jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages

Salut les gars,

J'ai vu plusieurs fois lors de randos organisées des gars faire des nose turn dans des épingles hards ou des sentiers étriqués.

Je voudrais apprendre cette technique.

J'ai trouvé ça sur le net.

mobilesport.ch

Avez vous d'autres conseils à me donner.

Merci d'avance.

FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Salut, alors, je ne suis pas Pro du nose turn, mais ça va j'arrive a en plaquer sur du plat, pas énorme, mais... Perso, j'ai d'abord commencé par faire de "beau stoppie", tu te balances bien en avant, tu freines, tu regroupes tes jambes, tu essaies de claquer la selle avec ton arrière train, il me semble que je ne suis jamais passé par dessus, quand tu plis tes jambes, le vélo viens vers toi mais tu garde un "point d'équilibre", dès que tu sent que tu vas basculer, tu repousses le vélo.
Viens la partie où il faut tourner, là comme avant sauf que tu donnes une impulsion sur le coté lors du départ, en gros tu tournes tes épaules, et tout en pliant tes jambes tu balance ton bassin sur le coté. Ça c'est pas vraiment le plus dur, ce qui est compliqué c'est surtout de ne pas poser le pied à terre une fois que tu as tourné, tu verras avec le mouvement, tu vas surement mettre le pied au sol après avoir tourné, pour ça il faut mettre ton poids du coté opposé à la où tu tournes. Après ça se joue au feeling, tu ajustes au fur et à mesure.
Ensuite, il faut le plaquer en descente et là ben, c'est pas pareil :lol: .
Niveau freinage, je le fait en deux temps :
-un petit et sec pour casser la vitesse et un peu lever l'arrière
-un "long et ferme" pour lever complètement (pas sur que je le fasse en 2 étapes quand je tourne, peu être seulement pour le stoppie...)
J'espère que je t'ai donné des conseils utiles, en tout cas c'est comme ça que je fais, après bien sur, le truc c'est de répéter, encore et encore...
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Salut et merci,

J'arrive à faire le stoppy,

C'est le placer en "descente qui craint" va être chaud.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut,

je commence à m'y mettre parce que c'est vachement pratique sur certains sentiers.

Mes conseils pour s'entrainer seraient les suivants :
- pédales plates (j'oserai pas en auto !), ça permet de s'éjecter plus facilement et surtout de bien appréhender les mouvements de pieds à faire.
- entrainements sur une pente d'herbe d'abord (tu mets un sac, un bidon, un bout de bois pour te faire les repères)
- s'entrainer dans les deux sens
- s'entrainer sur le plat ce n'est pas si utile que ça parce qu'à priori les épingles c'est là où il y a de la pente et la répartition de ton poids et donc ton équilibre sont bien différents.

Le reste c'est de l'entrainement ça ne va pas venir à deux essais :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jeanfi41 (20 déc.) disait:

Salut et merci,

J'arrive à faire le stoppy,

C'est le placer en "descente qui craint" va être chaud.



Salut,
Comme dans toute technique de virage à moins d'une trajectoire plus rapide en sacrifiant tel ou tel virage il faut élargir avant le virage du coté montagne et plonger tard à la corde pour arrondir l'angle une fois que tu as la bonne trajectoire freinage puis blocage et transfert de poids sur l'avant avec une rotation synchrone de tes épaules et de ton bassin (ça demande du gainage), le plus dur est le dosage du frein avant et de savoir le relacher au bon moment.

Je ne suis pas fan de cette technique car je ne suis pas doué et elle comporte des risques si l'adhérence est précaire ou si le timing du blocage du frein n'est pas bon et souvent un virage appel contre appel en déranpant sera toujours plus rapide et plus facile en mettre en oeuvre quitte à poser le pied intérieur pour faire pivot si le virage est trop serré.

