Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Trip Red Bull à Ymir

Kyle Strait et Aaron Chase roulent sur un spot démesuré conçu pour eux sous l'oeil des caméras et apareils photos
article Trip
Kyle Strait et Aaron Chase roulent sur un spot démesuré conçu pour eux sous l'oeil des caméras et apareils photos

Tout a commencé par un schéma gribouillé sur une serviette de table. Un croquis approximatif réalisé lors d'un petit déjeuner à l'anglaise fourni en lard, oeuf et tranches de pain grillé. L'idée du trip était là et il ne restait plus qu'à la réaliser...

A cette époque, Aaron Chase vient juste de terminer la rééducation de son accident de snowboard où il s'est cassé le fémur, ce qui l'a privé d'une bonne partie de la saison 2006. Kyle Strait a passé la saison à écumer les Slopestyles un peu partout dans le monde. Et pour prouver que les choses s'arrangent souvent le mieux du monde, New World Disorder VII est en cours de tournage et aucun des deux riders n'a encore de segment complet dans le film. Il est temps d'enfourcher les chariottes !

 

Le shapage

Le dernier matin du Crankworx Festival de Whistler, une réunion de fortune est organisée. Autour de la table on trouve Jamie Simon de Red Bull, Derek Westerlund de Freeride Entertainment, Aaron Chase et Kyle Strait. C'est là que le projet est monté et prend forme : deux des meilleurs riders du monde dans un spot unique taillé pour eux. Il ne reste plus qu'à trouver où...

La ville d'Ymir a pris son nom de la mythologie. Ymir était un géant qui, à ses heures perdues, décida de fonder la course des géants gelés. Pendant les années 1800, Ymir était une ville en pleine expansion avec une population d'environ 10 000 habitants, onze hôtels, un hôpital, la banque, le commissariat de police, trois prisons, deux magasins de matériel, un magasin de forgeron, un entrepreneur et un journal. Maintenant la population s'élève à 300 personnes et juste autant de chiens. Quelques vieux du pays affirment que Ymir signifie « votre chien erre ». Une statue en bois du géant de Ymir se tient au fond de la route de Wildhorse et surveille les véhicules qui sortent de la ville.

Une visite à Ymir c'est comme un retour vers le passé. La ville est un mélange de hippies et de personnes régulières. Des gars avec des dreadlocks conduisent des camions avec des collections de tronçonneuses dans le coffre. Il y a abondance de chapeaux de laine, longues barbes et jeans. Vous ne trouverez pas le réseau de téléphone portable ou Burger King ! Ymir se situe juste quelques kilomètres en bas de la route de Nelson et du siège social du Freeride Entertainment. C'était la zone parfaite pour cette mission d'envergure, en marge de la saison classique.

Derek "Big D" Westerlund a eu la main mise sur un pré "magique" dans la périphérie de Ymir pendant quelques années. Pour ce projet, il a finalement cloturé le terrain tout en faisant appel à Paddy Kaye (le designer légendaire qui a notamment inspiré le Whistler’s Joyride précurseur du CrankworkX festival). Mais il y a un sacré boulot à faire sur le spot. Le schéma sur la serviette étant entre-temps devenu un dessin de CAO (conception assistée par ordinateur) pour être ensuite transmis à Jimmy Deas qui pris les commandes d'une pelleteuse pour commencer à creuser.

 


Shapage de la piste

Il aura fallu quatre jours pour finaliser le shapage au balai et en tout onze jours pour tout construire, alors que les gens du pays venaient chaque matin observer l'avancement des travaux en se demandant à quoi cela pouvait bien servir.

"Ce ne sont pas les plus gros sauts jamais construits" affirme Paddy Kaye "Mais ce spot est unique car je l'ai dessiné comme un slopestyle à ski. J'ai essayé d'imaginer construire ce spot avec de la neige. Les sauts sont sûrs et gros, les riders pouvant envoyer sans se blesser."

Au final, le spot se compose de trois bosses énormes et d'un bowl naturel creusé dans la terre. Un rocher sorti de la terre a été placée avec soin sur le côté gauche pour fournir une rampe de lancement unique. Pour finir, un poteau a été placé en sortie de bowl pour pouvoir se caler dessus en fufanu.

Il ne manque plus que les riders et les vélos...

 

Le roulage

Kyle Strait et Aaron Chase ont pris le premier vol en direction d'Ymir et se sont rendus droit au spot. Ils sont restés en haut du départ pendant longtemps, juste pour regarder. Paddy avait déjà passé trois semaines à construire, mais le spot n'était toujours pas parfait. Les deux garçons ont donc pris pelle et râteau et sont descendus pour travailler. Nous avons maintenant sur place quatre cameraman, deux riders, un couple des producteurs, des amies, quelques volontaires du pays et un paquet de chiens.


