Sondage : Quel enduro ?

(13 votes)
Commencal meta v3
0%
0 vote
Commencal meta v4
0%
0 vote
Commencal meta v4. 2
46,2%
6 votes
Yt capra al 27.5
46,2%
6 votes
Canyon strife
7,7%
1 vote
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
Salut tous le monde je possède un freeride bergamont et j’aimerai passer à un enduro car j’en trouve que c plus adapté à mes besoin car j’ai envie d’utiliser mon vélo pour monter quand je suis dans ma région puis descendre quand je fais des saut puis quand je vais en station bref un vélo qui Se demerde bien en bikepark ainsi qu’en montée et j’ai flashé pour ces modèles :
-commencal meta v4
-commencal meta v3
-yt capra al 27.5
-commencal meta v4. 2
-canyon stride
Voilà merci pour votre aide ;)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le v3, le v4 et le strive sont plus aux standards actuels, pas de boost ni d'amorto metric.
C'est bon pour le v4.2 et le capra. Regarde aussi le propain tyee
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
Merci pour ta réponse mais comment ça au standard ?
Et puis il ya plusieurs méta v4. 2 don't le origin qui m'intéresse. Est t'il bien ?
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Ride_fr67 (27 avril) disait:

Merci pour ta réponse mais comment ça au standard ?

Ce qu'on appelle "standard", ce sont des dimensions pour certains composant. En général, lors d'un changement de vélo, il est conseillé d'en prendre un qui a "les derniers standards à la mode" simplement pour trouver le plus longtemps possible des pièces détachées par la suite avec les bonnes dimensions. Actuellement, il faut des fourches / roues en Boost, et un amortisseur arrière en Metric.
Ride_fr67 (27 avril) disait:

Et puis il ya plusieurs méta v4. 2 don't le origin qui m'intéresse. Est t'il bien ?

Le V4.2 est bien. Un des meilleurs rapport qualité/prix est chez YT avec le Capra. Quel est ton budget ? Tu veux uniquement neuf ou occaz ? Il y a également des Radon et des Rose qui ont des rapports Q/P sympas :)
Et j'oubliais, tu as des connaissances en mécanique , ou des potes, ou un bouclard sympa ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par eZAY, 27/04/2018 - 09:43
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
Slt alors mon budget c'est pas plus de 2000€2500€ je rajouterai 500 € pour le capra s'il le faud ce n'est pas un problème et oui je préfère prendre neuf.
Après niveau connaissance en mécanique sur les vélo j'en ai pas des masse mais sa ne me dérange pas de mettre les mains dans le camboui (je sais faire les chose basique pour les réparations vélo quoi) niveau magasin oui je suis tranquille, il ya un magasin qui reste pas mal où j'emmène réviser mon freeride. Niveau pote j'ai 2-3 pote qui s'y connaisse mais je ne les vois pas souvent.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le commencal Origin, avec l'amorto sans bombonne laisse tomber tu vas le démolir en bikepark, c'est un amorto de XC. Sur le origin l'équipement est vraiment trop light.
Pour 2000/2500 y a quasiment que chez YT et Canyon (et éventuellement Radon) qu'on trouve des modèles avec du matos potable
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
daccord donc si j'ai bien compris j'oublie les bike avec pas de bombonne sur l'amorto si j'ai bien compris , mais es ce que tu pense que les autres modele commencal comme le normal ,le ride ,ou le essentiel sa sera trop light ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah disons que chez commencal les premiers modèles sortent à 3000€
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
d'accord merci pour tes conseils et finalement tu me conseille le canyon strive al 5.0 ou bien le capra al 27,5 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ride_fr67, 27/04/2018 - 11:38
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Non chez Canyon le Torque AL et chez YT le capra AL
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
si j'ai bien compris le torque est un melange entre un enduro et un freeride ,sa peuut etre intéressant en tout cas le canyon torque al 5.0 m'interesse fortement mais sur le site de canyon , il dise que le strive peut descendre mais il ne faut pas abuser des bikepark
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ride_fr67, 27/04/2018 - 11:57
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ride_fr67 (27 avril) disait:

si j'ai bien compris le torque est un melange entre un enduro et un freeride ,sa peuut etre intéressant en tout cas le canyon torque al 5.0 m'interesse fortement mais sur le site de canyon , il dise que le strive peut descendre mais il ne faut pas abuser des bikepark


Oui le strive est le plus all moutain des enduro. Pour faire du bikepark et des sauts ne prends pas le shapeshifter (donc ne prend pas le strive).
Torque ou Capra ou Meta V 4.2. Eventuellement une bonne occasion sur le meta v 4.2 sinon le Torque ou le capra en neuf.
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
ok mais il ya plusieur meta v4.2 don lequels ,puis es ce que tu pense que le torque montera aussi bien qun capra par exemple?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour 2500 tu peux chopper un V4.2 race de 2017
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ride_fr67 (27 avril) disait:

ok mais il ya plusieur meta v4.2 don lequels ,puis es ce que tu pense que le torque montera aussi bien qun capra par exemple?


