Sondage : Quel vélo correspond le mieux à mon programme ?

(0 vote)
Canyon Spectral 125
0%
0 vote
Marin Rift Zone
0%
0 vote
Orbea Occam LT
0%
0 vote
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je m'intéresse fortement à ce petit vélo pour remplacer mon pas assez pédalant MARIN ALPINE TRAIL XR, trop gros et pataud pour 70% de mon utilisation. Il est également en concurrence avec :

-ORBEA OCCAM LT (H20)
-MARIN RIFT ZONE

Je me suis arrêté sur ces vélos car ils sont "trail" tout en ayant des géométries assez agressive. J'ai un passé plutôt freeride (dirt, street, dh, bike park...), donc il me faut un vélo quand même capable d'encaisser.

Mon point faible est clairement le pédalage, l'ALPINE TRAIL m'en a encore un peu plus dégouté (mais c'est une merveille en descente). Alors pour y reprendre gout je cherche un vélo qui pédale mieux et je pourrais compenser en descente avec ma technique.

Programme : Sorties after taf et WE sur sentiers techniques piétons (entre 600 et 1000 de d+, rarement 1500), vélo de montagne (portage/poussage) et quelques sessions de bike park l'été.

Pour les deux je me questionne sur la taille. Marin, plutot XL à vu de nez je dirais, mais pour le Canyon, j'ai besoin d'aide.

Je fais 1m84 mais j'ai une entrejambe de géant : 90cm.

Merci d'avance.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Tu lui reproches quoi à ton Marin actuel il date de quand ?, car si on prend le modèle 2022 et que tu le roules avec les roues d'origine et une monte de pneu Assegai c'est normal que tu ais l'impression d'avoir une enclume qui te freine en montéé.

Le problème que je vois c'est bikepark et trail et vu que tu mesures 1m84 tu dois être au minimum au dessus de 84kg donc...

As tu des problèmes aussi de dynamisme en descente avec Ce vélo?
Es ce qu'il te demande beaucoup d'énergie vis à vis des pistes que tu roules le plus souvent?

Pourquoi ne pas envisager le Spectral CF en 150/140 plutot que le Spectral 125 car au final les fourches et équipement sont proche et en choisissant le bon profil de pneu tu dois être très proche niveau rendement en montée et en descente tu auras quand même une meilleure filtration
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sur les tailles, t'es sur de ton coup, parce que 90cm pour 1m84, c'est grand sans être exceptionnel, et d'après l'aide au choix de taille chez Canyon, tu serais entre M et L, pas XL.
Et il me semble que le Rift et le Spectral ont des géométries similaires.

Vu l'allongement des tailles ces derniers temps, pour 1m84, il me semble que tu es nulle part sur du XL, ce serait même plutot l'inverse à parfois en effet comme dit Canyon à limite pouvoir prendre du M en fonction du vélo et du style de roulage.

Et pareil que dave, la différence entre 150mm et 130mm à l'arrière va pas être révolutionnaire.
Déjà monté un pneu arrière typé Ardent, Agressor ou Dissector devrait déjà pas mal changé en terme de rendement.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 4 avril) disait:

Salut,
Tu lui reproches quoi à ton Marin actuel il date de quand ?, car si on prend le modèle 2022 et que tu le roules avec les roues d'origine et une monte de pneu Assegai c'est normal que tu ais l'impression d'avoir une enclume qui te freine en montéé.

Le problème que je vois c'est bikepark et trail et vu que tu mesures 1m84 tu dois être au minimum au dessus de 84kg donc...

As tu des problèmes aussi de dynamisme en descente avec Ce vélo?
Es ce qu'il te demande beaucoup d'énergie vis à vis des pistes que tu roules le plus souvent?

Pourquoi ne pas envisager le Spectral CF en 150/140 plutot que le Spectral 125 car au final les fourches et équipement sont proche et en choisissant le bon profil de pneu tu dois être très proche niveau rendement en montée et en descente tu auras quand même une meilleure filtration


Hello, c'est un 2021 (la nouvelle version/2020 et avant). J'ai déjà changé les roues pour des RACEFACE AR30 et le pneu arrière pour un DISSECTOR. C'était mieux, mais quand même à 16,4 Kg sur la balance. J'ai fait plusieurs portages avec (dont 1 de 1000m D+), c'est pas très agréable.

