comment apprendre le nose turn

jeanfi41
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Salut les gars,

J'ai vu plusieurs fois lors de randos organisées des gars faire des nose turn dans des épingles hards ou des sentiers étriqués.

Je voudrais apprendre cette technique.

J'ai trouvé ça sur le net.

https://www.mobilesport.ch/vtt/vtt-techniques-de-pilotage-pivoter-sur-la-roue-avant-nose-turn/

Avez vous d'autres conseils à me donner.

Merci d'avance.
FrereBilli
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Salut, alors, je ne suis pas Pro du nose turn, mais ça va j'arrive a en plaquer sur du plat, pas énorme, mais... Perso, j'ai d'abord commencé par faire de "beau stoppie", tu te balances bien en avant, tu freines, tu regroupes tes jambes, tu essaies de claquer la selle avec ton arrière train, il me semble que je ne suis jamais passé par dessus, quand tu plis tes jambes, le vélo viens vers toi mais tu garde un "point d'équilibre", dès que tu sent que tu vas basculer, tu repousses le vélo.
Viens la partie où il faut tourner, là comme avant sauf que tu donnes une impulsion sur le coté lors du départ, en gros tu tournes tes épaules, et tout en pliant tes jambes tu balance ton bassin sur le coté. Ça c'est pas vraiment le plus dur, ce qui est compliqué c'est surtout de ne pas poser le pied à terre une fois que tu as tourné, tu verras avec le mouvement, tu vas surement mettre le pied au sol après avoir tourné, pour ça il faut mettre ton poids du coté opposé à la où tu tournes. Après ça se joue au feeling, tu ajustes au fur et à mesure.
Ensuite, il faut le plaquer en descente et là ben, c'est pas pareil :lol: .
Niveau freinage, je le fait en deux temps :
-un petit et sec pour casser la vitesse et un peu lever l'arrière
-un "long et ferme" pour lever complètement (pas sur que je le fasse en 2 étapes quand je tourne, peu être seulement pour le stoppie...)
J'espère que je t'ai donné des conseils utiles, en tout cas c'est comme ça que je fais, après bien sur, le truc c'est de répéter, encore et encore...
jeanfi41
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Salut et merci,

J'arrive à faire le stoppy,

C'est le placer en "descente qui craint" va être chaud.
Léa W2L
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Léa W2L [Modo]
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Salut,

je commence à m'y mettre parce que c'est vachement pratique sur certains sentiers.

Mes conseils pour s'entrainer seraient les suivants :
- pédales plates (j'oserai pas en auto !), ça permet de s'éjecter plus facilement et surtout de bien appréhender les mouvements de pieds à faire.
- entrainements sur une pente d'herbe d'abord (tu mets un sac, un bidon, un bout de bois pour te faire les repères)
- s'entrainer dans les deux sens
- s'entrainer sur le plat ce n'est pas si utile que ça parce qu'à priori les épingles c'est là où il y a de la pente et la répartition de ton poids et donc ton équilibre sont bien différents.

Le reste c'est de l'entrainement ça ne va pas venir à deux essais :)
davelepec
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jeanfi41 (20 déc.) disait:

Salut et merci,

J'arrive à faire le stoppy,

C'est le placer en "descente qui craint" va être chaud.



Salut,
Comme dans toute technique de virage à moins d'une trajectoire plus rapide en sacrifiant tel ou tel virage il faut élargir avant le virage du coté montagne et plonger tard à la corde pour arrondir l'angle une fois que tu as la bonne trajectoire freinage puis blocage et transfert de poids sur l'avant avec une rotation synchrone de tes épaules et de ton bassin (ça demande du gainage), le plus dur est le dosage du frein avant et de savoir le relacher au bon moment.

Je ne suis pas fan de cette technique car je ne suis pas doué et elle comporte des risques si l'adhérence est précaire ou si le timing du blocage du frein n'est pas bon et souvent un virage appel contre appel en déranpant sera toujours plus rapide et plus facile en mettre en oeuvre quitte à poser le pied intérieur pour faire pivot si le virage est trop serré.

Bien expliqué sur ce lien là :
https://www.bigbike-magazine.com/conseil-pilotage-pilotage-vtt-freinage-appel-contre-appel
mat24bc
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Salut,

pour que ça rentre faut bouffer de l'épingle, bouffer, bouffer, bouffer. au début en mode trial, sans vitesse, puis petit à petit en gardant l'élan.
Le plus dur à mon gout, c'est le timing, à quel moment "lancer" le nose. Quand je suis pas chaud, j'ai tendance à le lancer trop tard et faire un mouvement trop violent. ça passe mais c'est pas très esthétique.
Et puis essayer de trouver des épingle pas trop serrer pour s'entrainer. sur le plat ça sert pas à grand chose, et des épingles dans le pentu ça fait vite très peur.
Si pas d'épingle à dispo, déménagez en haute-savoie (ou en savoie ou isère je veux vexer personne), ou sinon moins couteux, trouvez un champ en pente en matérialisant un virage avec des plots ou des branches pour s'entrainer ça peut faire ;)
jeanfi41
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Merci pour vos conseils,

Je vais tester ça ce we.

