Mat7139
Mat7139

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Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi les VTT de descente ne se vendaient pas très chère en occasion comparé au marché des enduros ?

Bonne journée
davelepec
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Salut, car l'enduro est plus à la mode que la DH en ce moment, que beaucoup pensent que tu peux tout faire avec un enduro mais pleurent quand leurs machines souffrent , que les jeunes veulent faire comme les pros dans les vidéos en tordant des jantes d'enduro sur des whips qu'ils ne rattrapent pas.

Parce que les DH vu leur utilisation vieillissent bien plus vite à moins que tu ne rattrapent pas tes whips en enduro.
Demmonx
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Si tu es léger, tu peux pratiquement tout faire avec un enduro. Bon si tu vas très régulièrement en bikepark un dh est plus approprié, mais pour quelqu'un qui a la possibilité d'avoir un seul vélo, qui ne roule pas souvent en bikepark, ça va bien.
Après mon enduro tire plus sur un DH qu'un am (pneus 2ply, amorto ressort, freins dh, guide chaine avec bash), de telle manière de n'avoir qu'un seul vélo en 160/160 qui passe partout (je fais 55kg et je ne fais pas de gros sauts en bikepark, mais les pistes naturelles défoncées oui).
Au bout d'une saison, pas d'usure anormale du matos.
Perso j'ai aucune utilité à avoir un dh, à choisir je prendrais plutôt un vae ou un xc pour mon usage
Par contre comme à dit dave, pour quelqu'un qui balance des sauts pas propres ou qui roule essentiellement en bikepark, ou qui est lourd, un dh est la solution. Mais bon je connais pas beaucoup de monde qui roule avec un dh dans mon entourage
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 22/10/2018 - 17:48
Modo
Massacre
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Les enduros coûtent en moyenne plus chers en neuf (plus de carbone, de groupes haut de gamme, de TDS telesco...)
Ils souffrent moins (beaucoup font du XC avec...) Surtout au niveau des freins/transmi, qui garde donc d'avantage sa valeur...
Et, comme dit précédemment, l'offre et la demande...
Mat7139
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Merci de vos réponses.
Une petite question:
Quel débattement choisir sur l'amortisseur ?
Je vois des fois des réf. 180x50 ou 200x70 ?...
MatraK30
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Après 3 ans déconnecté du monde du vélo, quelle ne fut pas ma surprise !

Plus un dh en occasion.

Avant je tapais le nom de n’importe quel dh (sauf exotique) sur velovert et on se retrouvais au minimum avec 15-20 annonces. Aujourd’hui plus rien !!!
Même pour les marques généralistes, lp dh, glory, session, etc y’a 2-3 vélos à peine et puis voilà.

Ça fait peur ...

Moi qui voulait changer de vélo l’annee Prochaine, je sais pas comment je vais faire. J’achète que du matos d’occasion.

Ce que je comprends pas c’est que si tout le monde était passé à l’enduro on devrait avoir plein d’ancien dh, alors qu’en fait même pas.

Je me dis que le passage au 27.5 a fait tellement décoté les 26 que les gens préfèrent les garder plutôt que de les donner pour 1000€


En tout cas triste période pour le gros vélo ...
Demmonx
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Certains les gardent en plus de l'enduro pour le BP l'été oui plutôt que les vendre au rabais
MatraK30
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Bien vu !
Léa W2L
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Demmonx (23 oct.) disait:

Certains les gardent en plus de l'enduro pour le BP l'été oui plutôt que les vendre au rabais


C'est exactement mon cas. Je garde mon fidèle 26 pouces pour le bike park. Je n'ai rien investi depuis 2 saisons et je pense que je commence à bien amortir son coût :)

Mine de rien en bike-park je suis bien contente d'avoir ce gros vélo avec lequel je n'ai pas peur de faire des sauts ou des trajectoires pas hyper précises. J'ai testé l'enduro en BP mais je n'osais pas les jumps et passerelles. Dommage.
Demmonx
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Léa W2L (23 oct.) disait:

Demmonx (23 oct.) disait:

Certains les gardent en plus de l'enduro pour le BP l'été oui plutôt que les vendre au rabais


C'est exactement mon cas. Je garde mon fidèle 26 pouces pour le bike park. Je n'ai rien investi depuis 2 saisons et je pense que je commence à bien amortir son coût :)

Mine de rien en bike-park je suis bien contente d'avoir ce gros vélo avec lequel je n'ai pas peur de faire des sauts ou des trajectoires pas hyper précises. J'ai testé l'enduro en BP mais je n'osais pas les jumps et passerelles. Dommage.

