Bike fitting - un vélo à tes mesures

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Bike fitting - un vélo à tes mesures

Grabru
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire 26in, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de vélo. Publiez la votre !

Le bike fitting, une vraie solution 

Lors de l'achat de mes 2 vélos, le vélociste que me les a vendu à pris le temps de me mesurer sous toutes les coutures afin d 'adapter la bécane à ma morphologie : taille, hauteur du bassin, hauteur sous les bras, etc.  Confiant, j'ai chaque fois pris la route, convaincu que tout était à sa place.  Cependant, dès que le virus de la sortie dans les bois, par n'importe quel temps te prend, il est essentiel d'avoir un vélo parfaitement adapté.  J'ai pris la décision de faire une séance de bike fitting quand, après ma sortie du 31 décembre dernier, je me suis retrouvé avec le genoux en compote.  J'ai d'abord cru au syndrome de l'essuie glace, mais il s'agissait plus d'un problème de rotule.  Mon kiné m'a convaincu de me rendre chez un spécialiste et, après quelques recherche j'ai choisi Training Plus à Walhain (Belgique).

Si vous voulez un bon conseil : ne rechignez pas à dépenser les 150€ que coûte la séance.

Celle-ci commence par le démontage de la roue arrière du vtt et du placement sur un rouleau.  Habillé comme une sortie normale, je suis monté sur mon vélo et j'ai commencé à pédaler.  2 caméras (une de dos et une de profil) filment la séquence et le kiné procède à l'analyse dès que tu descends de vélo.

Celle-ci a été sans appel : il à tout modifié!!!

1. la hauteur de selle : placée trop haute mes hanches balançaient de part et d'autre de la selle de sorte que cela entrainait des douleur au bassin. 

2. l'inclinaison et le positionnement de la selle

3. la hauteur de lu cintre (et son recentrage au passage!).  

Mais ce n'est pas tout.  un second passage sur le vélo avec des pastilles sur les articulations (hanche, genou, cheville) et nouvelle analyse des mouvements pour affiner les réglages et notamment l'angle que forme la jambe à chaque position.

4. le remplacement du pédalier : du haut de mon 1m70, diminution de la hauteur des manivelles (175mmm-->170mm)

5. et enfin, la modification des cale-pieds (position et axe du cale-pied sur base de la position des orteils et d'un gabarit pour garantir l'axe)


Au final, en plus du coût de la séance (1h30), j'ai du procéder au remplacement du pédalier (+/-100€).


POUR QUOI me direz-vous!!!

Et bien pour une amélioration du confort à chaque sortie, une suppression des tensions dans le bas du dos et les épaules, un redressement général de la position avec un meilleur angle des jambes et du dos,  un gain de puissance absolument incroyable (et quelques douleurs au niveau des cuisses puisque ma position n'était pas bonne, en changeant, j'ai activé différemment mes muscles :) ).

Après 4 mois, je ne regrette absolument pas cet investissement qui change complètement la vie, en ce compris l'assurance que l'on acquiert dans les passages critiques car mieux placé.

Dernier avantage, à l'issue de la   

Grabru
Texte Grabru
je progresse :)
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