He non, je dépasse pas 70Kg, je dois les atteindre avec le matos sur le dos (68Kg).

Ce vélo, pour aller tout droit dans du défoncé, c'est niquel. Pour tournicoté dans des épingles serrées a 180, c'est plus compliqué. En fait ce vélo je l'ai acheté en pensant que j'allais faire beaucoup plus de BIKE PARK, mais au final, j'en fait assez peu (2/5 sorties dans l'été;). Le reste du temps c'est du pédalage et du sentier technique, je me suis rendu compte que j'ai pas besoin d'un truc aussi gros. Mon niveau me permettrait largement de combler le déficit de débattement.

Plusieurs raisons au choix d'un "petit" vélo :

-Il va forcément mieux pédaler, visiblement la courbe de suspension a été révisée (but +++ aujourd'hui). Je pourrais aussi choisir le bon profil de pneu sur le petit et avoir encore plus de rendement :D !
-Dans mon esprit il sera forcément plus joueur (suspension qui plonge moins, vélo plus réactif pour les bunny etc etc).
-Ce vélo a un esprit exclusif et très racé qui m'attire énormément (ils sont bons en marketing ces cons là;).
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 4 avril) disait:

Sur les tailles, t'es sur de ton coup, parce que 90cm pour 1m84, c'est grand sans être exceptionnel, et d'après l'aide au choix de taille chez Canyon, tu serais entre M et L, pas XL.
Et il me semble que le Rift et le Spectral ont des géométries similaires.

Vu l'allongement des tailles ces derniers temps, pour 1m84, il me semble que tu es nulle part sur du XL, ce serait même plutot l'inverse à parfois en effet comme dit Canyon à limite pouvoir prendre du M en fonction du vélo et du style de roulage.

Et pareil que dave, la différence entre 150mm et 130mm à l'arrière va pas être révolutionnaire.
Déjà monté un pneu arrière typé Ardent, Agressor ou Dissector devrait déjà pas mal changé en terme de rendement.


Juste, conseiller un M pour mes dimension me parait lunaire... En regardant de plus près la charte des tailles, mon entrejambe est en XL alors que ma taille est en L :

L : Taille jusqu'à 189cm et entrejambe jusqu'à 86cm.
XL : Taille à partir de 190cm et entrejambe à partir de 87cm.

Pour la différence de débattement, il y a aussi 1cm de moins à l'avant. voir commentaire ci-dessus. Je suis bien sur ouvert à la discussion, sinon, je n'aurais pas demandé votre aide :D !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
vraiphil ( 4 avril) disait:

NBF-Ronron ( 4 avril) disait:

Sur les tailles, t'es sur de ton coup, parce que 90cm pour 1m84, c'est grand sans être exceptionnel, et d'après l'aide au choix de taille chez Canyon, tu serais entre M et L, pas XL.
Et il me semble que le Rift et le Spectral ont des géométries similaires.

Vu l'allongement des tailles ces derniers temps, pour 1m84, il me semble que tu es nulle part sur du XL, ce serait même plutot l'inverse à parfois en effet comme dit Canyon à limite pouvoir prendre du M en fonction du vélo et du style de roulage.

Et pareil que dave, la différence entre 150mm et 130mm à l'arrière va pas être révolutionnaire.
Déjà monté un pneu arrière typé Ardent, Agressor ou Dissector devrait déjà pas mal changé en terme de rendement.


Juste, conseiller un M pour mes dimension me parait lunaire... En regardant de plus près la charte des tailles, mon entrejambe est en XL alors que ma taille est en L :

L : Taille jusqu'à 189cm et entrejambe jusqu'à 86cm.
XL : Taille à partir de 190cm et entrejambe à partir de 87cm.

Pour la différence de débattement, il y a aussi 1cm de moins à l'avant. voir commentaire ci-dessus. Je suis bien sur ouvert à la discussion, sinon, je n'aurais pas demandé votre aide :D !


L'entrejambe, ça peut être problématique pour la sortie de selle, mais cela ne va pas vraiment définir la taille du vélo et cela ne va pas influer sur ton besoin en reach et en stack.
Je fais 1m86, 90cm d'entrejambe, je roule en 465 de reach, ce qui correspond à un M actuel, je suis plutôt bien dessus, c'est assez joeur, pas encombrant, je pourrais rouler plus grand mais je n'en ressent pas forcément le besoin.
Même si je pourrais rouler avec et me sentir très bien aussi, plus stable mais un peu moins fun et agile dans le techique.
Et perso, j'ai aucun problème de stabilité mais je galère bien plus dans le technique ou les épingles.

