LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
Yo les riders(seuses) !

Bon le titre est écrit dans le but d'inciter à cliquer hein ;) C'est pour parler un petit du 27.5 qui se fait un peu oublié ces derniers temps... Du moins c'est le sentiment que j'ai. On remarque que les occasions des VTT en 27.5 sur le marché de l'occasion n'ont jamais été aussi nombreux, d’ailleurs on peut lire souvent "cause vente, passage au 29" et c'est sans parler des marques qui ont enchainé les présentations des nouveaux bike 2019 en 29" pour la pratique AM et Enduro. Également ces derniers temps dans les magazines, on parle presque exclusivement que sur les formats 29 et ça me rend déjà nostalgique.

Pour ma part j'ai roulé un moment en 27.5 et aussi en 29 et je suis un peu à contre-courant cette année car je préfère toujours le format 27.5 pour son coté ultra maniable, joueur mais surtout super fun. Pour progresser, le 27.5 est pour moi la meilleure école et je suis loin de chronométrer mes sorties/run. J'ai pourtant roulé très tôt sur du 29 avec notamment le TR429 de chez Lapierre 2014.

On retrouve des vélos qui sont des bombes en 27.5 comme le Thunderbolt de chez rocky, le 5010, le bronson etc chez santacruz, canyon est resté sur le 27.5 pour la pratique AM etc... Et pour ma part toujours pas de coup de cœur pour le grand format alors que je roule ces derniers temps sur un hightower mais j'aime repasser sur mon Lapierre Zesty AM. Le 27.5 reste plus facile pour ma part plus simple à emmener, notamment en montagne pour les grosses sorties je suis moins fatigué et pour le portage plus pratique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 16/05/2019 - 16:23
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
Erreur d’orthographe dans le titre mais impossible à modifier
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'essaierai bien un 29 mais pas évident de s'en faire prêter un dans la plus petite taille (1m63)
J'ai peur d'avoir un camion déjà que je trouve grand mon v4.2 en 27.5 ...
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
Demmonx ( 8 mai) disait:

J'essaierai bien un 29 mais pas évident de s'en faire prêter un dans la plus petite taille (1m63)
J'ai peur d'avoir un camion déjà que je trouve grand mon v4.2 en 27.5 ...


Ah oui effectivement pour ta taille c'est tendu. Rien que quand je vois Yoann Barelli sur son 29, je trouve qu'il été beaucoup mieux sur son 27.5 mais les pros recherches la vitesse/chrono.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non je ne roule pas encore en 27".
Les vrais roulent en 26. Comme le nom du forum. :twisted:
Bon prochain vélo sera certainement un 27" si j'en ai un un jour. Je suis de plus en plus tenté.
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
Massacre ( 8 mai) disait:

Non je ne roule pas encore en 27".
Les vrais roulent en 26. Comme le nom du forum. :twisted:
Bon prochain vélo sera certainement un 27" si j'en ai un un jour. Je suis de plus en plus tenté.


En 26 ça reste mes meilleures années/souvenirs ! Là ou on tapait des jumps avec un rigide et qu'on se faisait souvent des sorties XC de 30km. C'était la bonne époque, on ne se poser pas la question du format etc, on rouler, on se faisait plaisir et c'est tout. Ride and have fun !
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
LOTD974 ( 8 mai) disait:

Demmonx ( 8 mai) disait:

J'essaierai bien un 29 mais pas évident de s'en faire prêter un dans la plus petite taille (1m63)
J'ai peur d'avoir un camion déjà que je trouve grand mon v4.2 en 27.5 ...


Ah oui effectivement pour ta taille c'est tendu. Rien que quand je vois Yoann Barelli sur son 29, je trouve qu'il été beaucoup mieux sur son 27.5 mais les pros recherches la vitesse/chrono.


Il roule en L pour son 1.76m.
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
FreeSince1979 ( 8 mai) disait:

LOTD974 ( 8 mai) disait:

Demmonx ( 8 mai) disait:

J'essaierai bien un 29 mais pas évident de s'en faire prêter un dans la plus petite taille (1m63)
J'ai peur d'avoir un camion déjà que je trouve grand mon v4.2 en 27.5 ...


