kanaboy3b12
kanaboy3b12

inscrit le 16/07/12
26 messages
salut a tous ,
je m'inquiete car je vais faire une semaine de DH en station à morzine bientot (1 ere semaine de juillet pour ceux qui voudraient venir prendre un apéro ^^) et j'ai un souci qui semble récurent : je glace mes plaquettes.

je suis pas un petit poulet (85kg) et je pratique la DH avec un spad d'enduro, jusque là je pouvais comprendre... les hayes stroker ryde sont tres tolérants et efficaces mais ils ont leurs limites.
Mais voici que je passe en shimano zee et que , avec un disque en 203 neuf ca glace encore et toujours , et même par chez moi en bretagne , sur des décentes , certes pentues mais pas aussi longues qu'en montagne ! PS : ca ne le fait qu'à l'arrière mais j'avoue que j'ai tendance à freiner un peu plus ferme de l'arrière.
du coup je me tourne vers vous : comment ca se fait ???
des pistes de reflexions :
-- je dégraisse mes disques avec du dégraissant en bombe qui peut etre laisse une couche de produit qui poluerait mes plaquettes a chaque fois ?
-- les plaquettes d'origines sont pourries et c'est normal ?
-- le disque est neuf , il a donc une couche de traitement qui glace en chauffant ?
-- j'ai foiré ma purge en raccourcissant mes durites et quelque chose pousse sur mes plaquettes qui chauffent sans freiner?
pedrobogota
pedrobogota

inscrit le 06/04/11
49 messages
Stations : 1 avis
Tu peux passer un petit coup de papier de verre très fin sur tes disques et tes plaquettes et pour éviter que ça glace il faut faire quelques freinages appuyés et non constants pour les roder avant d’attaquer comme un petit poulet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pedrobogota, 03/06/2014 - 13:52
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut,
Comme tout les débutants dh même si tu as roulé un peu tu freines trop et surtout mal donc tu glaces les plaquettes et tu fais des trous de freinage sur nos pistes adorées.

La solution n'est pas dure il faut roder tes plaquettes et réapprendre à freiner et te concentrer un peu en début de séjour sur ça.

Pour le rodage c'est pas dur il faut pas surchauffer les freins donc il faut réaliser plein de petit freinage sec en laissant refroidir ton disque tu peux même jeter de l'eau sur ton disque avant de faire le rodage.

En roulant par contre il va falloir apprendre à freiner plus de l'avant et surtout à relâcher tes freinages surtout de l'arrière c'est pas dur il faut lever les yeux et regarder un peu plus loin et se forcer à faire des gros freinages et pas chercher à ralentir tout le temps.

On ne nettoie jamais ces disques c'est inutile si ils sont sale un coup d'eau et un léger rodage à base de freinages secs.

Plaquettes d'origine souvent mieux que des adaptables donc pas de souci avec.

Purge seul problème que tu pourrais avoir c'est une bulle donc des trous de pression lorsque tu freines en fin de descente.

Un disque peut surchauffer il aura une couleur bleu mais avec un léger rodage ça repart mais c'est la preuve que tu freines mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 03/06/2014 - 15:28
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kanaboy3b12 ( 3 juin 2014) disait:

PS : ca ne le fait qu'à l'arrière mais j'avoue que j'ai tendance à freiner un peu plus ferme de l'arrière.
du coup je me tourne vers vous : comment ca se fait ???
des pistes de reflexions :
-- je dégraisse mes disques avec du dégraissant en bombe qui peut etre laisse une couche de produit qui poluerait mes plaquettes a chaque fois ?
-- les plaquettes d'origines sont pourries et c'est normal ?
-- le disque est neuf , il a donc une couche de traitement qui glace en chauffant ?
-- j'ai foiré ma purge en raccourcissant mes durites et quelque chose pousse sur mes plaquettes qui chauffent sans freiner?

Tu utilises plus souvent l'arrière que l'avant normalement, donc les problèmes vont plus à l'arrière.
Les freins neufs qui glacent c'est souvent un problème de rodage ou de contamination
Le dégraissant est un corps gras, donc à ne JAMAIS mettre sur un frein. pour les nettoyer uniquement du nettoyant frein et/ou un chiffon sec et propre. C'est peut être une des causes de ton souci.
kanaboy3b12
kanaboy3b12

inscrit le 16/07/12
26 messages
Bon bin je dois freiner vraiment mal...
et vu qu'un pote a cramé son disque et qu'il est bleu , on doit être tous du même niveau ^^ mais eux (mes potes) ne semblent pas glacer plus que ca leurs plaquettes peut être mon poids et ma façon de freiner... je suis un peu bourrin de nature.

