LeCoyoteQuiRide
LeCoyoteQuiRide

inscrit le 23/10/17
20 messages
Bonjour,
Voila je trouve que la sag de 30%conseiller par rockshox c'est pas top malgrès mes 160mm av/ar je me retrouve vite en fin de course... Pour envoyer des gros sauts j'en parle même pas...
Je mets la sag a 10% est-il bien de rouler avec autant d'air malgrès mon poid (46kilos)
J'attents vos retour avec impatience !
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
salut,
Moi j’ai le mème problème que toi !!!
je cherche le bon SAG pour ma PIKE 160
Je suis actuellement à 20%, et je vais surement me mettre a 10% aussi
pour pas utiliser 90% de la fourche dans le très technique et très raide.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Oubliez le SAG les gars ;)

L'important c'est que vos suspensions se comportent comme vous voulez...

Si tu consommes trop de débattement tu augmentes la pression. Si tu n'utilises pas assez de débattement et que tu manques de confort tu diminues la pression. Et si tu ne trouves pas de compromis, tu peux essayer de mettre des tokens. Ça permet de durcir la fin de course.

Et pour régler sa pression, la règle c'est rebond en milieu de plage et compression ouverte. Et pour tester le top c'est un bon drop/marche (genre le plus gros que tu roules habituellement) et une section avec des racines ou un escalier (pour la sensibilité ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 03/06/2018 - 20:46
LeCoyoteQuiRide
LeCoyoteQuiRide

inscrit le 23/10/17
20 messages
Ok nickel merci à toi je reste comme avant alors !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Avec 46kg, j'ai quand même des doutes sur le fait que lecoyote fasse talonner sa fourche facilement...

Tu tallonnes vraiment avec ta fourche, où tu utilise beaucoup de débattement sans talonner?

Il faut utiliser beaucoup de débattement pour avoir une bon fonctionnement de la fourche, sinon avec SAG à 10%, c'est juste un bout de bois qui ne sert à rien.
LeCoyoteQuiRide
LeCoyoteQuiRide

inscrit le 23/10/17
20 messages
En talonnant je suis presque en fin de course sur l'amorto la fourche un peu...
Mon vtt est un meta v4 race
J'ai trouvé ceci: <<Ce n’est qu’avec bien plus de 200 psi, nous arrivons enfin à obtenir un vélo équilibré et performant à haute vitesse… mais cet équilibre se paye cash avec une perte de grip et de confort.

tokens 3
Ce constat ne nous semblant pas en accord avec le travail fourni par la marque sur ce vélo et la pratique pour laquelle il se destine, nous contactons cette dernière. Commencal nous conseille alors d’utiliser des « bottomless rings », de petits ronds rouges en plastique qui agissent comme des “tokens” en réduisant le volume d’air de l’amortisseur. >>
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu parles de la fourche à l'avant ou de l'amorto à l'arrière?

Faut être claire!

D'ailleurs, tu arrives en buté sur l'amorto ou la fourche sur des sauts, ou tu utilises simplement tout le débattement?

Clairement régler le SAG à 10% n'est pas la bonne façon de faire, tu auras un bout de bois sans confort comme mis dans l'article Vojo.
Par contre, les rings vont t'apporter plus de progressivité avec un SAG correct et donc une bonne sensibilité sur les petits chocs.
LeCoyoteQuiRide
LeCoyoteQuiRide

inscrit le 23/10/17
20 messages
Amorto= je suis presque en buté en appuyant vers le bas
Fourche =les 3/4 en apuyant vers le bas
Si je saute une table a 30% il est certain que je suis en buté sur les deux (surtout l'amorto)...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le souci c'est comment règles tu ton SAG il faut que tu montes sur ton vélo en position de ride avec tout ton équipement et que tu mesures l'enfoncement (facile maintenant avec les repères sur les suspensions RS).

Remsdu95 a raison les valeurs de SAG sont très subjectives car beaucoup roulent avec des Valeurs très extrêmes ( >35/40% et des compressions très fermées et d'autre avec du 15/20% et des compressions très ouvertes).