Kyle Strait arrive sur place

Une fois les bosses polies au lazer (c'est à dire après encore deux jours de boulot), c'est l'heure d'envoyer la sauce pour les deux riders présents. Les bombardements commencent tôt le matin pour des questions de luminosité pour les prises de vues. Kyle et Aaron envoient fort d'emblée en faisant des tchoutchous en 360 et superman. Bref, la routine pour les deux gaillards. Tout ce petit monde s'amuse durant la matinée sous l'oeil des caméras en effectuant une douzaine de passages et c'est déjà l'heure de rentrer boire l'apéro. L'après midi se déroule de manière bucolique, les riders se réservant pour le lendemain.

Le matin suivant à la même heure, les riders sont impatients de retrouver les sensations de la veille et testent dès le début le départ sur le rocher. Après le second passage, Kyle Strait pose un Tail Whip magistral. Chase ne voulant pas être en reste se prépare au Backflip sur ce même jump. Il s'élance avec vitesse, mais au milieu de la rotation il lache le vélo pour aller finir de s'exploser quelques mètres plus bas dans la terre. Plus de peur que de mal - sortant juste de sa blessure. Il remonte calmement la pente, se concentre sur cette roche, prends de la vitesse... et cette fois le Backflip passe en beauté !
Après encore quelques sauts, c'est la pause rateau pour préparer la session de l'après-midi qui s'annonce chaude en émotions.


Kyle Strait en Table-top one foot et Aaron Chase en Backflip

Entre temps, les gens du pays ont fait leur apparition pour profiter de cette distraction en apportant de la bière réconfortante avec cette chaleur. Il y a des enfants un peu partout et un habitant de Ymir déclare même que « C'est la plus grande chose qui ne s'est jamais produite dans Ymir » en ondulant les mains vers les sauts. « Plus terrible encore que le festival de reggae de la semaine dernière. »

L'après midi, on remet ça et les deux riders s'amusent en fufanu sur le module en bois destiné à cette utilisation, mais qui reste de l'avis de tous bien technique. Aaron se met d'ailleurs une bonne boite dessus en plantant la roue avant sur le haut du poteau mais se relève aussitôt sans blessure. Il s'en suit un festival de Backflips, 360 et barrel rolls, de supermans, de one foot x-up et de table-tops. Le quad de service fait alors office de remonte-pente pour enchainer les runs. Un beau spectacle sous le regard des locaux ahuris par le spectacle, venus en masse cette fois. Les gens applaudissent et les enfants sont en furie. Kyle replaque même un superbe double Tail Whip, figure qui lui tient à coeur depuis longtemps !


Les remontées mécaniques

Le soleil décline enfin après cette longue journée de ride et tout le monde range le matériel. Les enfants d'Ymir débarquent alors et courent dans tous les sens pour avoir des autographes des deux héros du jour.

"Parfois quand les gens me reconnaissent, ils ne pensent pas que je suis bien réel" déclare Aaron Chase. "Les enfants ici à Ymir étaient tellement surpris de nous voir faire du vélo de cette façon qu'ils n'en revenaient pas ! Mais je suis persuadé que notre petite démonstration aura montré aux locaux tout ce que l'on peut faire avec un vélo. Qui sait, ils voudront peut être aussi s'y essayer."

Cette fin d'après-midi marque aussi la fin d'un trip haut en couleurs dans la petite ville d'Ymir. Le genre de voyage qu'on se doit de ne pas oublier, lorsque tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Laissons la parole à Derek Westerlund producteur de New Wolrd Disorder VII pour conclure : "Les jeunes que nous voyons ici à Ymir sont peut être les futurs pros en VTT. Quand on voit leur enthousiasme, on ne peut que les imaginer se mettre au vélo de montagne ! Ces deux jours étaient tellement géants que ça restera sûrement dans les mémoires de tous. Du Backflip de Chase sur le rocher au double Tail Whip de Strait, tout était excellent".

Le jour suivant, les riders et l'équipe de tournage plient bagage et quittent les lieux en gardant en tête de bien belles images. La suite de l'histoire vous la connaissez : les gars de chez Freeride Entertainment finissent de monter le film qui est projeté pour la première fois au salon Interbike de Las Vegas puis dans toutes les grandes manifestations de VTT, Kyle Strait et Aaron Chase poursuivent leur tournée des plus grands évènements planétaires... Quant aux gosses d'Ymir ils se souviennent encore de ce passage des extraterrestres dans leur petite ville.

12 Commentaires

le toux exellent ce petit making of!
sa vaut le coup d'etre bon, 3semaines de shappage a la pelleteuse rien que pour eux!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le toux non,paul basagoita,cowan et les frangins lacondeguy c'est ailleurs,mais sa doit etre un spot dans le meme genre,rien que pour eux!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le toux p.s:10000 excuses,jme suis gouré,paul bas y roule en effet dans NWD7... tutulututuuu..... :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.