Comment "apprendre à freiner" ? il faut prendre des cours avec des gars ou simplement suivre des mecs plus expérimentés et voir comment ils attaquent ? parce que perso en DH je freine le moins possible , j'évite soigneusement les zones de freinage type tôle ondulée qui baise les bras , je laisse filer la roue avant de façon à garder la maitrise de la trajectoire , et je donne des bons coups de frein avant les obstacles , pas pendant.
Alors c sur que j'ai tendance ; comme tout etre humain qui souhaite survivre, à freiner un peu trop; mais je suis pas du style à laisser un filet de frein tout le long de la descente non plus ...
kanaboy3b12
kanaboy3b12

inscrit le 16/07/12
26 messages
[quote=massacre dit :Le dégraissant est un corps gras]

???? ah bon ?

moi j'en fous partout pour dégraisser un disque de frein par ex. apres un graissage de chaine qui en aurait mis partout , il est donc formelement possible que j'ai contaminé mes plaquettes avec ca.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le seul dégraissant que tu peux utiliser, c'est celui pour frein de voiture/moto genre Bardahl chez feuvert.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Kanaboy3b12 le poids n'est pas une excuse car je pèse 110kg équipé et je n'ai aucun souci de glaçage de plaquette par contre je fais bouillir les freins sur des gros dénivelés ce qui entraîne des modifications de la garde et de l'attaque du frein mais c'est un autre débat.

Awesome a raison le nettoyant frein voiture marche mais faut le rincer à l'eau ou le laisser complètement sécher avant de refreiner mais pour moi le seul nettoyage c'est un coup d'eau et point barre surtout pas de ponçage de plaquettes etc ou de faire bouillir les plaquettes je dit stop à la sorcellerie.

Les meilleurs pilotes ne deviennent pas champion par hasard tout s'apprend les sauts les passages technique les virages les dévers donc le freinage fait parti des trucs importants à apprendre.

Visiblement tu freines pas assez de l'avant certain ont coutume de dire le frein avant sert à freiner l'arrière à ralentir et à placer son vélo.

Tu peux t’entraîner sur des descentes à ne freiner quasiment que de l'avant tu vas voir que c'est possible seul moment ou tu dois éviter de freiner de l'avant c'est en courbe en devers et sur une marche.
kanaboy3b12
kanaboy3b12

inscrit le 16/07/12
26 messages
c'est complétement vrai, j'ai une grosse tendance à freiner tout le poids vtt et du bonhomme avec l'arrière, et c'est une mauvaise habitude car ca demande bien plus de force au frein ar qu'au frein av.

De plus j'ai lu quelques petites choses sur la dh et les conseils pour cette pratique , en gros on gagne énormément à rouler sur des pistes connues dans lesquelles on peut freiner beaucoup moins du fait de savoir ou et quand les obstacle se situent. En fait mon souci, c'est de pas en faire assez souvent (une semaine par an de pure DH et de l'enduro le reste du temps), du coup je suis trop sur les freins.

Et je glace mes plaquettes comme un porc...

bon merci en tout cas à tous les riders de 26in pour leurs réponses
L'invit pour l'apéro tient toujours ;)
pour les riders du 29 juin au 6 juillet à morzine
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Et tu a essayé avec d'autres plaquettes que celles d'origine ?
J'ai jeté les miennes car elles chantaient beaucoup trop.(Shimano saint mono piston)
Depuis, j'utilise des plaquettes en résine
Ça se bouffe vite mais ne glace jamais.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pascal_64 tu as raison les plaquettes organiques font moins de bruit et offrent un meilleur toucher à froid.

Mais avec des gros dénivelés les plaquettes organiques perdent complètement leur puissance et transmettent plus de chaleur au liquide de frein ce qui entraîne des variations de la garde au levier et l'usure est doublée par rapport au métalliques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 17/06/2014 - 09:41
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
rodage dans ta rue, tu pique des sprint et tu freines par à-coups assez sec. Tu le fais 10 fois cet aller-retour et ça ira.

Si tu as foutu du produit genre dreft pour nettoyer tes disque/plaquettes -> hop dans un casserole d'eau bouillante (c'est pas de la sorcellerie non :lol: ) .