Surtout qu'ici, tu parles de faire du sentiers de montage avec épingles et passages lents et techniques, et là, clairement, les grandes tailles, c'est pas du tout fait pour, c'est pour ça qu'ils disent que t'es entre M et L, et qu'il déconseille un XL qui va vraiment faire paquebot. Il sera très stable mais t'oublie le coté joueur et les épingles.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
Yes, voila une réponse qui me fait vraiment réfléchir merci. En fait j'ai toujours roulé en L, mon ALPINE TRAIL a un REACH de 480 (486 pour le CANYON) et je suis plutôt bien dessus, par contre j'ai toujours du mettre la TDS trop haute (aussi j'avais des contraintes budgétaire pour en mettre une plus grande, ce qui aurait clairement résolu le problème, donc l'un dans l'autre, tu as raison !).

Je voulais aussi pas me planter en terme de taille, car pour moi ca va compenser le petit débattement (si le vélo est dans la tranche haute), j'aurais un vélo plus planté, mais la aussi c'est mon interprétation et peut-être qu'elle est fausse ! Mais pas de XL, c'est noté :) !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est un peu mon problème, j'ai une TDS en 150mm et dans le pentu, c'est un peu juste, je serais pas contre une 175, voir une 200 pour mieux aller avec le grand débattement de mes jambes, mais j'ai appris à rouler avec et c'est plus le facteur limitant.
Clairement, c'est mon empattement qui m'embête dans les sections très techniques.

Et autant, ça pourrait être sympa de passer sur plus grand dans le pentu et le rapide défoncé, autant ça va encore plus me faire chier dans le technique.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Les roues que tu as mise sur ton vélo les Race Face Ar30 c'est durable oui, mais c'est lourd et c'est "mou:. Elles ont peu de dynamisme en elle même, avant de changer de bike j'essaierai de mettre une monté de pneus plus roulant, de couper ton cintre à la bonne taille (peu le font j'ai remarqué;), bien régler tes suspension et la pression des pneus et peut être envisager une paire de roue plus light et dynamique stylé des XM1700, Crossmax XLS, Newmen Evolution SL.

Dans un premier temps c'est des pistes qui sont moins onéreuses qu'un changement de bike.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
Merci Roro, mais le choix est fait et le vélo déjà vendu. J’ai moyen de faire une opération blanche (qui me coûtera un minimum, voir rien) en fouinant dans l’occasion (vu le prix du neuf en ce moment).

J’aimerais donc qu’on se penche plutôt sur la question du futur destrier :) !

PS: Mon cintre était coupé a 780, a 800 c’était juste pas possible ;) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vraiphil, 05/04/2024 - 07:13
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 avril) disait:

C'est un peu mon problème, j'ai une TDS en 150mm et dans le pentu, c'est un peu juste, je serais pas contre une 175, voir une 200 pour mieux aller avec le grand débattement de mes jambes, mais j'ai appris à rouler avec et c'est plus le facteur limitant.
Clairement, c'est mon empattement qui m'embête dans les sections très techniques.

Et autant, ça pourrait être sympa de passer sur plus grand dans le pentu et le rapide défoncé, autant ça va encore plus me faire chier dans le technique.


Je suis d'accord avec NBF-ronron, j'ai pris le Capra taille L(464mm de reach) mais c'est le maximum pour ma taille (1m80) j'ai même réduit la potence à 35mm, j'ai une selle en 170mm et je ne l'exploite pas à fond en sachant que je l'ai placé au plus bas du puit de selle donc un gars de 1m84/5 pourrait rouler tranquillement avec cette taille.

Donc pour 1m86 je ne pousserai pas après 480mm de reach ou pas beaucoup sous peine de s'enfermer entre les 2 roues et d'être passager plus que pilote.

Par contre Spectral 125mm pour moins c'est fausse bonne idée en sachant que derrière le débattement est limité par des cales et que devant les fourches entre le 140 et 125mm sont identiques juste l'airshaft qui change.

