will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Ici on parlera uniquement de choix de roues Am/Enduro ! A vous ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je recolle mon message posté sur l autre topic:

j'ai changé les roues d'origine de mon meta am (2100g la paire) par des crossmax sx (les dernieres les blanches). montées en tubeless ca fait en effet gagner 500g sur la paire.
je n'ai pas senti de gain de rendement immédiatement, par contre ce que j'ai senti, c'est bien moins de fatigue en fin de sortie, et une super rigidité dans les appuis.
la je viens de faire la descente du ventoux avec, temple de la caillasse, et pas eu le moindre soucis avec.

puis le tubeless, c'est chiant au montage, mais apres quel bonheur de plus crever a causes des perforations et pincement.

pour ce qui est de la rigidité, entre les st et sx, plus la roue grandit, plus j'aurais tendance a prendre des sx pour garder une rigidité sans faille.

@will, je ne peux pas déplacer ton message, du coup je te laisse faire un copier coller.

pour les stickers, en contactant mavic, ou en allant voir un revendeur ca devrait passer, pas sur que tu trouves ca en vpc.
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
ton message de Mai tombe bien...

J'ai crevé ce matin, je n'en peux plus!!! je veux des jantes en tubeless pour mon Scott Genius!

J'ai regardé vite fait chez Mavic, je tombe, évidemment sur les crossmax, mais mon axe avant est en 15/100, là ça va, mais mon arrière serait en 135/5... et là ça se complique pour moi, n'y connaissant pas grand chose

Il existe des adaptateurs non? des marques à me proposer?

Je roule sur un Scott Genius 940 29" de 2014.
LoizoRider
LoizoRider

inscrit le 10/03/07
7 messages
Salut
Les Crossmax depuis 2012 sont livrés avec les differents adaptateurs.
Elle seront donc compatible avec ton vélo en 135/9mm.

Jey
Mavic Community Manager
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Alors en faite je suis en 15/100 à l'avant et en 12/142 à l'arrière.

On me propose: (tout en tubeless)
DT Swiss XM1501 Spline one avec pneus Maxxis Ignitor à 850€ (1620grs sans pneus)
DT Swiss M1700 Spline two avec pneus Maxxis Ignitor à 650€ (1750grs sans pneus)

Maxxis Crossmax XL à 850€ (mais...demanderais plus d'entretien au niveau du moyeu a cause des entretoises) (1780grs sans pneus)

Je roule en all-mountain parfois un peu "engagé", et je fais 68kgs sur 1.67m.
Vais-je voir une différence de poids avec les 120grs de plus des M1700?
rointheair
rointheair

inscrit le 13/09/10
88 messages
Hello,

Perso j'ai monté des Crossmax ST sur mon Rocky mountain Slayer.
Nickel pour une pratique AM/ enduro, même assez engagé.
Pas de problème pour rouler de temps en temps en station genre Saisies...suis pas le plus propre des pilotes, un grand gabarit (190cm pour 85kg tout nu!) mais ça passe large si tu es pas une énorme bucheron!
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
J'ai commandé les DT M1700 mais avec d'autres pneus plus costaud.

Merci de ton aide ;-)
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
salut,
je me pose également la question d'upgrade les roues de mon meta AM1...j'hesite entre les SX ou les ST? A votre avis qu'elle est la meilleur option? Perso je ne reproche pas grands chose pour l'instant au jalco, elles tiennent le coup, mais si je peux gagner un peu en dynamisme...

Bon ca m'inquiète un peu, apparemment toi tu n'as vu guere de difference par rapport a tes jantes d'origines....


quote=razgriz65 (14 mai 2014)]
je recolle mon message posté sur l autre topic:

j'ai changé les roues d'origine de mon meta am (2100g la paire) par des crossmax sx (les dernieres les blanches). montées en tubeless ca fait en effet gagner 500g sur la paire.
je n'ai pas senti de gain de rendement immédiatement, par contre ce que j'ai senti, c'est bien moins de fatigue en fin de sortie, et une super rigidité dans les appuis.
la je viens de faire la descente du ventoux avec, temple de la caillasse, et pas eu le moindre soucis avec.

puis le tubeless, c'est chiant au montage, mais apres quel bonheur de plus crever a causes des perforations et pincement.


pour ce qui est de la rigidité, entre les st et sx, plus la roue grandit, plus j'aurais tendance a prendre des sx pour garder une rigidité sans faille.