Si tes plaquettes sont glacées -> un gros coup de lime -moi je fais ça à la lime à métaux..- et c'est reparti ;) .


ET au pire.... en roulant avec tes plaquettes glacées..t'iras plus vite :lol: .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les plaquettes ça se nettoie pas et ça ne se lime pas une plaquette si c'est pas bon ça se change surtout en dh et freeride(c'est cher mais là il s'agit de sécurité pas de tunning avec pièce colorée).

Seul le disque se nettoie au nettoyant frein puis en le rinçant avec de l'eau.

Tout pars du rodage comme tu dis Nic_lestreeteur avec des freinages secs et peut se refaire en cours de vie de la plaquette.
Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
davelepec (17 juin 2014) disait:

Pascal_64 tu as raison les plaquettes organiques font moins de bruit et offrent un meilleur toucher à froid.

Mais avec des gros dénivelés les plaquettes organiques perdent complètement leur puissance et transmettent plus de chaleur au liquide de frein ce qui entraîne des variations de la garde au levier et l'usure est doublée par rapport au métalliques.


C'est vrai
Sur les gros dénivelés, faut les laisser refroidir .... En évitant de freiner :mrgreen:

Tu roulerais pas à Luchon par hasard ?
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
si une plaquette se lime et se déglace, ça fait 7ans en bike que je le fais et je n'ai jamais eu de soucis freins.
En moto de route on le fait aussi (et là on fait pas du 20kmh..) , personne n'a jamais eu de soucis.

Je ne te parle évidement pas du cas où tu plonge ta plaquette dans du dot4...là oui tu la vires, sinon non.

Maintenant si t'aimes repayer 40€ à chaque fois c'est toi que ça regarde :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je viens de parler de ta technique pour les plaquettes sur les motos de route à mes pots qui font tous de la piste et on a tous bien rigolé en ce voyant en bout de ligne droite de certain circuit(entre 200 et 250km/h) avec des plaquettes de frein qui ont bouillie un peu dans l'eau pour enlever de l'huile ou de la graisse ou aux quelles tu as enlever de la matière à la lime.

40 euros tu hallucines je paye mes plaquettes de freins A2Z 13euros chez mon vélociste et je vais pas chialer pour ça vu combien une chute en dh peux coûter financièrement et au niveau santé.

Donc stop à la sorcellerie ça marche peut être pour toi mais une plaquette ça se monte ça freine si y'a un problème de contamination ça se jette et pour le glaçage un rodage et ça repart.

Pascal_64 je roule un peu à Luchon mais c'est pas le pire je roule très souvent à Lourdes et les 450/500m de dénivelé d'un coup suffisent à tuer des plaquettes organiques en 3/4 journées de 10 descentes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 17/06/2014 - 13:50
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
davelepec (17 juin 2014) disait:

Je viens de parler de ta technique pour les plaquettes sur les motos de route à mes pots qui font tous de la piste et on a tous bien rigolé en ce voyant en bout de ligne droite de certain circuit(entre 200 et 250km/h) avec des plaquettes de frein qui ont bouillie un peu dans l'eau pour enlever de l'huile ou de la graisse ou aux quelles tu as enlever de la matière à la lime.

40 euros tu hallucines je paye mes plaquettes de freins A2Z 13euros chez mon vélociste et je vais pas chialer pour ça vu combien une chute en dh peux coûter financièrement et au niveau santé.

Donc stop à la sorcellerie ça marche peut être pour toi mais une plaquette ça se monte ça freine si y'a un problème de contamination ça se jette et pour le glaçage un rodage et ça repart.




Plaquettes dans l'eau? j'ai parlé de disques moi :lol: ...ET si plaquettes glacée/trace d'huile ou autre, un coup de lime -> ça passe... Si elles sont imbibées d'huile oui tu les jettent.

mes hopes sont à 17€ la paire perso..ça fait 36boules.. le coup de lime pour déglacer quand ça m'arriver me coute moins cher ;) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 17/06/2014 - 15:26
kanaboy3b12
kanaboy3b12

inscrit le 16/07/12
26 messages
bon et bien merci en tt cas pour ces réponses.
j'ai commandé des jeux de plaquettes neuves et je vais tenter un coup de papier de verre avant un rodage et puis si ca fonctionne pas c'est que j'ai du les contaminer d'une maniere ou d'une autre, je les changerais alors.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in