Bien expliqué sur ce lien là :
https://www.bigbike-magazine.com/conseil-pilotage-pilotage-vtt-freinage-appel-contre-appel
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

pour que ça rentre faut bouffer de l'épingle, bouffer, bouffer, bouffer. au début en mode trial, sans vitesse, puis petit à petit en gardant l'élan.
Le plus dur à mon gout, c'est le timing, à quel moment "lancer" le nose. Quand je suis pas chaud, j'ai tendance à le lancer trop tard et faire un mouvement trop violent. ça passe mais c'est pas très esthétique.
Et puis essayer de trouver des épingle pas trop serrer pour s'entrainer. sur le plat ça sert pas à grand chose, et des épingles dans le pentu ça fait vite très peur.
Si pas d'épingle à dispo, déménagez en haute-savoie (ou en savoie ou isère je veux vexer personne), ou sinon moins couteux, trouvez un champ en pente en matérialisant un virage avec des plots ou des branches pour s'entrainer ça peut faire ;)
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Merci pour vos conseils,

Je vais tester ça ce we.

Du point de vu du regard, ça se passe comment?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jeanfi41 (20 déc.) disait:

Merci pour vos conseils,

Je vais tester ça ce we.

Du point de vu du regard, ça se passe comment?


Toujours là où tu veux aller ! :D (plus facile à dire qu'à faire)
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Je viens d'aller faire un tour pour tester.

Heu, c'est chaud!!! :D

Je décale la roue arrière de 10cm sans toucher au frein, pareil avec.

Si j'ai bien compris, il faut que j'engage un virage, que je fasse un stoppy et que je décale le bassin vers l'extérieur?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je m'y met aussi en ce moment.
J'ai commencé sur un terrain de foot et je ne regrette pas parce que ca permet de chopper le geste.
Maintenant je le fait sur une route goudronné en pente pour m'entrainer.
Il faudrait que je le passe sur de vrai virage mais soit il sont trop engagé soit le sol est défoncé du coup ca me bloque un peu ...
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Salut Ratm54,

J'ai pensé à le faire sur le goudron,

Parce que l'adhérence n'est pas top en ce moment,

Tu tournes le guidon avant d'enclencher le stoppy et de pivoter de l'arrière?
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
jeanfi41 (20 déc.) disait:

Salut Ratm54,

J'ai pensé à le faire sur le goudron,

Parce que l'adhérence n'est pas top en ce moment,

Tu tournes le guidon avant d'enclencher le stoppy et de pivoter de l'arrière?


en fait il y a une synchro entre engager la roue dans le virage / doser le frein / basculer l'arrière. il me semble (ça fait quelques semaine que j'en ai pas fait) que le vélo ne pivote quasi pas par rapport au guidon. la roue avant engage dans l'épingle, l'arrière, qui est levé, suis la roue avant dans le même axe.
Et ça se fait avec le bassin mais surtout avec les pieds, comme en snow.
..
..
.
c'est plus facile a expliquer sur le papier qu'a le faire en vrai :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jeanfi41 (20 déc.) disait:

Salut Ratm54,

J'ai pensé à le faire sur le goudron,

Parce que l'adhérence n'est pas top en ce moment,

Tu tournes le guidon avant d'enclencher le stoppy et de pivoter de l'arrière?


Non pas besoin. Je freine et transfère le poids sur l'avant et je chasse juste après voir quasiment en même temps. En y réfléchissant il y a un petit quelquechose du whip dans le mouvement.
De préférence en pédale plate ou non calé car un otb sur le bitume ...
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
ratm54 (21 déc. 2018) disait:

jeanfi41 (20 déc.) disait:

Salut Ratm54,

J'ai pensé à le faire sur le goudron,

Parce que l'adhérence n'est pas top en ce moment,

Tu tournes le guidon avant d'enclencher le stoppy et de pivoter de l'arrière?