Du point de vu du regard, ça se passe comment?
Léa W2L
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jeanfi41 (20 déc.) disait:

Merci pour vos conseils,

Je vais tester ça ce we.

Du point de vu du regard, ça se passe comment?


Toujours là où tu veux aller ! :D (plus facile à dire qu'à faire)
jeanfi41
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Je viens d'aller faire un tour pour tester.

Heu, c'est chaud!!! :D

Je décale la roue arrière de 10cm sans toucher au frein, pareil avec.

Si j'ai bien compris, il faut que j'engage un virage, que je fasse un stoppy et que je décale le bassin vers l'extérieur?
ratm54
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Je m'y met aussi en ce moment.
J'ai commencé sur un terrain de foot et je ne regrette pas parce que ca permet de chopper le geste.
Maintenant je le fait sur une route goudronné en pente pour m'entrainer.
Il faudrait que je le passe sur de vrai virage mais soit il sont trop engagé soit le sol est défoncé du coup ca me bloque un peu ...
jeanfi41
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Salut Ratm54,

J'ai pensé à le faire sur le goudron,

Parce que l'adhérence n'est pas top en ce moment,

Tu tournes le guidon avant d'enclencher le stoppy et de pivoter de l'arrière?
mat24bc
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jeanfi41 (20 déc.) disait:

Salut Ratm54,

J'ai pensé à le faire sur le goudron,

Parce que l'adhérence n'est pas top en ce moment,

Tu tournes le guidon avant d'enclencher le stoppy et de pivoter de l'arrière?


en fait il y a une synchro entre engager la roue dans le virage / doser le frein / basculer l'arrière. il me semble (ça fait quelques semaine que j'en ai pas fait) que le vélo ne pivote quasi pas par rapport au guidon. la roue avant engage dans l'épingle, l'arrière, qui est levé, suis la roue avant dans le même axe.
Et ça se fait avec le bassin mais surtout avec les pieds, comme en snow.
..
..
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c'est plus facile a expliquer sur le papier qu'a le faire en vrai :)
ratm54
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jeanfi41 (20 déc.) disait:

Salut Ratm54,

J'ai pensé à le faire sur le goudron,

Parce que l'adhérence n'est pas top en ce moment,

Tu tournes le guidon avant d'enclencher le stoppy et de pivoter de l'arrière?


Non pas besoin. Je freine et transfère le poids sur l'avant et je chasse juste après voir quasiment en même temps. En y réfléchissant il y a un petit quelquechose du whip dans le mouvement.
De préférence en pédale plate ou non calé car un otb sur le bitume ...
alexis26
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ratm54 (21 déc. 2018) disait:

jeanfi41 (20 déc.) disait:

Salut Ratm54,

J'ai pensé à le faire sur le goudron,

Parce que l'adhérence n'est pas top en ce moment,

Tu tournes le guidon avant d'enclencher le stoppy et de pivoter de l'arrière?


Non pas besoin. Je freine et transfère le poids sur l'avant et je chasse juste après voir quasiment en même temps. En y réfléchissant il y a un petit quelquechose du whip dans le mouvement.
De préférence en pédale plate ou non calé car un otb sur le bitume ...

Je viens ajouter mon grain de sel, je suis pas bon pour tout mais les nose turn c'est mon dada :lol:
La technique n'est pas bonne, si tu part en stoppy puis decale ensuite le bassin ton corps ne vas pas suivre la trajectoire et tu vas te retrouver en portefeuille comme un camion en drift, le corps dans un sens et les epaules et la roue avant dans un autre.
Il faut amorcer ton virage, mettre de l'angle au velo (obligatoire si tu ne veux pas re faire sortir quand tu vas le reposer dans la pente) et gérer le frein avant tout en poussant sur le cintre (il faut engager le corps au dessus du cintre et non sur le côté hors du velo) pour chopper un max de grip et alléger l'arrière, le pivot vas alors se faire tout seul car l'arrière est allégé et le virage a été amorcé avant le freinage.
Le mieux au debut est d'avoir une petite bute, tu monte, tu commence a tourner pour redescendre et quand ton ta roue avant commence juste a descendre tu lance le nose, ca permet de comprendre pourquoi et comment amorcer le virage er donner de l'angle