Synk
Synk

inscrit le 18/04/18
1 message
Bonjour à tous,
Désolé d'avance pour cette question qui a sans doute déjà été répondue sur ce forum, mais mes recherches n'ont rien donné...

Je possède un Commencal supreme park 26", acheté en saison à la montagne. Depuis je me suis installé en Bretagne et la bête n'a malheureusement pas sa place ici ( pas le courage de m'enfiler 1h de route pour aller rouler sur les tracks "DH" Bretonnes ).

Sans surprises, je ne fais quasiment plus de vélo, et pour cause : le supreme me fatigue beaucoup pour très peu, j'ai l'impression de piloter un tank dans les petits sentiers descendants que j'avais l'habitude d'emprunter avant.

Vient maintenant la grosse question, y'a t-il moyen de "convertir" mon supreme en quelque chose de plus maniable et adapté a mon nouveau terrain de jeu ?

J'ai bien vu deux-trois fois des cadres DH munis de fourches simple T et autre matos plus orienté enduro, mais est-ce vraiment viable ?
Je suis loin d'être calé en mécanique vélo mais il me semblait avoir lu plusieurs fois qu'il était dangereux de changer de débattement sur un cadre DH, tant sa géométrie est spécifique aux Bike Parks...

J’imagine que quelques-uns d'entre vous roulent sur ce genre de bidouille, ca vaut le coup ? Ou vaut-il mieux vendre le supreme pour un nouveau bike enduro ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Trop cher pour avoir un truc au final pas adapté dans tous les cas
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Je ne pense pas qu'il y'ai particulièrement de danger à mettre une fourche simple T sur un DH.
Dans ton cas par contre je ne pense pas que ce soit la meilleure alternative. à ta place je vendrais le DH pour m'orienter sur un velo plus adapté au terrain et à la pratique que tu as en bretagne.
Ton DH mal-grès une fourche plus petite sera toujours un char d'assault pas fait pour pédaler. t'orienter vers un velo de trail en 140 de débatement ou un enduro en 160 serait à mon sens un choix plus raisonnable.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Même si tu colles une fox 36 ou une lyrik en 170/180mm ce qui ne serait pas trop pénalisant sur la géométrie, des périphériques plus légers, une transmission adaptée , une tige de selle télescopique et une paire de roue light ça ne te donnerai pas plus envie de pédaler car le V3 DH a une géométrie et une cinématique de DH donc pas conçut pour pédaler avec des angles très couchés et une suspension qui pompe énormément.

Je suis du même avis que les autres forumeurs et je revendrai pour acheter une machine situé entre le All-moutain et l'enduro.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Idem que les autres, ça ne vaut pas le coup (et avant d'avoir un truc presque viable ça va te couter un bras)...

T'es dans quel coin de Bretagne ? Perso je connais assez bien le Morbihan (et un peu le sud Finistère) et là bas le top c'est 120-140mm (max 150) de débattement avec du matos un peu solide si tu as envie de visiter des spots plus DH ou de faire un peu de jump.
Perso avec l'enduro en 160 je trouve que c'est un peu gros et pourtant j'ai un montage très léger et dynamique.
Synk
Synk

inscrit le 18/04/18
1 message
Haha on peut dire que c'est unanime ! Merci beaucoup pour vos conseils super rapides et concis. Je vis en nord finistere et malgré le plat général de la region, j'arrive quand meme a trouver du spot bien bourrin au fort potentiel "dh", d'où le fait que je souhaite rester sur une config solide.
Y'a plus qu'à fouiller sur leboncoin et de trouver la nouvelle perle !

Merci encore :D
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ce qui va déconner, dans les faits:
le poids: non
Les pneus: oui: il faut des pneus à rendement, pas à gros crans.
le pompage: non plus: suffit d'un amorto chargé en bv, et de moins de sag. Avec un plateau en 32/34, ça ne pompera pas.
la transmission: oui: cassette, plateau, voire dérailleur à changer, pour pouvoir aller sur le plat et en montée.
La géométrie: oui l'angle couché peut passer, mais la selle très en arrière, c'est éliminatoire. Impossible de centrer sa position sur le plat avec un cintre plus bas/en avant, etc... C'est là que c'est foutu, en vrai.
Les suspensions: bof: une fourche plus petite est plus rassurante, mais c'est pas ce qui coince le plus.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in