Leçons de pilotage

 

Techniques de base

Le wheeling ou roue arriere :
Le wheeling est souvent considéré comme la technique la plus basique en VTT, en effet, on peut l'effectuer avec n'importe quel vélo. Bien sûr, on peut rouler sans savoir faire de wheeling, mais pour draguer les minettes sur le bord du chemin, il va falloir souffrir...

TEXTE: Vince
RIDER: Vince
PHOTOS: Matt

Sauter un gap avec de la vitesse :
Très utilisée en Freeride, descente, street, trial, cette technique s'acquiert de manière naturelle (en effet, c'est plus un reflexe qu'une réelle technique). Mais bon, avant de te jetter, quelques points sont à vérifier pour ne pas finir a l'hopital.

TEXTE: Benji
RIDER: Benji
PHOTOS: Vince

Descendre une marche en wheeling, sur la roue arriere :
Plus adaptée au street et au trial, cette technique nécessite la maitrise du wheeling, alors si ce n'est pas le cas, au boulot sur le wheeling... Sinon, voici comment descendre une marche sans avoir d'élan sur la roue arrière.

TEXTE: Vince
RIDER: Vince
PHOTOS: Nico

Le Manual :
Le manual est une technique très utile en dirt, dual, et même trial et descente... Le manual, pour les non-initiés consiste à rester sur la roue arrière sans pédaler et sans avoir les fesses sur la selle ! Elle permet d'acquérir un équilibre sur la roue arrière qui peut s'avérer très utile sur les gaps, whoops autres bunny-hop.

TEXTE: Vince
RIDER: Vince
PHOTOS: Nico

Le Bunny-up (ou hop) :
Le bunny est une des techniques les plus importantes à maîtriser dans le milieu du VTT, car il peut être utile dans toutes les disciplines du mountain bike sur tous types de sauts, des baosses aux gaps... Le bunny consiste à faire un saut (de lapin d'ailleurs, tiens !) avec son bike.

TEXTE: Matt
RIDER: Matt
PHOTOS: Vince

 

 

Techniques de champ de bosses / Dirt

Sauter une double bosse :

Le champ de bosses est un excellent entrainement pour la pratique du VTT engagé, pour se sentir à l'aise sur son spad et aide énormément sur tous les sauts (gaps, ...) à avoir du style et du feeling.
Bref, le champ de bosse, c'est de la balle et pour commencer, il faut savoir sauter une double et cette fois, c'est Titi qui s'y colle.

TEXTE: Vince
RIDER: Titi
PHOTOS: Vince


Le transfert :
Il s'agit de prendre l'appel d'une bosse et d'attérir sur la réception de la bosse d'à côté. C'est beau, bien stylé et permet d'aider à maitriser le hip.

TEXTE: Vince
RIDER: Vincent
PHOTOS: Vince

Le No foot :
Le no foot, c'est pas compliqué (à comprendre), ça veut dire sans les pieds !
Mais pour rentrer un no foot correct sur une bonne double, il faut de l'entrainement et ne pas avoir peur pour ses parties génitales...

TEXTE: Ben
RIDER: Ben
PHOTOS: Vince

 

Techniques de 4X / Dual Slalom

Enrouler des whoops en manual :

Il s'agit ici de passer les bosses en restant en équilibre sur la roue arrière. Comme les frottements sont réduits car la roue avant ne touche pas le sol et que les jambes amortissent les bosses, la série de bosses se passe très rapidement.

TEXTE: Ju
RIDER: Ju
PHOTOS: Vince


Passer des whoops en double bosse :
L'alternative à la technique précédente consiste à passer les bosses par groupe de 2 (double-bosse). Le franchissement est plus physique mais permet sans doute de passer la série de bosses avec plus de rapidité.

TEXTE: Ju
RIDER: Ju
PHOTOS: Vince


Techniques de Street / Trial

La montée en technique un tour :
Très utilisée dans la montée de marches de front, elle présente l'avantage de pouvoir monter des marches relativement hautes (en fonction de ton niveau). Il est bon de savoir que les meilleurs passent dans marches d'environ 1.30m grâce a cette technique.

TEXTE: Fred
RIDER: Fred
PHOTOS: Vince

La montée latérale :
Lorsque tu ne peux pas monter de front un obstacle, une seule solution s'offre a toi: la montée latérale... Cette techique est assez difficile à réaliser et nécessite d'avoir une bonne détente. Les meilleurs passentplus d'un mèetre vingt de haut grace à cette technique.

TEXTE: Fred
RIDER: Fred
PHOTOS: Vince

La descente latérale 180° :
La descente latérale en 180° est surtout utilisée pour descendre une marche en street ou trial en faisant le show... Cette technique est très jolie quand elle est bien maîtrisée.

TEXTE: Fred
RIDER: Fred
PHOTOS: Vince

Le Roll-Back :
Technique de base en street et park, le roll-back doit être bien maîtrisé avant de passer aux 180° et abubacca. Cette leçon vous permettra d'apprendre les bons gestes pour réussir le roll-back. Pour bien débuter, commencez sur une courbe régulière et suffisamment pentue : un quarter de skate-park fera parfaitement l'affaire.

TEXTE: Ju
RIDER: Ju
PHOTOS: Vince