Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages

Bonjour,

J'ai actuellement un giant stance 2 de 2021 avec comme amortisseur un suntour raidon r en 184.15/44.45, je voudrais savoir si plus-tard je décide de changer d'amortisseur. Je pourrais en prendre un plus grand ou je dois rester dans cette taille ? (184.15/44.45)
Pareil pour ma fourche qui est une Giant Crest 34 RCL, 130mm, est-ce que je pourrais prendre plus grande ?

Merci d'avance

Lien de mon vélo :
giant-bicycles.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bol3sY, 06/05/2021 - 19:23
pv17
pv17

inscrit le 09/12/20
11 messages
Pour la fourche tu as une marge à +/- 20mm.
Pour l'amortisseur, c'est un peu différent : Les amortos sont mesure via leur entraxe et le course. L'entraxe est la longeur total de ton amortisseur entre les 2 oeillets de fixation pour le cadre. La course c'est la longeur de la partie mobile de l'amortisseur, celle qui rentre dans le corps à chaque compression.
Comme exemple, mon amortisseur est de taille 250*70. 250 c'est l'entraxe, 70 : la course. Tu est obligé d'absolument garder la même taille d'entraxe que ton amortisseur de base, par contre tu as une marge de +/-5mm sur l'entraxe. Cette différence jouera sur le débattement de ta roue arrière à +/-5mm. IL faut juste faire attention qu'en rajoutant 5mm de débattement ta roue arrière ne vienne pas cogner contre le cadre lors de grosses receptions.
Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages
pv17 ( 9 mai) disait:

Pour la fourche tu as une marge à +/- 20mm.
Pour l'amortisseur, c'est un peu différent : Les amortos sont mesure via leur entraxe et le course. L'entraxe est la longeur total de ton amortisseur entre les 2 oeillets de fixation pour le cadre. La course c'est la longeur de la partie mobile de l'amortisseur, celle qui rentre dans le corps à chaque compression.
Comme exemple, mon amortisseur est de taille 250*70. 250 c'est l'entraxe, 70 : la course. Tu est obligé d'absolument garder la même taille d'entraxe que ton amortisseur de base, par contre tu as une marge de +/-5mm sur l'entraxe. Cette différence jouera sur le débattement de ta roue arrière à +/-5mm. IL faut juste faire attention qu'en rajoutant 5mm de débattement ta roue arrière ne vienne pas cogner contre le cadre lors de grosses receptions.


Bonjour, ok merci ducoup si je compte changer d'amortisseur je peut en prendre un avec plus ou moins 5 mm de cours et pour ma fourche peut prendre max 150 mm. Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut

pv17 ( 9 mai) disait:

Pour l'amortisseur, c'est un peu différent : Les amortos sont mesure via leur entraxe et le course. L'entraxe est la longeur total de ton amortisseur entre les 2 oeillets de fixation pour le cadre. La course c'est la longeur de la partie mobile de l'amortisseur, celle qui rentre dans le corps à chaque compression.
Comme exemple, mon amortisseur est de taille 250*70. 250 c'est l'entraxe, 70 : la course. Tu est obligé d'absolument garder la même taille d'entraxe que ton amortisseur de base, par contre tu as une marge de +/-5mm sur l'entraxe. Cette différence jouera sur le débattement de ta roue arrière à +/-5mm. IL faut juste faire attention qu'en rajoutant 5mm de débattement ta roue arrière ne vienne pas cogner contre le cadre lors de grosses receptions.


attention, ce que tu dis est faux!
déja tu parles deux fois d'entraxe (en gras)
et surtout avec le jeu des ratios, 5mm de course d'amortos ca fait bien plus au niveau du débattement:
regarde ton amortos en 70 de course, ca doit au moins être un vélo de 160mm de débattement que t'as, et donc globalement, 160/70=2.3, chaque mm de course d'amortos représente 2.3mm de débattement de roue, donc 5mm représente 12mm et quelques...et encore

bref, ton histoire des +/-5mm est parfaitement fausse, et donc, saf à exactement savoir ce que l'on fait, il faut s'en tenir à la course et l'entraxe d'origine
et surtout, c'est pas des trucs qu'on conseille à la va vite sur un forum sans connaitre les personnes!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et d'ailleurs, mettre +20 de débattement sur une fourche, c'est rarement bon...
donc là encore un stance en 150mm...a quoi bon ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (12 mai) disait:

et d'ailleurs, mettre +20 de débattement sur une fourche, c'est rarement bon...
donc là encore un stance en 150mm...a quoi bon ?


