Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut tout le monde , je m’interroge sur la sortie des ces deux nouvelles fourches que , je ne pense être le seule , j’ai du mal à cerner . Les différents test que j’ai pu lire retranscrivent plus les données rockshox qu’autre choses. Je roule un seul velo avec deux montages différents ( double et simple té ) pourquoi me direz vous parce que déjà les capra depuis 2018 permettent de le faire ( a conditions de respect le déport et la hauteur de fourche ) et surtout car sur le montage double té le vélos est diablement plus efficace en dh , pas tant au niveau du debattement car 1,5cm d’écart entre ma fourche en 180mm et la double réglé a 195mm pour respecter l’angle même si plus de debattement est toujours appréciable mais surtout au niveau de la stabilité / rigidité que la double té procure. En prenant un exemple simple et grossier , lâcher les mains dans les cailloux avec la double té le velos gardera mieux sa trajectoire et sa stabilité qu’avec une simple té. Le constant sur le terrain est que pour moi je suis plus rapide sur les mêmes traces en double té . Bien sûr certains exemples pourrait démontrer le contraire le dernier en date sam hill a cairns qui fini 5ème en simple té, mais bon cela reste marginal et puis surtout c’est sam hill !. Si certain d’entre vous on déjà franchi le pas pour une 38 ou une zeb n’hésitez pas a me donner votre avis . Sur le papier je serais potentiellement la cible , et c’est vrais que de passer d’un montage a l’autre est contraignant. Après suis je prêt a me passer de la double té surtout en station ca c’est moins sur ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 19/07/2020 - 18:36
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La question est: est-ce que les tubes de ta fourches paraissent fin à coté des tubes de ton vélo? Genre si t'as un vélo "assisté".
Parce que là est le vrai intérêt de ces nouveaux châssis. Parce que la liaison té/pivot est toujours aussi petite, et que le reste se joue dans l'arceau.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Honnêtement c'est la course à l'armement marketing, car déjà ma Lyrik sur mon VTTAE ne se tord pas exagérément le ressort pneumatique n'a rien a envié ma Boxxer faut arrêter de se tripoter.

Là ils augmentent le diamètre mais ne touche pas à l'axe de 15mm pourquoi ne pas mettre un axe de 20mm au nouveau format boost pour avoir une roue avant encore plus rigide???

La Fox38 si elle a les mêmes bague de guidage que la 36 ou la 40 rien ne changera faudra les changer tout les ans sous peine d'avoir du jeu énorme.

Seul avantage se sera pour les poids léger où le volume d'air dans le ressort sera plus conséquent donc ces fourches gagnent en linéarité, bon pour les vélos électriques et les gars lourds ça ne change pas faudra jouer du token pour ne pas taper au fond à chaque marche.


Par contre sur un freeride à 300 grammes entre ces fourches et une double T le choix est vite fait surtout que les masses ne sont pas en rotations et qu'une partie est suspendue pour moi il vaut mieux une boxxer en 180mm qu'une ZEB en 180mm par exemple pour rouler du défoncé et encaisser des très gros chocs.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Merci , c’est clair l’axe 15mm c’est comique quand mème, rockshox ce cache sous le fait que soit disant un axe de 15mm bien construit est aussi rigide ! Autant assumer direct que c’est simplement pour vendre plus de fourche . Je vois que je ne suis pas le seul à m’interroger sur la réel utilité des ces nouveaux modèles ! Que vont il faire avec la nouvelle boxxer maintenant !? 35 mm paraisse petit à côté de la zeb..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (20 juil.) disait:

Merci , c’est clair l’axe 15mm c’est comique quand mème, rockshox ce cache sous le fait que soit disant un axe de 15mm bien construit est aussi rigide ! Autant assumer direct que c’est simplement pour vendre plus de fourche . Je vois que je ne suis pas le seul à m’interroger sur la réel utilité des ces nouveaux modèles ! Que vont il faire avec la nouvelle boxxer maintenant !? 35 mm paraisse petit à côté de la zeb..


Il ne vont surtout pas toucher la Boxxer car sinon elle va peser plus lourd et les utilisateurs de VAE n'en veulent pas y'a qu'à voir les ventes du nouveau Kenevo.

Pour l'axe de 15mm bien sur que ce n'est pas identique en terme de rigidité à du 20mm surtout que maintenant le format Boost existe en 20mm.

Pour commencer à tordre une Lyrik en 35mm il faut du pneu DH bien gonflé de la jante bien rigide et être solide physiquement.

