Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
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Bonjour et désolé pour le pavé, ;-)

Je regarde pour reprendre un « all moutain/enduro (?) » donc plutôt typé D – sans pourtant être une enclume à la montée et sans avoir une géométrie trop extrême pour pouvoir monter au train et pas trop pénalisante sur du single d+ technique. Ça va être un second vélo pour rouler sur du D – naturel type enduro, pas de (gros) bike park, pas de saut, pour des sorties 1200/1400 d+ sur 35 à 40 km grand max. Dans le D - je ne cherche pas un vélo qui « pump », trop « joueur » pour sauter sur la moindre racine mais un vélo neutre, tolérant avec lequel je peux avoiner. Par exemple j’ai roulé jusqu’à récemment pendant 5, 6 ans, mais on n’est pas dans la même catégorie de vélo, un sc 5010 c en 27,5, super maniable pour faire de la rando montagne sur du single dans des épingles très refermées, je n’ai jamais eu un vélo aussi maniable, très dynamique, joueur (trop), cependant cadre très raide, arrière super rigide, zéro tolérance, usant sur des grosses sorties. Je suis trop vieux pour ce type de comportement :grin: , j’ai depuis cette année un Yt Izzo core 3 que je trouve en comparaison facile, neutre, reposant pour faire de la rando.

J’ai eu il y a quelques années un Meta am v4, super comportement dans le D -, un rail, facile, tolérant et dans le D + et bien ça ne grimpait pas trop mal. Naturellement je suis allé voir chez Commecal et plus particulièrement le tr v4 qui pourrait correspondre à ce que je recherche sur le papier et en plus esthétiquement a de super lignes, je trouve. Sans parler de périphériques, de rapport prix équipement car je ne sais pas encore si je prends un cadre seul ou un vélo complet, dans le D- j’ai l’impression que ce n’est pas un vélo exigeant ? plutôt rail et coller au sol ? Je me pose la question sur ces capacités dans le D +. Monter des pistasses, dfci au train, j’imagine bien que ça passe mais sur du single plus technique est ce qu’au vu du poids et de la géométrie il faut une caisse de champion du monde pour pouvoir ensuite profiter des descentes ? Je ne trouve pas beaucoup de retour sur ce vélo ni beaucoup de test, avez-vous des expériences sur celui-ci ?

Que pensez vous aussi de l’Occam lt ? Sur le papier ça correspond aussi à ce que je recherche, sur les retours que j’ai lus il est peut-être plus polyvalent et moins exclusif qu’un tr v4 ? Et sur ce vélo cadre carbone vs cadre alu dans le D - avez-vous des expériences sur le sujet ?
Merci de m’avoir lu. :smile:
davelepec
davelepec
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Salut et pourquoi pas ça: https://www.canyon.com/fr-fr/vtt/trail-bikes/spectral/cf/spectral-cf-8-cllctv/3640.html?dwvar_3640_pv_rahmenfarbe=M179_P03

Roues un peu lourdes mais revendable à un bon prix si tu veux upgrader.

Fourche haut de gamme, frein haut de gamme, poids sous les 16kg avec un amortisseur à ressort métallique.

Un vélo performant ni trop joueur ni trop canapé et évolutif si jamais il est trop axé dénivelé D- à tes yeux.
Vincent_92
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Salut,
j'avais regardé la version 2023 qui paraissait aussi un bon compromis par contre la nouvelle version2024 ils ont tellement allongé le cadre que je me pose des questions sur la maniabilité. Je vais quand même regarder plus en détail sur une taille M malgré que d'habitude je suis sur du L, merci.
davelepec
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Vincent_92 (26 nov.) disait:

Salut,
j'avais regardé la version 2023 qui paraissait aussi un bon compromis par contre la nouvelle version2024 ils ont tellement allongé le cadre que je me pose des questions sur la maniabilité. Je vais quand même regarder plus en détail sur une taille M malgré que d'habitude je suis sur du L, merci.


Il faut regarder le reach plus que la taille, moi pour 1m80 je prendrais un M
Blancoco
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Personnellement les Canyon j’avais été déçu de la suspension. On parle de géométrie et équipements c’est bien mais le fonctionnement du vélo c’est quand même important aussi. A ce moment pourquoi pas un YT jeffsy plutôt qu’un spectral?
Un pote a un commencal v5 c’est bien un vélo « facile » souple flex qui a un côté magique pour le grip. J’ai quand même un doute sur la qualité de fabrication avec les histoires de Buchanan récemment, celui de mon pote après une semaine en station ça craquait de partout….
Pinkbike a fait très récemment un comparatif trail bikes mai plutôt centré sur du cher ( Spé transition Santa Cruz… )
bapsou
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davelepec (26 nov.) disait:

Salut et pourquoi pas ça: https://www.canyon.com/fr-fr/vtt/trail-bikes/spectral/cf/spectral-cf-8-cllctv/3640.html?dwvar_3640_pv_rahmenfarbe=M179_P03

Roues un peu lourdes mais revendable à un bon prix si tu veux upgrader.

Fourche haut de gamme, frein haut de gamme, poids sous les 16kg avec un amortisseur à ressort métallique.

Un vélo performant ni trop joueur ni trop canapé et évolutif si jamais il est trop axé dénivelé D- à tes yeux.