Ah oui effectivement pour ta taille c'est tendu. Rien que quand je vois Yoann Barelli sur son 29, je trouve qu'il été beaucoup mieux sur son 27.5 mais les pros recherches la vitesse/chrono.


Il roule en L pour son 1.76m.


1m76 sérieux? Il fait beaucoup plus petit. Son vélo le rétréci d’avantage alors ^^
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Dans les 2/3 prochaines années je pense que l'effet de mode 29 (voir 29/27) va perdurer, avec toute l'émulation du haut niveau, les rideurs world cup qui roulent avec, qui font des frankenbike etc..ça entretien le schmilblick, "le 29 c'est ce qu'il faut avoir". Ensuite je verrais(ou j'espère) bien que le truc va se tasser un peu. Je vois quand même le 27 rester dans les catalogues.
franchement après plusieurs enduro en 29 testés, niveau purement fun je trouve il y a pas photo, pour les gens qui ont un minimum de "skills" et ne font pas ou peu de compet', le 27 est beaucoup plus fun. en 29 je n'ai pas de fun à rouler, mais les chronos parlent ça je suis d'accord. Un collègue qui roulent en coupe de france, sur un test gt fury 29 vs 27,5, 4 secondes d’écart sur une dh maison de 2min et quelques, assez impressionnant quand même,après est ce qu'il une sorte d'effet "placébo" version bike :lol: c'est difficile à dire, il y a de la hype quand tu roules un 29 .. tu rentres un peu dans le jeu, mais il y a quand même une différence certaine

tout le monde veut acheter du 29 actuellement, c'est normal c'est la nouveauté. Sur les bike vendu en version 29 ou 27, les ventes des 27 vont naturellement s'effondrer dans les 2/3 prochaines années, et avec l'arrivé des 29 à "pas chère" 2000/2500e, ça va inonder le marché. En gros faut que le 27 survivent aux catalogues les 2/3 prochaines années et ensuite naturellement les choses vont se tasser .. ils y aura des gens qui reviendront au 27 après avoir eu un 29, j'en suis convaincu
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
Avant le 29 c'était pour le XC, puis pour les "grands gabarits" dans les autres disciplines. Maintenant avec les géométrie actuelles, il y a des 29 d'Enduro en S. Pour avoir rouler sur du 26, du 27,5 puis du 29 puis de nouveau du 27,5 , je suis finalement revenu au 29!

Pourquoi? Je suis surpris qu'aucun test n'y fasse réellement référence: le style de pilotage!!! Chaque taille de roue à ses avantages et ses inconvénients, mais l’intérêt du 29 n'est pas que dans le chrono! Qu'on ne me parle pas du manque de fun du 29! Chacun trouve du plaisir où bon lui semble: pour moi ça sera vitesse, traction et transfert de masse!

Après les protos actuels 29/27,5 permettent aux pros venant du 27,5 de ne pas perdre tous leurs repères...
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
Sevenup ( 8 mai) disait:

Dans les 2/3 prochaines années je pense que l'effet de mode 29 (voir 29/27) va perdurer, avec toute l'émulation du haut niveau, les rideurs world cup qui roulent avec, qui font des frankenbike etc..ça entretien le schmilblick, "le 29 c'est ce qu'il faut avoir". Ensuite je verrais(ou j'espère) bien que le truc va se tasser un peu. Je vois quand même le 27 rester dans les catalogues.
franchement après plusieurs enduro en 29 testés, niveau purement fun je trouve il y a pas photo, pour les gens qui ont un minimum de "skills" et ne font pas ou peu de compet', le 27 est beaucoup plus fun. en 29 je n'ai pas de fun à rouler, mais les chronos parlent ça je suis d'accord. Un collègue qui roulent en coupe de france, sur un test gt fury 29 vs 27,5, 4 secondes d’écart sur une dh maison de 2min et quelques, assez impressionnant quand même,après est ce qu'il une sorte d'effet "placébo" version bike :lol: c'est difficile à dire, il y a de la hype quand tu roules un 29 .. tu rentres un peu dans le jeu, mais il y a quand même une différence certaine