Non pas besoin. Je freine et transfère le poids sur l'avant et je chasse juste après voir quasiment en même temps. En y réfléchissant il y a un petit quelquechose du whip dans le mouvement.
De préférence en pédale plate ou non calé car un otb sur le bitume ...

Je viens ajouter mon grain de sel, je suis pas bon pour tout mais les nose turn c'est mon dada :lol:
La technique n'est pas bonne, si tu part en stoppy puis decale ensuite le bassin ton corps ne vas pas suivre la trajectoire et tu vas te retrouver en portefeuille comme un camion en drift, le corps dans un sens et les epaules et la roue avant dans un autre.
Il faut amorcer ton virage, mettre de l'angle au velo (obligatoire si tu ne veux pas re faire sortir quand tu vas le reposer dans la pente) et gérer le frein avant tout en poussant sur le cintre (il faut engager le corps au dessus du cintre et non sur le côté hors du velo) pour chopper un max de grip et alléger l'arrière, le pivot vas alors se faire tout seul car l'arrière est allégé et le virage a été amorcé avant le freinage.
Le mieux au debut est d'avoir une petite bute, tu monte, tu commence a tourner pour redescendre et quand ton ta roue avant commence juste a descendre tu lance le nose, ca permet de comprendre pourquoi et comment amorcer le virage er donner de l'angle
Lucas Lacroix
Lucas Lacroix

inscrit le 08/11/19
9 messages
Matos : 6 avis
Salut j'ai pas tous lu mais moi je donne mes conseils moi je le place aussi bien en montagne que chez moi dans des virages moins serré et c'est vraiment cool.
J'utilise soit des pédales auto soit plates selon.
Mais pour débuter pédales plates conseillées.

Première étape : essayer sur le plat avec ton vélo. Franchement je ne faisais jamais de stopie et j'ai vite appris. Si tu veux regarde des vidéos de Alexis Righetti il maîtrise la technique à la perfection moi sa ma aider. Le but est vraiment de mettre le poids sur l'avant et de tirer sur les pédales pour lever l'arrière et le faire basculer d'un coter ou de l'autre.

Deuxièmement essaye sur des chemins en descente. Petit conseil va doucement au début. Moi maintenant je le place à 30km/h c'est uniquement une question de timing.

Et une fois que tu arrives lances toi dans une descente technique et applique la technique

J'espère que cela t'auras aider
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Lucas Lacroix (13 nov.) disait:

Première étape : essayer sur le plat avec ton vélo. Franchement je ne faisais jamais de stopie et j'ai vite appris. Si tu veux regarde des vidéos de Alexis Righetti il maîtrise la technique à la perfection moi sa ma aider. Le but est vraiment de mettre le poids sur l'avant et de tirer sur les pédales pour lever l'arrière et le faire basculer d'un coter ou de l'autre.


C'est bien la seule chose qu'il maitrise, il fait de l'alpinisme(respect à lui) mais niveau Vtt il ne me fait pas rêver il est aussi fluide qu'une enclume ficelée sur un skate,pour l'avoir croiser je respecte sa pratique mais niveau pilotage je ne vais pas lui demander des conseils pour progresser.
Lucas Lacroix
Lucas Lacroix

inscrit le 08/11/19
9 messages
Matos : 6 avis
davelepec (13 nov.) disait:

Lucas Lacroix (13 nov.) disait:

Première étape : essayer sur le plat avec ton vélo. Franchement je ne faisais jamais de stopie et j'ai vite appris. Si tu veux regarde des vidéos de Alexis Righetti il maîtrise la technique à la perfection moi sa ma aider. Le but est vraiment de mettre le poids sur l'avant et de tirer sur les pédales pour lever l'arrière et le faire basculer d'un coter ou de l'autre.


C'est bien la seule chose qu'il maitrise, il fait de l'alpinisme(respect à lui) mais niveau Vtt il ne me fait pas rêver il est aussi fluide qu'une enclume ficelée sur un skate,pour l'avoir croiser je respecte sa pratique mais niveau pilotage je ne vais pas lui demander des conseils pour progresser.