Pour la FOx38 j'ai mes réserves sur les bagues de guidage je n'ai jamais compris la différence d'usure avec RS ou je n'ai jamais eu de chance mais j'ai eu 3 FOX 40 et 1 FOX 36 dans ma vie et mis à part une d'entre elle les autres(bague de gidage) se sont fussillées à chaque fois en moins d'un an.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
Je roule avec des 36 et des 40 depuis plusieurs années et pas de soucis de bagues de guidage...
Sinon pour moi ces fourches cest du marketing pur et dur, ils ont juste fait un copier/coller des 36 et lyric avec des plongeurs plus gros. C'est mieux en axe de 20, ils le savent sûrement mais préfèrent commencer sur du 15 pour bien en revendre en axe de 20 dans 2 ou 3 ans, autant faire ça en 2 fois comme ça on en vend 2! Puis au passage si ça fait revendre des roues tant mieux, faudra juste faire gaffe de pas mettre le même axe que sur les dh actuellement en 20.
Ca rejoint la super stratégie de sortir les nouvelles gammes fourche/amortos en juin, pour que les vélos de série de l'année ne l'aient pas et en vendre encore plus...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (20 juil.) disait:

Je roule avec des 36 et des 40 depuis plusieurs années et pas de soucis de bagues de guidage...
Sinon pour moi ces fourches cest du marketing pur et dur, ils ont juste fait un copier/coller des 36 et lyric avec des plongeurs plus gros. C'est mieux en axe de 20, ils le savent sûrement mais préfèrent commencer sur du 15 pour bien en revendre en axe de 20 dans 2 ou 3 ans, autant faire ça en 2 fois comme ça on en vend 2! Puis au passage si ça fait revendre des roues tant mieux, faudra juste faire gaffe de pas mettre le même axe que sur les dh actuellement en 20.
Ca rejoint la super stratégie de sortir les nouvelles gammes fourche/amortos en juin, pour que les vélos de série de l'année ne l'aient pas et en vendre encore plus...


Pour les bague de guidage mon poids explique peut être, mais vu mon poids je devrais trouver les limites de la Lyrik et bien non….

Alors en farfouillant les tests pour RS ils sortent le super argument que dans 35mm il arrive au limites pour avoir un ressort pneumatique performant en DH/enduro j'y crois moyen sachant qu'il reviennent tout les ans sur leur ressort négatif forme/encoche etc... et que pour avoir quelque chose de performant on les bourre de token pour réduire le volume.

Pour l'axe de 20mm celui des Boxxer est top en plus maintenant y'a le format boost pour rigidifier les roues je ne comprends pas pourquoi il reste sur cet axe de 15mm surtout pour les modèles 180mm.

Pour l'hydraulique on retrouve les mêmes cartouches que dans les Lyrik et les 36 à savoir du Charger et du grip2 donc faut s'attendre au même résultat.

En gros du bon marketing pour implanter ça sur les enduro bodybuidés et les VTTAE au pire elles résisteront mieux à l'assaut des nouveaux disques en 220mm mais faut des bons bras pour planter des freinages avec si tu les montes sur du Shimano ou du Magura.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
L'axe de 20 on y viendra je pense que cest vraiment pour le faire en 2 fois, enfin sur la 38 j'imagine que cest faisable comme sur les 36
Les VAE je sais pas si ça va continuer a se bodybuilder quand je vois le nouveau spe...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
On verra bien ce que ca donne pour moi avec mes 85kg pour les bagues de guidage j’ai une grip2 depuis un mois ;) et du coup je peu donc monter un axe de 20mm dessus ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 20/07/2020 - 20:57
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J’ai regardé pour l'axe 20mm sur la 36 , je doit démonté ma roue avant a chaque fois que j’utilise mon vélo ( je suis en appartement) j’ai pu lire que l’empreinte était fragile, existe t’il d’autres fabricants qui propose un axe de 20? Merci
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah pour qui...
Je sais pas c’est évident non ? Pour ceux qui veulent 160 à 180 devant !
Je trouve que vous retournez vachement le problème dans tous les sens, bien sur qu’il y a du marketing, mais vous n’êtes pas obligé de changer de fourche à chaque sortie produit que je sache ! :lol:
Si ils avaient mis un axe de 20 vous auriez gueulé au scandale pour vous obliger à changer de jante avant ! :roll:
Et à la fin je trouve ca plus cohérent d’avoir un nouveau chassis pour cette re-nouvelle catégorie des fourches de End/FR. Car c’est plutot avoir un unique chassis pour aller de 130 à 180 qui me paraissait bizarre moi !
Globalement ce sera plus rigide, ils segmentent la gamme de manière plus claire, et ils font rever un peu en faisant évoluer en douceur le sport.
Chez fox faut ajouter leur système de décompression qui est nouveau, et qui peu peut-être justifier un upgrade en plus de la taille de fourreau.

