NickCampbell
NickCampbell

inscrit le 23/02/23
5 messages
Bonjour,
j'avais un méta v4 en 2016 jusqu'en 2019, pause et là je veux m'y remettre.

Que me conseillez vous (cadre alu):
j'ai vu le Meta sx ride

mais l'équipement me laisse perplexe (surtout les freins je n'aime pas du tout) , il faut monter sur le
meta sx essentiel pour avoir mieux (frein / fourche / jantes)

Es ce que niveau prix il y mieux pour équipement équivalent ? (propain? )

Merci
Nico


ps: peut pas vous mettre les liens le message n'est pas accepté.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NickCampbell, 23/02/2023 - 14:37
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NickCampbell (23 févr.) disait:

Bonjour,
j'avais un méta v4 en 2016 jusqu'en 2019, pause et là je veux m'y remettre.

Que me conseillez vous (cadre alu):
j'ai vu le Meta sx ride

mais l'équipement me laisse perplexe (surtout les freins je n'aime pas du tout) , il faut monter sur le
meta sx essentiel pour avoir mieux (frein / fourche / jantes)

Es ce que niveau prix il y mieux pour équipement équivalent ? (propain? mais pas de mullet)

Merci
Nico

ps: peut pas vous mettre les liens le message n'est pas accepté.


Salut,

Actuellement niveau qualité/prix/équipement en ce moment Commencal sont très chers vis à vis de la concurrence pour une plateforme top niveau géométrie mais pas forcément le mieux niveau cinématique.

Exemple actuellement le torque mullet CF8 est à 3500 euros car tu compares l'équipement....
NickCampbell
NickCampbell

inscrit le 23/02/23
5 messages
Oui mais cadre carbone dans le sud est ca tabasse fort j'ai moins confiance.

et le Propain Spindrift AL Mix qu'en pense tu? ou le Tyee Al en 29 ?, en rajoutant une selle télesco on arrive également a 3400? (facile en montée ou faut rester sur le Tyee ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NickCampbell, 23/02/2023 - 18:48
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Le spindrift en mix Al c'est pas une fusée en montée mais ça monte bien , avec le miens je fais des sortie environs 30km et 1000m de denivelé , au delà c'est galère , par contre en descente c'est un bonheur ce vélo mais il faut un peu de pente car dans les faut plat descendant il génère pas spécialement de vitesse ( le full 29 en génère bien plus ).
En bike Park c'est un super vélo aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NickCampbell (23 févr.) disait:

Oui mais cadre carbone dans le sud est ca tabasse fort j'ai moins confiance.

et le Propain Spindrift AL Mix qu'en pense tu? ou le Tyee Al en 29 ?, en rajoutant une selle télesco on arrive également a 3400? (facile en montée ou faut rester sur le Tyee ?)


Pour le choix de carbone c'est un faux débat les cadre Canyon par exemple n'ont pas une rigidité extrême(je roule avec en ce moment en DH sur un Sender) et pour t'adapter à la caillasse c'est plus le réglage suspension et le bon choix pneu/jante/protection, et en cas de chute/choc un carbone se répare un alu qui poque il reste poquer donc pas facilement vendable.

Le Spindrift je rejoins jhomamoule pour l'avoir rouler en 27.5 reste un super enduro ou il faut de la pente pour qu'il s'exprime, ça va pour celui qui veut un unique vélo bikepark/enduro mais c'est un peu gros pour faire des grosses sorties avec beaucoup de dénivelé.
NickCampbell
NickCampbell

inscrit le 23/02/23
5 messages
Merci pour vos avis. Le Spindrift il est en mullet mais pas le Tyee ça fait hésiter.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NickCampbell (24 févr.) disait:

Merci pour vos avis. Le Spindrift il est en mullet mais pas le Tyee ça fait hésiter.


Dur de te conseiller je déteste les roues arrières en 29 pouces même si ça rend le vélo plus stable, et même tant que je peux je resterai en full 27.5.

Actuellement si je devais remplacer mon clash, je prendrais un Canyon torque Al6 27.5 à 2500 euros à part l'amortisseur qui n'est pas fiable il n'y a rien à remplacer mais ça se revend et se remplace, en plus Canyon a vraiment enduriser le Torque et au final niveau rendement je ne suis pas sur que par exemple un Meta Sx soit bien mieux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (24 févr.) disait:

NickCampbell (24 févr.) disait:

Merci pour vos avis. Le Spindrift il est en mullet mais pas le Tyee ça fait hésiter.


Dur de te conseiller je déteste les roues arrières en 29 pouces même si ça rend le vélo plus stable, et même tant que je peux je resterai en full 27.5.

Actuellement si je devais remplacer mon clash, je prendrais un Canyon torque Al6 27.5 à 2500 euros à part l'amortisseur qui n'est pas fiable il n'y a rien à remplacer mais ça se revend et se remplace, en plus Canyon a vraiment enduriser le Torque et au final niveau rendement je ne suis pas sur que par exemple un Meta Sx soit bien mieux.


Et tu fais pas vraiment d'enduro non plus.

Le 29" en enduro apporte une grosse capacité de franchissement et du confort en gommant mieux le terrain, de la stabilité et une grosse inertie qui permet de bien s'économiser sans être obligé de relancer à tout va, c'est vraiment appréciable.
Vu qu'on ne saute pas ou quasiment pas, c'est vraiment pas pénalisant d'avoir un arrière moins réactif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (27 févr.) disait:

davelepec (24 févr.) disait:

NickCampbell (24 févr.) disait:

Merci pour vos avis. Le Spindrift il est en mullet mais pas le Tyee ça fait hésiter.