tout le monde veut acheter du 29 actuellement, c'est normal c'est la nouveauté. Sur les bike vendu en version 29 ou 27, les ventes des 27 vont naturellement s'effondrer dans les 2/3 prochaines années, et avec l'arrivé des 29 à "pas chère" 2000/2500e, ça va inonder le marché. En gros faut que le 27 survivent aux catalogues les 2/3 prochaines années et ensuite naturellement les choses vont se tasser .. ils y aura des gens qui reviendront au 27 après avoir eu un 29, j'en suis convaincu


Ce qui est assez marrant (moi qui suit et lis beaucoup les magasines), se sont le comportement des gens. Dès qu'un 29 AM ou Enduro était présenté auparavant, les commentaires étaient du genre : "c'est horrible le 29" , "le 29 c'est pour le xc", "c'est quoi ces grandes roues, aucuns intérêt", "vive le 27.5", "encore du markenting" etc... et encore je suis soft quand je résume ça et aujourd'hui grosso merdo, les gens bavent devant des 29"... On peut accuser l'ignorance des gens, j'ai toujours trouvé ça débile de décrier une chose (et d'ailleurs ça rejoint également les groupes 1x11 et 1x12 quand ils sont apparus..).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pareil, j ai plus l impression que les deux standards vont perdurer! surtout en enduro, car en xc le 29 est plus à propos
moi je traine sur le topic commencal de velovert, et clairement j'ai pas l'impression que ca se bouscule pour rouler sur leur version 29"

soit c est lourd, soit c est mou, soit c'est léger maus hors de prix.
bref, si il faut des roues carbone hors de prix hyper pas agréables a rouler pour d' avoir un vélo qui tourne aussi mal que le quen elisabeth, bah c est pas la peine...
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
razgriz65 ( 8 mai) disait:

pareil, j ai plus l impression que les deux standards vont perdurer! surtout en enduro, car en xc le 29 est plus à propos
moi je traine sur le topic commencal de velovert, et clairement j'ai pas l'impression que ca se bouscule pour rouler sur leur version 29"

soit c est lourd, soit c est mou, soit c'est léger maus hors de prix.
bref, si il faut des roues carbone hors de prix hyper pas agréables a rouler pour d' avoir un vélo qui tourne aussi mal que le quen elisabeth, bah c est pas la peine...


Une chose effectivement importante à souligner, la qualité des roues en 29. Il vaut mieux avoir un vélo équipé de superbes roues car on est très vite pénalisé, j'en ai fait l'expérience et en 29 ça se ressent tout de suite. Mieux vaut avoir un cadre alu et des roues carbones qu'un cadre carbone avec des vieilles roues alu...
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
Les gars, au risque de paraître désagréable, vous énoncez des généralités qui ne sont, ni totalement fausses ni totalement vraies... Le bike idéal est celui avec lequel on fait corps: pas nécessairement le dernier sorti à la mode certes mais, pourtant c'est peut-être lui qu'il vous faudrait... Le trip sur le matériaux des roues... pareil! Rigidité? Confort? Précision? Tolérance? Poids? Fiabilité? Bref, aucun matériaux n'a toutes ces qualités! Il nous faut choisir: connaitre sa pratique et surtout ce qu'il nous faut!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
FreeSince1979 ( 8 mai) disait:

pareil! Rigidité? Confort? Précision? Tolérance? Poids? Fiabilité? Bref, aucun matériaux n'a toutes ces qualités! Il nous faut choisir: connaitre sa pratique et surtout ce qu'il nous faut!

ben tu prends l entrée milieu de gamme en 29", les roues ont rien de tout ca!