Depuis mon crash l'an dernier j'évite tous les drops de plus de 1m / grosses doubles donc l'enduro me suffit. Les trajs dégueulasses en BP, ça reste plus propres que mes trails habituels sur les 6 ou 7 que j'ai roulé cette année donc ça me fait pas vraiment peur pour ça !
Mais pour quelqu'un qui saute beaucoup, garder un dh a tout son sens pour éviter de péter l'autre vélo
NBF-Ronron
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MatraK30 (23 oct.) disait:

Après 3 ans déconnecté du monde du vélo, quelle ne fut pas ma surprise !

Plus un dh en occasion.

Avant je tapais le nom de n’importe quel dh (sauf exotique) sur velovert et on se retrouvais au minimum avec 15-20 annonces. Aujourd’hui plus rien !!!
Même pour les marques généralistes, lp dh, glory, session, etc y’a 2-3 vélos à peine et puis voilà.

Ça fait peur ...

Moi qui voulait changer de vélo l’annee Prochaine, je sais pas comment je vais faire. J’achète que du matos d’occasion.

Ce que je comprends pas c’est que si tout le monde était passé à l’enduro on devrait avoir plein d’ancien dh, alors qu’en fait même pas.

Je me dis que le passage au 27.5 a fait tellement décoté les 26 que les gens préfèrent les garder plutôt que de les donner pour 1000€


En tout cas triste période pour le gros vélo ...


Les petites annonces passent beaucoup par des groupes FB, on en trouve pleins là bas.
MatraK30
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bim le coup de vieux type batte de baseball dans les dents :lol:

De mon temps la bible des annonces de vélo c'était velovert :lol:




Du coup on les retrouve dans quoi les annonces sur fb ?
davelepec
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Pour ma parenthèse sur l'utilisation abusive des enduros en station ça reflète un peu l'effet de mode surtout des anglais croisé au Porte du Soleil l'été.

Pas d'accord avec toi Massacre sur le prix plus élevé des enduros par rapport au DH à gammes équivalentes les prix sont assez proches un poil moins pour le DH comme tu dis car les transmissions et les tiges de selles télescopiques coûtent plus cher mais pour le reste on est exactement dans les mêmes prix.

Par contre c'est la cible des pratiquants et surtout leur pouvoir d'achat qui dictent les prix.

Par exemple le DH a la cote avec les moins de 25 ans et quelques résistants plus âgés à moins de parents fortunés en général le budget est faible mais l'enduro a séduit les plus de 30 ans depuis 4/5 ans qui ont un budget plus élevé et surtout les plus de 50ans (enfant grand maison payé bon poste etc...).

Mais celà va changer car de mon point de vue beaucoup de ces pratiquants plus agés migrent vers les VAE donc on va voir aussi une baisse des prix des enduros et aussi avec la diversification des formats 27.5/27.5+/29 pouces.
NBF-Ronron
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Dans des groupes fermes de petites annonces.

T'en as pour l'enduro, la dh, le xc, le matos de ski etc et même le gravel.

Cherche : Petites annonces regroupement des descendeurs français, et tu devrais y trouver ton bonheur.
davelepec
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+1 NBF-Ronron pour les ventes sur facebook mais il faut faire attention y'a énormément d'arnaque et pas mal de rigolo qui mettent des prix exorbitants surtout sur les périphériques.
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NBF-Ronron (23 oct.) disait:

Dans des groupes fermes de petites annonces.

T'en as pour l'enduro, la dh, le xc, le matos de ski etc et même le gravel.

Cherche : Petites annonces regroupement des descendeurs français, et tu devrais y trouver ton bonheur.