Il ne doit pas avoir de gros écart. C'est surtout tes aptitudes en monté qui feront la différence. Tu fait combien de jour par an de bikepark ?
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
je fais 2-3 semaine de bikepark par an puis jai des pistes shapé dans la foret aussi
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
ah et j'oubliait il ya les meta sx chez commencal qui ont l'air pas mal
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ils sont dépassés les meta sx
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ride_fr67 (27 avril) disait:

je fais 2-3 semaine de bikepark par an puis jai des pistes shapé dans la foret aussi


Ca commence à faire beaucoup ! Tu sautes du gros (hauteur de passerelle, table, double) ? Tu vas au lac blanc ou a la bresse je suppose, si oui tu saute quoi ?

Les orange je ne les connaît pas spécialement mais il ne doivent pas être mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/04/2018 - 10:02
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
Sa fais que 2 ans que j'ai commencé le bike park donc je saute vite fais mais j'envoie pas des whip en l'air ^^ je roule surtout en bike Park pour m'éclater donc oui j'essaye de sauter un peu tout on va dire mais c pas tjr bien réceptionner encore. Sinon oui je v à la Bresse et au lac blanc dailleur cette année je ne pense pas faire 2-3 semaine de bike park car je ne part pas dans les Alpes cet été mais plutôt 1-2 semaine c'est pour sa que j'aimerai un vélo polyvalent en monté et descente pour monter au spot en intersaison aussi. Pour se que je fais, je pense que soit le torque ou le capra vont être adaptés mais ma grande question c'est est-ce que le torque monte bien car j'ai pas envie de monter avec le vélo à côté quoi ^^
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ride_fr67 (28 avril) disait:

Sa fais que 2 ans que j'ai commencé le bike park donc je saute vite fais mais j'envoie pas des whip en l'air ^^ je roule surtout en bike Park pour m'éclater donc oui j'essaye de sauter un peu tout on va dire mais c pas tjr bien réceptionner encore. Sinon oui je v à la Bresse et au lac blanc dailleur cette année je ne pense pas faire 2-3 semaine de bike park car je ne part pas dans les Alpes cet été mais plutôt 1-2 semaine c'est pour sa que j'aimerai un vélo polyvalent en monté et descente pour monter au spot en intersaison aussi. Pour se que je fais, je pense que soit le torque ou le capra vont être adaptés mais ma grande question c'est est-ce que le torque monte bien car j'ai pas envie de monter avec le vélo à côté quoi ^^


Il n'y a pas de raison qu'il ne monte pas tranquillement au train. Ca monte un chouille moins bien qu'un super enduro type capra mais ca monte pas mal. La monté ca va dépendre principalement :
* de ta capacité physique (poids, entrainement),
* de la monté (rbitume, chemin blanc, ou très cassant, et de la pente)
* et de la transmission ou il faut un rapport adapté à monter.

Sur l'al 5 et l'al 6 la cassette risque d'être un facteur limitant pour la monter car le pignon le + facile est 42 (avec un plateau de 32). De plus pour une pratique bikepark il faut absolument une bonne relance donc il faut le plateau de 32. L'idéal étant une cassette avec un pignon de 46 dents (11-46 pour l'al 5 ou 10x46 pour l'al 6).

Un autre point qui va influer sur la monter c'est le fait d'avoir un réglage sur l'amortisseur arrière pour le pédalage afin de limiter le pompage en descente (l'al 6 en a un).

Ah il y a aussi le Commencal supreme sx qui correspond à ce que tu recherches :
commencal-store.com

Tu pèse combien ?
Tu fait les passerelles et les table de la ligne freeride sous le télésiège à la bresse. Tu fait toute la fat, la r-line au lac blanc ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/04/2018 - 10:50
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
je fais 65 kg et oui je fais entierement la fat et quasiment entierement la r-line
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ride_fr67 (28 avril) disait:

je fais 65 kg et oui je fais entierement la fat et quasiment entierement la r-line


Tu est léger donc le vélo sera moins soumis à contrainte et tu arriveras très bien à monter ! Les 3 vélos (meta am, torque, capra) sont prévu pour ceprograme avec ton gabarit. Mais il vont quand même être soumis à forte contrainte notamment sur la passerelle de sortie de la R-Line. Je te conseillerais quand même plus le torque qui a été concu pour cela (freeride).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/04/2018 - 09:30
Ride_fr67
Ride_fr67

inscrit le 30/04/17
42 messages
Ouai je suis léger limite trop mais bon... Mais sur le torque al il faut prendre le 5.0 ou le 6.0 en tout cas merci pour tes conseil car grâce à toi j'avance bcp dans mes recherche^^
Ah oui et je tenais à rajouter sur mon ancien freeride j'ai une casette Sram 11-32 et je voulais savoir si je sentirai vraiment la différence en montée ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ride_fr67, 29/04/2018 - 11:09
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut etant donné que le torque est monté avec un cassette en 10/42t tu sentiras vraiment la différence ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 29/04/2018 - 14:27