xxxjullxxx
xxxjullxxx

inscrit le 01/01/19
13 messages
Bonjour à tous.
Débutant plus ou moins en terme de vtt (2 ans de pratique en RANDO) j'aimerais maintenant orienter ma pratique vers de l'enduro.

J'aurais une question niveau matos.
Je possède un petit VTT B-twin 540, un peu upgrader avec une rockshoc RECON des roues CROSSRIDE et des freins SLX, je compte le garder quelques temps pour m’initier à l'enduro avec ce vélo avant de racheter un vélo spécifique, (surtout question de budget).
Je m’amuse plutôt bien avec ce vélo mais il y a juste une chose qui me dérange un peu c'est le bruit et la façon dont ça tape sur les réceptions de saut sur le triangle arrière.

Mon idée est la suivante mettre un gros pneu carcasse DH pour limiter ce problème même si cela ne résous pas tout.
Je suis actuellement en CROSSRIDE 26 , MAXXIS Ardent 26*2.25.
Je pensais mettre un MINION DHR 2 *2nappes 26*2.4 1.1kg

Je sais un peu ce qu'on va me dire suite à cette question, n'investit pas dans ce vélo pour en faire un enduro cela ne marcheras pas, et c'est vrai.
Mais c'est une solution alternative en attendant d'avoir un budget correct pour un vélo enduro.
Cette solution résoudrait elle un peu mon soucis?

Merci
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ben en fait c'est pas vraiment un souci....c'est juste que le vélo n'est pas fait pour. et ne le sera jamais.

tu pourras mettre le pneu le plus gros possible (encore faut il qu'il passe sans toucher le cadre) ca restera un semi rigide qui tape du cul (sauf à etre super propre), le bruit ce doit etre la chaine qui tape et y'a pas grand chose à y faire.
xxxjullxxx
xxxjullxxx

inscrit le 01/01/19
13 messages
Non je parle pas du bruit de chaine, j ai mit un anti dérailleur pour la chaine et ça marche niquel, je parle du bruit de la roue et du cadre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xxxjullxxx, 01/01/2019 - 18:24
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah c'est pas fait pour encaisser
Donc avec un gros pneu au lieu que ce soit lui qui s'écrase c'est la roue et le cadre qui vont morfler
xxxjullxxx
xxxjullxxx

inscrit le 01/01/19
13 messages
Ben pas tout a fait non, le pneu s ecraserra sur n importe quel vélo, le tout est de savoir si le gain en volume/tenue du pneu est important pour l amortit ou si il vaut mieux garder un pneu enduro classique meme volume mais plus léger sans la double napes.

Pour eclairer ma question en gros.

Est ce Qu un pneu double napes DH, amortirra mieu les chocs qu un pneu enduro classique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par xxxjullxxx, 02/01/2019 - 08:39
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Il n'amortira pas mieux les chocs, ou alors dans une moindre mesure mais vraiment pas significative.

Tu aura certainement une meilleure protection aux épines et pincement (et encore) et du poids en plus.

Pour ce qui est de ta pratique, commence avec ce que tu a, sur le forum la plupart roule avec des vélos qui coûte minimum un Smic ou deux. Si tu veut changer tes pneus fais le, de toutes façon tu ne perdra rien, et pour avoir commencer les vélo sur du décat il y a déjà de quoi s'amuser, mais tu va vite trouver les limites du bike si tu roule sérieusement.
xxxjullxxx
xxxjullxxx

inscrit le 01/01/19
13 messages
Ok merci :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xxxjullxxx, 02/01/2019 - 09:37
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
xxxjullxxx ( 2 janv.) disait:

Ben pas tout a fait non, le pneu s ecraserra sur n importe quel vélo, le tout est de savoir si le gain en volume/tenue du pneu est important pour l amortit ou si il vaut mieux garder un pneu enduro classique meme volume mais plus léger sans la double napes.

Pour eclairer ma question en gros.

Est ce Qu un pneu double napes DH, amortirra mieu les chocs qu un pneu enduro classique.


Salut,
la carcasse du pneu n'a rien avoir avec l'amorti d'un choc, c'est le volume et la forme de ton ballon qui font tout.

Pour la carcasse y'a 2 indications qui rentre en compte dans sa composition c'est le nombre de nappes en général de 1 à 3 voir 4 pour certains pneus et le numéro de TPI : "L'indice de souplesse, la densité, est indiqué par l'appellation TPI ou EPI, qui correspond au nombre de fils par pouce. Au-dessus de 100 TPI, le pneu est très souple et de haute qualité. Exemple un pneu de 320 TPI est plus qualitatif qu'un pneu de 240 TPI."