Merci !
NBF-Ronron
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davelepec (23 oct.) disait:

+1 NBF-Ronron pour les ventes sur facebook mais il faut faire attention y'a énormément d'arnaque et pas mal de rigolo qui mettent des prix exorbitants surtout sur les périphériques.


Jamais testé pour l'instant, c'est sur que certains hallucinent sur le prix des pièces, par contre, les vélos complets, je trouve les prix souvent intéressant, surtout sur du matos qui a quelques années.
MatraK30
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davelepec (23 oct.) disait:

Pour ma parenthèse sur l'utilisation abusive des enduros en station ça reflète un peu l'effet de mode surtout des anglais croisé au Porte du Soleil l'été.

Pas d'accord avec toi Massacre sur le prix plus élevé des enduros par rapport au DH à gammes équivalentes les prix sont assez proches un poil moins pour le DH comme tu dis car les transmissions et les tiges de selles télescopiques coûtent plus cher mais pour le reste on est exactement dans les mêmes prix.

Par contre c'est la cible des pratiquants et surtout leur pouvoir d'achat qui dictent les prix.

Par exemple le DH a la cote avec les moins de 25 ans et quelques résistants plus âgés à moins de parents fortunés en général le budget est faible mais l'enduro a séduit les plus de 30 ans depuis 4/5 ans qui ont un budget plus élevé et surtout les plus de 50ans (enfant grand maison payé bon poste etc...).

Mais celà va changer car de mon point de vue beaucoup de ces pratiquants plus agés migrent vers les VAE donc on va voir aussi une baisse des prix des enduros et aussi avec la diversification des formats 27.5/27.5+/29 pouces.


Je me permet d'ajouter ceci pour ta vision sur la dh

Je ne crois pas que le prix soit corrélé à démographie des clients.

Comme tu l'as souligné, la DH a toujours été un sport de jeune, et souvent assez décérébrés :lol: et la quasi totalité des riders que je connaisse sont soit des lycéens soit sur des jobs assez basiques.

Pourtant jusqu'il y a très peu, le matériel DH a toujours eu un premium. Dès que c'était estampillé gros vélo ça coutait 30% plus cher. La différence de prix entre une 40 et la 36 c'est pas 700€ juste pour un T.

Et c'st déclinable pour quasi tout les composants. Certes on a besoin de matériaux qui encaissent mieux mais les autres pratiquent font la course au poids donc ça revient au même.

Bref du matos très cher pou des gens qui ne peuvent pas se le permettre. Combien ici ont des vélos plus chers que leur voiture ? (je suis passé par la ^^)

Par contre je rejoint ton avis sur l'enduro où les pratiquants ont plus de moyens donc les configs proposées sont plus haut de gamme. De plus les DH se concentrent sur le cadre, suspensions roues et freins. Les enduros sont exigeants sur les transmissions, tds, et le poids.
Mat7139
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Je peux revenir sur ma question sur l'amortisseur et ses caractéristiques si quelqu'un peux me répondre ? :lol:
Hormis ça vous pouvez continuer de discuter lol
Sevenup
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Pourtant la dh fait de la résistance mine de rien. J'ai fais les championnats de France a morzine cette été. 300 participants, quasiment que des dh, beaucoup de jeune et pas mal de master, c'est beau
Même sur le park dans les pds, il y avait un paquet de gros velo.

Après c'est surtout chez les riders "lambda" que ça a évoluer. Ceux qui roulent peu en park et/ou en compet. Quasiment tout le monde est passé sur un enduro, quand tu n as les moyens que pour un seul bike c'est le choix de la raison.
Ils ont tellement évolué et dans le bon sens, le passage au 27,5 ça a été le déclic
NBF-Ronron
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Mat7139 (22 oct.) disait:

Merci de vos réponses.
Une petite question:
Quel débattement choisir sur l'amortisseur ?
Je vois des fois des réf. 180x50 ou 200x70 ?...


C'est la taille et la course de l'amortisseur.
C'est propre à chaque vélo, donc tu n'as pas le choix en fonction du vélo que tu prends.
Pas besoin de s'en soucier.
kampfar
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davelepec (22 oct.) disait:

Salut, car l'enduro est plus à la mode que la DH en ce moment, que beaucoup pensent que tu peux tout faire avec un enduro mais pleurent quand leurs machines souffrent , que les jeunes veulent faire comme les pros dans les vidéos en tordant des jantes d'enduro sur des whips qu'ils ne rattrapent pas.