Je vous trouve très durs. Ca faisait des années qu’on était coincé sur un type de chassis, un peu de changement (pour une fois sans toucher aux standards !!!) ne fait pas de mal...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Alors je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur le fond , la critique , l’échange , le débat font avancer les choses et permette a des personnes comme moi qui n’ont pas des connaissances techniques très élevées de mieux cernées les choses . Comme je le disais plus haut je pourrai facilement me laissé tenté car sur le papier je fait partis des clients potentiel et cela me permettrait de simplifier mon montage mais en pratique je « risquerais « de le regretter ( sans aucunes convictions je te l’accorde car je n’ai pas essayé ) .   Pour moi la plus grosse avancée de tous ce remue ménage c’est fox avec leur système de serrage de l’axe .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 21/07/2020 - 09:48
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Apres je te rejoins sur la forme ;) cela renouvelle un chassis « vieillot » et permet de simplifier la gamme pour fox en tous cas ..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour FOX le passage au 38mm je suis d'accord il était obligé de monter des cartouches de FOX 34mm pour rajouter de la matière pour avoir des fourches assez rigide pour les Ebike.

Pour RS ce renouvèlement pour la rigidité ce n'était pas trop le problème sur la Lyrik comparé à une 36 mais plus pour avoir un peu plus de volume et fournir un meilleur ressort pneumatique.

Mais niveau poids on arrive grosso modo à très proche des fourches de DH et tant qu'à faire pourquoi ne pas monter un axe de 20mm assez light semblable à celui de la Boxxer pour les RS(très facile à démonter).

Là on voit clairement que ces fourches sont là pour l'ebike pas pour le freeride c'est clair et net c'est le gros des ventes depuis 2ans et ça ne m'enchante pas même si j'en possède un, là C'est pour que Robert sur une rando de 25km bien plate avec ces 180mm très mal réglés fasse rêver ces copains de sortie...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (21 juil.) disait:
, là C'est pour que Robert sur une rando de 25km bien plate avec ces 180mm très mal réglés fasse rêver ces copains de sortie...


Comme celui qui était avec un Nomad 4 CC et une 38 à Vallnord samedi pour rouler que la Cubil et la Commencal parce que "la CG elle est trop technique" :cool:
Le marketing fait bien son taff
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Blancoco (20 juil.) disait:

Ca rejoint la super stratégie de sortir les nouvelles gammes fourche/amortos en juin, pour que les vélos de série de l'année ne l'aient pas et en vendre encore plus...

Heuuu ou alors Ils veulent juste que leur fourche soit présentée avant les premiers véloS 2021, soit en général les commencal qui sont présentés début juillet comme ça a été le cas cette année encore ! Et la ca tombe marque après marque. Normal que l’équipementier qui a une grosse nouveauté anticipe ! Sinon les marques vendraient des vélos avec une fourche qui n’existe pas, pas de référence, pas de pièces détachées, pas de Manuel...

Tu vois @tommtomm c’est de cette mauvaise fois dont je parle. La critique pourquoi pas mais avec des pincettes quoi :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (21 juil.) disait:

davelepec (21 juil.) disait:
, là C'est pour que Robert sur une rando de 25km bien plate avec ces 180mm très mal réglés fasse rêver ces copains de sortie...


Comme celui qui était avec un Nomad 4 CC et une 38 à Vallnord samedi pour rouler que la Cubil et la Commencal parce que "la CG elle est trop technique" :cool:
Le marketing fait bien son taff


Oui la CG n'est franchement pas la piste sur Vallnord la plus dure, juste que moi elle me fait flippé car les arbres sont très proches(une des raisons pourquoi ils ont déplacé la piste de WC avec le dénivelé plus long et la remontée plus rapide en bas).

La Cubil ou la Commencal sont des flow trail lissent si c'est pour rouler que ça un enduro léger suffit….


Pour Tit_ben ce n'est pas pour descendre ces fourches qu'on critique moi c'est juste que tant qu'a sortir des modèles qui sentent bon le freeride avec gros débattement et de bon diamètre de plongeurs pourquoi ne pas pousser pour un axe de 20mm plus solide et guère plus lourd je n'ai même pas regardé le format de fixation des freins mais j'espère que c'est comme sur les doubles T actuelles pour des disques de 200mm minimum aussi car ça serai ridicule des disques plus petits en 2020 sur ce segment.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (21 juil.) disait:

Je vous trouve très durs. Ca faisait des années qu’on était coincé sur un type de chassis, un peu de changement (pour une fois sans toucher aux standards !!!) ne fait pas de mal...