@will, je ne peux pas déplacer ton message, du coup je te laisse faire un copier coller.

pour les stickers, en contactant mavic, ou en allant voir un revendeur ca devrait passer, pas sur que tu trouves ca en vpc.
[/quote]
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sudfrance, 10/11/2014 - 14:13
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
pas de difference de rendement, faut dire que je suis pas souvent en danseuse a relancer!
mais par contre niveau fatigue en fin de parcours (sur mes boucles de 40km et +) je sentais bien la difference.

pour ce qui est du comportement, rien a leur reprocher depuis, j'ai fait une semaine aux deux alpes cet ete, pas un pet de jeu!
le meta sx etant bien porté sur l enduro, voire gros enduro, je te conseille plus les sx que les st qui sont plus frèles.

clairement je ne regrette pas mon choix depuis.
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
ok merci pour ta réponse! Je pensais qu'avec les ST je gagnerais un peu en rendement par rapport au SX!
Autre question, faut il un temps d'adaptation pour le passage chambre -->tubeless? J'ai toujours roulé qu'en chambre,!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sudfrance, 11/11/2014 - 10:54
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
aucun, si tu roules a la même pression c'est strictement identique.

par contre en tubeless tu peux te permettre de descendre en pression, ce qui fait que t'as plus de grip mais que le ressenti est different.

par contre le montage tubeless, ou tubeless ready est plus chiant quand t'as pas l habitude si t'as pas de compresseur.
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Ok merci! De toute facon même en chambre je ne roule pas avec une pression énorme:
-1.8bars devant
-2bars derriere
Perso ca me va bien, et ne pince que très rarement...Bon si j'ai bien compris, avec une jante "tubeless" on peux quand meme rouler en chambre????
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Et non je n'ai pas de compresseur :(
janclode666
janclode666

inscrit le 08/07/08
657 messages
sudfrance (11 nov. 2014) disait:

Et non je n'ai pas de compresseur :(


Pas besoin de compresseur, une grosse pompe à pied, eau savonneuse et c'est parti !
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Ok ca j'ai ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui enfin, ca dépend de quoi on parle:

avec un compresseur, aucun soucis.

apres avec la pompe a pied, il y a deux cas.

pneus tubeless: flancs bien rigides, donc c'est dur de faire claquer le tringles, le miex est en effet de "lubrifier" les flancs au savon.

pneu tubeless ready ou ghetto tubeless: la les flancs sont hyper fin, et c'est super chiant a les faire monter en pression. des fois ca prend tout de suite, des fois c'est un me*rde infâme.
la seule solution est de monter ses pneus avec chambre, histoire de faire claquer les tringles, et de ne declipser qu'un coté pour mettre en place la valve, le préventif, et regonfler avec un coté deja clipsé.

bon souvent, je tente une première fois sans rien, et si je galere trop je fais la technique avec la chambre a air.
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Ok! Ouais bon pas toujours evident ces tubless.....
Va falloir qu eje me documente un peu ieux que ça, je ne savais même pa squ'il y avait plusieurs "type" de tubeless....J'ai toujours roulé qu'en chambre, et c'est vrai que cela ne me derange pas plus que ça!

Avec un jante dite "tubless", je peux tout de même rouler en chambre?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
sudfrance (12 nov. 2014) disait:

Ok! Ouais bon pas toujours evident ces tubless.....
Va falloir qu eje me documente un peu ieux que ça, je ne savais même pa squ'il y avait plusieurs "type" de tubeless....J'ai toujours roulé qu'en chambre, et c'est vrai que cela ne me derange pas plus que ça!

Avec un jante dite "tubless", je peux tout de même rouler en chambre?


En fait tu as trois type de pneus :

- Le "tubetype" qui est un pneu "classique" qui n'est pas prévu pour un montage tubeless (les flancs ne sont pas étanches).