Je suis d'accord avec roro2100 une paire de roue peux faire beaucoup sur le dynamisme en sachant que le top c'est d'avoir la possibilité d'avoir 2 paires pour rendre plus polyvalent le vélo.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Ton choix est forcément arrêter sur un modèle et/ou marque ?

A ne pas négliger dans ton choix c'est le Occam LT, version carbone si tu veux quelques chose de plus léger et rigide. Pas forcément la nouvelle version 2024 mais tu peux trouver des 2023 ou 2022 en M10 (le plus haut de gamme avant le montage perso) pour quasiment moitié prix en neuf.

Seule différence avec la dernière mouture c'est la boîte de rangement dans le cadre, flip chip et passage des gaines par le JDD. Sinon tu prends un 2022-2023 tu y colles une fourches en 160, un angleset sur la buselure de l'amortisseur et tu as quasiment le dernier modèle sorti
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 5 avril) disait:

NBF-Ronron ( 4 avril) disait:

C'est un peu mon problème, j'ai une TDS en 150mm et dans le pentu, c'est un peu juste, je serais pas contre une 175, voir une 200 pour mieux aller avec le grand débattement de mes jambes, mais j'ai appris à rouler avec et c'est plus le facteur limitant.
Clairement, c'est mon empattement qui m'embête dans les sections très techniques.

Et autant, ça pourrait être sympa de passer sur plus grand dans le pentu et le rapide défoncé, autant ça va encore plus me faire chier dans le technique.


Je suis d'accord avec NBF-ronron, j'ai pris le Capra taille L(464mm de reach) mais c'est le maximum pour ma taille (1m80) j'ai même réduit la potence à 35mm, j'ai une selle en 170mm et je ne l'exploite pas à fond en sachant que je l'ai placé au plus bas du puit de selle donc un gars de 1m84/5 pourrait rouler tranquillement avec cette taille.

Donc pour 1m86 je ne pousserai pas après 480mm de reach ou pas beaucoup sous peine de s'enfermer entre les 2 roues et d'être passager plus que pilote.

Par contre Spectral 125mm pour moins c'est fausse bonne idée en sachant que derrière le débattement est limité par des cales et que devant les fourches entre le 140 et 125mm sont identiques juste l'airshaft qui change.

Je suis d'accord avec roro2100 une paire de roue peux faire beaucoup sur le dynamisme en sachant que le top c'est d'avoir la possibilité d'avoir 2 paires pour rendre plus polyvalent le vélo.


Qu'est ce tu appelles des cales ? Apparemment on perd 10mm par l'anti bottom out, mais sinon, en virant les tokens d'origine, les gens à qui j'ai demandé sont plutôt contents de la suspension arrière (notamment de la sensibilité petits chocs qui peut être contestable).

Pour la fourche, c'est une 140mm sur le spectral 125. On a donc un vélo en 140/125 avec 64 d'angle de chasse et assez long !

J'aime le matos, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est prendre mon vélo sans me poser de questions. Swapper les paires de roues entre deux séances, même si je perçois bien l'intérêt est le genre de choses qui me fait friser les poils, rien que d'y penser :D ! Par contre, il doit y avoir moyen de trouver une paire assez polyvalente pour tout faire (DT M1900 par exemple ?) !

Noté pour le reach, ca me conforte dans l'idée du L :) !
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
roro2100 ( 5 avril) disait:

Ton choix est forcément arrêter sur un modèle et/ou marque ?

A ne pas négliger dans ton choix c'est le Occam LT, version carbone si tu veux quelques chose de plus léger et rigide. Pas forcément la nouvelle version 2024 mais tu peux trouver des 2023 ou 2022 en M10 (le plus haut de gamme avant le montage perso) pour quasiment moitié prix en neuf.

