VieuxTrek
VieuxTrek

inscrit le 11/11/21
18 messages

Bonjour, je doit changer de roue et je vais en prendre d'ocasion neuves, j'ai pour l'instant le choix entre deux paire, soit des roval control alu de 2022 à 300€, soit des bontrager line élite de ± 2020 également à 400€ (avec pneu inclu mais je vais devoir changer la roue libre pour une xd), les roval viennent d'un kenevo SL comp 2022, les bontrager ont été obtenu par un sponsoring.
Je fait de l'enduro et je compte faire quelque compétition d'ici quelques temps.
Je suis un petit gabarit : 1.70 pour 65kg équipé
Quelle paire de roue me conseillerez vous (la différence de prix ne m'importe pas trop)?

Lien du specialized : specialized.com

Lien pour les bontrager : vitalmtb.com

En espérant avoir votre avis éclairé
Cordialement

Message modifié 1 fois. Dernière modification par VieuxTrek, 13/10/2022 - 13:36
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut tu as quoi d'origine?

Car les Roval c'est du DT swiss bas de gamme (cliquet/jante bas de gamme/écrou de rayon alu) montage usine mauvaise qualité , seul point positif rayon coudé.

Pour les Bontrager j'en sais rien mais ça me fait pas rêver entre les rayons straitpull et les écrous alus...

Je te dis ça car suivant tes roues d'origine je ne vois pas l'utilité d'acheter ces roues sachant que ça ne fait pas rêver pour de la compet enduro.

Je te conseille les roues à rayons coudés et des cercles faciles à trouver aux détails car suivant les compétitions enduro que tu fais ça sera plus facile à remettre à neuf surtout l'arrière.
VieuxTrek
VieuxTrek

inscrit le 11/11/21
18 messages
Salut, j'ai des syncros sylverston 2.5 d'entrée de gamme qui sont en corton (poc, voile ...), suite à une session bike Park l'arrière à pris un trop gros poc pour pouvoir re rouler, je préfère changer la paire pour être tranquille.

Pour ce qui est de la compétition c'est juste pour commencer et voire ce que ça donne, rien de très concret

En faisant de nouveau quelque recherche je viens de tomber sur une paire de Mavic deemax (2022) pour 200€, j'ai entendu dire sur internet que les deemax pro était très bien mais j'ai rien trouvé sur les classique, en revanche plusieurs personne m'ont dit que Mavic n'était pas très fiable du coup je ne sais pas quoi en penser....

Les roval ne font pas très envie, et vue le nombre de roval que l'on peut trouver d'occasion je penser qu'il y a quand même une raison
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour Deemax je ne ferai pas de commentaire je ne connais pas les derniers modèles mais les anciens....

En bikepark y'a pas de secret si tu attaques à l'arrière soit tu prends une roue avec jante jetable genre e13(50euros) comme moi sur l'enduro et tu roules en pneu light, soit tu prends comme mon DH du 32rayons du pneu en double paroi et une mousse.
VieuxTrek
VieuxTrek

inscrit le 11/11/21
18 messages
D'après ce que j'ai pu lire les anciennes Mavic n'était pas fiable mais elles se serait bien améliorés, part contre je viens de regarder le poids des deemax et avec 2.1kg la paire je pense que je vais passer mon tour.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
VieuxTrek (19 oct.) disait:

D'après ce que j'ai pu lire les anciennes Mavic n'était pas fiable mais elles se serait bien améliorés, part contre je viens de regarder le poids des deemax et avec 2.1kg la paire je pense que je vais passer mon tour.


Tu pourras difficilement avoir une paire de roue en dessous de 2kg avec une jante bien résistante pour du bike park et de la course enduro, ou en tout cas pas dans ces ordres de prix à 300 d’occas. D’ailleurs tes syncros sont déjà 2.2kg par la
D’ailleurs autant l’avant je comprend qu’on chipote mais sur l’arrière pour une roue qui va faire de la compet je conseille aucun compromis sur la fiabilité. Après tu peux toujours tester des légères qui ont des bonnes repûtes comme les dt swiss xm1700 ou les newmen évolution sl30 tu te feras ta propre expérience et ton avis. Je connais des mecs qui roulent avec ce genre de jante en ews sans soucis mais ils sont hyper propres en mode chat. Mais chacun est différent et je ne sais pas si tu es casse matos ou non
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 19/10/2022 - 11:56
VieuxTrek
VieuxTrek

inscrit le 11/11/21
18 messages
La paire de bontrager est annoncé à 1.8kg après la solidité je sais pas ce que ça vaut...
Es ce que toute les newmen sont bien ?
J'ai aussi vue pas mal de stans, y compris les flow ex3 qui sont bien il me semble ?

J'ai également croiser une paire de giant trx 2 (carbone) pour 500€ ainsi que des asterions pour le même prix
Je m'y connais vraiment pas en roue donc je ne sais pas ce que ça vaut, en attente de vos réponses éclairé.

