Thib PLZ
Thib PLZ

inscrit le 26/09/19
7 messages
Matos : 23 avis
Salut,

Je suis entrain de regarder pour m'acheter un Propain Tyee en 29 carbone! Quelqu'un en aurai t-il un? Peut on me dire si il monte bien et niveau descente comment il est? Il vaut mieux privilégier un amortisseur à air ou ressort?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Salut, je l'ai pas essayé mais des connaissances oui vu que je pense que t'auras pas beaucoup de retours direct ca peut toujours servir.
A priori c'est un mini dh, bien plus a l'aise pour descendre que pour monter. Les essais magasines que j'ai lu sur internet semblent dire l'inverse pour la montée...
C'est pour quelle utilisation? Parce que j'avais un torque qui est un "mauvais grimpeur" j'arrivais quand même a faire des grosses sorties dans les 30km 1500 de D+. Les velos récents ont quand même un angle de selle plutôt droit et un blocage d'amorto, si ils pédalent pas ultra bien on s'y habitue et c'est rarement bloquant!
Pour l'amortisseur air ou ressort je sais pas, s'ils proposent les 2 c'est que les 2 peuvent convenir après c'est à l'appréciation de chacun. Perso en enduro je préfère un ressort ça me permet de rouler plutôt ferme avec une bonne sensibilité en début de course
Thib PLZ
Thib PLZ

inscrit le 26/09/19
7 messages
Matos : 23 avis
Merci Blancoco,

C'est pour une utilisation enduro avec en moyenne 1500m de D+, bike park (5 sortie à l'année) et quelques fois navettes. Je suis étonné je pensai qu'il roulais plutôt bien en monté vu ce que dis les magazines... J'ai un Nomad 3 de chez Santa Cruz, il commence à vieillir et j'aimerai passé au 29 pour le confort ;)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
"Roule bien en montée" c'est très subjectif
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Les magazines qui en parlent ne le comparent pas au nomad 3 d'ailleurs c'est dur de dire vu comme les enduros évoluent en ce moment, après le montage et le choix des roues/pneus jouera pas mal aussi
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
Le Tyee est le All Mountain/Enduro de chez Propain - un excellent bike mais certainement pas un DH ou mini DH. Ils ont le Spindrift et le Rage pour ça.

Un tel vélo ne grimpe pas comme un XC ou Trail, le poids, la géo et la suspension (même les pneus) ne sont pas vraiment optimal pour gagner les compétitions D+. Chaque vendeur raconte que son vélo monte les montagnes les plus fous sans effort, mais vers le fin c'est toi qui doit pédaler ....

Propain fait des excellent bécanes (tout comme YT, Canyon, Focus et beaucoup d'autres) - si le D+ est important, tu seras mieux servi avec le Hugene (ou un YT Izzo ou Canyon Neuron) qu'avec un Tyee.

Pour l'amortisseur: si tu fais des descentes à haute vitesse sur terrain meuble un amortisseur à ressort est un vrai plus. Si tu ne roules pas tout le temps proche de la limite ou si tu sautes souvent haut et loin, tu ne gagnes rien avec un tel amortisseur ... à part du poids. Oui, c'est chic et "muy macho" mais .... très cher et pas vraiment nécessaire pour tout le monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bikebum, 06/08/2021 - 17:27
endurigide57
endurigide57

inscrit le 04/08/21
7 messages
Bonjour cher rider, j'ai 15 ans et je veux me lancer dans le vtt enduro. J'ai trouvé 2 bons vélos pour mon prix : le commencal meta ht am 2021 sram sand et le canyon stoic 4. Le seul problème c'est que le commencal a une fourche rockshox 35 gold rl de 160 mm de débattement et le canyon a une fourche rockshox pike select de 140 mm. Et ce qu'il vaut mieux que je prenne le commencal avec plus de débattement ou alors le canyon avec une meilleur fourche mais avec un peu moins de débattement ? Merci d'avance.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Même commentaire. Créer un sujet au lieu de spammer tout le forum avec ta question.
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
Si certains ont des retours sur un Tyee alu, savoir comment il se comporte par rapport au carbone.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sky89, 07/08/2021 - 22:09
Thib PLZ
Thib PLZ

inscrit le 26/09/19
7 messages
Matos : 23 avis
Merci pour les reponses.Je me doute bien qu'il ne roule pas comme un xc, vu que je recherche un nouvel enduro. Je ne cherche pas de gamme en dessous style hall moutain, xc, rigide, gravel... Juste savoir par rapport a certain autre enduro si le tyee monte bien ou pas comparé à un strive, megatower, ramson, capra... Bref dans ca categorie et non dans une autre
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est surtout le mec dessus qui fera la différence à mon avis
Bon le tyee pédale bien quand même ça pompe pas en montée avec l'amorto ouverr, mais j'ai roulé qu'avec l'ancien (2018)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in