Seule différence avec la dernière mouture c'est la boîte de rangement dans le cadre, flip chip et passage des gaines par le JDD. Sinon tu prends un 2022-2023 tu y colles une fourches en 160, un angleset sur la buselure de l'amortisseur et tu as quasiment le dernier modèle sorti


Non, comme dit plus haut je cherche encore entre beaucoup de modèles du même type "trail agressif" (j'ai un pilotage plutôt joueur, j'adore bunny hopper/tirer/pomper/manualler dans tous les sens) :

-Canyon Spectral 125 (des occaz trouvable)
-Norco Optic (un poil cher d'origine, donc les occaz sont chères)
-Orbea Occam LT (des occaz et du neuf trouvable)
-Commencal Meta TR (occaz trouvable et du neuf trouvable) - Questionnement sur sa capacité à être bon pédaleur ?
-Marin Rift Zone (occaz et du neuf trouvable)
-YT Jeffsy (rare en occaz)
-Propain Hugene (cher en occaz, mais à l'air l'être une vraie bombe)

Ma seule contrainte va être de me tourner vers l'occaz, mon budget et d'environ 2000€ (+/- 200€ ). et d'avoir un vélo bon pédaleur (j'entends par la un vélo qui aide à bien pédaler de par sa géométrie et sa suspension).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vraiphil, 05/04/2024 - 10:22
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vraiphil ( 5 avril) disait:

davelepec ( 5 avril) disait:

NBF-Ronron ( 4 avril) disait:

C'est un peu mon problème, j'ai une TDS en 150mm et dans le pentu, c'est un peu juste, je serais pas contre une 175, voir une 200 pour mieux aller avec le grand débattement de mes jambes, mais j'ai appris à rouler avec et c'est plus le facteur limitant.
Clairement, c'est mon empattement qui m'embête dans les sections très techniques.

Et autant, ça pourrait être sympa de passer sur plus grand dans le pentu et le rapide défoncé, autant ça va encore plus me faire chier dans le technique.


Je suis d'accord avec NBF-ronron, j'ai pris le Capra taille L(464mm de reach) mais c'est le maximum pour ma taille (1m80) j'ai même réduit la potence à 35mm, j'ai une selle en 170mm et je ne l'exploite pas à fond en sachant que je l'ai placé au plus bas du puit de selle donc un gars de 1m84/5 pourrait rouler tranquillement avec cette taille.

Donc pour 1m86 je ne pousserai pas après 480mm de reach ou pas beaucoup sous peine de s'enfermer entre les 2 roues et d'être passager plus que pilote.

Par contre Spectral 125mm pour moins c'est fausse bonne idée en sachant que derrière le débattement est limité par des cales et que devant les fourches entre le 140 et 125mm sont identiques juste l'airshaft qui change.

Je suis d'accord avec roro2100 une paire de roue peux faire beaucoup sur le dynamisme en sachant que le top c'est d'avoir la possibilité d'avoir 2 paires pour rendre plus polyvalent le vélo.


Qu'est ce tu appelles des cales ? Apparemment on perd 10mm par l'anti bottom out, mais sinon, en virant les tokens d'origine, les gens à qui j'ai demandé sont plutôt contents de la suspension arrière (notamment de la sensibilité petits chocs qui peut être contestable).

Pour la fourche, c'est une 140mm sur le spectral 125. On a donc un vélo en 140/125 avec 64 d'angle de chasse et assez long !

J'aime le matos, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est prendre mon vélo sans me poser de questions. Swapper les paires de roues entre deux séances, même si je perçois bien l'intérêt est le genre de choses qui me fait friser les poils, rien que d'y penser :D ! Par contre, il doit y avoir moyen de trouver une paire assez polyvalente pour tout faire (DT M1900 par exemple ?) !

Noté pour le reach, ca me conforte dans l'idée du L :) !


En fait l'amortisseur possède une course de 50mm mais à l'intérieur il est fourni avec 2 cales qui réduisent le débattement alors que tu pourrais avoir 55mm de course donc 135 voir 140mm regardes ce test il l'explique (https://fullattack.cc/canyon-spectral-125-le-cap-est-bon/.

Donc en fait le Spectral 140/125 c'est plus un spectral 150/140mm réduit en débattement qu'un vélo vraiment spécifique et franchement autant sur le dynamisme en descente la réduction de débattement peut avoir du sens avec un vélo qui est moins pataud plus dynamique et sur les relances courtes ou très courtes montée, mais sur des montées de plus de 20min ou tu reste assis à mon sens un pneu arrière plus roulant sera plus pertinent que cette perte de débattement.

Exemple le moins cher des spectral 125(CF8) est équipé de XM1700 c'est un montage moyeu 350 ratchet 36 dents là c'est cool le 240 est plus léger mais bien plus cher, par contre tu es sur de la jante DT XM 481 et en 29pouces c'est solide mais il y'a bien plus léger pour ce format car elles sont à 550grammes donc toi qui cherches un bon rendement en montée il y'a mieux mais en terme de polyvalence c'est cool.