Dur de te conseiller je déteste les roues arrières en 29 pouces même si ça rend le vélo plus stable, et même tant que je peux je resterai en full 27.5.

Actuellement si je devais remplacer mon clash, je prendrais un Canyon torque Al6 27.5 à 2500 euros à part l'amortisseur qui n'est pas fiable il n'y a rien à remplacer mais ça se revend et se remplace, en plus Canyon a vraiment enduriser le Torque et au final niveau rendement je ne suis pas sur que par exemple un Meta Sx soit bien mieux.


Et tu fais pas vraiment d'enduro non plus.

Le 29" en enduro apporte une grosse capacité de franchissement et du confort en gommant mieux le terrain, de la stabilité et une grosse inertie qui permet de bien s'économiser sans être obligé de relancer à tout va, c'est vraiment appréciable.
Vu qu'on ne saute pas ou quasiment pas, c'est vraiment pas pénalisant d'avoir un arrière moins réactif.


Si il m'arrive de faire de l'enduro à l'aide de remontée mécanique puis liason(souvent à Loudenvielle) sur des pistes en général pentues à très pentues et je préfère une roue arrière en 27.5 car c'est plus facile à basculer derrière la selle et l'inertie au freinage est plus faible.

Tout dépends du terrain où tu roules le plus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Donc, c'est pas vraiment de l'enduro.
Tu remontes pas à la pédale et forcément, avec une RM, tu accèdes plus facilement à du truc shapé comme de la DH.

Même si on roule truc des trucs très pentues et énervés en enduro, j'en roule, c'est pas forcément ce qu'on roule le plus.
Et surtout l'état physique pour descendre n'a rien à voire, avec un enduro, on est plus en recherche de fluidité et d'économie d'effort que d'un truc vraiment nerveux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (27 févr.) disait:

Donc, c'est pas vraiment de l'enduro.
Tu remontes pas à la pédale et forcément, avec une RM, tu accèdes plus facilement à du truc shapé comme de la DH.

Même si on roule truc des trucs très pentues et énervés en enduro, j'en roule, c'est pas forcément ce qu'on roule le plus.
Et surtout l'état physique pour descendre n'a rien à voire, avec un enduro, on est plus en recherche de fluidité et d'économie d'effort que d'un truc vraiment nerveux.


Tu n'as qu'une vision enduro de tes spots dans mon coin tout ce qui est enduro est pentue voir très pentue, il n'y a que quelques spéciales qui se font en station au beau jour qui sont telles que tu décris.

Si un jour tu peux venir dans les vallées des Pyrénées hormis(dans l'Aude et les Pyrénées orientales en gros l'est))tu verras que le profil est souvent le même assez fluide pas super cassant très naturel et avec de la pente et toujours de la terre genre Morzine le pleynery, et que la plupart sont revenu du 29 pouces et roulent des Mulet.

Après sur des coins plus cassants comme le sud est clairement un 29 pouces franchit mieux donc ok et comme tu dis l'inertie permet de moins relancer, et des coins pas loin de chez moi comme la Zona Zero(Ainsa) ou le Pays basque là aussi je prendrais un 29 pouces .

Je comprends ce que tu veux dire sur la gestion de l'effort et l'inertie que procure le 29 pouces en enduro mais perso je reste sur ma position que suivant les spots ou tu roules principalement une roue arrière en 27.5 c'est mieux, et suivant ton pilotage aussi.
NickCampbell
NickCampbell

inscrit le 23/02/23
5 messages

hey
que pensez vous de ce bike ?

bel équipement non ? et dans mes critères pour enduro dans le sud et un peu de bike Park tranquille .

canyon.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NickCampbell (16 mars) disait:

hey
que pensez vous de ce bike ?

bel équipement non ? et dans mes critères pour enduro dans le sud et un peu de bike Park tranquille .

canyon.com


Equipement imbattable pour le prix après ça reste un Spectral et pour moi ça ne va pas avec bikepark.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça dépend du gabarit et de la pratique, mais oui, faut être plutôt light et pas trop envoyer.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
NickCampbell (16 mars) disait:

hey
que pensez vous de ce bike ?

bel équipement non ? et dans mes critères pour enduro dans le sud et un peu de bike Park tranquille .

canyon.com


Le vélo en lui même est top mais pour du bike Park ça sera sûrement trop light , enfin pas adapté , après ça dépend de comment tu roules en bike Park.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On est d'accord c'est un bon vélo dans son segment avec un prix/équipement imbattable.

Mais derrière la pratique bikepark est tellement vaste et quand je vois ça en demande de chox de vtt je débloque, entre les petits bikepark super naturel et pas roulant, au truc tout flow mais sans gros saut, au bikepark mais c'est plus de la DH ou de l'enduro, et après y'a bikepark aérien ou tu viens pas trier les lentilles ni acheter du terrain.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Pas mal, plutôt idéal pour des traces naturelles enduro. A la pédale je pense qu'il serait idéal
NickCampbell
NickCampbell

inscrit le 23/02/23
5 messages
Et voila le bike à la maison.
reste plus qu'a faire le montage tubeless et changer la chaine.


ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Beau jouet !
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Il est vraiment sympa !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Si j'avais pas déjà mon Occam LT j'avoue que j'aurais craqué il est vraiment chouette !