facilement... tu connais la suite... ton crash peut etre aussi du à une racine ou un cailloux qui fait sauter ta roue arriere... Ou alors à ma premiere hypothese : pedale ou autre qui touche (ya que de çà !)... Essaye d'y aller vraiment vraiment doucement, et si çà rentre pas cherche le probleme... Un conseil : quand tu tournes, la pedale interieure doit etre vers le haut, et l'exterieure vers le bas. çà empeche le fait de toucher des objets avec la pedale et en plus çà aggripe mieux au sol (surtout si tu fais sortir ta jante interieur.. regarde en moto...)
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
a mon avis, tu devrai te mettre un peu plus sur l'avant et sortir ton pied droit, un peu style motocross... Tu laisse partir ta roue ar, tu la retiens en dosant légèrement avec ton frein ar, tu charge ta pédale gauche, et tu mets tes épaules au dessus du guidon. Pense aussi a te déhancher ( ton cul vers la gauche ) Normalement, ça passe. J'ai un peu le même style de virage sur ma piste. Et bon appétit... :wink:
Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
"BlackOrgit" disait:
ton crash peut etre aussi du à une racine ou un cailloux qui fait sauter ta roue arriere... Ou alors à ma premiere hypothese : pedale ou autre qui touche (ya que de çà !)... Essaye d'y aller vraiment vraiment doucement, et si çà rentre pas cherche le probleme...
Salut BlackOrgit! Non, la pédale n'a pas touché pas terre et je ne pas vu des racines ou pierres qui traînaient... :? Je vais essayer comme tu dis: vraiment vraiment doucement... on verra si je vais continuer mon régime à base de terre ou non! :wink:
Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
"GoOfY" disait:
Salut, ton virage est donc en "devers". Je suis loin d'être pro mais à mon avis il ne faut ni freiner ni arriver trop vite car dès que tu prend de l'angle, tu mange bio (fait gaffe, tu vas grossir). moi, je casserais la vitesse bien avant l'entrée du virage et je recommencerais à pédaler dedans pour ameliorer le grip et la traction. au niveau trajectoir, si t'as la place, rentre bien large comme ça en rerantrant dans le virage, tu iras à l'inverse de la "pente" du devers. Courage, bon appetit. :wink:
Salut GoOfY! Bonne idée pour le pédalage! :idea: Par contre, je ne sais pas si j'aurai assez de place pour rentrer bien large... :? mais j'essaierai! :twisted: Si ça ne passe pas, je t'invite à venir manger bio avec moi, histoire que tu grossisses toi aussi!!! :wink:
Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
"Atchoum" disait:
a mon avis, tu devrai te mettre un peu plus sur l'avant et sortir ton pied droit, un peu style motocross... Tu laisse partir ta roue ar, tu la retiens en dosant légèrement avec ton frein ar, tu charge ta pédale gauche, et tu mets tes épaules au dessus du guidon. Pense aussi a te déhancher ( ton cul vers la gauche ) Normalement, ça passe. J'ai un peu le même style de virage sur ma piste. Et bon appétit... :wink:
Salut Atchoum! (à tes souhaits! :wink: ) J'ai compris la première partie (sortir le pied pour essayer de garder l'équilibre) mais pas trop bien le reste... :? ... surtout que je pense que la roue arrière va partir encore plus si j'essaie de la retenir avec le frein arrière... non? :?:
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
En fait que tu sorte le pied interieur ou pas ce qu'il faut c'est charcger a bloc le pied exterieur... Plus tu appuie sur la pedale exterieure, plus tu devra appuyer sur le guidon Grip Interieur (Pour garder ou accentuer l'angle du bike) En meme temps tu garde ton regard et la ligne d'epaule sur le haut du devers et tu sors le cul vers l'exterieur... En gardant un doigt sur le frein Ar au cas ou.... Bon ap :D
Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
"K_MeleoN" disait:
En fait que tu sorte le pied interieur ou pas ce qu'il faut c'est charcger a bloc le pied exterieur... Plus tu appuie sur la pedale exterieure, plus tu devra appuyer sur le guidon Grip Interieur (Pour garder ou accentuer l'angle du bike) En meme temps tu garde ton regard et la ligne d'epaule sur le haut du devers et tu sors le cul vers l'exterieur... En gardant un doigt sur le frein Ar au cas ou.... Bon ap :D
Cool, je vois bien maintenant le geste! :idea: Si tout se passe bien, je vais tester toutes vos propositions ce week-end!!! :twisted: Et mangez bio!!! :wink:
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
"Beto" disait:
"Atchoum" disait:
a mon avis, tu devrai te mettre un peu plus sur l'avant et sortir ton pied droit, un peu style motocross... Tu laisse partir ta roue ar, tu la retiens en dosant légèrement avec ton frein ar, tu charge ta pédale gauche, et tu mets tes épaules au dessus du guidon. Pense aussi a te déhancher ( ton cul vers la gauche ) Normalement, ça passe. J'ai un peu le même style de virage sur ma piste. Et bon appétit... :wink:
Salut Atchoum! (à tes souhaits! :wink: ) J'ai compris la première partie (sortir le pied pour essayer de garder l'équilibre) mais pas trop bien le reste... :? ... surtout que je pense que la roue arrière va partir encore plus si j'essaie de la retenir avec le frein arrière... non? :?:
Et bien non, et pour le reste: - Il faut que tu soit déhanché au maximum, en te tournant face à l'intérieur du virage ( tu dois être a peu près a 45 ° par rapport a l'alignement de ton vélo ) . -En même temps, tu mets ta pédale gauche en bas et tu appuie a fond pour ramener ton centre de gravité sur la gauche. -Si ta roue ar part, tu la ralentit en freinant très léger, comme ça elle perd un peu de vitesse et tu retrouve un peu plus d'adhérence. Tu maîtrise ta glisse en fait . - Dernier point important, tu charge ta fourche pour garder 80 % de ton adhérence sur l'avant. Pour ça, tu met tes épaules a la verticale de ton guidon. Normalement ça passe. :lol:
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Matos : 2 avis
Ouais mais y me semble que t'a pas bien lu Atchoum! En fait le virage ne tourne pas a gauche mais a droite, donc faut pas charger le pied gauche...Ca embrouille tout là meme si les conseils sont valables :)! Le virage tourne donc a droite mais est en dévers vers la gauche...En gros c'est comme si t'essayais de rouler sur l'extérieur d'un virage relevé qui tournerait a droite!
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Houla ca se complike !! :? Psy-4-ik tu charge pas le pied gauche ? Dans un virage a droite en devers gauche !?! Ben comment tu fais alors Atchoum le fait de freiner de L'AR au moment du decrochage fait reacrocher ?? J'ai jamais essayé .... exact ca peu le faire :D
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
alors : Psy 4 ik, effectivement, pour un virage a doite, tu charge ta pédale exterieur, donc la gauche. J'ai 10 ans de motocross et d'enduro dérrière moi et c'est une des techniques de bases. Ca te fait revenir ton centre de gravité vers... le centre. K-méléon, le fait de freiner de l'ar ne fait pas ré-accrocher, mais ça empêche ta roue de partir plus . Disons que tu la stabilise, donc tu maîtrise ta glisse.
Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
Là je vois de quoi tu parles Atchoum, mais apparemment je mangerai bio quelques fois avant de maîtriser cette technique! :wink: D'ailleurs, je viens d'acheter le magazine "Vélo Tout Terrain" des mois octobre-novembre 2005 et il y a un guide du pilotage assez sympa, dont une leçon de comment gérer un dévers! :!: Il y a aussi un DVD avec plein de techniques, je vais le regarder ce soir (donc je ne peux pas donner mon avis pour l'instant). En tous cas, pour 5,50? je pense qu'il s'agisse d'une bonne affaire! :idea: Bon ride les gars et merci encore pour les conseils!
