raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,
Qui est passé d’un 26 à un 29p en dh/freeride ?
Impression, ressentie, avis...
Bien ou pas bien ?
Merveille ou horreur ?
Merci d’avance
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
raphenvitus (28 déc.) disait:

Bonjour,
Qui est passé d’un 26 à un 29p en dh/freeride ?
Impression, ressentie, avis...
Bien ou pas bien ?
Merveille ou horreur ?
Merci d’avance





salut
tu vas t'habituer,le 29 est plus facile.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
lionelpet (29 déc.) disait:

raphenvitus (28 déc.) disait:

Bonjour,
Qui est passé d’un 26 à un 29p en dh/freeride ?
Impression, ressentie, avis...
Bien ou pas bien ?
Merveille ou horreur ?
Merci d’avance





salut
tu vas t'habituer,le 29 est plus facile.


J’ai peuuuuuur !!! Ptdr :lol:
Plus facile ? Plus dure oui !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
Pas de raison d'avoir peur, t'auras 3/4 sorties un peu compliquées et ensuite à l'aise :smile:
Les vélos ont évoluées pas que les tailles de roues. aujourd'hui ils sont plus simples et pardonnent plus. Ils sont juste un peu plus compliqué dans les appuis/relevés mais c'est beaucoup une question d'adaptation surtout quand t'as longtemps était en 26. Si tu sais tournés ça tournera aussi en 29 c'est ce que je veux dire, dans le cas inverse faudra apprendre le 29 ne va pas tout résoudre. Il y a pas mal de gens qui roulent depuis des années sans savoir tourner (problème de regard etc)
Dans les autres domaines, franchissement/saut/défoncé le 29 permet des progrès quasi immédiat.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Merci. :smile:
En 26, je m’en sortais avec mon petit niveau technique.
Il est vrai que mon gros défaut c le regard dans les virages relevés et je comprend pas pourquoi. :mad:
Je regarde toujours devant ma roue alors que je dois regarder la sortie du virage.
Comprends pas ! :???:
Il faut que je trouve des exercices à faire pour le travailler :lol:
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Ah le fameux regard!! ^^ pas facile c'est vrai, ca devrait être instinctif et pourtant.. ^^

Pour t'aider, j'ai eu du mal aussi avec le regard et je me suis dis " bon, pour l'instant un tout droit c'est pas très grave mais le jour ou je fais ça dans une descente dangereuse là je risque ma vie.."

Je suis donc reparti sur mes tracé d'apprentissage dans un bois très simple et j'ai explosé ma cadence habituelle pour me forcer à avoir des virages compliqués et donc m'obliger à bien regarder

Ça marche! Maintenant c'est devenu un réflexe même dans les petits virage :) maintenant je dois apprendre à chasser du cul mais la physique me fait peur sur ce coup mdr

Bon ride :)
ThomsRider
ThomsRider

inscrit le 10/10/07
36 messages
Je suis passé d'un demo de 2013 ultra bien équipé, mais 26 pouces, à un Scott Gambler 2020 en 29".
C'est juste la magie. Ca n'a rien à voir, c'est ultra efficace et un vrai rail. A l'aise dès la première descente !
Et depuis, passage en mullet avec 27.5 à l'arrière, c'est encore mieux :) tout aussi rapide et plus maniable
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bon, petit compte rendu après une petite sortie à L’alpe du grand serre avec mon sender 29p.
Totalement séduit !!! Une vraie merveille !!!
Avec les réglages de base FOX.
J’étais direct à la maison :grin:
Confort; sentiment de sécurité et de performance, reste à finir de prendre mes marques, ride après ride.
Merci pour m’avoir aidé à choisir :cool:
Love « 26in »
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Super! Si tu es content nous le sommes aussi ^^
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
J'ai fait aussi le saut de 26 à 29, et je dois dire que je suis très content.
Je n'ai pas la sensation d’être moins agile.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx ( 6 juil.) disait:

J'ai fait aussi le saut de 26 à 29, et je dois dire que je suis très content.
Je n'ai pas la sensation d’être moins agile.


Normal les géométries actuelles sont bien faites en plus ça lisse le terrain et facilite dans la pente, c'est sur la nervosité dans le coté ludique et les sauts que les choses changent.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
C'est sur que les premiers 29 c'etait pas top apparemment.
Aprés un bon 26 reste un bon bike, la taille ne fait pas tout :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
tedenx ( 7 juil.) disait:

C'est sur que les premiers 29 c'etait pas top apparemment.
Aprés un bon 26 reste un bon bike, la taille ne fait pas tout :lol:


Oui les premiers 29 pouces se chercher sur la longueur des bases la hauteur de selle et les Offset de fourche ça donner des trucs immondes à mon gout à rouler.

Là honnêtement revenir en arrière sur des roues plus petites que le 29 pouces n'a de sens que si tu as des jambes courtes et que tu frottes constamment la roue arrière dans la pente, ou que tu aimes la nervosité qu'implique des roues plus petites ou que tu sautes souvent des sauts raides.

Mais comme tu dis la taille ne fait pas tout Lacondeguy par exemple roule encore en 26 pouces et il n'a pas de problème ni sur les sauts ni dans la pente.
Brault91
Brault91

inscrit le 28/07/21
7 messages
J'ai à peine senti la transition
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Brault91 (28 juil.) disait:

J'ai à peine senti la transition


Celà dépend en quelle année tu as fait la transition car si tu l'avais fait il y'a 5/6 ans avec les bases longues, les boitiers de pédalier trop haut et les angle de fourche trop droit les vélos 29 pouces n'étaient pas engageant niveau pilotage.
Brault91
Brault91

inscrit le 28/07/21
7 messages
Je ne suis pas un expert moi-même, mais mon frère me dit que le 29 est vraiment plus facile. Je fais confiance à son opinion. Il est instructeur de freeride depuis 5 ans. Mais cela dépend encore beaucoup de vos préférences. Certaines personnes sont également à l'aise sur 26. Un vélo, comme les vêtements, doit s'adapter aux préférences et au confort personnel.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in