Tricostik
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Bonjour à tous. Je me présente, j'ai 40 ans, je suis dans le sud. Je commence la pratique enduro. Je viens d'acheter un giant trance 4 de 2015, cadre identique au 2016. Débattement avant et arrière en 140mm, fourche en 32. 2x9v en deore, cassette hg. Freins en 180mm av. et 160mmarr. Tubetype, 27.5.
Le vélo m'a coûté 440€. Je pense avoir fait un bon coup. Vraiment bon état général.

Je souhaite l'upgrader mais j'hésite. J'ai un budget d'environ 800/1000€. Au vu du marché, dur d'avoir un tout supendu d'occaze, bien équipé de moins de 2018 à moins de 1700/1800€ et encore...
C'est un premier vélo, je vais donc faire mes armes dessus. Est-ce que ce cadre tient la route, mérite t'il que j'investisse plus ?

Premier changement : la roue arrière est voilée (vu lors de l'achat). Je dois la changer, mais rien en dessous de 100e pour des jantes d'origine, je rappelle non tubeless ready... Donc premier problème : investir dans des roues :
- crossmax 210e (conseillées pour xc, que valent-elles pour mon niveau ? )
- dt swiss m1900 spline (conseillées pour xc engagé;) 259€
- dt Swiss e1900 spline (conseillées pour enduro).
Que choisir ? Rester sur de l'origine, upgrader pour du tubeless ?

Deuxième changement important le freinage. Ces freins sont médiocres. Je voulais passer sur du 4 pistons, du mt520 ou m6120 et passer en 200mm av. et 180 arr. Cela vous semble t'il pertinent ?
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salut, a 440e en effet c'est une bien belle affaire!

moi je dirais deja passer les freins en 180/180, voire 200/180, des freins corrects et pas chers, en effet les shim sont pas chers et biens, mais clairement ceux d'origine une fois remis au carat devraient pas etre si pourris.

les roues, sur rcz il y a plein de dt swiss qui passent sur les ventes privées pour pas cher, genre des m1700 a 129e l'arrière, ce qui est plus que correct (tubeless bien entendu)

la transmi à passer en mono plateau, ca serait pas mal aussi, genre du shim slx ou deore, en 11 voire 12v.

bon la c'est une approche prouillonne (je vais passer à table d'ici peu) mais avec un budget de 800e il y a moyen de bien bien le rajeunir et en faire un truc tout à fait correct
Tricostik
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Merci razgriz65,

En effet passer en 200/180 serait une bonne chose, pour la chauffe, étant débutant... Et pour ceux d'origine, l'ensemble arrière étrier/levier à été changé par quelque chose qui n'a aucun mordant, le levier est mou, peut être une mauvaise purge... Mais j'ai besoin de mordant (sans non-plus être en on/off) surtout en descente, en cas de situation urgente... Je ne souhaite pas de dot, des mt520 semblent un bon compromis, oui.

Pour les roues, ne serait-ce pas mieux de changer l'arrière ET l'avant ? Quelle différence entre un m1700 et m1900 ? Le système ratchet ? Y'a souvent des ventes privées ? Comment ça fonctionne ? Parce que la ma jante est en 8, pas très envie de rouler comme ça.

Les roues et les freins sont prioritaires. Pour la transmission j'y viendrai certainement plus tard, d'occase sur le coin coin, ya moyen de trouver un groupe SLX en chinant les pièces séparément.
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entre la m1700 et la m1900 oui t as le système de roue libre, et surtout le poids qui change.
après deux roues pareil ca fait plus "propre" mais c'est pas non plus obligatoire !
jycstd
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Franchement la transmi tant que ça fonctionne te prends pas la tête.
Le double plateau ça fait pas bien au ravito mais moi j’aime bien.
Dans des régions montagneuses ça sert à rien, mais dans du valonné style idf avec que des petits coups de cul ça permet de se donner du mou super vite sans forcer sur la transmission en balayant du shifter comme un porc.
La contrepartie c’est un shifter à gauche, mais ça se gère.