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
"Beto" disait:
Là je vois de quoi tu parles Atchoum, mais apparemment je mangerai bio quelques fois avant de maîtriser cette technique! :wink: D'ailleurs, je viens d'acheter le magazine "Vélo Tout Terrain" des mois octobre-novembre 2005 et il y a un guide du pilotage assez sympa, dont une leçon de comment gérer un dévers! :!: Il y a aussi un DVD avec plein de techniques, je vais le regarder ce soir (donc je ne peux pas donner mon avis pour l'instant). En tous cas, pour 5,50? je pense qu'il s'agisse d'une bonne affaire! :idea: Bon ride les gars et merci encore pour les conseils!
ouais, je l'ai aussi. Mais rien de bien phénoménal, sauf pour débuter... En fait faut que tu soit un peu comme pour le devers, mais avec le vélo + couché, et ton cul + sorti. Mais comme tu dis, tu mangera bio qq fois avant de maîtriser :lol: En tout cas, tu peux te dire que tu as de la chance de l'apprendre sur un vélo : moi je l'ai appris au guidon d'une 200 d'enduro :? , ça va + vite et ça fait un peu plus mal de seprendre 120 kilos sur le coin de la tronche :x Allez, bon courage
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
Alors, t'as encore mangé de la terre ou pas ? Vas- y, dis nous si tu as réussi !! Histoire qu'on rigole encore !!!! :lol:
fana 83
fana 83

inscrit le 19/06/09
116 messages
ouai donc au lieu d'arriver comme un bourin dans ce déver et de freiner dedans , tu ferai mieux de planter les freins un bon coup juste avant le virage et de prendre la traj la plus haute possible pour pas te faire entrainer en bas , et en sorti tu donne quelque puissants coups de pédales et le tour est joué ! pour ce qui y était il y avait un gros virage en déver a la coupe de france de la bresse avant l'entré du 2 éme sous bois perso je suis passé comme ça dedans et je crois que c la meilleur façons de passer un gros déver sans appuy , j'ai vu passer greg Minar et il faisait pareil ...
Beto
Beto

inscrit le 02/09/05
185 messages
"Atchoum" disait:
Alors, t'as encore mangé de la terre ou pas ? Vas- y, dis nous si tu as réussi !! Histoire qu'on rigole encore !!!! :lol:
Salut ! Voici comment s?achève mon histoire avec le dévers ! Au lieu de me lancer à l?assaut du fameux dévers le dimanche, j?y suis allé hier matin - donc le jour de la Toussaint, la fête qui précède la fête des Morts? est-ce qu?il s?agit d?un mauvais présage ??? :roll: Mauvais esprits chassés, j?ai fait quelques descentes pour m?échauffer, je me sens motivé et bien l?aise sur le vélo : allez, c?est maintenant que j?attaque ce virage en devers !!! :twisted: Premier essai : avant de me lancer, je pense à tous les détails des échanges que nous avons eu sur le site : sortir le cul à gauche, pied gauche en aval et bien le charger, ne pas arriver à bloc, utiliser les freins doucement si besoin, maîtriser la glisse si besoin, buste parallèle au guidon, peut être même sortir le pied en amont? allez, je me lance !!! Je suis tous les conseils? j?avance? j?avance? je suis déjà au milieu du virage? et, à ce moment là, la joie de la maîtrise de la technique à été vite remplacé par le goût de la terre? j?ai pensé toute suite à Atchoum !!! Oui, j?aime bien le bio, et alors !!! :lol: En réfléchissant bien, j?avais oublié 2 choses : de nettoyer le virage (effectivement, je me suis planté sur une branche d?arbre) et de prendre le virage plus haut (comme dit fana_83). Allez, cette fois ça passe ou ça casse !!! Je me lance et je déhanche vraiment vers la gauche (je m?entraîne à la salsa ou quoi ?!?)? c?est parti? l?équilibre est un peu instable mais ça a l?air d?aller? et j?avance? j?avance toujours? je suis au milieu et j?avance encore? allez? allez? un peu plus? et ça y est !!!!!! Ouf, c?est fini !!! J?ai continué ma descente tranquillement pour finir ma journée de ride. Comme récompense, j?ai mangé une bonne pizza dès mon retour à la maison (ça suffit le bio !!!) et peut-être aussi pour rendre hommage à mon cher vélo? :wink: Merci les gars pour les conseils, ce fut très utile ! :idea: Bon ride !
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/04/09
1070 messages
Effectivement, on a bien rigolé !!!! Merci pour ces moments de bonheur Beto ! bon sinon je suis content que mes conseils t'aient servis... N'hésites pas ... A plus et bon ride a toi :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in