Tu parles de moi ? ou alors j'ai rien compris.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Lucas Lacroix (13 nov.) disait:

davelepec (13 nov.) disait:

Lucas Lacroix (13 nov.) disait:

Première étape : essayer sur le plat avec ton vélo. Franchement je ne faisais jamais de stopie et j'ai vite appris. Si tu veux regarde des vidéos de Alexis Righetti il maîtrise la technique à la perfection moi sa ma aider. Le but est vraiment de mettre le poids sur l'avant et de tirer sur les pédales pour lever l'arrière et le faire basculer d'un coter ou de l'autre.


C'est bien la seule chose qu'il maitrise, il fait de l'alpinisme(respect à lui) mais niveau Vtt il ne me fait pas rêver il est aussi fluide qu'une enclume ficelée sur un skate,pour l'avoir croiser je respecte sa pratique mais niveau pilotage je ne vais pas lui demander des conseils pour progresser.


Tu parles de moi ? ou alors j'ai rien compris.


Davelpec parle d'Alexis Righetti.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Lucas Lacroix (13 nov.) disait:

davelepec (13 nov.) disait:

Lucas Lacroix (13 nov.) disait:

Première étape : essayer sur le plat avec ton vélo. Franchement je ne faisais jamais de stopie et j'ai vite appris. Si tu veux regarde des vidéos de Alexis Righetti il maîtrise la technique à la perfection moi sa ma aider. Le but est vraiment de mettre le poids sur l'avant et de tirer sur les pédales pour lever l'arrière et le faire basculer d'un coter ou de l'autre.


C'est bien la seule chose qu'il maitrise, il fait de l'alpinisme(respect à lui) mais niveau Vtt il ne me fait pas rêver il est aussi fluide qu'une enclume ficelée sur un skate,pour l'avoir croiser je respecte sa pratique mais niveau pilotage je ne vais pas lui demander des conseils pour progresser.


Tu parles de moi ? ou alors j'ai rien compris.


Non toi je ne te connais pas donc pas de souci désolé je parlais de Alexis Righetti je ne suis pas fan du personnage on n'est pas sur la même planète on ne pratique pas le même sport.
Lucas Lacroix
Lucas Lacroix

inscrit le 08/11/19
9 messages
Matos : 6 avis
Ah OK excuse moi je ne suis pas fan non plus mais c'est un bon exemple pour apprendre le nose turn
Lucas Lacroix
Lucas Lacroix

inscrit le 08/11/19
9 messages
Matos : 6 avis
davelepec (13 nov.) disait:

Lucas Lacroix (13 nov.) disait:

davelepec (13 nov.) disait:

Lucas Lacroix (13 nov.) disait:

Première étape : essayer sur le plat avec ton vélo. Franchement je ne faisais jamais de stopie et j'ai vite appris. Si tu veux regarde des vidéos de Alexis Righetti il maîtrise la technique à la perfection moi sa ma aider. Le but est vraiment de mettre le poids sur l'avant et de tirer sur les pédales pour lever l'arrière et le faire basculer d'un coter ou de l'autre.


C'est bien la seule chose qu'il maitrise, il fait de l'alpinisme(respect à lui) mais niveau Vtt il ne me fait pas rêver il est aussi fluide qu'une enclume ficelée sur un skate,pour l'avoir croiser je respecte sa pratique mais niveau pilotage je ne vais pas lui demander des conseils pour progresser.


Tu parles de moi ? ou alors j'ai rien compris.


Non toi je ne te connais pas donc pas de souci désolé je parlais de Alexis Righetti je ne suis pas fan du personnage on n'est pas sur la même planète on ne pratique pas le même sport.


Ah OK désolé je n'avais pas compris. Je ne suis pas fan non plus mais c'est un bon exemple pour apprendre le nose turn
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in