Je viens aussi de trouver potentiellement la perle rare :
Jante ex511, rayon sapin cx et surtout moyeux industrie nine Hydra !!
Pour 500€, ça dépasse mon budget initial mais je pense que ça vaut le coup ? Surtout pour la paire complète
Poids calculer : 1.665kg + écrous soit moins de 1.7kg je pense
Message modifié 2 fois. Dernière modification par VieuxTrek, 19/10/2022 - 12:15
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
VieuxTrek (19 oct.) disait:

La paire de bontrager est annoncé à 1.8kg après la solidité je sais pas ce que ça vaut...
Es ce que toute les newmen sont bien ?
J'ai aussi vue pas mal de stans, y compris les flow ex3 qui sont bien il me semble ?

J'ai également croiser une paire de giant trx 2 (carbone) pour 500€ ainsi que des asterions pour le même prix
Je m'y connais vraiment pas en roue donc je ne sais pas ce que ça vaut, en attente de vos réponses éclairé.

Je viens aussi de trouver potentiellement la perle rare :
Jante ex511, rayon sapin cx et surtout moyeux industrie nine Hydra !!
Pour 500€, ça dépasse mon budget initial mais je pense que ça vaut le coup ? Surtout pour la paire complète
Poids calculer : 1.665kg + écrous soit moins de 1.7kg je pense


Tu te focalises sur le poids mais y'a plein de paramètre en prendre en compte dans le choix des roues.
VieuxTrek
VieuxTrek

inscrit le 11/11/21
18 messages
Le problème c'est que je m'y connais pas en roue donc la seul valeur que je peut estimer c'est le poids ?, mais je sais bien que la rigidité latérale, la solidité ainsi que le dinamisme et tant d'autre paramètre sont tout aussi important.
Que pensez vous de la paire i9/ dt swiss ?
J'ai également trouvé des e13 lg1 race mais la fiabilité n'est peut être pas le point fort chez e13
Merci pour vos réponse
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
VieuxTrek (19 oct.) disait:

Le problème c'est que je m'y connais pas en roue donc la seul valeur que je peut estimer c'est le poids ?, mais je sais bien que la rigidité latérale, la solidité ainsi que le dinamisme et tant d'autre paramètre sont tout aussi important.
Que pensez vous de la paire i9/ dt swiss ?
J'ai également trouvé des e13 lg1 race mais la fiabilité n'est peut être pas le point fort chez e13
Merci pour vos réponse


E13 j'ai ça sur mon enduro j'appelle ça des jantes poubelles (50euros) quand ça poque tu remplaces et pas besoin de mousse.

Pour les roues y'a plein de paramètres comme le nombre de rayon , la largeur interne des jantes , le choix de corps de roue libre , le montage des rayons c'est super vaste.
VieuxTrek
VieuxTrek

inscrit le 11/11/21
18 messages
Par ''choix du corps de roue libre'' tu veut dire que entre micro spline et xd ca apporte une différence de comportement?
Les e13 lg1 race c'est les haut de gamme carbonne, mais je préfère ne pas m'y risquer.
Y a t'il un topic ou je pourrais trouver pas mal d'infos sur les roues ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
VieuxTrek (19 oct.) disait:

Par ''choix du corps de roue libre'' tu veut dire que entre micro spline et xd ca apporte une différence de comportement?
Les e13 lg1 race c'est les haut de gamme carbonne, mais je préfère ne pas m'y risquer.
Y a t'il un topic ou je pourrais trouver pas mal d'infos sur les roues ?


Non sur le CRL c'est ta K7 qui te l'impose c'est soit une SHimano Hg (classique) soit Shimano Microspline ou Sram XD, mais le CRL peux être avec des ratchet (dt swiss et maintenant Mavic) ou des cliquets (tout les autres), tu peux avoir des CRL en alu (léger mais fragile) ou acier.

Les jantes carbones c'est pareil y'a à boire et à manger comme les jante alu.

Y'a aussi le choix de fixation de tes disques entre le centerlock et le format 6trous classiques.

Ici y'a pas vraiment de topic sur velovert un peu plus sur les monteurs de roues mais entre les choix poussé par le marketing et par son expérience tu ne trouveras pas une roue identique proposé par un forumeur.

Même les moyeux les puristes peuvent te dire lesquels ont une bonne géométrie et les autres pas.
VieuxTrek
VieuxTrek

inscrit le 11/11/21
18 messages
En conclusion le seul moyen de savoir ce que vaut telle ou telle roue est de les essayer, si les i9/dt sont toujours disponibles je pense prendre celle la, le moyeux est génial, le cercle très bon, les rayon pas trop mal, au pire des cas je les ferai re rayonner pour avoir ce que je recherche
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in