Ça fait des années que l'existant prouve que faire plus gros ne sert à rien (techniquement). La nouveauté ça fait du mal, si. Consumérisme primaire, on veut du nouveau, peu importe que ça soit stupide ou pas, peu importe que le vélo de base passe progressivement de 1700€ pour un brigitte/stinky de base à 3000€ aujourd'hui, et je ne parle même pas d'environnement c'est pas un forum compatible.
La place pour le ressort air de la ZEB? ah oui mais ils sont très, très loin d'avoir optimisé ce point là, après être revenu en arrière par rapport à leur upgrade debonair qui marche moins bien qu'avant. C'est le cirque, à vouloir vendre du nouveau qui corrige des problèmes inexistants.
Un châssis ça a besoin d'un bon té et d'un bon arceau pour ce qui est solidité/rigidité. Le reste c'est accessoire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 21/07/2020 - 13:48
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (21 juil.) disait:

Tit_Ben (21 juil.) disait:

Je vous trouve très durs. Ca faisait des années qu’on était coincé sur un type de chassis, un peu de changement (pour une fois sans toucher aux standards !!!) ne fait pas de mal...

Ça fait des années que l'existant prouve que faire plus gros ne sert à rien (techniquement). La nouveauté ça fait du mal, si. Consumérisme primaire, on veut du nouveau, peu importe que ça soit stupide ou pas, peu importe que le vélo de base passe progressivement de 1700€ pour un brigitte/stinky de base à 3000€ aujourd'hui, et je ne parle même pas d'environnement c'est pas un forum compatible.
La place pour le ressort air de la ZEB? ah oui mais ils sont très, très loin d'avoir optimisé ce point là, après être revenu en arrière par rapport à leur upgrade debonair qui marche moins bien qu'avant. C'est le cirque, à vouloir vendre du nouveau qui corrige des problèmes inexistants.
Un châssis ça a besoin d'un bon té et d'un bon arceau pour ce qui est solidité/rigidité. Le reste c'est accessoire.


+1 pour le ressort pneumatique chez RS on est paumé avec l'évolution du solo-air ver le Debonair puis sur la refonte du debonair….


Là il parle d'un plus gros volume gràce aux diamètre supérieurs mais tout les pinpins de parking vont les bourrer de token avec des pressions tellement faible pour le confort que tu tallones au premier freinage là aussi je suis septique....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas plus pertinent de mettre un ressort coil dans une lyrik / yari ?
Pour quelqu'un de léger of course
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (21 juil.) disait:

C'est pas plus pertinent de mettre un ressort coil dans une lyrik / yari ?
Pour quelqu'un de léger of course


Toi qui n'est pas aérien si bien sûr , faut trouver le bon tarage pour du soutien et faire adapter la clapetterie sur ce que tu souhaites.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (21 juil.) disait:

Demmonx (21 juil.) disait:

C'est pas plus pertinent de mettre un ressort coil dans une lyrik / yari ?
Pour quelqu'un de léger of course


Toi qui n'est pas aérien si bien sûr , faut trouver le bon tarage pour du soutien et faire adapter la clapetterie sur ce que tu souhaites.

Je vais voir ça avec l'expert
Parce qu'on peut pas dire que ma pike marche bien, elle fait le taff, mais pas du tout sur les petits chocs
Et si je peux me passer de la cartouche charger ça sera tant mieux
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Pendant que je vous ai sous la main haha j’en profite . Je suis en train de changer ma transmission et je trouve des belles affaires sur des manivelles en 175mm , je suis actuellement en 170mm sur le capra et déjà il faut être prudent en monté pour ne pas les faire frotter de partout mais sachant que je mesure 1m92 les 175 ne serait pas mieux adapté ? Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (21 juil.) disait:

Pendant que je vous ai sous la main haha j’en profite . Je suis en train de changer ma transmission et je trouve des belles affaires sur des manivelles en 175mm , je suis actuellement en 170mm sur le capra et déjà il faut être prudent en monté pour ne pas les faire frotter de partout mais sachant que je mesure 1m92 les 175 ne serait pas mieux adapté ? Merci


Cela dépend de ta taille de ton entrejambe, mais si tu mesures 1m92 ça sera mieux pour pédaler c'est évident.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup, moi ce que j'en pense, c est un peu comme tit-ben, c'est une nouveauté qui ne fait pas de mal, qui n'apporte aucun standard alakon

par contre ou je suis plus critique c est sur de voir sur quel bikes elles vont etre montées ces fourches!
autant sur un clash ou un furious, bref, pour faire des bons freeride en simple T, comme on faisait à l epoque avec une totem ou une 66 rc3, ca parait clairement une bonne idée.

par contre pour un enduro, est ce que ce qu'on gagne en passant en 38mm est pas perdu dans le poids sup ? en plus du reste

parce que le meta am 2021, entre les roues en 29, les pneus en 29, les mousses dans les jantes, le cadre archi lourd, la fourche revue à la hausse...ca devient un endHuro le machin!

sinon @tit-ben, sur les fox, le système de décompression, sur pinkbike un usager proposait de nommer ca le "Fox Air Release Technologie", le FART, je trouvais ça pas mal précis comme terme !