Mais je rejoins les autres mêmes avec une paire de roue modifiés une nouvelle fourche et freins ton vélo reste un vélo de ballade qui n'est fait que pour rouler sur des chemins à la limite où tu peux rouler en voiture en aucun cas il n'est apte à faire des sauts.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Salut,

je te conseille de continuer à améliorer la technique notamment sur la réceptions des sauts. Tu peux garder ton Décath de toute manière un jours tu sentiras vraiment les limites d'un semi rigide xc si tu pousses vers l'enduro. Après l'avantage que tu as sur du Décathlon c'est la garantie de pouvoir leur amener ton cadre cassé en deux, ils te le changeront sans trop poser de question. Bon après faudra pas leur dire que tu fais de l'enduro avec ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alius, 03/01/2019 - 17:16
xxxjullxxx
xxxjullxxx

inscrit le 01/01/19
13 messages
Oui merci, c est ce que je penssais faire, il y a de quoi s amuser meme avec un decat semi rigide. Avant de l exploiter a fond j ai un peu de marge et pour apprendre les bases le semi rigide c est très bien.
Axel_Ducoli
Axel_Ducoli

inscrit le 04/11/18
98 messages
Matos : 18 avis
Haha c'est vrai que ça suffit pour apprendre, et on a beau critiquer Decathlon on ne peut rien reprocher à leur service client !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Axel_Ducoli ( 4 janv.) disait:

Haha c'est vrai que ça suffit pour apprendre, et on a beau critiquer Decathlon on ne peut rien reprocher à leur service client !


Sauf quand tu y travailles et que tu vois des clients revenir avec du matos cassé alors que tu leur expliques que ce n'était pas adapter à leurs pratiques, oui ça passe mais en général qu'une fois.

Les vélos Decathlon hors ancienne gamme FR et Subsin ne sont pas adaptés aux pratiques extrèmes, oui tu peux rouler avec mais sauter non autant partir sur un vélo d'occasion prévu pour ça.
xxxjullxxx
xxxjullxxx

inscrit le 01/01/19
13 messages
Reçu ce weekend paire de pneu DHF DHR2 2.30*26.
Et ben le résultat et quand vraiment pas mal, passer du ardent 2.25 au dhf 2.3 ça change quand meme pas ma la donne.
Évidement sans en faire un enduro pour rouller vite dans la caillasse mais ça tape netement beaucoup moin dans le triangle arriere.
Je me suis permis quelques petits sauts, évidement je debutre donc c est pas ouf encore mais des petit gap de 80cm no problème ça tape pas trop.
Pour apprendre a rouler propre impec a allure moderer et sans de très gros saut ça reste agréable de rouller.

Bref je suis content de mes minion dh, qui conviennent bien a ma pratique et me permettent de booster un peu le vélo.

Pardon pour les fautes je suis sur le tel c est une horeures d ecrire.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
axel, merci de rester plus courtois
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Merci de rester sur le sujet principal et de ne pas dévier.
Personne ne cherche à acheter un décath' ici ou à valider un concept de changement de roues.

Prochain message HS/troll/godwin/anti-LGBT/insolent et je ferme.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre ( 8 janv.) disait:



Prochain message anti-LGBT et je ferme.

LGBT ?

Lycra ?
Gros pneus ?
Bash guard ?
Tear-off ?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
razgriz65 ( 8 janv.) disait:

Massacre ( 8 janv.) disait:



Prochain message anti-LGBT et je ferme.

LGBT ?

Lycra ?
Gros pneus ?
Bash guard ?
Tear-off ?

Lent Gros Barbu Tondu??
Axel_Ducoli
Axel_Ducoli

inscrit le 04/11/18
98 messages
Matos : 18 avis
barth_65 ( 8 janv.) disait:

razgriz65 ( 8 janv.) disait:

Massacre ( 8 janv.) disait:



Prochain message anti-LGBT et je ferme.

LGBT ?

Lycra ?
Gros pneus ?
Bash guard ?
Tear-off ?

Lent Gros Barbu Tondu??

Haha
Axel_Ducoli
Axel_Ducoli

inscrit le 04/11/18
98 messages
Matos : 18 avis
xxxjullxxx ( 7 janv.) disait:

Reçu ce weekend paire de pneu DHF DHR2 2.30*26.
Et ben le résultat et quand vraiment pas mal, passer du ardent 2.25 au dhf 2.3 ça change quand meme pas ma la donne.
Évidement sans en faire un enduro pour rouller vite dans la caillasse mais ça tape netement beaucoup moin dans le triangle arriere.
Je me suis permis quelques petits sauts, évidement je debutre donc c est pas ouf encore mais des petit gap de 80cm no problème ça tape pas trop.
Pour apprendre a rouler propre impec a allure moderer et sans de très gros saut ça reste agréable de rouller.

Bref je suis content de mes minion dh, qui conviennent bien a ma pratique et me permettent de booster un peu le vélo.

Pardon pour les fautes je suis sur le tel c est une horeures d ecrire.


Il est clair que les DHF ont une qualité plutôt satisfaisante et à assez bon prix :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
barth_65 ( 8 janv.) disait:

razgriz65 ( 8 janv.) disait:

Massacre ( 8 janv.) disait:



Prochain message anti-LGBT et je ferme.

LGBT ?

Lycra ?
Gros pneus ?
Bash guard ?
Tear-off ?

Lent Gros Barbu Tondu??


je suis pas tondu, mais j ai les deux premiers et parfois le 3 eme !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
tu remplaces tondu par tonsuré et j'ai le quarté.
(je viens juste de trouver l'adjectif)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 08/01/2019 - 18:30
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in