Les tokens ou rings ne sont pas la panacée non plus car ils amènent de la progressivité mais en fin de débattement et ils ne doivent aider à corriger la progressivité d'une suspension que si il y'a une bonne tenue en milieu de débattement (plongée au freinage réduite et un bon soutien).

Je suis désolé si ton poids n'est pas situé entre 70 et 80kg la case préparation est obligatoire pour ne pas faire trop de compromis entre le grip/confort et maintien/progressivité.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu devrais essayer de réduire autour de 25%, c'est un réglage plus approprié en enduro.

Si t'es obligé de mettre moins de 20%, alors, c'est qu'il faut ajouter des tokens pour augmenter la progressivité.

Et par contre, il est tout à fait normal d'utiliser 3/4 du deb sur un sentiers techniques avec des racines, sans gaps.

Et talonner, c'est vraiment arriver en butée, c'est pas utiliser 90% du débattement.
LeCoyoteQuiRide
LeCoyoteQuiRide

inscrit le 23/10/17
20 messages
Pour l'amorto j'essaierai a 20% sinon le problème c'est que les 3/4 de la fourche c'esta pas sur sentier juste sur tu plas en appuyant fort sur la fourche
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et?

En quoi cela pose un problème?
Si tu appuis fort sur la fourche, elle est censé consommé du débattement.

C'est sur le terrain en ride qu'il faut voir si tu talonnes. Un essai sur le parking, cela ne sert strictement à rien.
LeCoyoteQuiRide
LeCoyoteQuiRide

inscrit le 23/10/17
20 messages
Ok je test le réglage 20% av/ar dès que jais le temps de rouler
LeCoyoteQuiRide
LeCoyoteQuiRide

inscrit le 23/10/17
20 messages
Ok je test le réglage 20% av/ar dès que j'ai le temps de rouler
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeCoyoteQuiRide, 04/06/2018 - 11:26
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Encore une fois le SAG ça ne veut presque rien dire... Dans la réalité les valeurs sont presque impossibles à comparer/transposer vu qu'elles dépendent largement de la position du rideur, de l'inclinaison du sol, etc.

Par ex chez Vorsprung (le "novypart canadien" ) ils conseillent de mesurer le SAG en étant debout sur les pédales, le plus droit possible au dessus du bdp et les mains qui touchent juste le cintre. Forcément les valeurs pour un même réglage ne vont pas être les mêmes que si le pilote est en position d'attaque, au dessus de son cintre, etc.
Avec une position "Vorsprung" je dois tourner à 10% av et 30% ar... Et pourtant en ride c'est parfaitement équilibré entre ma pike (prépa fast et piston air novypart) et mon amorto (à ressort hélico). Et aucun problème de sensibilité ni de talonnage.

Pour en revenir au sujet, comme ça a été dit @Coyote, un talonnage c'est quand tu utilises tout le débattement et que tu sens/entends la suspension taper en butée. Si tu utilises juste tout le débattement mais sans avoir de sensation particulière c'est bon.
Les tokens et rings c'est utile uniquement si tu es obligé de surgonfler pour ne pas taper au fond.

Bref pour résumer (et me répéter) prends ta pompe hp, vas rouler et ajustes la pression sur le terrain sans t'occuper de ton SAG. Si c'est trop dur (que ça tabasse trop) tu dégonfles, si tu tapes au fond tu regonfles. Et si tu n'arrives pas à avoir le bon compromis c'est là que c'est intéressant d'essayer les tokens/rings.

Bon il ne faut pas oublier de régler aussi l'hydraulique. Et si malgré ça tu n'es pas encore satisfait alors il n'y a pas vraiment d'autre solution que la prépa... Et je suis d'accord avec Dave, vu ton poids "plume" si tu es exigeant la prépa me semble plus que conseillée.
LeCoyoteQuiRide
LeCoyoteQuiRide

inscrit le 23/10/17
20 messages
Merci à toi pour cette réponse très complète en effet je suis plutot exigeant sur les réglages et et j'ai du mal a trouver le bon compromis...
Selon toi la prépa est la solution ?
Connais tu le prix d'une prépa amorto/fourche ?
Merci !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la préparation ça dépend des modèles de tes suspensions mais minimum 300 euros pour la paire (amorto+fourche) avec les frais de port.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in