Dans les upgrade bénéfique les roues carrément, les freins, les pneus si ils sont pas bien, entre une bonne monte et une monte d’origine pas top il y’a juste un monde dans le ressenti sur le vélo.
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Merci pour vos réponses. Pour les jantes je vais passer sur du dt swiss e1900. Même s'il n'y a que 3 points. Je ne suis pas sûr de ressentir la différence avec les 18 points d'engagements des m1700 étant débutant. La différence de prix entre des e1900 et des m1700 me paie la paire d'etriers 4 pistons ainsi que les leviers. Pour les pneus j'ai un maxxis high roller ll derriere encore en bon état, et devant la monte d'origine schwalbe rapid rob bien usée que je vais changer pour du minion dhr ll.
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Pour la transmission je suis gaucher... :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tricostik, 02/03/2021 - 23:38
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Tricostik ( 2 mars) disait:

Merci pour vos réponses. Pour les jantes je vais passer sur du dt swiss e1900. Même s'il n'y a que 3 points. Je ne suis pas sûr de ressentir la différence avec les 18 points d'engagements des m1700 étant débutant. La différence de prix entre des e1900 et des m1700 me paie la paire d'etriers 4 pistons ainsi que les leviers. Pour les pneus j'ai un maxxis high roller ll derriere encore en bon état, et devant la monte d'origine schwalbe rapid rob bien usée que je vais changer pour du minion dhr ll.


Pour les pneus évite le DHR 2 à l'avant, prend plutôt un Assegai il se complète bien avec le High roller 2 à l'arrière.

Pour les roues je ne sais pas si tu es au formats Boost sur ton vélo mais si ce n'est pas le cas investit dans les moins chères car tu ne pourras pas les faire suivre sur le prochain bike.

Pour les Freins je suis d'accord pour les MT520 mais il faut des disques de bonne qualité en tout cas pas les premiers prix de chez Shimano et suivant ton poids les 2 disques en 200mm ce n'est pas du luxe voir 180mm à l'arrière si tu pèses moins de 80kg.
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Salut si c'était moi, je ferais par ordre de priorité :
- tige de selle crankbrother 150€
- roues ztr arch 300€ (https://www.wheelproject.com/fr/wheels/mtb-650b/stan-s-no-tubes-ztr-arch-mk3-275-650b-novatec-791792-wheelset-1585g?sort=p.price&order=ASC)
- frein paire shimano MT520 180€
- disques xlc/neat/alligator 24€
- plateau RaceFace nw 40€
- cassette sunrace csmx3 11-42 60€
- chaine 10v 17€

Avec les fdp on est dans les 800€
jycstd
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Et tu veux faire quoi avec ton mono 10v ?

Pourquoi virer son double, c’est un truc que je pige pas.
Si sa transmi est en bonne état, pourquoi changer pour changer ?
Le double ça fonctionne très bien, si c’est une bonne transmi et bien réglé ça roule impec et sans dérailler. Autant qu’il foute ses thunes à des postes plus nécessiteux !
davelepec
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jycstd ( 3 mars) disait:

Et tu veux faire quoi avec ton mono 10v ?

Pourquoi virer son double, c’est un truc que je pige pas.
Si sa transmi est en bonne état, pourquoi changer pour changer ?
Le double ça fonctionne très bien, si c’est une bonne transmi et bien réglé ça roule impec et sans dérailler. Autant qu’il foute ses thunes à des postes plus nécessiteux !


C'est vrai et avec tout ça on ne lui pas demandé si les suspensions étaient révisées?
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jycstd ( 3 mars) disait:

c’est un truc que je pige pas.


Je l'ai écris au dessus, c'est mon avis, je pense ce que je veux, merci.
Awesome disait:

Salut si c'était moi
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Ah ça on est bien d’accord, mais on est sur un forum.
Le but c’est la discussion et de partager son avis, ses désaccords.
Si tu poste ton avis, ce qui est tout à fait légitime, tu peux pas dire « c’est mon avis je fais ce que je veux t’occupe pas de moi ».
C’est que quelque part tu t’expose et tu attends à ce que certains puissent commenter, être d’accord ou non.

En soit tu as certainement des arguments pour penser que le mono 10v a plus d’intérêt que de rester en double ?

Sinon oui Dave, effectivement un petit entretiens à ce niveau ne fait pas de mal également.
Après c’est pareil, là on lui propose des up grade qui cumulées coûtent un certain prix.
Mais le vélo en vaut t’il la chandelle ?
Est ce que le prix de revente plus le prix des upgrade ne s’approcherait pas d’un vélo qui réunit toutes les cases ?
davelepec
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Awesome ( 3 mars) disait:

jycstd ( 3 mars) disait:

c’est un truc que je pige pas.