Parce que les DH vu leur utilisation vieillissent bien plus vite à moins que tu ne rattrapent pas tes whips en enduro.

Le mot enduro est le plus ennuyeux du vtt mais c'est aussi le mot le plus à la mode. Du coup, même si un enduro ne correspond pas à leur réel besoin (xc ou all Mountain), les gens achètent des enduros et ces vélos représentent un gros volume de vente par rapport aux Dh.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 23/10/2018 - 15:29
kampfar
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MatraK30 (23 oct.) disait:

Après 3 ans déconnecté du monde du vélo, quelle ne fut pas ma surprise !

Plus un dh en occasion.

Avant je tapais le nom de n’importe quel dh (sauf exotique) sur velovert et on se retrouvais au minimum avec 15-20 annonces. Aujourd’hui plus rien !!!
Même pour les marques généralistes, lp dh, glory, session, etc y’a 2-3 vélos à peine et puis voilà.

En tout cas triste période pour le gros vélo ...

Et la tendance va s'accentuer.
Un seul Démo au catalogue cette année, peut-être aussi à cause du 29 qui n'est pas prêt, pas de DH 2019 chez Lapierre.
Le Dh en compète est une vitrine pour les marques mais un marché de niche en terme de volume. Pour le prix, les marques se mettent bien quand même.
davelepec
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kampfar (23 oct.) disait:

MatraK30 (23 oct.) disait:

Après 3 ans déconnecté du monde du vélo, quelle ne fut pas ma surprise !

Plus un dh en occasion.

Avant je tapais le nom de n’importe quel dh (sauf exotique) sur velovert et on se retrouvais au minimum avec 15-20 annonces. Aujourd’hui plus rien !!!
Même pour les marques généralistes, lp dh, glory, session, etc y’a 2-3 vélos à peine et puis voilà.

En tout cas triste période pour le gros vélo ...

Et la tendance va s'accentuer.
Un seul Démo au catalogue cette année, peut-être aussi à cause du 29 qui n'est pas prêt, pas de DH 2019 chez Lapierre.
Le Dh en compète est une vitrine pour les marques mais un marché de niche en terme de volume. Pour le prix, les marques se mettent bien quand même.


t'inquiètes pas ils attendent pour dévoiler le modèle Carbone mais après Specialized vendent de moins en moins de Demo faut voir pourquoi, ils proposent le DEMO alu à 3700 avec le même équipement qu'un vélo vendu à 2500 euros en VPC donc 1200 euros avec un cadre qui taille petit et qui jusqu'à l'année dernière était inroulable en freeride tellement il était linéaire.

Je suis d'accord que les marques ne peuvent pas vendre en magasin le même prix qu'en VPC mais 30% de plus pour un produit similaire c'est énorme.

Pour la mode de l'enduro je te rejoins Kampfar c'est que les mecs pour se promener pensent que 160/170mm va leur amener du confort sans faire la passerelle entre ce qui font vraiment et ce que le vélo est capable de faire.

A contrario les petits jeunes que je croise prennent un enduro à tout faire et le démolissent à coup de gros sauts et de roulage bien cochon car ils pensent que comme leur idoles le vélo va tenir(facile quand tu as un mécano et un stock de pièce à dispo).
kampfar
kampfar
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Specialized attend que son Démo 29 soit au point pour le commercialiser. En tout cas, malgré la pression de Specialized, le team refusait de courir avec car il ne marchait pas. Bruni dit que le 27,5 est abouti, qu'ils auront un 29 en 2019 et qu'ils se se donnent l'intersaison pour développer le 29.

30% plus cher en magasin, c'est normal, il faut bien tout payer (1 intermédiaire de plus, la boutique, le personnel, 1 foyer fiscal de plus, ...)
Ce qui me choque, c'est comme la vpc augmente rapidement ses prix. Ils sont bien comme les marques classiques, ce que seul leur importe, c'est d'augmenter les marges.