il est la le souci. on parle pas des dentistes qui peuvent s'acheter des paires de enve tous les deux mois...mais de gens qui mettent un budget conséquent mais non stratosphérique!
et la force est de constater que pas mal de paire de de roues qui étaient potables en 27.5, que ce soit en rigidité ou en poids, deviennent merdique en 29 !

je reprend le meta encore une fois car c'est une gamme que je connais.
tu prends le 27.5 suréquipé il sort a 14kg et tu peux aller en bike park comme faire 50km et 1500 de d+.
le me^me en 29 ils lui ont collé 1000 voire 1500g, avec des roues et pneus plus lourds, entre autres...ben autant en bike park, soit (si tant est que les roues tiennent) mais alors niveau polyvalence....
peut etre que pour la pure race ca vaut le coup, mais pour pe pékin lambda dont je fais partie et qui n'a qu un vélo, je vois pas comment pondre un 29 aussi bien, avec le même budget, cela va de soi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 08/05/2019 - 18:56
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
Là où tu parles de poids et d'"analyse catalogue" du matériel sur un bike, moi je parle de géométrie et de sensations. Je respecte ton raisonnement mais nous ne partons pas des mêmes bases.
Pour info, pour bien connaitre la gamme des Meta, je viens de passer au 29. Oui, il est plus lourd et je le sent: il faut être en forme! Par contre, il me convient mieux que le 27,5 dans tous les autres domaines! Comme quoi...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 razgriz65 beaucoup autour de moi renonce au 29pouces par rapport aux budgets roues car pour la compétition 2 paires de roue potables c'est quasi le double du 27.5, les seuls qui y passent sont grands >1.85m et font très peu de compétition.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 9 mai) disait:

+1 razgriz65 beaucoup autour de moi renonce au 29pouces par rapport aux budgets roues car pour la compétition 2 paires de roue potables c'est quasi le double du 27.5, les seuls qui y passent sont grands >1.85m et font très peu de compétition.


99% de la population fait très peu de compétition, ne va pas massacrer une paire de roues moyennes et ne sentira pas la différence avec des plus rigides ou ne roulera pas mieux avec des roues rigides.
Moi le premier.

Les roues rigides qui n'ont pas d'intérêt pour 90% de la population des riders.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la rigidité frontale, en torsion, tout ca , en effet 99% de la population ne le sent pas et j'en fais clairement partie .
sur endurotribe par exemple tout le monde le sent a priori, et les testeurs maison arrivent même a sentir le changement de plasticité du métal selon qu'il fasse 12 ou 25° de température à l'ombre, preuve que certains y prêtent attention même si ils ne peuvent pas le sentir. suffit qu ils sachent que leur roue est molle en torsion sur les virages à gauche les jours pairs, ben ca va leur miner le moral.

puis plus terre à terre, les différences entre une roue lourde ou pas, même moi qui suis pas un pro du ressenti, je vais rien pouvoir te dire à la relance. par contre après 40km, clairement quand je suis passé d'une paire de jante standard à une haut de gamme, je l'ai bien senti! bien plus frais sur les dernieres bornes!
pareil pour des jantes qui sont plus fragiles vis a vis du voile ou des pocs, la c'est juste les cailloux qui vont te le montrer !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 mai) disait:

davelepec ( 9 mai) disait:

+1 razgriz65 beaucoup autour de moi renonce au 29pouces par rapport aux budgets roues car pour la compétition 2 paires de roue potables c'est quasi le double du 27.5, les seuls qui y passent sont grands >1.85m et font très peu de compétition.


99% de la population fait très peu de compétition, ne va pas massacrer une paire de roues moyennes et ne sentira pas la différence avec des plus rigides ou ne roulera pas mieux avec des roues rigides.
Moi le premier.

Les roues rigides qui n'ont pas d'intérêt pour 90% de la population des riders.