Je suis d'accord avec tout ça, là on a un vélo mi-rando mi trail en gros un hybride très mal équipé sans TDS télescopique.

Moi je le vendrais tel quel et je rachèterai un vrai trail une bonne base pour pourquoi pas le modifié, genre YT Jefsy ou Commencal meta TR ou Canyon Spectral.
Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages
Bonjour,

je vais rester sur ce que je suis parce que par chez moi c'est plus tourné xc et de l'enduro mais pas très fort, si devait changer entre ma fourche et mon amortisseur je changerais sûrement mon amortisseur.

Merci quand même
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bol3sY (12 mai) disait:

Bonjour,

je vais rester sur ce que je suis parce que par chez moi c'est plus tourné xc et de l'enduro mais pas très fort, si devait changer entre ma fourche et mon amortisseur je changerais sûrement mon amortisseur.

Merci quand même


Ce que je veux dire c'est que le vélo est un tout là tu vas changer ton amortisseur, mais après c'est ta fourche qui va être limite, puis tes freins et apparemment tes boucles sont plus typées XC donc pour moi il faudrait ce concentrer sur les roues, au final tu changes mais ce vélo n'est ni un bon trail ni un bon XC.
Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages
En là il y a mon anniversaire qui arrive, c'est pour ça que je demande sur un forum ce que je pourrais changer, au départ ducoup j'avais pensé à changer soit ma fourche soit mon amortisseur mais ducoup qu'est-ce que je pourrais changer ?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bol3sY (12 mai) disait:

En là il y a mon anniversaire qui arrive, c'est pour ça que je demande sur un forum ce que je pourrais changer, au départ ducoup j'avais pensé à changer soit ma fourche soit mon amortisseur mais ducoup qu'est-ce que je pourrais changer ?
changer pour changer, sans raison valable c'est inutile. Surtout que tu n'identifie pas de pts faible sur ton vélos ! Garde ton argent pour changer les pièces d'usure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 13/05/2021 - 23:24
Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages
Bonsoir,

J'avais une autre question toujours en rapport avec les freins que veux dire PM et IS ? et quand on achète des adaptateurs pour passer de PM à IS ou n'import, est-ce que sa change la taille qu'il faudra prendre en taille de disque ?

Est-ce que vous avez des bonnes ref de freins en 2 ou 4 pistons ( je ne me suis toujours pas décidé ) et en 180 ou 203 mm ?

Merci d'avance.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Sauf si tu as identifié de "vrais points faibles" sur ton spad comme l' a évoqué TommTomm,et donc de pièces à changer en "urgence", et que tu veux garder ton spad actuel,à ta place je monterais une tige de selle télescopique ( Davelec ). C' est le dernier grand progrès (sécurité > plaisir) sur les vtt dès que tu commences à faire du terrain un peu technique,ou même tout simplement pour du terrain bien gras,bien glissant.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
+100 la c'est un achat pertinent ! Les freins pas sur que tu es besoin de plus gros ou plus puissant pour le programme du vélo a moin que tu soit très lourd
Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages
j'ai déjà une commande pour une tige de selle qui vas arriver dans les jours prochains. J'ai choisis comme model la XLC ICR SP-T11
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Bol3sY (15 mai) disait:

J'avais une autre question toujours en rapport avec les freins que veux dire PM et IS ?
Hello. Sur cet article tu auras toutes les infos ou pas loin sur les normes PM et IS: http://www.vttour.fr/articles/read_69.html
http://www.vttour.fr/dico/photos/37.jpg
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in