dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous et de belles fêtes !
Petite question, j'ai changé la rockshox révélation 150mm (déport 44mm) de mon méta TR29 par une rockshox lyrik ultimate 160mm (déport 51mm).
La différence de qualité de fourche est flagrante !!! Cependant est ce que le changement de déport provoque un risque sur le comportement du vélo ou encore sur sa solidité ?
Merci à tous !!! Et bon ride !!!
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Salut,
A même fourche équivalente oui tu va ressentir une légère différence car entre un offset 44 et 51 tu modifie pas mal la valeur de chasse (distance entre le point de contact de la roue avec le sol et l’axe de la fourche à son intersection avec ce dernier)
C’est pas énorme mais j’ai tester sur mon endurigide back to back une fourche en 44 et 51 tu sens une vrai différence , en 44 ce qui était prévu pour mon cadre tu sens que la direction est plus franche, plus précise
Après je ne saurais dire si en s’habituant avec une 51 on arrive à un point on le pilote va exactement à la même vitesse. Parfois on sous estime les capacités du pilote à s’adapter à du « mauvais » matos
Par contre niveau solidité ça ne joue absolument en rien. Tu peux rouler avec sans soucis.

Après faut aussi tenir compte que entre une révélation et une lyrik ultimate il y a un monde en terme de performance. Donc ça va gommer les lacunes en terme de grip.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Aucun "risque".
Seulement une direction plus ou moins vive. Ce que tu peux plus ou moins apprécier.
dadew45
dadew45
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/11
201 messages
Stations : 1 avis
Merci pour vos réponses ! De base la Lyrik même en 51mm m'a apporté énormément de confort et de capacité. J'avais surtout la crainte de faire un changement contre nature 😀
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dadew45, 27/12/2023 - 14:25