On parle 7ème Art et grosses roues #2

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

On parle 7ème Art et grosses roues #2

Ou quand le VTT ride le grand écran
article
Manu Degroote
Texte :
Manu Degroote, Festival Explos
Photos :
Alexis Righetti / Titouan Mondet
Cet article est issu du mag communautaire 26in, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de vélo. Publiez la votre !

4 DEGRÉS par Alexis RIGHETTI

Rendez-vous pris en ce samedi de septembre à Ax les Thermes (09) pour la 14ème édition du Festival Explos, comme l’année précédente nous réservons le fiston et moi la projection sur le vtt.

Un film d’aventure sur le freeride en vtt ou vtt de montagne en français, selon les protagonistes

4 DEGRÉS

Une séance en avant-première puisque le réalisateur habitué des publications sur Youtube a eu Carte blanche par Phil Bence le directeur du festival.

Le synoptique :

Alexis est passionné de VTT de descente en Montagne, mais la vraie montagne, celle ou on ne va normalement pas en VTT !

Des itinéraires hors sentiers, sauvages, exigeants et parfois engagés. Des descentes qui se méritent déjà par leur accès sélectif et leurs itinéraires.

A l’occasion du festival Explos, nous lui avons proposé une carte blanche à laquelle il a répondu en proposant un film inédit spécialement pour le public du festival !

LA PROJECTION.

Donc selon nos deux protagonistes, ils ne font pas du vtt en montagne mais de la Montagne en vtt !

Et oui on le comprend dès les premières minutes, ce qui nous fait relativiser la notion de freeride, avec une question : Mais pourquoi emmener un vélo à cet endroit ?

Le film tente de répondre à cette question, mais aussi à celle du comment. Après la projection, nos deux ultra-sportifs (il faut l’être, notamment pour monter son bi-roues à plus de 3000m) répondent aux dizaines de questions de la maîtresse de cérémonie mais aussi du public qui reste questionné par cette prouesse physique et technique de faire et descendre un sommet en vélo tout terrain.

Ils répondront avec une belle humilité qui qualifie souvent les grands montagnards !

Ce qui ressort de ce film époustouflant d’endurance et d’adrénaline, c’est le rapport à l’homme face à la conquête de la nature. On ne parle pas de performance sportive, mais plus d’aventure te d’adaptation à la nature.

Alors pourquoi 4° ? C’est tout simplement un des paramètres, ici l’inclinaison de la pente, qui fait que la descente peut se faire ou non.

Je ne veux pas spoiler le film, mais la modestie est une des nombreuses qualités qui en ressort.

CÔTE MATOS : Si Alexis à un cadre haut de gamme de grande série super uplaoder (voir épisode sur sa chaîne Youtube), son comparse à d’autant du mérite puisqu’il roule avec un AM de série.

Pour conclure : Alors à la question pourquoi monter un vélo là-haut, ils répondent tout simplement qu’ils aiment la montagne.


Manu Degroote
Texte Manu Degroote
Le vtt pour tous

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.