Pour la rigidité je te l'accorde si le rayonnage est bon et que tu dépasses pas les 100kg tu ne vas pas sentir la différence par contre des roues solides en 29 pouces ça coûte plus cher car niveau dispo faut du rayonnage artisanal.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
75kg, 111mm de débattement, je roule sur de l'enduro bien vénère, vraiment typé dh, j'ai déjà fait du bikepark avec, et aucun soucis avec mes roues niveau pocs, voiles ou autre.
Y a que le moyeu arrière qui prend un peu de jeu de temps en temps dont je suis pas super content.

Donc niveau solidité ou rigidité, cela me convient très bien.

Mes roues : WTB i23 TCS avec moyeux Novatech et rayon Sandvik, bref, les roues d'origines.

Par contre, je suis pas du tout un bourrin.

D'ailleurs, y en a beaucoup qui cassent des roues en 29"?
Perso, j'ai jamais vu beaucoup de retour de ce genre.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 9 mai) disait:

la rigidité frontale, en torsion, tout ca , en effet 99% de la population ne le sent pas et j'en fais clairement partie .

À jante égale et relativement rigide, le 29" c'est 10% moins rigide que le 26 (oui,26, le 559, même pas le 27) en latéral, soit quasiment pas perceptible sur la roue avant sauf par certains énervés, en revanche c'est palpable à l'arrière par la moitié des pilotes au moins.

La rigidité frontale on s'en fiche personne ne le ressent, sauf fatigue due aux vibration. Il y a (beaucoup) plus de différence en changeant de jante/rayons qu'en changeant de diamètre.

Après niveau poids, en 2012 en 26" je considérais un DH au dessus de 16kg comme n'étant pas "light", en roulant des vélos entre 15 et 16,5kg. Si c'est le poids d'un enduro ou all moutain moderne, non merci. :lol: (bon la tige telescopique joue aussi dans l'histoire, mais merde, un AM plus lourd qu'un DH, pathétique)
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
Massacre ( 9 mai) disait:

razgriz65 ( 9 mai) disait:

la rigidité frontale, en torsion, tout ca , en effet 99% de la population ne le sent pas et j'en fais clairement partie .

À jante égale et relativement rigide, le 29" c'est 10% moins rigide que le 26 (oui,26, le 559, même pas le 27) en latéral, soit quasiment pas perceptible sur la roue avant sauf par certains énervés, en revanche c'est palpable à l'arrière par la moitié des pilotes au moins.

La rigidité frontale on s'en fiche personne ne le ressent, sauf fatigue due aux vibration. Il y a (beaucoup) plus de différence en changeant de jante/rayons qu'en changeant de diamètre.

Après niveau poids, en 2012 en 26" je considérais un DH au dessus de 16kg comme n'étant pas "light", en roulant des vélos entre 15 et 16,5kg. Si c'est le poids d'un enduro ou all moutain moderne, non merci. :lol: (bon la tige telescopique joue aussi dans l'histoire, mais merde, un AM plus lourd qu'un DH, pathétique)


Je roule en ce moment sur un Hightower C de chez santacruz. En taille L --> 14kg sans pédales, c'est 1.400kg de plus que le zesty AM 27.5, ben je peux dire que tu ressens bien la différence dans les jambes quand tu te tapes une grosse sortie. Après 14kg, je trouve le poids correct pour ce 29" qui ne possède pas les roues Reserve carbone et équipé d'une cassette et dérailleur NX. Mais bon faut rajouter un gros bon billet pour l'alléger et tout le monde n'en a pas les moyens.
Après chez santa, même quand je regarde le 5010 il est plus lourd de 200gr au même équipement que le Hightower (faut qu'on m'explique comment ils arrivent à gratter du poids!)...

Quoiqu'il en soit que ce soit sur du 27.5 ou 29 (mais plus prononcé sur le 29), pas de bonnes roues, ni pédalier et cassette légers --> fatigue qui arrive vite, faut avoir la forme surtout en montagne.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Hello
je viens de passer du 26 au 27,5 donc ta question me fait bien rigoler. (Commencal Meta AM V4)
D'un autre côté je n'ai pas le budget pour changer souvent de bike ou pour acheter les dernières nouveautés.
Effectivement j'ai senti un gain sur les descentes en stabilité/tolérance sans perdre de maniabilité (influence aussi de la géométrie je pense).
Le gain en montée technique est aussi important (on mouline et ça passe les racines facilement).