A choisir si je devrais prendre un Canyon je prendrais plus un spectral 140 le CF7 moins cher de 600 euros et je ferai monter une paire de roue artisanale pour ce prix et je garderai la paire de roue d'origine pour le bikepark.

ROue dt M1900 moyeu 370 ratchet 18 point en gros le bas de gamme de chez DT, et les jantes c'est du M502 570grammes ça commence à peser et elles sont embouti et non soudée niveau concurrence il y'a mieux juste un poil plus cher.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Un vélo bon pédaleur il y a quelques comportement qui sont facilement identifiable (pédale bob) mais il y a plus de paramètre que ça à prendre en compte surtout si tu lis des test. Comme dis plus haut piur vraiment comparer les vélos il faudrait a minima la même paire de roue et de pneus sur chaque test.
Entre un Jeffsy avec un DHR 2 derrière et un Occam LT en dissector déjà sortis du carton tu vas avoir une différence de rendement.

Après c'est un paramètre à prendre en compte mais c'est aussi avec des pincettes, le mec qui a la "caisse" te diras que tel vélo a un bon rendement pédale bien etc mais si tu as pas les même capacité que lui ça peut être la fessée à chaque sortie... je sais pas si c'est clair ce que je veux dire :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En effet, 800, c'est trop large, sans grand intérêt et ça commence à pas être simple entre les arbres, moi j'ai longtemps roulé en 760 sans problème, là, je suis en 780 parce que j'ai choisi une autre forme et donc pas encore recoupé, mais ça ne me gène pas du tout.

En ce qui concerne le débattement, en trail, j'étais en 120/111, et je suis passé à 140/130, et c'est top.
Clairement dans les Vosges, je n'ai pas besoin d'avoir plus et ça me convient très bien comme ça, on garde un vélo réactif pas trop mou et donc assez vif.
Après 10mm en plus ne doit pas faire une grosse différence mais j'irai pas plus haut que 150 pour une utilisation trail ou tu ne te prends pas des pierriers à Mach 15 et où on cherche quand même à prendre les lignes les plus fluides.

Et je comprends ta démarche, je suis comme toi, je cherche la meilleur config pour mon vélo pour ne plus y toucher après et ne pas avoir à réfléchir à ce que je vais monter en fonction de mes sorties, mais juste prendre mon vélo, checker que tout fonctionne bien et basta.
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
roro2100 ( 5 avril) disait:

Un vélo bon pédaleur il y a quelques comportement qui sont facilement identifiable (pédale bob) mais il y a plus de paramètre que ça à prendre en compte surtout si tu lis des test. Comme dis plus haut piur vraiment comparer les vélos il faudrait a minima la même paire de roue et de pneus sur chaque test.
Entre un Jeffsy avec un DHR 2 derrière et un Occam LT en dissector déjà sortis du carton tu vas avoir une différence de rendement.

Après c'est un paramètre à prendre en compte mais c'est aussi avec des pincettes, le mec qui a la "caisse" te diras que tel vélo a un bon rendement pédale bien etc mais si tu as pas les même capacité que lui ça peut être la fessée à chaque sortie... je sais pas si c'est clair ce que je veux dire :lol:


C'est clair, après j'avais un copain mono MCF qui avait aussi un MARIN ALPINE TRAIL XR, une caisse de tracteur américain et qui pourtant me disait qu'il sentais bien que ce vélo était une enclume.

Il a switché pour un RIFT ZONE CARBON XR et me dit que c'est le jour et la nuit. Mais pareil ca s'appuie sur du ressenti.

Sur le Canyon, il disent quand même dans les test qu'ils ont modifié la courbe de progressivité pour avoir un meilleur rendement. Ils en font mention dans les test. La majorité des testeurs disent d'ailleurs qu'il n'ont jamais eu recours au switch de l'amorto et qu'a part un avant flottant dans des portions techniques en restant assis, il grimpe plutôt bien.

Je sais que le 150/150 n'est pas bien loin, ni plus cher, ni forcément plus léger. J'ai par contre peur de me retrouver à nouveau avec un vélo très souple. L'expression qui peut le plus, peut le moins, perd un peu de son sens pour moi ici :) !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par vraiphil, 05/04/2024 - 11:34