Je l'ai écris au dessus, c'est mon avis, je pense ce que je veux, merci.
Awesome disait:

Salut si c'était moi



Dans ton calcul tu ne prévois pas les pneus tubeless ni le kit tubeless(fond de jante/valve/liquide préventif) en gros 150 euros.

Il manquerait plus que les suspensions soient à réviser et on arrive vite à un budget d'un enduro de 2016/2017 voir 2018 en bon état bien entretenu.

Et investir autant dans un GIant trance 4 qui n'est pas ouf moi je dis "pourquoi" on est pas sur un vélo exotique assez précurseur.

Moi si j'était lui j'investirai dans une bonne paire de frein que je conserverai à la vente du bike et je ferai redressé la roue, un peu d'entretien et je revendrais dès que j'ai fait le tour du vélo en faisant une petite marge pourquoi pas.
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Hey les gars, vous avez la critique facile. On attend votre liste.
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Awesome ( 3 mars) disait:

Hey les gars, vous avez la critique facile. On attend votre liste.


je ne critique pas ta liste tu as fait un effort, je rajoute juste des trucs auquel tu n'as pas pensé(pneus) j'approuve tes choix pour rester dans le budget, MAIS je critique l'utilité d'investir autant dans ce vélo en ne sachant pas dans quel état sont les suspensions.

Moi jamais j'investirai 1000 euros dans ce vélo même en l'ayant acheter 500 euros en sachant qu'à 1600/1700euros tu as des occasions bien mieux que le vélo tout pimpé au final.


C'est ça le débat pas ta liste.
jycstd
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Devoilage de la roue en shop, une 60 aine d'euros
Un pneu avant, une 40 aine d'euros
Une paire de frein, que ce soit une paire de MT520, de cura 4 ou autre, 180€
Une paire de disques, 40€.
La tds une PNW ou une tranzx, budget de 100 à 150€ (PNW l'avantage c'est que grosse garantie et tu peux moduler le débattement, ça permet de garder la tds pour installer sur le prochain bike et s'adapter au tube de selle).

Et ça c'est le prix web "haut", en étant patient, en regardant aussi l'occasion et/ou les bonnes affaires et en apprenant a dévoiler soit même on peu faire mieux.
On notera que ça fait toujours cher, et que c'est toujours pas impertinent de se poser la question de l'enduro d'occasion qui réunis déjà toutes les cases avec la revente du vélo.

Et je critique pas ta liste, je dis juste que je ne partage pas ton avis de toucher à la transmission si celle ci fonctionne déjà, pour passer a du mono plateau.
Surtout pour du 10v en 11-42, ça fait vraiment court en plage de rapports !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/03/2021 - 11:45
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Relisez son premier post.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 03/03/2021 - 11:49
jycstd
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Oui, je suis d'accord, il a le budget.

Mais du coup, il a touché un bike super pas cher. Est-ce qu'il aurait pas meilleur temps de régler les petits détails dessus et de faire la pirouette ?
Ou alors, Dave l'a mentionné, faire des upgrade qu'il va pouvoir transposer a son prochain vélo, pour que les frais ne se limitent pas à ce vélo ci.
Effectivement les roues, le risque c'est de ne pas pouvoir les monter sur le prochain, et ce serait dommage.
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Awesome ( 3 mars) disait:

Relisez son premier post.



Il demande si le vélo mérite d'y investir autant dans son premier post moi je réponds non, car ça reste un all-mountain de 2015 soit 6ans in revendable sans y perdre beaucoup car les gars veulent du 29p.
Tricostik
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Je vois que le sujet amène le débat, c'est donc un sujet intéressant. :grin:
J'ai envie de vous dire que je vous avez tous raisons, chaque point de vue est bon, je me suis exactement positionné comme chacun de vous dans ma réflexion.

La revente est à la fois un objectif, et à la fois pas. Elle ne sera intéressante que si je garde le vélo environ 1an, 1 an et demi max., car comme vous dites : 2015, après ce sera compliqué. Ce vélo j'ai l'ai payé à peine plus de 400e c'est un vélo pour se faire la main, impossible de trouver quelque chose de similiare à ce prix là. Et très compliqué de trouver quelque chose de bien équipé en dessous de 1500€ et de moins de 2017, c'est la réalité du marché, j'y ai passé assez de temps sur trocvelo, leboncoin etc... pour m'en rendre compte.