- Le "tubeless ready" ce sont des pneus mixte (au choix de l'utilisateur) mais si tu veux passer en tubeless tu seras obligé de mettre du liquide préventif pour bien étanchéifier le pneu. [ajout de @Kampfar, un Tubeless ready a les mêmes flans qu'un Tubetype, mais a les tringles d'un UST. Ce qui fait que le talon du pneu est prévu pour une jante UST, mais tu devras mettre le liquide pour étanchéifié le flanc interne du pneu]

- Et enfin y'a les UST qui est un pneu pour le tubeless tu n'es même pas obligé de mettre de préventif il est complètement étanche. Bon après faut quand même en mettre pour éviter les crevaisons ^^ (le liquide empêche l'air de sortir en faisant un bouchon au niveau du trou).

Pour faire un montage tubeless tu es obligé d'avoir une jante étanche, c'est à dire que l'air ne doit pas passer à travers les perçages pour les têtes de rayon. Soit ta jante est déjà prévue pour (MAVIC par ex), soit il y a un fond de jante étanche, soit c'est toi qui achète un fond de jante étanche.
Tu dois aussi avoir une valve tubeless. (Tous ces éléments : fond de jante, valve et liquide, tu peux facilement les trouver avec des kit tubeless en vente un peu partout ^^).

Pour répondre à ta dernière question, oui il est tout à fait possible de monter une chambre à air sur un système tubeless. (C'est ce que font bcp de personnes en dernier recours pour réparer une crevaison). Mais c'est dommage parce que le tubeless c'est quand même vachement avantageux pour les crevaisons !

Il existe des méthodes "DIY" (do it yourself) où tu prends une chambre à air de 20 pouces. Un ami l'a fait (Mich du fofo) ça marche plutôt bien ! Et c'est très économique :p

Voilà voilà.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Léa W2L, 13/11/2014 - 17:36
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Super! Merci pour ces explications bien complétes! J'y vois carrément plus clair!
Bon en gros si je change ma paire de jante et que je veux rouler en tubless, il faut que j'intégre dans le prix final la monte de 2 pneus....

Merci encore pour toute ces explications, c'est Top!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sachant que pas mal de pneus tubetype, donc pour chambre a air, sont compatibles en ghetto tubeless.

par exemple tous les maxxis et tous les schwalbe.

en gros ils sont pas prévus pour, mais en rajoutant un peu plus de preventif que la norme, ca étanchéifie le pneu et ca marche parfaitement.

moi je roule comme ca depuis bientot un an sans aucun soucis.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pour être juste,
ce qu'est précisément un pneu tubeless ready,
la carcasse est la même qu'un pneu tubetype, mais les tringles sont similaires à celles d'un tubeless pour l'étanchéité et la tenue du talon et il n'a pas la pellicule d'halobutyl qui en recouvre l'intérieur pour assurer l'étanchéité "générale" du pneu comme c'est le cas sur un véritable tubeless.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
janclode666 (11 nov. 2014) disait:

sudfrance (11 nov. 2014) disait:

Et non je n'ai pas de compresseur :(


Pas besoin de compresseur, une grosse pompe à pied, eau savonneuse et c'est parti !


Si tu fini toujours par avoir besoin d'un compresseur !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rideuse67 (12 nov. 2014) disait:

Il existe des méthodes "DIY" (do it yourself) où tu prends une chambre à air de 20 pouces. Un ami l'a fait (Mich du fofo) ça marche plutôt bien ! Et c'est très économique :p
Voilà voilà.


Je roule en getto tubeless depuis plus d'un an avec des jantes mavic en 521 :
forum.velovert.com
La différence c'est que j'ai mis un vrai flap notube au fond de la jante (donc pas de chambre a air 20 pouces).
En résumé cela marche mais avec des pneu tubeless ready et en badigeonnant le talon de latex au montage.
Après le dispositif n'est pas aussi performant qu'un vrai tubeless (il faut un peu plus de pression je pense) mais ca marche !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
kampfar (12 nov. 2014) disait:

Pour être juste,
ce qu'est précisément un pneu tubeless ready,
la carcasse est la même qu'un pneu tubetype, mais les tringles sont similaires à celles d'un tubeless pour l'étanchéité et la tenue du talon et il n'a pas la pellicule d'halobutyl qui en recouvre l'intérieur pour assurer l'étanchéité "générale" du pneu comme c'est le cas sur un véritable tubeless.


Exact, je vais le rajouter dans mon message-roman plus haut ^^
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir,
Que pensez vous des sun ringlé charger pro ?
Merci