Est-ce la même chose entre 27,5 et 29?
Il faut le tester je pense mais ça dépend aussi du gabarit du pilote.
Culminant à 1m70 je ne sais pas si je m'y retrouverai sur un 29...Faut voir en fonction de la géométrie aussi (les YT Capra 29 et Commencal Meta AM 29 ont l'air d'être plus aggressifs que d'autres sur le marché;).

Après comme dit par beaucoup ici, l'important c'est le fun et peu d'entre nous font des compètes (ma dernière régionale remonte à 2016).
Moi je trouve le 27,5 aussi fun et maniable que le 26. Et mon objectif n'est pas le chrono même si je ne me traîne pas non plus. Et puis je ne crache pas sur des petits jumps de temps en temps.

Attendons que le marché se calme avant de tirer des conclusions (qui ne seront surement pas les mêmes entre un compétiteur de 1m85 et un loisir de 1m70...).

Mais je parierais bien que le "next big thing" sera la généralisation du 29/27...On verra bien ;o)
LOTD974
LOTD974

inscrit le 08/04/17
57 messages
Matos : 6 avis
sangoku91 ( 9 mai) disait:

Hello
je viens de passer du 26 au 27,5 donc ta question me fait bien rigoler. (Commencal Meta AM V4)
D'un autre côté je n'ai pas le budget pour changer souvent de bike ou pour acheter les dernières nouveautés.
Effectivement j'ai senti un gain sur les descentes en stabilité/tolérance sans perdre de maniabilité (influence aussi de la géométrie je pense).
Le gain en montée technique est aussi important (on mouline et ça passe les racines facilement).

Est-ce la même chose entre 27,5 et 29?
Il faut le tester je pense mais ça dépend aussi du gabarit du pilote.
Culminant à 1m70 je ne sais pas si je m'y retrouverai sur un 29...Faut voir en fonction de la géométrie aussi (les YT Capra 29 et Commencal Meta AM 29 ont l'air d'être plus aggressifs que d'autres sur le marché;).

Après comme dit par beaucoup ici, l'important c'est le fun et peu d'entre nous font des compètes (ma dernière régionale remonte à 2016).
Moi je trouve le 27,5 aussi fun et maniable que le 26. Et mon objectif n'est pas le chrono même si je ne me traîne pas non plus. Et puis je ne crache pas sur des petits jumps de temps en temps.

Attendons que le marché se calme avant de tirer des conclusions (qui ne seront surement pas les mêmes entre un compétiteur de 1m85 et un loisir de 1m70...).

Mais je parierais bien que le "next big thing" sera la généralisation du 29/27...On verra bien ;o)


Salut, euh ce n'est pas vraiment une question en fait...mais dit plutôt sur un ton ironique. Je sais pertinemment qu'il y a encore un tas de monde qui roule en 27.5 car parmi eux il y a ceux qui roulent exclusivement pour le fun, ceux qui ont des petits gabaries, ceux qui viennent du 26...
Je ne trouve pas que ce soit la même chose entre le 26 >27.5 et 27.5 >29 car les roues 29 sont vraiment imposantes, elles se détachent vraiment du 26 et 27.5. D'ailleurs pour ma part j'aurais plus tendance à classer le 29 dans le XC pure mais bon la tendance de cette année ne concerne plus que cette catégorie et l’engouement et engouffrement des gens le montre aujourd’hui.
L'essentiel étant pour chacun de trouver bonheur quand il roule et d'avoir de bonnes sensations. À chacun sa propre définition du fun mais pour ma part impossible de manier un bike 29 aussi bien qu'un 27.5 vraiment un ton au dessus en terme de maniabilité. Tant qu'on prend plaisir et qu'on kiff son bike, c'est l'essentiel ;)