Donc l'objectif c'est vraiment d'avoir quelque chose de correct pour pratiquer dans une région qui risque un peu de malmener ma monture (sud est). Il reste une option qui n'a pas été proposée il me semble, (si je galère à le revendre upgradé ) à savoir remettre le vélo d'origine l'année prochaine par ex., et revendre séparément les pièces achetées.

Pour le modèle du vélo, quand on regarde les test depuis 2015 la géométrie du cadre est plutôt appréciée et à très peu évoluée depuis. Alors cette on est pas sur du foxy rr, occam, torque etc... mais on est pas sur le même tarifs, et ça semble être une base correct pour mon niveau de débutant.

La jante arrière est en 8, je l'ai déjà amenée dans un cycle, rien à faire. Le boncoin et compagnie c'est minimum 100e pour des jantes d'origine, rien près de chez moi pour vérifier leur état (sans faire 3h de route) et pas envie de faire un envoi au risque d'avoir sorti 100e et de recevoir une paire de jantes voilées, avec saut, ou poc... Et sortir 100€ pour rester en tube type c'est un peu con je trouve. Je précise que je ne suis pas en boost.
Si je dois la jouer économique les tubeless ready les moins chères sont les crossmax, à 210e, mais qu'est ce que ça vaut ? Ça peut faire le job ?

L'amorto et fourche sont en bon état, pas de fuites, joints spy souple, pas de fuite d'air, rebond cohérent lorsque je les règles. Je vais faire un purge de la fourche et on sera bon.

Pourquoi ne pas trouver un juste milieu entre tous vos avis, et réduire le budget upgrade à environ 600€ ?
A savoir un paire de tubeless, un pneu, un paire de levier/étriers, une tds télescopique, et basta ? A la revente, l'année prochaine je pourrais peut-être le vendre 800/900€, il m'en aura coûté un peu plus de 1000€, et je me serait fait la main sur quelque chose de correct sa's trop y perdre... :grin:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Tricostik, 03/03/2021 - 13:12
davelepec
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Merci pour ta réponse Tricostik on va pouvoir un peu mieux te conseiller maintenant qu'on en sait un peu plus.

Donc si tu changes les roues le lien que te donne Awesome est bon pour un budget serré.

Prévoir des pneus à carcasse renforcé genre exo+ devant et DD derrière pourquoi des mousses de protection comme Huck Norris.

Les Mavic avec 24 rayons c'est light pour du cassant.

Freins si tu ne veux pa exploser le budget Ok pour les MT520.

Pour la TDS regarde si tu peux passer en interne et de trouver pareil ton bonheur d'occasion.
jycstd
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Ou alors, tu vois le truc sur du long terme.

Tu investi dans des pièces que tu vas garder à la revente qui te permettrons soit d'upgrader un prochain bike acheté moins haut de gamme et donc moins cher, soit pour préparer un futur kit cadre.

Donc les roues, tu vas être bloqué. A ce niveau j'essayerais de trouver juste une roue arrière. Du 27,5 tu en as a la pelle sur RCZ à des prix tout à fait interessants, pour 100-130 balles je pense que tu trouves ton bonheur.
Les freins, ben finalement tu peux mettre le budget que tu veux et te faire plaisir, tu remonte les freins d'orig pour la vente du Giant et on en parle plus.
La TDS pareil, je reste sur cette idée de PNW, ça te permet d'être évolutif sur le débattement nécessaire à venir.
Les pneus, ben c'est du consommable donc on s'en fou tu monte ce dont tu as besoin tout de suite.
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jycstd ( 3 mars) disait:

Les pneus, ben c'est du consommable donc on s'en fou tu monte ce dont tu as besoin tout de suite.


Sauf que le moindre pneu tubeless actuellement c'est 50 euros et qu'un pneu avant si tu choisis bien peut te faire 1 saison complète.
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Oui oui, nan mais je dis juste que les pneus faut pas le voir comme un investissement futur et réfléchir à partir de ça, tu monte les pneus que tu veux rouler là et ils resterons sur le vélo. Surtout si le prochain est en 29.