C'est ce que j'ai comme vélo, et j'en suis bien content, tu le résume bien !
bapsou
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Vincent_92 (26 nov.) disait:

Salut,
j'avais regardé la version 2023 qui paraissait aussi un bon compromis par contre la nouvelle version2024 ils ont tellement allongé le cadre que je me pose des questions sur la maniabilité. Je vais quand même regarder plus en détail sur une taille M malgré que d'habitude je suis sur du L, merci.


J'ai le spectral CF8 CLLCTV je fais 1M76 et j'ai pris taille M, mais oui le cadre est long, il fait assez fat en vrai.
Vincent_92
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Blancoco ( 1 déc.) disait:

Personnellement les Canyon j’avais été déçu de la suspension. On parle de géométrie et équipements c’est bien mais le fonctionnement du vélo c’est quand même important aussi. A ce moment pourquoi pas un YT jeffsy plutôt qu’un spectral?
Un pote a un commencal v5 c’est bien un vélo « facile » souple flex qui a un côté magique pour le grip. J’ai quand même un doute sur la qualité de fabrication avec les histoires de Buchanan récemment, celui de mon pote après une semaine en station ça craquait de partout….
Pinkbike a fait très récemment un comparatif trail bikes mai plutôt centré sur du cher ( Spé transition Santa Cruz… )

Oui j'avais regardé le Jeffsy, au niveau prix il se place très bien mais surtout la géométrie sur le papier me parait assez polyvalente sans tomber dans l’extrême , après je n'arrive pas trouver de tests qui vont dans mon sens :-) ou de retour d’expérience qui me parle. J'ai vu deux tests celui de mtb.de (je crois) ou j'ai cru comprendre avec la traduction que le Jeffsy est plutôt "raide" (d'ailleurs dans ce comparatif c'est le ht de santa qui est le préféré des testeurs) et celui de café manivelle ou le vélo est testé en long en en large et rejoint mtb.de sur la raideur du chassis et donc un vélo exigent et pas si facile que ça pour un mec moyen que je suis.
Merci pour le retour sur le V5, oui j'ai lu qu'il y avait des pb sur la fabrication/finition après je ne sais pas quels modèles/années sont vraiment impactés.
Vincent_92
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inscrit le 26/11/24
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bapsou ( 1 déc.) disait:

Vincent_92 (26 nov.) disait:

Salut,
j'avais regardé la version 2023 qui paraissait aussi un bon compromis par contre la nouvelle version2024 ils ont tellement allongé le cadre que je me pose des questions sur la maniabilité. Je vais quand même regarder plus en détail sur une taille M malgré que d'habitude je suis sur du L, merci.


J'ai le spectral CF8 CLLCTV je fais 1M76 et j'ai pris taille M, mais oui le cadre est long, il fait assez fat en vrai.

C'est vrai que je suis pas trop fan des gros cadres, après si le vélo correspond à ce que l'on attend de lui. Du fait de sa longueur est-ce que le spectral est maniable dans le lent et l'épingle ? En roulant un peu fort dans le cassant/défoncé terrain naturel pas en bp comment il se comporte ? Merci.
bapsou
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inscrit le 02/05/20
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Vincent_92 ( 1 déc.) disait:

bapsou ( 1 déc.) disait:

Vincent_92 (26 nov.) disait:

Salut,
j'avais regardé la version 2023 qui paraissait aussi un bon compromis par contre la nouvelle version2024 ils ont tellement allongé le cadre que je me pose des questions sur la maniabilité. Je vais quand même regarder plus en détail sur une taille M malgré que d'habitude je suis sur du L, merci.


J'ai le spectral CF8 CLLCTV je fais 1M76 et j'ai pris taille M, mais oui le cadre est long, il fait assez fat en vrai.

C'est vrai que je suis pas trop fan des gros cadres, après si le vélo correspond à ce que l'on attend de lui. Du fait de sa longueur est-ce que le spectral est maniable dans le lent et l'épingle ? En roulant un peu fort dans le cassant/défoncé terrain naturel pas en bp comment il se comporte ? Merci.


Dans le lent, rien a signaler, il passe bine, on ne ressent pas la longueur du velo. Dans les épingles, maniable.

Avec le spectral, je me retrouve a plus engager dans du raide, le vélo me met plus en confiance que mon ancien ( Meta 29AM)

Dans le défoncé, il se défend, mais passe moins bien que mon ancien bike. Après je cherchais un vélo plus joueur donc au lieu d'aller tout droit dans le défoncé, je joue maintenant avec le terrain. Je n'ai pas perdu sur mes PR strava mais je n'ai, pour l'instant, pas gagné non plus.
Vincent_92
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inscrit le 26/11/24
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C'est vrai que je suis pas trop fan des gros cadres, après si le vélo correspond à ce que l'on attend de lui. Du fait de sa longueur est-ce que le spectral est maniable dans le lent et l'épingle ? En roulant un peu fort dans le cassant/défoncé terrain naturel pas en bp comment il se comporte ? Merci.
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Dans le lent, rien a signaler, il passe bine, on ne ressent pas la longueur du velo. Dans les épingles, maniable.

Avec le spectral, je me retrouve a plus engager dans du raide, le vélo me met plus en confiance que mon ancien ( Meta 29AM)

Dans le défoncé, il se défend, mais passe moins bien que mon ancien bike. Après je cherchais un vélo plus joueur donc au lieu d'aller tout droit dans le défoncé, je joue maintenant avec le terrain. Je n'ai pas perdu sur mes PR strava mais je n'ai, pour l'instant, pas gagné non plus.
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Je te remercie.