ferd
ferd

inscrit le 23/08/15
15 messages
Bonjour
Je viens de faire entrenir ma fourche fox 160 et le j'ai fait mettre un deuxième token. J'ai fait ma première sortie avec toutes reglage de sag (30%) et de détente et la fin de ma sortie il me reste encore 3cms alors que sur mon amortisseur il me reste que 1cm.
J'ai l'impression qu'il est pas bien équilibré.
Donc m'a question est : j'aurai pas du faire mettre un token ou un demi token, plus de sag à l'avant moins à l'arrière modifier mes compressions...
Je sais pas quoi faire...
Pouvez vous m'éclairer sur mon questionnement
Merci
Bonne journée
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Déjà, pourquoi t'as fait mettre un deuxième token?

Clairement les tokens agissent sur la 2e partie du débattement et sont fait pour les rendre plus progressif.
Donc si avec 30% de sag, tu n'arrives pas à utiliser tout le débattement, c'est que tu as trop de token.

T'as réglé comment ta compression et ta détente?
Pour commencer, faut partir de la position ouverte à fond pour les deux réglages et ensuite, au fur et à mesure des essais, faut les fermer si tu ressens le besoin.
Faut fermer la détente si le vélo rebondit trop, surtout à l'arrière et avec des incréments d'1 ou 2 clics max à chaque fois.
Tu peux fermer la compression si t'as fourche plonge trop ou si tu consommes trop de débattement, soit l'inverse de ce que tu ressens en ce moment.

T'es un petit gabarit?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et tant que tu ne talonnes pas et que tu consommes tout ton débattement, je dirais que c'est pas trop mal réglé et que tu te rapproches du réglages idéale.

Garder 1cm de débattement, si tu ne fais pas de gros sauts ou de marche, c'est normal, c'est la petite réserve courante qui va faire que sur une récep un peu rude, tu ne viendras pas talonner.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (28 mars) disait:

Clairement les tokens agissent sur la 2e partie du débattement et sont fait pour les rendre plus progressif.
Donc si avec 30% de sag, tu n'arrives pas à utiliser tout le débattement, c'est que tu as trop de token.

T'as réglé comment ta compression et ta détente?
Pour commencer, faut partir de la position ouverte à fond pour les deux réglages et ensuite, au fur et à mesure des essais, faut les fermer si tu ressens le besoin.
Faut fermer la détente si le vélo rebondit trop, surtout à l'arrière et avec des incréments d'1 ou 2 clics max à chaque fois.
Tu peux fermer la compression si t'as fourche plonge trop ou si tu consommes trop de débattement, soit l'inverse de ce que tu ressens en ce moment.


+1 car 30% de SAG sur une fourche c'est beaucoup sauf si tu n'as pas réaliser la mesure du SAG en étant équipé et en appuie en position de ride.

Donc comme NBF-Ronron le token est de trop.

Pour l'équilibre avant arrière il ne faut pas parler en cm mais en pourcentage comme pour le SAG, car tu as 160mm de course sur ta suspension avant et derrière sans trop m'avancer tu ne dois pas avoir plus de 65mm de course, donc normal que pour 3cm devant il te reste 1cm derrière.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
+1. Enlever un token et aussi regonfler à 20% de sag. 30%, c'est beaucoup trop : le centre de gravité qui part vers l'avant, une fourche qui n'est plus sensible sur les petits chocs et qui sera fatigante en fin de ride. Il vaut mieux avoir plus de sag au niveau de l'amortisseur, c'est plus confortable pour les jambes et l'assiette du vélo reste haut, le vélo est plus plus prévisible, tu peux rouler plus fort, etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 28/03/2022 - 09:59
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Après 3cm, ça veut tout et rien dire. Il faut voir la gueule de la plus grosse difficulté de la sortie, le niveau de forme du pilote et son niveau tout court.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (28 mars) disait:

Après 3cm, ça veut tout et rien dire. Il faut voir la gueule de la plus grosse difficulté de la sortie, le niveau de forme du pilote et son niveau tout court.


Oui on est d'accord sans saut ou gros freinage appuyés en compression c'est dur de prendre tout le débattement de ses suspensions.
ferd
ferd

inscrit le 23/08/15
15 messages
bonjour
merci d'avoir répondu aussi vite.
J'ai fait mettre un token parce que avant ca m'arrivais de la faire claquer en fin de course (2/3fois) mais je consommait tout mon débattement il me restait un gros cm
Pour les réglages de compression j'ai remis les mêmes qu'avant (14 clic) et pour mon amortisseur j'ai rien touché.
et pour mon gabarit 1.76 pour 79kg
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ferd (28 mars) disait:

bonjour
merci d'avoir répondu aussi vite.
J'ai fait mettre un token parce que avant ca m'arrivais de la faire claquer en fin de course (2/3fois) mais je consommait tout mon débattement il me restait un gros cm
Pour les réglages de compression j'ai remis les mêmes qu'avant (14 clic) et pour mon amortisseur j'ai rien touché.
et pour mon gabarit 1.76 pour 79kg


Là ou on veut en venir c'est que 30% de SAG devant c'est beaucoup d'où la raison de pourquoi tu claquais la fin de course sans ce fameux token, en général c'est mieux d'avoir 25% tu as une suspension qui reste plus haute sur les chocs tu plonges moins et tu t'appuies moins sur l'hydraulique donc tu peux ouvrir un peu plus les compressions.

En plus le fait d'être plus ferme en suspension fait que tu déformes plus facilement les crampons de tes pneus et tu regagnes le grip que tu perds avec plus de pression.

Pour derrière 30/33% de SAG c'est presque la base si tu ne sautes pas.
ferd
ferd

inscrit le 23/08/15
15 messages
Du coup on ne consomme pas le même débattement AV/AR et en plus j'ai 160 devant et 145 derrière c'est logique non?
:roll:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ferd (28 mars) disait:

Du coup on ne consomme pas le même débattement AV/AR et en plus j'ai 160 devant et 145 derrière c'est logique non?
:roll:


La suspension avant est "direct" tu appuies ça s'enfonce donc tu ne peux pas la comparer à la suspension arrière qui est indirect avec des multiples pivots, ce qui fait que de part la construction des cadres les constructeurs font des suspensions arrière plus ou moins progressives vis à vis de la suspensions avant.

Exemple si ton vélo a 30% de progressivité genre un YT si tu mets le même SAG devant et derrière je suis sur que tu talonneras facilement devant alors que derrière il te restera facile 1cm

Par contre autre exemple si ton vélo à presque ou pratiquement zéro progressivité comme un Orange là ton raisonnement est juste il est judicieux d'équilibrer les SAG avant et arrière.

Donc généralement la valeur du SAG est plus faible sur la fourche que sur l'amortisseur suivant la technologie du cadre, en plus dans la pente le fait de mettre moins de SAG à l'avant qu'à l'arrière te permet d'être plus assis sur ton vélo en gros tu ne risques moins l'OTB faut juste chercher l'équilibre.
ferd
ferd

inscrit le 23/08/15
15 messages
OK
je vais faire 2/3 sortie comme ça pour voir comment se comporte le bike et si j'arrive pas aller plus loin dans le débattement,
J'essayerai peut être de retirer un token et mettre moins de sag.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in